Probleme orientation ,besoin d'aide svp ! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-12-2008 à 21:35:24
Qu'est ce que t'aimais au lycée, t'as vraiment aucune idée de ce que tu veux faire ?
Tu fais quoi actuellement ?
Marsh Posté le 18-12-2008 à 21:38:51
J'aime tout ce que j'ai fait dans le bac ES mais j'ai un grave probleme avec les maths malheureusement sinon je tenterai une école de commerce par exemple ... je me sens bloqué en fait .
Marsh Posté le 19-12-2008 à 05:30:31
Tu peux aussi, pour les admissions // faire un bts ou un iut, les concours sont aussi ouvertes à ce genre de formation (si tu ne veux pas de la fac)
Qu'est ce que tu fais en ce moment?
Marsh Posté le 19-12-2008 à 07:37:05
C'est la mort de la prépa... enfin t'as raison edwin, a force, ca va vraiment finir par devenir compliqué... qu'est ce que je rigolerais quand je verais qu'il y a plus de candidats en ast pour les écoles écricomes que de candidats venant de prépa... je suis percuadé qu'à terme, ca sera le cas (après tout, les écricomes recrutent entre 33 et 50% de leur masse étudiante sur ce genre de concours...)
HEC and co ne sont pas de très bonnes écoles, mais "d'excellente école, les meilleurs de France" Pas leur faute si on passe directement d'excellent à moyen, en France
Marsh Posté le 19-12-2008 à 08:01:55
On finit, mais que à la fin, sinon, c'est pas drole si il n'y a pas d'échange violent d'arguments pendant des pages et des pages...
le problème de T1 et T2, c'est, je pense, le faible nombre d'épreuve et le poid du Tage, malheureusement un simple test d'aptitudes, pas si compliqué que ca quand on a l'esprit un tout petit peu logique, et qu'on avale les test de QI de Femme actuelle depuis qu'on est enfant. (Et qu'on bosse les concours, aussi)
Le problème de ce concours, c'est que je ne vois pas du tout ce qu'ils pouraient faire... pour que ca reste "juste", puisque les personnes se présentant à ces concours ont quand même des profiles assez différents... comment ne pas en favoriser certains avec des concours métant en avant certaines matières plus que d'autre? Et si la diffuculté propre des épreuves augmentent, ne serions nous pas en train de nous tourner vers un concours ressemblant étrangement à celui de la prépa? Ce qui permettrait l'essort de bts/iut spécialisés dans ce genre de concours, et donc, des prépas bis, avec un enseignement plus centré sur la gestion et un diplôme après ces deux années de préparation?
Mais c'est vrai qu'en l'état actuel des choses...
Marsh Posté le 19-12-2008 à 10:37:03
Actuellement je fais un BTS en institut privé , mais je m'ennuie beaucoup et je passe même pour un extraterrestre dans ma classe... Le responsable des formations m'a dit que je suis entrain de perdre mon temps et mon argent et que je méritais mieux "que ca" à son gout.
Moi je ne sais pas si je mérite mieux " que ça " parce que ça veut rien dire ,mais j'aimerai quand même faire quelque chose de plus intéressant.
Pendant un temps j'ai aussi pensé à L'IEP de Lyon mais je crains que sans préparation et avec mes notes...
Marsh Posté le 19-12-2008 à 13:00:58
Sefo a écrit : Bonjour. |
VU tes notes et comme tu dis aussi que tu t'ennuies en BTS actuellement, je pense que (si tu es un minimum ambitieux pour mieux assurer ton avenir) tenter un IEP n'est pas une mauvaise idée.
Avec ton niveau en H-G, en éco, en anglais, ça peut le faire. En français, tu as eu 8/20 à l'écrit mais 18/20 à l'oral, le "8" peut donc être présenté comme un "accident". Plus de travail (de lecture) en philo devrait être suffisant pour élargir et approfondir tes connaissances. Le 4/20 en maths n'est pas hyper décisif pour intégrer un IEP.
L'avantage c'est que tu pourras envisager de choisir entre les concours de catégorie A du service public ou une AST pour intégrer une école de commerce de très bon voire d'excellent niveau. D'après ce que je sais, plusieurs IEPiens de province intègrent chaque année le top 4 (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon). Les années à l'IEP, si tu travailles sérieusement, ne seront jamais perdues et te permettront de mieux assurer la suite.
Marsh Posté le 18-12-2008 à 21:33:35
Bonjour.
J'ai eu mon bac ES (2007/2008) avec 13.35 de moyenne , je ne veux pas aller à la fac et je ne sais pas quoi faire. De plus mes notes ne me permettent d'envisagez beaucoup de filiere.
J'ai eu 19 en histoire-géo ,16 en economie , 16 en anglais écrit, 16 en anglais spécialité , 15 en espagnol , 15 en SVT, 9 en philo , 18 a l'oral de français 8 a l'ecrit et la catastrophe : 4 en math
.
Si vous avez des idées pour mon orientation n'hésitez pas !
Merci d'avance !