Étudiants à Montréal ? + Présentation "pub" de mon école l'ÉTS

Étudiants à Montréal ? + Présentation "pub" de mon école l'ÉTS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-12-2007 à 09:28:22    

Salut tout le monde !  
 
Je voulais savoir s’il y a d'autres étudiants à Montréal ici ? Échange ou pas...
 
Je suis à Montréal depuis le mois d'Avril, au départ, c'était pour faire le stage de mon DUT Info. J'ai tellement aimé la ville que j'ai décidé de rester pour étudier dans une école d'ingé (ÉTS École de technologie supérieure), c'est l'école qui est affilié à l'Université du Québec.  
 
L'ÉTS est une école qui prend des étudiants au niveau DÉC Technique, (c'est l'équivalent d'un BTS/DUT). Elle fait partie du réseau de l'Université du Québec, avec l'UQÀM, etc.  
Jusqu'à présent, l'école prenait exclusivement des étudiant québécois, à présent, les détenteurs d'un DUT, BTS sont admissibles. L'école est orienté très pratique, nous avons beaucoup de laboratoires, de projets, mais nous avons également beaucoup de cours obligatoires comme de la Physique, de la Chimie, plusieurs cours de Mathématiques, etc. A la fin de notre cursus, on obtient un Bacc Ing. et on fait parti de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Il y a des accords entre l'OIQ et la CTI, et nos compétences sont reconnus mutuellement, si vous voulez travailler en France par la suite, vous aurez le titre d'ingénieur reconnu par la CTI à Bac+5.  
 
Ensuite à l'ÉTS, nous avons 3 stages rémunérée et obligatoire de 4 mois. On gagne en moyenne 11 000 $ / stage, ce qui permet de financer ses études ! Le coût des études n'est pas élevé non plus, environ 1200 $ / session (moins bien sur si on prend moins de 5 cours par session, il faut compter 7 sessions en tout), sachant que quand tu pars en stage, t'as beaucoup moins de frais de scolarité. Et finalement, l'école est très reconnue au niveau de l'industrie québécoise. Il y a beaucoup de séminaires où les entreprises viennent recruter les étudiants, des multinationales aussi sont présentes, comme IBM, CGI, CAE. Pour ceux qui veulent faire carrière dans les jeux vidéos, Montréal est très à la pointe dans se domaine avec beaucoup d'éditeur qui son implanté ici, comme Ubisoft, Electronic Arts, Eidos,etc.
En génie logiciel, mon domaine, l'école s'implique beaucoup en recherche, elle a participé notamment à la rédaction du SWEBOKhttp://www.swebok.org/
Nos professeur sont très actif, certains sont membre de l'ISO. Il y a quelque jours, il y avait une conférence ISO à l'école.
 

Citation :

Montréal est considérée comme le deuxième centre aérospatial au monde, après Seattle et devant Toulouse. Cela fait du Québec le quatrième plus gros joueur mondial sur ce marché. L'industrie du jeu vidéo connaît depuis quelques années un essor fulgurant, avec la présence d'entreprises comme Electronic Arts, Ubisoft, Softimage et Eidos. Elle emploie près de 10 000 personnes et des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars sont prévus dans ce domaine au cours des prochaines années.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec


 
Pour l'admission à l'école, ce n’est pas très dur, il y a des rentrées en septembre et en janvier. L'essentiel c'est d'avoir un diplôme technique, l'expérience pertinente est bien vue aussi. Généralement les études vont vous prendre de 3 ans et demi à 4 ans, mais vous aurez une année d'expérience professionnelle rémunérée au minimum entre temps. Pour ma part, je fais également une demande de résidence permanente, et d'ici la fin de mes études j'aurais normalement la citoyenneté canadienne, ça peut être utile à l'avenir pour travailler en Amérique du Nord ;)
 
Aussi, la ville de Montréal est vraiment géniale ! Beaucoup de festivals, ville multiculturel, bilingue (français-anglais) ça peut être l'occasion d'améliorer  l'anglais pour ceux qui ont besoin ;) C'est une ville très festive où il est rare de s'ennuyer ;)
Les inconvénients, c'est d'une part l'hiver, en ce moment il fait -10°C dehors !! Et aussi d'autre part, il y a beaucoup moins de vacances ! Même pour les étudiants, comme tout le monde étudie l'été, peut-être qu'on aura 2 semaines de vacances l'été, mais c'est vraiment tout !  
Mais j'apprécie beaucoup le système éducatif, les cours, on voit vraiment en profondeur des notions approfondis. Mon premier cours, ici c'était sur les Patrons de conception objet appliqué à Java, nous avons vu en profondeur plusieurs patrons GoF (Gang of Four), nous avons réalisé plusieurs programmes pour respecter ses patrons, etc... Les cours demandent beaucoup de travail personnel, un peu de lecture, et de l'assiduité (car c'est des cours de 3h à 4h, alors si on en manque, c'est compliqué pour rattraper !)
 
www.etsmtl.ca
 
Voilà après avoir fait de la pub pour mon école. Je voulais savoir s'il y a des gens de l'ETS sur ce forum, ou même de Montréal ? Aussi je serai ravi de répondre aux questions de ceux qui sont intéressé pour étudier au Québec.
 
A+


Message édité par kuros le 03-12-2007 à 09:29:36
Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 09:28:22   

Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 14:46:11    

salut moi j'ai ete acepte a l'udm en maths et ecos je voulais savoir komo tu fais pour les logements. a l'udm les logements en residences sont fermees l'ete je crois komo tu t procure un logment?

Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 15:56:48    

À mon université, les logements sont ouverts toute l'année ! Donc, il n'y a pas de souci, je ne sais pas trop comment ça se passe à l'UdM. Mais quand j'était venu pour la première fois à Montréal, c'était pour mon stage, il n'y avait pas de résidence. Mais j'ai trouvé très facilement une chambre, les québécois déménagent beaucoup ! J'avais trouvé une chambre avec des collocataire via craiglist, la semaine que je suis arrivée http://montreal.craigslist.ca/ tu peux aussi trouver des chambres avec http://montreal.kijiji.ca/. Essaye d'arriver une semaine avant de commencer les études pour trouver ta chambre, mais en 2 ou 3 jours, c'est vite fait il y a tellement d'annonces et de choix !  Pour ces 2 ou 3 premiers jours tu peux aller à l'auberge de jeunesse de Montréal, ou un hôtel, ou des amis ;) Si t'as besoin encore d'aide n'hésite pas à me contacter par PM ^^ Bon courage !

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 13:57:45    

On m’a demandé de justifier que l'ÉTS est bien reconnu par la CTI.
 
Le principe est simple, l'ÉTS est reconnu par l'OIQ, l'Ordre des Ingénieurs du Québec, c'est un « ordre » qui a le même but que la CTI en France : reconnaître les institutions aptes à délivrer le titre d'ingénieur au Québec.
 
http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html
 
Il y a maintenant des accords entre la CTI et l'OIQ. Un diplômé d'une école reconnu par la CTI aura le titre d'ingénieur si il vient travailler au Québec, il aura juste à se présenter à l'OIQ et s'inscrire. Réciproquement un diplômé reconnu par l'OIQ sera reconnu par la CTI en France.  
 
Je vous envoie ce lien concernant cet accord. Lien qui vient directement du site de la CTI :
 
http://www.cti-commission.fr/site_ [...] 0bis-2.pdf
 
À la partie 2 de la page 13, on peut lire:  

Citation :

2 - Donner globalement aux formations d'ingénieurs une visibilité internationale[...]
 
Cette politique passe par la connaissance des organismes étrangers et le partage avec eux des meilleurs pratiques en matière d'évaluation et d'accréditation. La CTI s'efforce de créer des liens avec ces organismes, par divers moyens :[...]
 

  • Accord de reconnaissance mutuelle CTI/CCI (Conseil Canadien des Ingénieuresà et CTI/OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec)


L'ETS est très reconnu par l'OIQ, comme beaucoup d'universités du réseau de l'Université du Québec.
 
Si vous êtes intéressé pour en savoir plus, je vous invite également à lire ceci :
 
http://www.ledevoir.com/2005/10/08/92058.html?282
 
Cdlt,

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed