Prépas ENS Cachan D1 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-02-2010 à 16:45:21
Salut,
Je suis élève en D1 donc si tu as besoin d'aide j'attend tes question .
Marsh Posté le 06-02-2010 à 17:14:17
Tout d'abord j'aimerais savoir comment se passe les cours, s'il y a beaucoup d'interrogations orales, si cela change beaucoup de la terminale, et puis si le travail personnel est important.. ? Rassure moi, et dis moi que t'as toujours une vie sociale
J'aimerais aussi savoir s'il y a beaucoup de compétitivité entre les étudiants, comment sont les profs ?
Enfin j'aurais pas mal de questions, mais j'vais me limiter là pour le moment ^^
Marsh Posté le 06-02-2010 à 21:50:16
namelie61 a écrit : |
Y a un sujet spécial sur la prépa Cachan si tu veux avoir des infos:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Sinon moi je suis en D2 mais je ne pense pas que ce soit très différent de la D1 (mise à part dans les matières étudiées!).
Au niveau des "interrogations orales" (= kholles ou colles dans le langage prépa^^) y en a chaque semaine: c'est pour préparer aux concours donc essentiel !
Après, c'est la prépa, c'est le supérieur donc ça change pas mal de la Terminale, d'autant plus qu'on va aussi à la fac donc on change souvent d'environnement, de profs, on rencontre plein de gens...
Sur la question de la vie sociale, pour ma part (et pour l'ensemble de ma classe), on arrive encore à vivre! Pas de pb de ce coté là^^.
Le gros avantage des prépas cachan, c'est qu'il y a un grand choix de débouchées à la fin donc il n'y a pas vraiment (voire pas du tout) de compétitivité ENTRE étudiants d'une même classe.
Voilà sur ces points, D1 et D2 sont sur la même longueur d'onde (enfin, il me semble!)
Marsh Posté le 06-02-2010 à 23:03:09
Je confirme les propos de Chemar, la prépa constitue une grosse rupture avec le lycée. Tu te prépares à un concours donc la notation est très sec et l'évaluation est différente du lycée. Le contenu de l'enseignement est très poussé et les devoirs surveillés testent tes capacités sur des sujets que tu n'as pas vu spécifiquement ou abordé en concours.
C'est ta capacité de réflexion personnelle qui est stimulée.
Je t'invite aussi à te reporter sur le topic des prépas cachan qui est très complet grâce à la participation de mistermartoon.
Marsh Posté le 07-02-2010 à 22:13:01
Apparemment, il n'avait même pas validé ses partiels, non?
Marsh Posté le 09-02-2010 à 23:33:23
Se faire virer au bout d'un mois, faut le faire exprès.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 15:32:29
Désolé de cette réponse tardive..
Merci beaucoup beaucoup, pour ces informations, quant au sujets sur la prépa Cachan je l'ai déjà lu il y a plusieurs mois (en passant il est plus complet que ce que le conseiller d'orientation a pu me dire ).
Je pense que j'vais essayer de tenter, et on verra bien, mais pour ce qui est du lycée Turgot je doute d'être prise, j'ai pas un si bon dossier que ça non plus, et mon lycée de campagne n'est pas non plus hyper connu comme tant d'autre.. !
Marsh Posté le 15-02-2010 à 15:49:20
La réputation du lycée importe peu, ce qui compte, ce sont tes appréciations et ton classement.
Marsh Posté le 17-02-2010 à 18:09:51
Mouais.. Mon conseiller d'orientation m'a dit le contraire quand je suis allée le voir..
Marsh Posté le 17-02-2010 à 18:19:55
namelie61 a écrit : Mouais.. Mon conseiller d'orientation m'a dit le contraire quand je suis allée le voir.. |
Ecoutes ceux qui sont dans les formations que tu vises et pas les conseils théoriques de personnes qui ne connaissent ces formations que grace à Onisep . (Même si le site est bien fait )
Bien entendu qu'un bon lycée est un atout indiscutable mais ce n'est pas le lycée qui fait tout ! si les meilleurs lycées ont de trés bons résultats ce n'est pas seulement que parce que qu'ils ont des profs génialicismes (même si ça joue un peu... mais bon, pour la majorité des prépas les profs sont tous trés compétants), c'est avant tout car ils sélectionnent les meilleurs élèves. Mais les mêmes élève s'il avait été dans d'autre lycées il y a de fortes chances qu'il auraient surment obtenu des écoles de même type. (Tes capacités intellectuelles ne sont pas déterminées par le nom de ton lycée...). Si ce n'était pas le cas, pourquoi certain élèves de prépas de province over-sous cotées arrivent à obtenir les meilleurs écoles ?
Donc c'est effectivement le classement (dans ta promo) qui compte, c'est à dire le seul indicateur relativement fiable qui montre ton niveau par rapport aux autres.
Un élève trés bon arrivera toujours à ses fins s'il travail sérieusement... un mauvais, même dans la top prépa de la mort qui tue => sera toujours mauvais
Marsh Posté le 17-02-2010 à 18:59:22
namelie61 a écrit : Mouais.. Mon conseiller d'orientation m'a dit le contraire quand je suis allée le voir.. |
J'étais en terminale à Barthou et j'étais admis à Turgot en D2, certes la D1 est sélective mais Turgot, ce n'est pas HIV non plus.
Le lycée compte en effet pour les prépas parisiennes hupées (Hoche, HIV, Saint Louis, Ginette) mais pas pour les D1.
Les prépas cachans restent assez peu connues et en général, les bons élèves de lycées parisiens préfèrent les prépas de bons lycées parisiens (rester dans son ghetto de riche c'est mieux ).
Les lycées qui hébergent des prépas cachan sont des lycées techniques donc déjà, il est difficile de voir un bcbg poser les pieds dans un tel bahut.
Turgot n'a rien du lycée chic parisien.
Marsh Posté le 19-02-2010 à 17:39:24
Ben écoutez.. On verra bien !
Après ce que vous venez d'me dire, je vais me risquer à essayer Turgot, en espérant être prise.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Marsh Posté le 20-02-2010 à 09:14:40
Citation : Les prépas cachans restent assez peu connues et en général, les bons élèves de lycées parisiens préfèrent les prépas de bons lycées parisiens (rester dans son ghetto de riche c'est mieux ). |
Ah parce que ceux qui sont dans un bon lycée parisien sont forcément riches/bcbg ? Foutaises
Marsh Posté le 23-02-2010 à 16:51:39
Au fait.. Je pensais à ça aujourd'hui, est ce qu'une lettre de motivation est nécessaire ?
Marsh Posté le 24-02-2010 à 17:59:17
Une lettre de motivation n'est jamais demandée pour les prépas.
Mais pour les plus sélectives (genre Turgot) tu peux en mettre une.
Sache que certaines prépas ne prennent même pas la peine de lire les lettres de motiv, donc franchement c'est selon les prépas.
Dans le cas général, c'est vraiment pas nécessaire!
Marsh Posté le 24-02-2010 à 20:15:52
Ah d'accord..
Je me suis amusée à en écrire quelques unes cet aprèm.. On verra bien.. J'espère quand même qu'ils prendront la peine de la lire..
Merci beaucoup de ta réponse, parce que j'ai cherché sur plusieurs forum et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question..
Marsh Posté le 25-02-2010 à 00:30:04
Il est écrit tout ce qu'il faut envoyer sur ta feuille de voeu.
Ce sont surtout les lycées privées qui demandent des lettres de motivation, très rares sont les lycées publics qui le font.
Tu peux toujours en envoyer une si ça te chante mais les lycées qui accueillent prépas cachan sont publics et ne demandent pas de lettre de motivation, donc ça te servira à rien.
belletete, je n'ai pas dit que tous ceux qui étaient dans des lycées parisiens étaient riches et bcbg, j'ai dit que Turgot n'avait rien du lycée chic parisien qui faisait partie des petits papiers des prépas très sélectives dans le genre Hoche ou HIV.
Marsh Posté le 25-02-2010 à 10:46:35
Oui j'ai vu que tout était écrit sur admission post-bac.. Mais étant donné que les iut demande une lettre de motivation je me demandais pourquoi les prépas non, alors que celles ci sont encore plus sélectives..
Marsh Posté le 25-02-2010 à 11:03:41
Les IUT prennent souvent en compte la dimension non scolaire des candidats. Les IUT sont souvent intéressés par les activités extra-scolaires. Aux IUT GEA et tech de co de Bordeaux qui sont assez sélectifs, j'ai eu une camarade de classe avec un bon dossier scolaire qui a été refusée alors qu'une autre qui avait un fort militantisme associatif notamment à but humanitaire mais avec un moins bon dossier scolaire a été admise.
Alors qu'en prépa, on va avant tout rechercher des profils scolaires, on veut des gens bosseurs qui ont de bonnes notes, point barre.
Cependant Ginette, établissement qui a en son sein des prépas avec de très bons résultats, demande des lettres de motivation comme beaucoup d'établissements privés. Même pour les prépas privées, j'ai l'impression que ça reste surtout une formalité et qu'au mieux ça départage deux candidats au dossier identique (ce qui est déjà pas mal).
Marsh Posté le 28-02-2010 à 00:37:38
Hello tous le monde !
Je suis en 1ere ES spé maths et je suis tres intérréssé par l'ENS cachan ou Lyon .
Comment faire pour intégrer ces deux écoles sachant que je ne peut pas faire MP , PC ......
j'ai entendu des prépas ENS cachan (D2) puisque je suis intérréssé par les maths mais est ce qui parrait ceux qui sont prit sont juste Mp , PC ....
et apres une prépa ENS que faire ?avons nous des chances d'intégrer ENSAE,?
OU DES masters réputés de dauphine ?
Je suis perdu !
quelle est la différence entre ENS cachan et Lyon ou ULM ?
merci
Cordialement
Marsh Posté le 28-02-2010 à 01:09:08
Pour les CPGE ENS Cachan D2, tu peux te référer au topic unique des prépas cachans qui est très bien fait. Tu pourras y lire comment elles fonctionnent et quels sont les débouchés.
Après une D2, tu pourras si tu as de bons résultats à la fac, bien entendu, entrer dans de grands magistères ou à Paris Dauphine, tu seras même avantagé par rapport à un étudiant qui ne fait que la fac.
Les ENS sont de grands établissements publics destiné à la formation d'enseignants-chercheurs, bien sur, il y a d'autres débouchés vers les hauts corps de la fonction publique ou le secteur privé. Les ENS sont divisés en départements par lesquels on accède par des concours séparés.
En MP, ils tenteront l'entrée dans les départements de maths et physique alors qu'en D2, tu prépares le concours d'entrée au département économie-gestion. Donc comme tu peux le voir, tu ne seras pas vraiment en concurrence avec les MP.
Les CPGE ENS Cachan D2 comme l'indiquent le nom préparent au concours D2 ou économie-gestion de l'ENS Cachan.
Seule l'ENS Cachan dispose d'un cursus en économie-gestion.
Ensuite, les maths que tu fais en ES sont faciles et n'ont strictement rien à voir avec les maths que tu vas faire dans tes études supérieures.
En D2, tu feras des maths pour leur simple beauté dans un esprit de pure abstraction.
J'étais comme toi au lycée, je tournais entre 16 et 19 de moyenne en maths en ES spé maths et je croyais que j'étais le roi, je voulais faire de l'économétrie et tenter l'ENSAE. Quelle n'a pas été ma désillusion en prépa quand j'ai du gravir la marche de la term ES à la prépa.
La D2 ne te permettra que de tenter l'ENSAI, pour préparer le concours de l'ENSAE, il faut que tu ailles en B/L où le niveau en maths est encore plus costaud.
Marsh Posté le 28-02-2010 à 16:22:20
Deja merci de m'avoir répondu clairement et rapidement =)
Donc si je vais en prépa ENS cachan et "j'integre l'ENS " lol Je ne serais pas avec leS Mp ..
donc je ne pourrais pas faire des DEA genre P6.203.... et je ne pourrais pas intégrer ens Lyon c'est bien ca ?
Quel la différence de niveau entre les facs d'éco normalet les prépa ens D2 ?
Quelles sont les meilleurs prépas D2 qui ouvrent le plus de portes a l'ENS ou des grandes écoles ?
et Enfin prépa B/L c'est pour ceux qui sont fort partout paske moi je suis pas trop Littéraires ?
C'est quoi le mieux B/L ou prépas ENS cachan merci
sa fait beaucoups de questions ^^
Marsh Posté le 28-02-2010 à 16:47:34
C'est normal de poser beaucoup de questions et tu as raison, je me posais les mêmes questions que toi en terminale.
Laisse les MP avec leurs maths, toi tu feras de l'économie (d'accord, il y a beaucoup de maths aussi mais c'est pas la même difficulté ).
La D2 est une CPGE donc tu vas être encadré par des gens qui vont te donner une méthode solide et t'aider à préparer le concours de l'ENS Cachan.
La différence par rapport à la fac, c'est donc que tu vas acquérir une méthode de travail efficace et tu vas approfondir les connaissances de la fac que ce soit en maths, en micro, en macro, en culture gé et dans ton option (histoire éco ou gestion).
Il n'y a pas de classement des prépas D2, je pense d'ailleurs qu'elles sont toutes d'un niveau semblable.
Si tu fais une CPGE, le mieux est de rester près de chez toi pour les parents puissent t'aider à tenir le coup.
Ce n'est pas facile de vivre seul et de supporter une charge de travail importante.
La prépa B/L, "c'est pour ceux qui sont forts partout" comme tu dis puisque tu as des maths très proche du niveau d'ECS, de la philosophie, du Français et des maths, voilà un aperçu de l'emploi du temps en B/L.
Cours communs Hypokhâgne (Première année) Khâgne (Deuxième année)
Sciences sociales 6 heures 6 heures
Français 4 heures 4 heures
Histoire 4 heures 4 heures
Philosophie 4 heures 4 heures
Mathématiques (1) 4 heures 5 heures
Langue vivante 1 (2) 4 heures 4 heures
Cours à option (2 au choix)
Géographie 3 heures 3 heures
Langue vivante 2 2 heures 2 heures
Latin (3) 3 heures 3 heures
Total horaire 31 à 33 heures 32 à 34 heures
(1) Dont 1 h de TD en hypokhâgne et 2 h en khâgne. Un soutien en mathématiques d’1H30 est proposé aux élèves venant de Terminale ES et L.
(2) Les langues vivantes proposées dépendent des lycées : il convient de vous renseigner pour connaître les langues proposées en LV1 et en LV2.
(3) L’enseignement de latin s’adresse à des personnes ayant déjà débuté cette matière au lycée (les débutants ne sont pas acceptés).
Cet horaire est complété par des devoirs surveillés très réguliers, ainsi que par 10 minutes de colle (entraînement à l’oral) par semaine en Mathématiques et Sciences sociales et 30 minutes par trimestre dans les autres matières.
Si tu n'as pas envie d'avoir trop de matières littéraires, mieux vaut venir en D2 mais la prépa B/L a plus de débouchés.
Les B/L sont très sélectives vis à vis des élèves en ES, elles ne prennent quasi-exclusivement que des spé maths avec de très bonnes notes en maths (16 de moyenne minimum), au bac de Français, en philo et en histoire.
Marsh Posté le 28-02-2010 à 20:32:22
AH bah je crois je vais me diriger vers les prépas ens =)
vous m'aviez pas repondu, au sujet des DEA p6 ,203 ? c'est faisable ? meme sans etre passé par prépa B/L
Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:15:36
et j'ai oublié aussi avec qui les D2 vont etre en concurrence pour l'ens eco gestion ? les prépas B/L et prépa hec ?
Marsh Posté le 01-03-2010 à 05:54:53
merci thegbear.
Je connais un ami qui lui étais a l'ENS Lyon mais il est dans le département maths physique , il a des échanges ou il veut l'X , les mines .. en angleterre aux Etats Unis dans les meilleurs universités,
quels sont les échanges avec l'ENS cachan département éco gestion ?
merci
Marsh Posté le 01-03-2010 à 21:39:04
Avotre avis, moi qui suit en ES spé maths je devrais redoublé pour allé en S pour avoir plus de chances d'etre pris a l'ENS ?
je suis motivé mais j'ai peu que de redoubler m'handicap sur mon futur
!
Marsh Posté le 01-03-2010 à 23:04:28
Pour être pris à l'ENS, il faut passer le concours à bac+2.
Il est inutile de redoubler et d'aller en S pour accéder à une D2 et passer le concours, tu peux largement être admis dans une bonne D2 en étant ES spé maths. J'ai moi même fait ce bac et je suis à Ozenne actuellement.
thegbear, cela fait deux ans qu'Ozenne a le major du concours en D2.
Il n'y a qu'en D1 où Turgot domine vraiment.
Marsh Posté le 02-03-2010 à 17:53:40
ReplyMarsh Posté le 02-03-2010 à 18:37:29
Les "prépas" médecine font pareil pour appâter les gens : "on a eu le major du concours de telle et telle année"
ce qui ne laisse en rien présager de ce qui se passe pour les autres
+1 avec thebear quoi
Marsh Posté le 02-03-2010 à 20:00:24
thegbear a écrit : Vous avez combien d'admis chaque année en moyenne ? |
L'année dernière, ça été une mauvaise année, il n'y a eu que 3 admissibles tous admis sinon, l'année d'avant, il y an eu 6.
En général, on tourne à 6-7, donc on est pas si loin que ça derrière vous. Il n'y a pas de nette suprématie comme en D1.
Tu dis que le major ne compte pas, c'est faux, cela fait deux ans d'affilée qu'Ozenne l'a avec un nombre d'admis pas si loin que ça du votre, cela montre aussi la qualité de notre prépa .
On verra pour nous en 2011 qui est admis pour nous .
Marsh Posté le 03-03-2010 à 23:34:37
Espèce de parisien chauvin
TSE n'a rien à envier la PSE qui n'est même pas une vraie école mais un simple label.
Discute avec HA ou the djinx qui sont assez calés sur le sujet, ils te diront que TSE est devant PSE.
La domination de l'université de Toulouse ne date pas d'hier, dans le classement de 1994 à 1998 de l'European Economic Association, l'UT1 est classé 7e alors que la Sorbonne n'est que 27e.
A titre indicatif, selon le site EconPhD qui classe les universités suivant les domaines pour guider le choix des étudiants pour leur doctorat, TSE est 1er mondial en économie de l’information, et 2nd mondial (1er européen) en économie industrielle. Il est également 1er européen en économie de l’entreprise, en théorie de la décision, en économie de l’environnement, économie publique et en économie politique.
Il n'y a aucun domaine où PSE n'est leader même, que ce soit en économie quantitative, PSE est derrière TSE et en développement, PSE se fait nettement devancé par le CERDI à Clermont-Ferrand.
Sur quoi tu te bases pour te dire que le niveau à Turgot en maths est meilleur qu'à Ozenne?
Vous avez combien d'heures de maths en tout?
En première année, on a 3h de maths en prépa + 4h30 en fac. Sans compter les stats en plus en S2.
En quoi les profs à Turgot seraient meilleurs?
Il est vrai que vous avez les magistères de finance à Dauphine, Sorbonne et Assas mais la TSE se défend largement aussi dans ce domaine.
D'ailleurs, on en envoie aussi à Dauphine et en magistère d'éco.
Tu oublies aussi une autre donnée, la CPGE ENS Cachan D2 à Toulouse a 10 ans à peine or elle est déjà presqu'à niveau égal avec Turgot qui est une prépa nettement plus ancienne à la réputation établie. Les promos s'améliorent d'année en année.
La sélection en D2 de Turgot n'est pas si différent que ça d'Ozenne, j'avais aussi postulé à Turgot et j'avais été accepté.
Marsh Posté le 06-02-2010 à 12:28:23
Bonjour,
Je suis cette année élève en terminale ES, et j'ai l'idée de faire l'année prochaine une prépas Cachan section D1. J'ai essayé de trouver quelques témoignages, mais ceux-ci se font rares, et sont beaucoup plus axés sur la section D2..
Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un ici, pourrait me donner son témoignage au niveau de cette prépas (principalement pour la section D1)..
Merci d'avance.