Quelle prépa pour une AST EDHEC/EM Lyon ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-08-2013 à 18:04:43
Citation : Cependant, je ne sais pas ce que valent ces écoles, ni comment les distinguer, j'ai pu voir quelques posts par ci, par là sur le forum, mais rien de vraiment concret pouvant m'aider. |
Pour l'EDHEC et l'EM Lyon ces prépas ne sont pas forcément utiles, surtout vu leur prix.
Garde ton argent pour investir dans des bouquins de préparation, ce sera bien plus rentable
Spoiler : Et en garde pour l'année prochaine |
Marsh Posté le 15-08-2013 à 18:19:41
Je pense que j'ai besoin d'une prépa, notamment pour les oraux, et également pour les attentes concernant la dissertation à l'EM Lyon.
J'ai peu de places à l'erreur, j'ai jamais redoublé mais je mise vraiment sur ces AST l'année prochaine, donc je considère ça comme un investissement, pour une scolarité qui m'a pour le moment pas coûté grand chose non plus.
Autre question également : peut-on se fier aux pourcentages fièrement exhibés sur les sites de ces prépas ? Prepaya me tentait bien, étant en plus proche de chez moi, mais les pourcentages d'admissions de certaines prépas me poussent à reconsidérer la question.
Marsh Posté le 15-08-2013 à 19:04:00
Pour les épreuves d'admissibilité, évite ces pompes à fric, sérieusement. C'est pas grâce à ces prépas que tu vas claquer un bon score au Tage Mage, les livres comme la bible du tage mage ou encore testez vous au tage mage suffisent amplement pour avoir un bon score. Pour cette épreuve, non seulement la prépa ne t'avantagera pas comparé à un étudiant qui a travaillé seul, mais elle peut même t'être nuisible, car celle-ci impose un rythme et des méthodes de travail qui peuvent ne pas te convenir. Ces profs vont vous donner des conseils soit-disant universels alors que chaque candidat a ses points forts, ses points faibles et sa manière de bosser. Après, il est plus dur de travailler les concours sans prépa car il faut se sortir les doigts, mais si tu as des potes à dauphine qui passent ces concours vous pouvez mutuellement vous motiver pour bosser le tage mage à la BU, c'est plus ou moins ce que j'ai fait et ça a plutôt bien payé.
En ce qui concerne la dissertation de l'EM, tout dépend de ton niveau initial. La plupart des prépas donnent quand même de très bons conseils qui ne sont pas à négliger surtout si t'es pas hyper fort en dissertation à la base, mais en regardant un peu le topic EMLYON, il y a pas mal de bons conseils (cf. MinitelRose) et ça suffit très largement pour avoir une bonne note. Après comme toute épreuve de pipo ça reste assez aléatoire, même si les notes sont homogènes.
Pour les épreuves d'admission par contre, une prépa peut vraiment être utile ! PGE-PGO est une prépa que j'avais faite en 2012, et ils sont très solides pour la préparation aux oraux. Si tu veux vraiment en faire une je te la recommande pour les oraux
Les stats des prépas sont biaisées et ce n'est pas un scoop Pour les notes moyennes à une épreuve de synthèse tremplin par ex, ils incluent seulement les étudiants qui ont rendu toutes les synthèses que la prépa leur a donné à faire, une minorité donc. Mais les résultats de ces prépas restent quand même très bons malgré les stats biaisées, cf. admissions // qui fait un screenshot des résultats de leurs étudiants ou encore PGE PGO qui a mis en place un genre de livre d'or.
Marsh Posté le 16-08-2013 à 01:26:32
Pour le tage mage prepaya est vraiment une référence, c'est un mec de l'ESSEC passé par lamberton et ENS cachan qui a claqué 540 qui fait les cours, c'est l'ancien prof de tage mage d'admission //... Il sort bientôt un bouquin en plus, il a des méthodes vraiment stylées. Je m'étais inscrit, finalement je n'ai assisté qu'à un seul de ses cours puis annulé( vu que j'avais changé d'avis, je pensais plus passer tm et co). Il organise bientôt une session gratuite, dans le courant du mois de septembre ça te permettra d'avoir un avis. La préparation aux oraux et dossier est très bonne, ils ont eu beaucoup d'admis à l'ESSEC cette année.
Admission // vient de changer son fonctionnement, avant c'était vraiment pas top 24h de cours en 3 jours... Apparemment ça change cette année, faut voir ce que ça donne!
En ce qui concerne la dissert EML, je sais pas du tout par contre
Marsh Posté le 16-08-2013 à 17:50:02
Oui enfin prendre une prépa pour bosser le Tage 2 ou le Tage-Mage c'est vraiment balancer son argent par la fenêtre (noredface).
Marsh Posté le 16-08-2013 à 17:59:41
C'est vrai qu'il ne faut pas attendre grand-chose d'une prépa... Les meilleurs conseils du monde peuvent faire gagner grand max 75 points, vu que c'est pas la seule matière qui compte, au fond, le gain est pas énorme...
Marsh Posté le 16-08-2013 à 20:02:55
Je rejoins les autres sur le fait que l'apport d'une prépa pour le TM me paraît vraiment limité. D'autant plus que tu n'es pas le premier teubé du coin
Pour le reste (surtout les oraux si c'est ton point faible) en revanche ça doit valoir le coût.
Marsh Posté le 17-08-2013 à 08:52:57
Oui voilà, le Tage-Mage reste un test de QI déguisé dans le fond, et malhereusement même en le bachotant comme un bourrin on ne peut pas avoir une marge de progression infinie. J'ai connu suffisament de gens qui ont plafonnés à 250-300 pendant un an pour en être convaincu.
Marsh Posté le 17-08-2013 à 11:32:05
en même temps tage mage c'est pas un test de "ouf" en taffant un minimum et refaisant les exo tu tapes dans les 350-400 surtout pour la partie texte calcul et logique
Marsh Posté le 17-08-2013 à 11:53:41
Citation : |
Besoin d'arguments ?
Citation : |
C'est exactement l'inverse que je viens de dire, on peut bachoter autant qu'on veut il y a toujours une limite à ce qu'on peut faire. Sinon les scores > 500 seraient beaucoup plus courants.
Citation : On essaye de se convaincre comme on peut qu'on a un gros QI |
Je n'ai rien à prouver à personne, et certainement pas aux 2 premiers venus sur un forum.
En bref c'est bien le délire égalitariste français dans toute sa splendeur : nan mé tou le mond il é égal, c'es just le travaille qui fé tou !!!!
Marsh Posté le 17-08-2013 à 13:29:33
inconnu35 a écrit : |
Bon en maths = gros QI --> Pire en pire la connerie de certains membres
Très bon niveau dans les études --> Polytechnique Palaiseau
Que de belles phrases toutes faites mais manquant cruellement de sens...
Tout le monde ne rêve pas de l'X... mais si c'est ce qui guide ta vie et t'épanouit le plus, alors fonce, beaucoup n'auront rien à envier à ton parcous.
Marsh Posté le 17-08-2013 à 13:46:41
inconnu35 a écrit : |
Juste pour la précision, une large majorité des personnes ayant un QI élevé sont en échec scolaire donc corréler QI à l'X...
Marsh Posté le 17-08-2013 à 13:47:17
inconnu35 a écrit : il y a certains membres qui ne comprennent pas l'usage de |
Quand ça conclut chacune des phrases d'un message, y'a de quoi se questionner quant à la position du membre...
Marsh Posté le 17-08-2013 à 16:08:51
inconnu35 a écrit : |
Cette rage
J'avais envie de contre-attaquer, mais là tu te fais du mal, redescends un peu. On est juste en train de parler du Tage-Mage sur un forum et tu réagis comme si j'étais en train de te piquer ton smartphone.
Et au passage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel
Marsh Posté le 17-08-2013 à 16:18:20
Inconnu35, merci de te calmer sur le ton
inconnu35 a écrit : |
Marsh Posté le 17-08-2013 à 20:25:45
martel_420 a écrit : |
C'est pas le cas de tout le monde. Les gens qui sont allergiques aux maths ont vraiment beaucoup de mal à dépasser 250.
Marsh Posté le 18-08-2013 à 20:26:07
cet eloignement du sujet initial.
D'un autre cote, je ne vois pas l information que tu cherches Fabe29.
Si tu cherches a savoir si EDHEC et EML valent le coup, oui.
Si ca vaut le coup de faire une prepa privee ? Mon avis est que non, en ligne avec les opinions que tu as deja recues ...
Marsh Posté le 18-08-2013 à 20:48:23
Citation : Si tu cherches a savoir si EDHEC et EML valent le coup, oui. |
C'est une bonne synthèse
Marsh Posté le 18-08-2013 à 21:42:12
Biswas a écrit : cet eloignement du sujet initial. |
Pour l'écrit non je ne pense pas, pour l'oral par contre c'est abordable en général et souvent indispensable pour être rôdé sur l'entretien.
Marsh Posté le 19-08-2013 à 08:15:39
Citation : Pour l'écrit non je ne pense pas, pour l'oral par contre c'est abordable en général et souvent indispensable pour être rôdé sur l'entretien. |
Pour les oraux ça dépend, à mon avis si le format est très spécifique oui, mais sinon on peut faire sans ou s'entraîner avec des amis
Marsh Posté le 19-08-2013 à 12:28:37
Barth95 a écrit : |
Indispensable je ne pense pas. Certains réussissent très bien sans. Mais si on sait que l'on a une faiblesse sur ce point ou simplement pour se rassurer c'est intéressant oui !
Marsh Posté le 24-08-2013 à 14:23:46
Salut Fabe29,
Je relance la conversation car mon avis est assez différent de ceux exprimés dans les précédents posts.
J'intègre EML en septembre après AST, et la prépa a beaucoup joué dans ce résultat. C'est un investissement non négligeable mais utile dans bien des domaines! Il ne faut pas perdre de vue que tes dossiers sont cruciaux et que ta dissertation EML est déterminante pour l'admissibilité. Une formation dans une prépa sérieuse, c'est bien plus qu'un outil pour se rassurer!
Marsh Posté le 15-08-2013 à 17:31:46
Bonjour à tous
Etant actuellement en M1 à Dauphine, j'envisage très sérieusement de passer par une prépa privée afin de préparer les AST pour l'EDHEC & l'EM Lyon.
Cependant, je ne sais pas ce que valent ces écoles, ni comment les distinguer, j'ai pu voir quelques posts par ci, par là sur le forum, mais rien de vraiment concret pouvant m'aider.
Je fais donc appel à vous, sûrement plus renseigné que moi.
Je me suis renseigné auprès de prépa tels qu'IPESUP, Prepaya, Admissions Paralleles et également PGO-PGE. Mais je suis ouvert à toutes propositions (concernant ce sujet, bien sûr ).
Merci à vous