Prépa TSI ou école d'ingénieur post-bac ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-05-2009 à 20:58:59
Avoir une école meilleur que l'ESIEE après une TSI n'est vraiment pas très dur donc go TSI.
Marsh Posté le 29-05-2009 à 11:35:45
ouais je t'aurais dit Prépas aussi... même si ca se passe pas mal t'auras pas de difficulté à trouver une ecole du genre ESIEE qui t'accepte sur dossier derrière.
Ceci dit, y de très bonnes ecoles post-bac proposant des parcours aménagés pour les STI.
Je pense surtout aux UTs(après 2 ans de prépas intégrés à Belfort -UTBM-, tu pourras intégrer UTC -très bonne école- ou UTT,UTBM -bonnes ecoles egalement-) et INSAs(avec une prépas integrée pour les STI à INSA Lyon).
Les programmes se rapprochent des ceux des prépas classiques sans le stress des concours.
C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas...
Voilà mon humble avis...
Marsh Posté le 31-05-2009 à 18:55:20
Merci beaucoup pour vos deux réponses !
Maintenant si je dois faire un choix d'école entre le lycée Raspail dans le XIVe et le lycée Richelieu à Rueil Malmaison (dans le cas où j'y suis pris bien sur mais ça devrait le faire ), laquelle des deux prépas dois-je prendre ???
Merci
Marsh Posté le 31-05-2009 à 19:31:36
En toute bonne subjectivité qu'il se doit : Raspail
Sinon je te dirais le plus proche de chez toi niveau transport, c'est un critère très important !
(Si tu n'habites pas aux environs de Rueil, Richelieu c'est un peu l'autre bout du monde)
Marsh Posté le 31-05-2009 à 20:04:34
Oui, sinon pour plus d'infos sur les TSI il y a ce forum : http://prepa-tsi.forumpro.fr
Marsh Posté le 01-06-2009 à 10:26:06
Merci beaucoup pour les infos, au niveau proximité je serais situé au niveau de la Nation donc aussi loin de Raspail que de Rueil Malmaison (peut être un peu plus loin de Rueil) mais au niveau des résulats des concours, voir sur le site du Siec, il disait que c'était le lycée Richelieu qui avait les meilleurs résultats... J'hésite, j'hésite !
Marsh Posté le 01-06-2009 à 13:56:39
Fire-Project a écrit : Bonjour, |
suko87tr a écrit : ouais je t'aurais dit Prépas aussi... même si ca se passe pas mal t'auras pas de difficulté à trouver une ecole du genre ESIEE qui t'accepte sur dossier derrière. |
Fire-Project a écrit : Merci beaucoup pour vos deux réponses ! |
Rien que pour eviter de lacher trop de sous, surtout si tu n'as pas de moyens illimites ... la prepa TSI est la ;eilleure solution
Au pire, apres le Sup tu rejoins les autres ecoles post bac ESIEE,INSA,UT,ESIEA etc .. (en rajoutant l'ESME qui prend aussi les STI, et qui a programme qui colle a une prepa publique, si cela t'importe)
Marsh Posté le 26-01-2010 à 19:43:56
Bonjour à tous
Je suis actuellement en Term STI Electronique et j'hésite d'intégrer le lycée Richelieu ou celui de Raspail.
Première:
1er trimestre : 12 ( 15 en hist geo /12 en anglais /7 en maths) ; seulement trois moyenne car j'étais avant au lycée saint érembert et j'ai déménagé en plein trimestre à la reunion et j'ai accumulé 3 semaines de retard car la-bas la rentrée commence dès le 15 août.
2 eme trimestre: 16.5
3eme trimestre : 15.8
Terminale
Premier trimestre : 15.5 ( 17.5 en math/ 18.85 en anglais/ 13 en physique /16 en méca/ 11.5 en philo et 15.5 en élec
2 eme trimestre: je sais pas encore mais sa risque d'être encore mieux je suis passé à 18.75 en math et 16.5 en physique ( pour l'instant)
Vu que la sélection est rude, j'espère que mon bulletin du premier trimestre de première ne sera pas la cause de mon refus dans ces 2 lycées
Question pour les TSI:
Je me demandais si en TSI, il y aurait de l'élec numérique (plan mémoire, processeur micro controlleur....) car je ne gère pas mis à part l'analogie ( puissance commande, alimentation,......)
De même en méca j' ai du mal avec les études de construction (solid works, études de pièces industrielles,cinématique.....) mais j'aime bien et réussi dans la partie de mécanique tel que équation de mouvements, CIR, Equiprojectivité, dynamique des forces....). En fait j'aime bien tout ce qui se rapproche du calcul.
Merci d'avance
Marsh Posté le 12-03-2010 à 21:44:09
Pour BIEN réussir en prépa TSI, il faut être (très bon). Le pari est ambitieux mais il ne se solde pas toujours par la réussite.
Par exemple, pour intégrer une école de même niveau que l'INSA de Lyon, il est plus difficile d'y accéder après une prépa TSI plutôt qu'après le Bac STI ou STL (toutes spécialités).
Il y a 48 places disponibles à l'INSA après bac alors qu'après prépa il y en a seulement quelques unes dans les grandes écoles du même niveau !
Pour ceux qui veulent parler avec des étudiants de la filière FAS (section STI/STL) de l'INSA de Lyon, venez faire un saut sur le forum de la filière.
http://filierefas.forum.free.fr/
Inscrivez-vous et poser vos questions...
Marsh Posté le 28-05-2009 à 19:12:11
Bonjour,
Actuellement en Terminale STI Electronique, je souhaiterais poursuivre mes études en prépa TSI ou prépa intégrée à une école d'ingénieurs. J'hésite entre la prépa TSI et la prépa intégrée où j'ai été accepté à l'ESIEA et l'ESIEE en liste principale. Je pense être accepté aussi en prépa TSI mais voilà, je ne sais pas quoi choisir entre les deux... Pourriez vous m'aider à choisir entre prépa TSI et prépa intégrée ?
Merci d'avance