Poursuite vers l'intelligence artificielle après un DUT info - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-07-2007 à 11:27:44
Kassar32 a écrit : Bonjour a tous, j'expose un peu mon probléme, je suis actuellement en IUT informatique a l'iut de Toulouse 3. Mais c'est la que ca commence a coincer, je vois des écoles privés à Toulouse tel que Supinfo, Epitech, qui ont des modules IA (Intelligence artificielle pour les incultes ) ou des formations tel que l'IUP Systeme Intelligent, ou l'IDC de Bordeaux. J'ai consulté bon nombre de sites ou au lieu de donner des réponses concretes, un débat sur le Privé/Public prend toujours forme au bout d'un moment. J'aimerais tout d'abord connaitre vos avis sur les differentes formations que j'ai proposé plus haut, m'indiquer se qui est le mieux. Ah j'oubliais pas la peine de dire "google est ton amis" ou "fais rechercher sur le forum" j'ai deja fais Merci d'avance PS : pas de flood, de reponses sans vraiment d'argumentation, ni de débat pour ou contre école publique / ecole privé |
Mon avis, qui n'engage que moi:
1) oublie les écoles privées, en particulier supinfo et epitech.
2) L'IUP est assez orienté robotique / info indus ... ca fit moyen avec un dut info, j'avais envisagé de candidater en sortant de geii.
3) sinon tu peux faire une L3 classique et "retarder" ta spécialisation au Master 1 ou 2.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 12:52:40
philippe06 a écrit : Mon avis, qui n'engage que moi: |
Je connais du monde sortant de DUT informatique se debrouillant tres bien en IUP Systéme Intelligent ... A priori les personnes sortant de GEII se debrouille bien en Automatisme et robotique, mais sont un peu a la ramasse en programmation, pour les DUT informatique c'est le contraire..
Qu'est ce que ces écoles ont de particulier pour que tu me dise de les oublier?
Marsh Posté le 01-07-2007 à 13:23:09
Kassar32 a écrit : Je connais du monde sortant de DUT informatique se debrouillant tres bien en IUP Systéme Intelligent ... A priori les personnes sortant de GEII se debrouille bien en Automatisme et robotique, mais sont un peu a la ramasse en programmation, pour les DUT informatique c'est le contraire.. |
C'est surtout que tu risques de t'y faire chier, vu que tu n'as plus touché à de la physique depuis 2 ans.
Pour supinfo et epitech: elles sont payantes (au minimum 5000 euros / an), (beaucoup) moins selectives et d'un niveau réputé faible dans les disciplines théoriques. Supinfo en particulier propose un cursus très technique (pour epitech, je ne connais pas le cursus de cette école), donc à priori inadapté à ton objectif pro.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 14:09:46
philippe06 a écrit : C'est surtout que tu risques de t'y faire chier, vu que tu n'as plus touché à de la physique depuis 2 ans. |
En partant de se que tu me dit, il n'y a que la fac qui soit bon pour se que je veux, sauf que je veux tout sauf la fac ^^
Marsh Posté le 01-07-2007 à 14:19:58
Kassar32 a écrit : En partant de se que tu me dit, il n'y a que la fac qui soit bon pour se que je veux, sauf que je veux tout sauf la fac ^^ |
Pas forcement. Il existe de nombreuses écoles publiques recrutant des DUT info qui peuvent correspondre à ce que tu cherches. Même si le volume horaire consacré à l'IA à proprement parler est faible dans la plupart des écoles, il y a moyen de faire un M2 recherche pointu en IA paralellement à une dernière année d'école d'ingé.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 14:31:37
philippe06 a écrit : Pas forcement. Il existe de nombreuses écoles publiques recrutant des DUT info qui peuvent correspondre à ce que tu cherches. Même si le volume horaire consacré à l'IA à proprement parler est faible dans la plupart des écoles, il y a moyen de faire un M2 recherche pointu en IA paralellement à une dernière année d'école d'ingé. |
C'est en particulier pour cela que je viens demander ici ou je serais le mieux d'aller
Parce que plus ca va plus le moment du choix a faire se rapproche ...
Marsh Posté le 01-07-2007 à 14:40:23
t'as le choix, INSA, UTC, polytech'Sophia,polytech'Grenoble (le top étant l'ENSIMAG),polytech'MesBurnes ... tout depends ta mobilité géographique, ton dossier (classement, notes) et eventuellement les moyens financiers de ta famille.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 14:58:26
Pour la mobilité, il est vrai que j'aimerais rester sur Toulouse.
Ensuite pour le classement je suis dans les 10premiers de ma promo au premier semestre de l'iut avec 14,2 de moyenne, au second je doit etre dans le meme classement avec dans les 13,5 de moyenne.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 23:22:51
Je sort de DUT geii et je te conseil l'iup si tu es "moyen" ou une bonne école publique ( donc plus dur d'intégrer).
Comme dit plus haut je ne te conseil pas sup info et compagnie : trop cher pour le diplome qui y est délivré.
Maintenant c'est à toi de rechercher les IUPs et les écoles qui proposent une option "IA".
Si t'aime la pratique et l'encadrement l'IUP ca peut étre bien!
Surtout qu'avec le L/M/D les IUPs délivrent un grade de master ( bac +5).
En conclusion : taff pour étre dans les 10% de ta promo et test les Insa, utc et compagnie...
Sinon va en IUP c'est déja pas mal!
T'as un an pour y réfléchir
Marsh Posté le 01-07-2007 à 23:25:09
Mais les IUP sont assez bien côté ou pas ?
Les employeurs qui sont face a quelqu'un qui sort d'IUP et face a un qui sort d'Epitech ou Supinfo, par exemple, il prendra qui de preference ?
Marsh Posté le 02-07-2007 à 09:19:14
Kassar32 a écrit : Mais les IUP sont assez bien côté ou pas ? Les employeurs qui sont face a quelqu'un qui sort d'IUP et face a un qui sort d'Epitech ou Supinfo, par exemple, il prendra qui de preference ? |
Tout depend ... certains prefererons l'IUP parcequ'ils connaissent, d'autres risquent de préferer epitech si ils en ont eu quelques beaux spécimens dans les pattes ... en moyenne je crois qu'un DRH va les considérer d'égal à égal. Même si le responsable operationnel (ton futur chef) a fait l'une ou l'autre de ces formations, il devrait essayer de juger objectivement tes compétences, il est pas marié avec son école et a pas envi de se farcir un "boulay".
Dans les 2 cas, tu gardes tes chances, mais encore une fois, si tu le peux, les écoles publiques säy le bien
Donc pour résumer:
1) écoles publiques recrutant des DUT: INSA (y en a une à toulouse je crois), enac (y a une filière informatique), l'école de toulouse avec un nom imprononcable qu'un collegue de promo monegasque à moi a fait, UTtruc, Polytech'truc ... (pas cher, le mieux que tu puisses avoir)
2) IUP à toulouse && meilleures écoles privées (EFREI, ESIEE ... c'est cher mais c'est peut être mieux qu'un IUP)
3) Supinfo, EPSI, epitech ... (parce que c'est cher, trop cher pour ce que c'est)
4) La fac (parce que tu veux pas)
Note que dans tous les cas tu conserves tes chances jusqu'au bout et qu'en faisant preuve de mauvaise volonté tu peux finir au chomage aprés une INSA.
Marsh Posté le 06-07-2007 à 23:41:40
philippe06 a écrit : |
L'ENSEEIHT (se dit "N7" )
Marsh Posté le 07-07-2007 à 10:13:16
benjy86 a écrit : L'ENSEEIHT (se dit "N7" |
Celle la même
Marsh Posté le 01-07-2007 à 00:02:42
Bonjour a tous, j'expose un peu mon probléme, je suis actuellement en IUT informatique a l'iut de Toulouse 3.
A la rentrée je serais en seconde année, donc la derniere de mon DUT, et la je ne compte pas en rester la de mes études. Je souhaite m'orienté dans le domaine de l'intelligence artificielle, plus particulierement pour les application dans la robotique.
Mais c'est la que ca commence a coincer, je vois des écoles privés à Toulouse tel que Supinfo, Epitech, qui ont des modules IA (Intelligence artificielle pour les incultes ) ou des formations tel que l'IUP Systeme Intelligent, ou l'IDC de Bordeaux.
J'ai consulté bon nombre de sites ou au lieu de donner des réponses concretes, un débat sur le Privé/Public prend toujours forme au bout d'un moment.
J'aimerais tout d'abord connaitre vos avis sur les differentes formations que j'ai proposé plus haut, m'indiquer se qui est le mieux.
Et puis si vous connaissez d'autres écoles ou formations je suis a votre écoute
Ah j'oubliais pas la peine de dire "google est ton amis" ou "fais rechercher sur le forum" j'ai deja fais
Merci d'avance
PS : pas de flood, de reponses sans vraiment d'argumentation, ni de débat pour ou contre école publique / ecole privé
Message édité par Kassar32 le 01-07-2007 à 00:22:08