Poursuite d'étude en Master achats ou logistique ? (Facs/ESC) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-11-2011 à 19:20:41
Pour ceux qui n'ont pas vu ce reportage je vous donne le lien pour le revoir, il s'agit du reportage SOS jeunesse cherche avenir.
Lien -> http://info.france2.fr/complement-denquete/
Marsh Posté le 16-11-2011 à 19:54:05
Un petit UP parmis c'est 109 lues y a bien quelqu'un qui a des petites infos qui pourraient m'éclairer je pense !
Merci d'avance à tous et désolé pour le UP !
Marsh Posté le 21-11-2011 à 19:31:42
ReplyMarsh Posté le 22-11-2011 à 08:20:48
Mais j'ai vu sur le site de BEM que les frais de scolarité pour l'alternance s'élevait à 15 000 euros ! C'est l'entreprise qui règle la facture ?
A ce prix la ca doit pas etre simple de trouver une alternance si c'est l'entreprise qui paye la formation sans compter le salaire à verser ca fait beaucoup !
Marsh Posté le 22-11-2011 à 10:01:09
Moi je fais l ESC Montpellier en alternance, et en fin de dernière année tu as une spécialisation au choix (il y a supply chain, achats, finance..).
Moi je fais spé achats, en alternance dans les achats, c'est donc la boite qui me paie tous les frais de scolarité, je ne paie rien, je touche 1200/mois et à la sortie mes études ne m'auront pas couté un radis et j'aurai une bonne expé à revendre.
J ai choisis Montpl après une entrée bac+2, c'etait la seule ecole a me proposer les 3 ans en alternance.
Mais toi tu rentre avec bac+3, tu aura donc un + large choix d ESC pour faire ton programme en alternance (contrat d'apprentissage, ou de professionnalisation selon les ESC)
Je crois qu il y a :
- Grenoble
- Dijon
-...
Renseigne toi sur les ecoles et les concours
Marsh Posté le 22-11-2011 à 10:09:51
Dans les achats, tu as 3 formations générallement ciblées par les recruteurs ( ce n'est pas exclusif, juste un truc constaté sur les annonces)
-MAI de Bordeaux
-MS GAI de l'Essec
-DESMA Grenoble
Les trois ont toutes leurs avantages/inconvenients :
-MAI de Bordeaux : Reseau le plus ancré (+), promos de 100 personnes (-)
-MS GAI de l'Essec: Campus ESSEC (+), Possibilité d'apprentissage (+), Formation plus jeune que ses concurrentes (-)
-DESMA Grenoble : Ancienneté de la formation (+), coût de 900e (+)
Perso j'ai fait la 2e formation, j'en suis très content. Si tu as des questions hésite pas.
Marsh Posté le 22-11-2011 à 10:13:29
thesis a écrit : Vraiment personne a la moindre info à me donner ? |
personne ne se soucie de toi!!!! même moi
Marsh Posté le 22-11-2011 à 12:38:20
@ Mastakillah :
Donc tu me conseilles de passer les concours passerelle 2 et tremplin 2 pour me dirriger vers une ESC.
Faut compter un budget de combien entre les tests écrits et les oraux ?
Il me semble que l'ESC clermont et Skema font aussi de l'alternance.
Quel est le rythme de l'alternance ? 2 semaine en entreprise et 2 semaines en cours ? Car si je peux rester sur Paris pour mes périodes en entreprise ca serait un gros plus.
Est il difficile de trouver une entreprise en alternance ? Car ca leur fait beaucoup de dépenses entre les frais de scolarité et le salaire à verser !
Merci de ton message !!
@ Jeaneudes75 :
Oui je me suis renseigné sur le DESMA car il est possible en alternance et au cas où on ne trouve pas d'entreprise le coût de la formation est relativement faible.
Par contre l'ESSEC je me suis pas trop renseigné car je pense pas pouvoir prétendre à cette école avec mon DUT et ma LP.
Mais bon juste par curiosité quelle est la procédure d'admission ?
Quel est le background des élèves du MS GAI de l'ESSEC ?
Il me semble que la formation coute 22 000 (je dis peut être une bétise), il t'a été difficile de trouver ton alternance ?
Merci pour toutes ces infos !!
@ superwoman2011 :
Si tu perds ton temps à m'écrire ce genre de message c'est que tu te soucis de moi et je t'en remercie !
Marsh Posté le 22-11-2011 à 13:18:15
thesis a écrit : @ Mastakillah : |
Pour le budget + rythme d'alternance, cela dépend des concours, des écoles visées... Je ne peux pas t aider, j ai fais le concours spécial apprentissage de l ESC donc je ne suis pas passé par passerelle. Ca ma couté 3 fois rien. Le rythme c'est 15j/15j ce qui fait que tu peut etudier a montpl et bosser à Paris, Lyon Marseille...
A toi de te renseigner sur les frais d inscription des concours et les ESC qui proposent alternance.
Pour les MS de l essec, bordeau, EML, HEC, ce sont des MS donc accessibles à bac+4/5 et je crois comprendre que tu as bac+3...
Tu as aussi le DESMA de L IAE Grenoble qui a une excellente reputation en achats. Faible investissement si tu le fait en classique.
Il peut se faire en 2 ans avec une entree bac+3, la 1er année M1 se fait en classique, et la 2e (M2) peut se faire en apprentissage.
Pour trouver un contrat, faut se battre mais c'est jouable. J'ai enchainé 3 contrat d'apprentissage en 5 ans, avec a chaque fois 100 a 200 CV envoyés (envoie ciblé, en réponse à des offres)... C'est dure mais faut s'accrocher, les entreprise ont leurs interets (t es financé par leur taxes d apprentissage, qu ils sont obligés de verser), et en + l'Etat favorise de +en+ l'apprentissage donc ca bouge pas mal
Marsh Posté le 22-11-2011 à 13:48:52
Le MAI (qui est LA référence) se fait par alternance (contrat pro) pas de frais de formation a payer et cela se fait sur le campus a Paris. Par contre, la quasi totalité des alternants sont dans les achats industriels. (Ca peut vs plaire ou pas!)
Marsh Posté le 22-11-2011 à 18:00:28
Ah il existe un concours spécial quand on choisi l'apprentissage en ESC !
Un MS c'est un bac+6 en gros c'est après un M2 en fait ?!
Oui ce qui me gène avec le DESMA est le fait que le M1 ne soit pas en alternance.
Tu penses que c'est possible de faire mon M1 à l'IAE de Créteil puis rejoindre l'IAE de Grenoble en M2 ou préfère t'ils prendrent les étudiants de leur M1 ?
Le master de la fac d'Evry est moins côté je pense qu'une ESC mais il doit être plus facile de trouver son alternance du fait que l'entreprise n'a pas à payer de frais de scolarité !
Un acheteur en début de carrière peut esperer un salaire de combien à peu près ?
Marsh Posté le 22-11-2011 à 23:57:33
thesis a écrit : Ah il existe un concours spécial quand on choisi l'apprentissage en ESC ! |
Le master de la fac d'Evry est simplement inconnu dans les achats.
Et non il est plus facile de trouver un apprentissage en étant en ESC qu' à la fac (force du réseau, tout ça) les grosses boites s'en fichent de payer la taxe d'apprentissage (= les frais de formation) vu que ca rentre dans leur budget. Pour info, la plus chère de mémoire étant l'ESSEC (17000 euros l'année)
Un acheteur peut espérer entre 30 et 45KE.
Si tu achètes des culottes chez ETAM --> 30 KE
Si tu achètes des gros contrats sur appels d'offres dans l'industrie --> 40-45KE.
Marsh Posté le 12-11-2011 à 17:18:33
Bonjour à tous !
Je me permets de poster un post car j’ai du mal à obtenir certaines informations donc je m’en remets aux expériences et connaissances de chacun !
Voilà, je suis en Licence pro Import/Export après avoir obtenu un DUT TC.
Les domaines qui m’intéressent sont : Les achats et la logistique.
L’année prochaine je souhaiterais continuer mes études en Master. (Je sais que venant d’une LP c’est plus compliqué mais quand je vois le nombre d’étudiants de la promo dernière qui ont continué les études en Master je me dis que je peux aussi trouver quelque chose qui me plait)
Mon but dans la vie n’est pas forcément de gagner 30k par an, mon principale objectif est de pouvoir m’expatrier à l’étranger (Australie mon rêve mais quasi-impossible, le Canada déjà plus de possibilités).
J’aimerai profiter du Master pour le faire en alternance afin d’avoir une expérience professionnelle « significative » et mettre de l’argent de coté pour réaliser mon projet d’expatriation.
Mais le problème est que la plupart des Master que j’ai trouvé sont des master en école de commerce donc très cher et qui ne se font pas en alternance. Je ne suis pas prêt à m’endetter !
La seule formation que j’ai trouvé qui pourrait remplir toutes mes conditions est un Master achats internationaux à l’université d’Evry car celui-ci peut se faire en alternance : http://www.univ-evry.fr/fr/formati [...] vices.html
Mais que vaut-il vraiment ? Fait-il le poids contre un master d’ESC (hors Top 10) ? Car le reportage complément d’enquête de la semaine dernière mettait bien en avant ce faussé entre les Masters de facs et les Masters d’ESC aux yeux des employeurs !
Mon but étant de m’expatrier le fait que ce soit un Master en fac a sans doute moins d’importance que pour les employeurs Français car les DRH étrangers ne connaissent que les Top ESC (Hec, Essec, ESCP, EM-Lyon …) et les Top Facs (Sorbonne, Dauphine).
Hormis cette formation la quelle pourrait me convenir ? Quelle école de commerce pratique l’alternance ?
Pour s’expatrier, il est préférable de travailler dans les achats ou dans la logistique ? Quel domaine est le plus recherché ?
Je sais ca fait un tas de questions mais je suis un peu perdu et faut que je fasse vite un choix car ca approche à grand pas !
Je vous remercie d’avance pour votre aide !!
Bonne journée !!