perdue dans mon orientation.....

perdue dans mon orientation..... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-06-2006 à 21:14:46    

Bonsoir tout le monde !
 
Je lance un SOS a qui voudra bien m'entendre car je suis un peu perdue dans mon orientation pour l'année prochaine..... :ouch:  
 
J'ai passé un bac S option svt que je pense avoir plutot bien réussi (il faut dire que j'ai bcp bossé cette année sans obtenir des notes miraculeuses: 14.5 de moyenne générale sur l'année).
 
J'ai été acceptée en prépa bio au lycée Thiers de Marseille mais malheuresement je n'ai pour le moment aucun logement (en attente pour une place en citée U).
J'hésite de plus en plus qu'en à me diriger vers une prépa bio. La somme de travail demandée me fait peur (surtout que je suis lente en maths et en physique), cette voie est relativement bouchée (je n'ai aucune idée de métier) et louer un appart me semble très cher pour commencer des études dont je ne suis pas sure qu'elles me plaieront.  :sarcastic:  
 
D'autre part, je m'interesse à la fac de pharmacie. Je ne connais rien encore sur cette voie, sur les études, sur les métiers mais elle me plait tout de meme. Là aussi les leçons à apprendre par coeur me font peur de meme que le concours et le nbre de places limitées. Pour le logement j'ai moins de souci car j'ai eu une place en citée U à coté de la fac bien que certains disent que c'est le bordel dans les citées U pour bosser...  :pfff:  
 
J'hésite aujourd'hui entre ces 2 voies car je ne connais rien de la fac de pharmacie. Je ne sais meme pas quand les inscriptions se terminent...  
Je sais je m'y prends un peu tard, mon retard me rend encore plus nerveuse :cry:
J'espère que certains auront des témoignages, des conseils à me donner car je suis vraiment perdue  :??:  :sweat:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 21:14:46   

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 22:33:00    

Tu fais un an en pharma, ca te plait pas, tu abandonnes tu fais autre chose.
Tu fais un an en prépa bio, ca te plait pas, tu abandonnes tu fais autre chose.
Y'a pas mal de gens qui font des écoles de bio et qui se retrouvent à bosser dans la banque ou le conseil en management... Evidemment faut y entrer, mais bon, échouer en prépa, ca arrive svt, c'est pas dramatique, c'est pas comme si on t'amputait des 4 membres alors que tu venais de finir un bac+16. Par contre, si t'as peur de bosser, d'avoir a apprendre des trucs par coeur, ou de faire des taches ingrates au début, je suis pas sure que tu trouves grand chose qui te convienne. Le tout c'est de se lancer, et de ne pas avoir peur de laisser tomber une fois qu'on a tenté suffisamment longtemps.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 22:40:48    

salut, je ne suis pas en biologie mais je peus quand même essayer de t'aider. D'abord tout dépend de se qui t'attire, la biologie c'est assez vague je crois: quand des amis me disent qu'ils sont en fac de bio il font autant de la chimie que de l'agroalimentaire. Concernant la fac de pharma, j'ai cotoyé celle de lille puisque j'étais en première année de médecine juste à coté(erreur d'orientation pour moi, ça ne m'a pas plus du tout). J'avais une amie en pharma et certain de ses anciennement été assez proche des miens. Honnêtement( elle ayant arrêter pharma pour venir en fac de bio justement et moi ayant arrêté médecine), je vais pas te mentir, faut vraiment aimer, c'est assez spécial, mais si tu pense que c'est fait pour toi vas-y. Le second hic: le niveau est pas facile d'après se qu'on me disait et la compétition fait rage en première année( c'est un concours où seulement 1/3 des étudiants sont pris un peu comme en médecine), donc l'ambiance pas forcement toujours top. Après ça dépend des peut-être des fac.Mais je veut pas te décourager essaye de contacter des étudiants de cette fac et puis vois si c'est fait pour toi.
Le bordel en cité U? a bon? j'y ai jamais habiter mais c'est la première fois que j'entends ça, à moins que les cités u de lille soit plus calme que les autres....ça doit dépendre des cités u, parfois on me dit que l'ambiance est bonne parfois pas, ça dépend où tu tombe.
Prépa je te répondrai pas je connais pas du tout.
Quand aux voies concernant la biologie c'est beaucoup moins bouché que tu ne le crois surtout si tu fini tes études de bio par une année qui te donnera une double compétence ( commerce, marketing, biotechnologies). Après c'est pareil cela dépend des branches de la bio, celle qui a surement le plus de débouché c'est l'agroalimentaire, je connais une fille qui a une licence agroalimentaire+ un diplome en commerce( école je crois) et qui croule sous les demandes, la elle est au canada pour faire un truc genre assistant chef produit.Il y a plein de métiers auquel on ne pense pas: crois moi c'est pas bouché.
Enfin stress pas trop, moi je suis pareil j'ai le choix entre plusieurs voies et je sais toujours pas quoi choisir sauf que je suis en 2éme année de licence, t'es pas la seule dans ce cas, dans ma classe encore beaucoup se demandait quoi faire après. Et puis dis toi que t'as le droit à l'erreur moi j'ai fais science de l'ingenieur aprés une année en médecine. Mon conseil: te pose pas de question vas vers ce qui t'attire le plus.

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 12:59:41    

Merci à vous deux de m'avoir répondu !
Aujourd'hui tout va pour le mieux et on peut dire que le bon dieu est derrière moi !! Je suis descendue à thiers avec ma mere, on feuillete un classeur avec des offres d'appart et là on tombe sur un appart à 50 mètres du lycée, un petite chambre toute simpa chez un résident qui demande pas cher du tout !! Quoi demander de mieux ???
Je suis donc partie pour la prépa BCPST à Thiers avec des conditions optimales pour bosser ! Enfin bref je pense que si je regrette mon choix je pourrais toujours aller en fac de pharma l'an prochain car le chemin inverse, de la fac vers la prépa est impossible.
 
Pour reprendre tes idées cyberpot59, j'ai longtps hésité entre une prépa bio ou commerciale et ça me plairait bcp de faire agroalimentaire et commerce comme ton amie (je ne me vois pas dans un milieu purement biologique) et partir vers d'autres pays comme le canada pour y vendre des produits serait mon rève. C'est d'ailleurs pour ça que je m'interessait à la fac de pharma car j'ai vu qu'on peut avoir des diplomes en marketing par exemple (dès la 2eme année de fac) et partir à l'étranger vendre des médicaments... Par contre je ne sais pas du tout comment se passe la spécialisation en prépa... Doit on suivre des cours en plus ou faire des stages pour acquerir une double compétence ???
 
Bonnne journée !!

Reply

Marsh Posté le 04-07-2006 à 12:10:49    

Comme je l'ai dit prépa je connais pas du tout, désolé. Par contre pour acquérir une double compétence il faut d'abord avoir un diplôme en agroalimentaire par exemple en faisant quelque stages dans ce domaine puis faire un troisième cycle en commerce. La fille dont je parlais a fait trois ans en agro puis elle a passé les concours passerelles pour les écoles de commerce et a été accepté, c'est comme ça qu'elle en est arrivé la.Sinon il y a aussi des écoles spécialisées dans la double compétence va voir la dessus: http://www.escaia.fr/ecole-de-la-double-competence.php
et ce n'est qu'un exemple il doit y en avoir plein d'autre.

Reply

Marsh Posté le 04-07-2006 à 12:28:11    

Salut,
 
Pour te donner une idée ya cet outil de témoignages d'étudiants,  
http://www.etnoka.fr/formations/index-school.tcl
avec une recherche par école, université (il y a peut être celle que vous cherchez) ou par formation.  
Ca pourra te donner une idée de personnes qui sont déjà passés par là.
 
Bon courage dans tes démarches !

Reply

Marsh Posté le 04-07-2006 à 13:10:39    

si je résume... tu as choisi ton orientation en fonction de : je trouve un appart pas loin.... ???
ça me fait un peu peur comme raisonnement... essaie plutot de te demander ce que tu aimes ou ce que tu n'aiems pas, voire meme a la limite ce qui est porteur ou pas... mais franchement les considerations matérielles du genre appart, c pas gagné.... (autant faire un bon bts a côté de chez toi dans ce cas...)

Reply

Marsh Posté le 20-01-2007 à 06:18:10    

boh, il a pas choisi un BTS non plus.
 
 
les histoires de doubles compétences, c'est joli, mais il y a mieux.
 
Les écoles généralistes ( INA-PG, ENSAR, ENSAM, ENSAT ) c'est limite de la totipotence ; au point qu'on voit des gens qui font des stages, voire même une spécialisation dans un domaine, et qui partent ensuite dans un domaine complètement différent ( exemple, la banque, c'est fréquent ) sans aucune difficulté.
 
bon, après, on est peut être moins compétents que des spécialistes du domaine, par exemple en agro-alimentaire...mais on se retrouve généralement plus rapidement à des postes à responsabilités, et on est mieux payés...
C'est sans doute injuste, mais bon, je m'en plaindrais pas.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed