Pensez vous que l'accès à la prepa soit "discriminatoire" - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-01-2006 à 12:55:22
discriminatoire.....oui, envers les gens qui ont de mauvais résultats (enfin tout est relatif...) et envers les glandeurs.
pour le reste, je vais peut etre en faire hurler certains mais il y a une forte corrélation entre le fait d'etre en difficulté scolaire et habiter un quartier sensible.
Et c'est peut etre bien ce qui explique la discrimination dont tu parles.
mais je ne croit pas que les classes prépas soient discriminantes d'un point de vue origine sociale.
c'est une filière d'excellence dont le but est justement de donner leur chance aux meilleurs quelquesoit son origine, son milieu social.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 12:55:42
Ben faut être bon pour rentrer en prépa, et oui c'est difficile de bosser sans chambre seule pour être tranquille et se concentrer.
C'est malheureux comme situation, mais pas illogique Les résultats scolaires ne sont pas favorisés par un environnement familial difficile.
Après s'ils prennent des tanches sous prétexte qu'ils viennent de banlieue, on va pas aller loin non plus. Seul le niveau doit rentrer en jeu.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 13:02:57
Ben forcément... un mec qui a 12 dans un lycée d'un quartier pourri où le taux de réussite au bac est inférieur de 20 ou 30 points à la moyenne nationale aura plus de mal qu'un mec qui a 12 dans un lycée "normal".
Certaines écoles post-bac (UT / INSA) se basent principalement sur la note obtenue au bac pour les admissions, ce qui est assez égalitaire (donc bien), mais reste qu'un mec qui a mention B en "banlieue défavorisée", c'est plus rare qu'ailleurs...
Marsh Posté le 06-01-2006 à 13:04:29
l'INSA se base sur le dossier comme les prépas, principalement ET la note du bac
Marsh Posté le 06-01-2006 à 13:06:12
Bourretebourre a écrit : l'INSA se base sur le dossier comme les prépas, principalement ET la note du bac |
Ce que ne font pas les prépas. Je confonds peut-être avec les UT, mais il me semble qu'il y a un des deux réseaux qui prend presque à coup sûr ceux qui ont mention B au bac (même avec un dossier passable). J'ai rêvé ?
Marsh Posté le 06-01-2006 à 13:14:56
Le système de l'enseignement supérieur est fondementalement inégalitaire. C'est un fait et de nombreuses études le prouve. S'il ne faut en retenir qu'une, je citerai celle fondemantale due à Bourdieu :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 71-1641754
Marsh Posté le 06-01-2006 à 14:43:12
je ne sait pas ce que tu appelle inégalitaire, mais je dirais que c'est pareil partout, y compris (et surtout) dans le monde des entreprises :
l'égalité c'est une utopie, un leurre qui consisterait à dire que tout doit etre pareil pour tous...
mais nous avons tous eu des expériences d'inégalité subies ou vécues, et nous trouvons cela profondément injuste
quand c'est nous qui la subissons (mais rare sont ceux qui s'en plaignent quand cela tourne à leur avantage).
mais bon, ça c'est un autre débat.
la prépa est une filière exigente, et il est normal de procéder à une sélection à l'entrée car cela évite d'une part que des gens qui n'ont pas la capacité de suivre se plantent et perdent 1 voire 2 ou 3 ans pour rien (déjà vu désolé)
et ça, c'est déjà leur rendre service.
après, intervient la question de savoir comment choisir celui ou celle qui peut ou qui ne peut pas.
Et c'est là que ça devient très compliqué..
Moi je pense que notre système a l'air parfaitement définit sur le papier, via des notices d'informations ou autres documents officiels, mais qu'en réalité, il est rongé de trous, de passerelles connues de seulement quelques uns :
des exceptions.
les gagnants sont ceux qui connaissent l'existence de ces passerelles.
et il s'agit d'etre plus que bien informé.
Je vais prendre un exemple, tiré d'une expérience personnelle, mais qui illustrera bien ce que je veut dire :
en terminale, j'ai fait un dossier pour les classes prépas et ce dossier m'a été renvoyé avec un tampon "refusé".
Mais il y avait un lycée (dans une banlieue sensible..) dont la prépa manquait de monde.
ils m'ont accepté
résultat: admis dans une ENSI en 3/2
admis aux arts en 5/2
no comment....
Marsh Posté le 06-01-2006 à 14:51:14
Welkin a écrit : Le système de l'enseignement supérieur est fondementalement inégalitaire. C'est un fait et de nombreuses études le prouve. S'il ne faut en retenir qu'une, je citerai celle fondemantale due à Bourdieu : |
Euh, j'ai pas lu cette étude mais la parution du bouquin datant de 1970, je ne penses pas qu'elle soit forcément adaptée au système actuel (en presque 40 ans, il y a quand même eu un sacret paquet d'évolutions de l'enseignement)
Marsh Posté le 06-01-2006 à 15:29:56
C'est vrai que ce n'est vraiment pas facile de travailler dans une classe où l'on est constamment entrainer à faire autre chose qu'écouter. et ça joue énormement... J'ai des amis de primaire qui étaient très bon et après avoir fait leurs années collèges dans un collège sensible, je les ai retrouvés en 2de avec beaucoup beaucoup de lacune. Donc oui on peut pas dire le contraire, il y a discrimination. (mais ce n'est en rien un obstacle insurmontable cependant.)
Marsh Posté le 06-01-2006 à 16:00:29
dizzie a écrit : Euh, j'ai pas lu cette étude mais la parution du bouquin datant de 1970, je ne penses pas qu'elle soit forcément adaptée au système actuel (en presque 40 ans, il y a quand même eu un sacret paquet d'évolutions de l'enseignement) |
Le bouquin n'est effectivement plus de toute première fraicheur, mais il s'agit d'un texte fondateur, et ses conclusions ne sont pas périmées. En 30 ans, le système a évolué, mais pas en bien. Pour te donner un exemple, la proportion de fils d'ouvriers dans les grandes écoles a baissé. Est-ce à dire qu'ils sont devenus plus cons ? Je ne crois pas qu'il faille chercher la réponse là...
Le système elitiste républicain est en théorie un système égalitaire, qui offre sa chance chacun. Il a des avantages et des réussites indéniables. Cependant, les chiffres prouvent que dans les faits il est globalement un outil de reproduction sociale, qui en plus ajoute l'effet pervers de faire croire qu'il la justifie.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 16:28:13
Welkin a écrit : Le bouquin n'est effectivement plus de toute première fraicheur, mais il s'agit d'un texte fondateur, et ses conclusions ne sont pas périmées. En 30 ans, le système a évolué, mais pas en bien. Pour te donner un exemple, la proportion de fils d'ouvriers dans les grandes écoles a baissé. Est-ce à dire qu'ils sont devenus plus cons ? Je ne crois pas qu'il faille chercher la réponse là... |
A mon avis ce qui a principalement évolué en 40 ans (oui c'est plutot 40 ans que 30 parce que le bouquin sorti en 70, ça veut dire que l'étude a été faite avant) c'est l'accès aux études (et ça c'est une évolution énorme) : quand tu as plus de 80% d'une classe d'age qui obtient le bac et veut faire des études en plus, ça provoque inexorablement des inégalités => le choix des études devient une vrai jungle.
Avant, quand tu avis ton bac c'est que tu étais déjà un bon élève et comme il y avait moins de monde, c'était plus facile de faire de la sélection au mérite (alors c'est sur il y avait déjà des boites à bac mais le phénomène ne s'est pas calmé, loin de là).
Quand on voit que dans certaines filière, il y a tellement de monde et c'est tellement le bordel, qu'il est quasi obligatoire (sauf pour les vraiments bons élèves) de prendre des cours particuliers, c'est sur que ça facilite pas l'égalité des chances de ceux qui n'ont pas les moyens de se les payer.
A mon avis, beaucoup de l'innégalité viens plus de ce type de problèmes que d'une réelle volonté d'écarté les personnes issues de classes sociales moins "chic"
Marsh Posté le 06-01-2006 à 17:20:37
ssl4000 a écrit : résultat: admis dans une ENSI en 3/2 |
Un an de taupe en + pour rien donc
Marsh Posté le 06-01-2006 à 17:23:47
C'est peut-être discriminatoire mais c'est normal. Le premier d'un classe de Ts à la Courneuve a rarement le niveau d'un premier d'un lycée réputé de Versailles.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:15:55
discriminatoire?? c'est gratuit et le seule critère de selection et le dossier scolaire et la prise en compte de la reputation du lycée. en troisieme la plupart des bons éléves vont dans les bon lycées, les autres bons éleves qui n'y vont pas finissent souvent "major " d'un autre lycée. Dans les deux cas ils auront s'ils se débrouillent comme il faut,de bons dossiers pour entrer en prepa.
la prepa c'est discriminatoire mais pas au niveau de l'origine social.
une ex ZEPienne boursière en MP
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:20:29
Non ce n'est pas "normal"!!!!!
Le gars qui est à la Courneuve, il ne l'a pas choisi!
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:23:48
Malheureusement, les cartes scolaires font qu'on ne choisit pas forcément son lycée.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:26:09
Citation : |
Et oui mais peu de gens savent à quel point il peut être interessant
de prendre Russe en L2...
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:35:28
mais dans les deux cas si tu es bon éleve tu aura un bon dossier. tu as un 17 dans un lycée moins bon tu seras pris en prepa au même titre qu'un 12 13 dans un lycée meilleur.
La géographie ça se détourne à coups d'options, même si c'est pas toujours facil.En plus parfois même les éleve qui sont d'un niveau plus mitigé, réussissent mieux dans un lycée moins bon où ils auront un bon niveau que dans un lycée très bon où ils risquent d'être mis à l'écart.
Au niveau de l'enseignement superieur (mise à part les écoles de commerce et les autres écoles privées) on la chance qu'il soit gratuit, pas comme en Angleterre par exemple où une année de fac revient à environ 8000 euros si je me souvient bien. La on peut dire que c'est discriminatoire.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:38:14
kad2000 a écrit : Non ce n'est pas "normal"!!!!! |
Et le mec à Versailles non plus !
Plus sérieusement, si tu veux dénoncer l'injustice de la société, ça se comprend, mais ce n'est pas le même débat. La question est : est-ce une bonne idée de traiter d'égal à égal un très bon élève venant d'un lycée très bon et un très bon élève dans son lycée mais qui le serait sensiblement moins que le premier ? Moi j'estime que CA AUSSI, ça serait injuste. Le niveau doit être le même...
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:44:12
A la rigueur ils n'ont qu'a ouvrir d'avantage de prépa ENSI dans
les fac ca resoudrait le problème (puisque l'entrée en prépa ensi
se fait sur les résultats du premier semestre).
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:44:49
j'ai fait un collège de ZEP et un bon lycée au niveau régional( celui ou je suis en prepa). Dans le lycée il y a des éleves qui viennent de zup, il y en a pas beaucoup parce qu'ils ne font pas les dossiers ou pensent qu'ils ne vont pas se sentir à leur place ou ne pas avoir le niveau. Mais s'ils font un dossier pour un bon lycée avec un option spécifique ils seront pris. Surtout que au moment de l'orientation en fin de troisieme il est( soi-disant) interdit au lycée de consulter le dossier scolaire de l'éleve
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:48:53
dizzie a écrit : A mon avis ce qui a principalement évolué en 40 ans (oui c'est plutot 40 ans que 30 parce que le bouquin sorti en 70, ça veut dire que l'étude a été faite avant) c'est l'accès aux études (et ça c'est une évolution énorme) : quand tu as plus de 80% d'une classe d'age qui obtient le bac et veut faire des études en plus, ça provoque inexorablement des inégalités => le choix des études devient une vrai jungle. |
Précision : 80% c'est le taux de réussite au bac, le taux d'obtention d'une classe d'âge est lui d'environ 60% (ce qui est 3 fois plus élevé qu'en 1970). Parmis les 40% qui ne l'ont pas, on trouve majoritairement des gens de milieux sociaux peu élevés. La reproduction sociale est la plus forte aux extrèmes. Cela signifie que les élèves provenants de milieux socio-culturels élevés sont surreprésentés dans les grandes écoles et les classes prépas, alors que ceux issus des milieux faibles sont en sous-représentation extrême.
Si l'on considère donc deux élèves de même capacités, la probabilité que celui venant d'un bon milieu se retrouve en prépa est beaucoup plus élevée que celle concernant l'élève défavorisé. En ce sens, la système n'est pas égalitaire.
Quant aux raisons, peut-être que celles que tu invoques en font parties, je ne me prononce pas.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:50:48
ReplyMarsh Posté le 06-01-2006 à 18:51:49
ReplyMarsh Posté le 06-01-2006 à 19:14:25
et le fait de croire que si les gens n'y arrivent pas "c'est pas de leurs fautes les pauvres" ça s'appelle comment?
Marsh Posté le 06-01-2006 à 19:26:39
Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de discrimination à l'entrée en prépa, par contre il y a certainement une forme d'autocensure des étudiants issus de quartiers défavorisés qui pourraient se dire "c'est trop dur pour moi", à l'opposé du fils d'ingénieur qui est élevé (sciemment ou non) avec l'idée qu'il fera comme papa sans problème.
Sans oublier les conseillers d'orientation qui ne font franchement pas correctement leur boulot.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 19:26:51
Bonjour,
Le fait d'etre gratuit ne suffit pas a que ca soit pas discriminatoire...
Il faut qd meme manger, se loger, ca coute des sous. Si tu es zepienne et que tu t'en sors uniquement avec tes bourses tant mieux pour toi. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Oui le système est completement discriminatoire :
-> quartier defavorisé et milieu rural = soit prépa de moins bonne qualité, soit plus de frais (logement, deplacements etc...). Il est clair que meme en ayant le max de bourse, on ne peut pas se payer la bouffe, le logement ou 3 tonnes de deplacements (dans ce cas il faut prendre aussi en compte le temps perdu dans les transports!). Comment font-ils ?
-> bourse completement inegal : il existe des gens qui n'ont pas le droit aux bourses alors que les parents ne peuvent pas tous leur payer. Comment font-ils ?
Ben c'est simple, ils vont a la fac et taf à coté... Car en faisant une prépa, on peut pas bosser jusqu'à 20h-25h/sem.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 19:35:15
Welkin a écrit : L'angélisme, c'est sympa, mais y'a un truc qui s'appelle la réalité. |
J'ai quand meme l'impression que pour un tres bon eleve, les portes resteront ouvertes, meme s'il vient d'un quartier plus difficile, le probleme est plutot pour les bons mais pas exceptionnels, que personne ne va pousser vers une prépa, qui vont se retrouver dans des filieres moyennes, souvent peu cotées aussi, et qui ne pourront jamais briller suffisament pour etre pris dans une ecole.
ce qui fait qu'on trouve des tonnes de contre exemple de reussite dans ces quartiers, et que ca occulte parfois le sort de beaucoup qui n'ont pas eu cette chance car un peu moins brilants.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 19:53:52
simboss a écrit : J'ai quand meme l'impression que pour un tres bon eleve, les portes resteront ouvertes, meme s'il vient d'un quartier plus difficile, le probleme est plutot pour les bons mais pas exceptionnels, que personne ne va pousser vers une prépa, qui vont se retrouver dans des filieres moyennes, souvent peu cotées aussi, et qui ne pourront jamais briller suffisament pour etre pris dans une ecole. |
Je suis assez d'accord avec ça.
Il faut effectivement se méfier avec les affirmations du genre "Un élève bon réussira toujours". Si c'était le cas, si le système était parfaitement égalitaire, alors on devrait retrouver la même composition sociale en haut et en bas. Ce n'est pas ce qui se produit malheureusement, ce qui signifie que malgré toutes ses qualité et sa bonne volonté, le système n'est pas parfait.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 19:58:46
corentintilde a écrit : Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de discrimination à l'entrée en prépa, par contre il y a certainement une forme d'autocensure des étudiants issus de quartiers défavorisés qui pourraient se dire "c'est trop dur pour moi", à l'opposé du fils d'ingénieur qui est élevé (sciemment ou non) avec l'idée qu'il fera comme papa sans problème. |
+1
Marsh Posté le 06-01-2006 à 20:09:10
Pour répondre à la question: les classes prepas sont-elles discriminatoires? Il est clair que la réponse est: Non, en elles mêmes, les prepas ne pratiquent pas la discrimination.
Mais la vrai question est de savoir alors pourquoi ces mêmes classes prepas ne representent-elles pas la diversité sociale du pays?
D'où le problème d'injustice de traitement dans l'éducation nationale. Donc je ne pense pas être hors sujet quand je dis qu'il est injuste qu'un jeune ai moins de chance de réussir quand il sort d'un lycée de banlieue!
Marsh Posté le 06-01-2006 à 20:21:33
kad2000 a écrit : Pour répondre à la question: les classes prepas sont-elles discriminatoires? Il est clair que la réponse est: Non, en elles mêmes, les prepas ne pratiquent pas la discrimination. |
C'est tres jsute ce que tu dis, les prepas ne sont pas discriminatoire en tant que telle, elle met juste en evidence certains ecarts de niveau, elle ne les crée pas.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 22:03:50
et bien qu'un éleve issus d'un milieu défavorisé témoigne de l'injustice qu'il a subit...
quand on entend 50 pourcent des éleve de ce lycée... cela ne veut pas dire que si l'on est dans ce lycée on a 50 pourcen de chance de faire ceci ou cela.
Cela ceut dire que 50 pourcent des éleves de ce lycée font ceci où cela peut être par choix où par désinformation mais on a autan de chance de se retrouver dans les 5 pourcent d'éleves qui partent en prepa des lycées de banlieux que dans les 60 70 pourcent des bon lycée SI on a le niveau pour y aller.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 12:44:08
Au vu du récent discours de notre bien aimé président (voir site du monde, de libe .....), il semblerait qu'il n'y ait pas assez de jeunes venant des milieux défavorisé dans les classes prepa.
d'ou la question: "Pensez vous que l'accès à la prepa (en général) soit "discriminatoire" ?"