Passerelle PACES Polytech : la grande désillusion - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-07-2013 à 13:32:39
Salut !
Déjà, je ne comprend pas bien ton grief : il me semble que les PACES ont droit via la passerelle à intégrer la seconde année de PeiP non ? Vu que les deux années de PeiP sont les même pour tout le monde il me semble, je ne vois pas ce que vient faire cette histoire de "parcours généraliste" ou "parcours biologie" : la spécialisation vient après, au moment de choisir l'école (choix du cycle ingénieur) non ?
Ensuite, concernant l'idée de "valoriser le savoir acquis en PACES". Garde en tête que, aussi intéressant cela soit-il, la plupart des choses que tu as apprise, pour un ingénieur, sont au mieux très mineures, et au pire franchement inutiles.
En effet, si on prend les deux branches "biologie - médical" des filières ingéniérie, on a :
- Génie biologique : très orienté génie des procédés/industriel, appliqué aux biotech. La biologie n'est que le domaine d'application.
- Génie biomédical : (bio)physique, maths, électronique. Appliqués à la santé.
Donc au final, je ne sais pas ce que vous faites en PACES de nos jours, m'enfin j'imagine que la seule chose valorisable pour un cursus ingénieur, ça reste les cours de biophysique. Et, s'il ne les ont pas supprimés avec la réforme, ce qu'on faisait avant en P1 pharma, c'est-à-dire les biostatistiques, la chimie physique/analytique, la galénique et l'introduction au génie des procédés (comprendre : voir une tonne de machines servant à mettre en forme des médicaments, et leurs fonctionnement).
Cela ne constitue donc pas à mon avis une dispense à d'autres enseignements plus généralistes.
Marsh Posté le 08-07-2013 à 15:54:21
Merci Castor pour ton commentaire mais renseigne toi !!
Oui, il y a déjà une première spécialisation à l'entrée des écoles Polytech avec un parcours "généraliste" et un parcours "bio". Dans le discours officiel, après 2 ans de prépa, chacun peut se diriger vers la spécialisation de son choix. Dans la réalité, seront pris dans le cycle ingénier spécialisation bio, que ceux qui auront suivi les deux années de parcours "bio". Il ne reste que 2 ou 3 places pour ceux qui auront suivi le parcours "généraliste", et encore, les 2 écoles du Sud ne prennent que leurs étudiants. Donc exit ceux qui viennent de PACES. Je suis d'accord, avoir une formation généraliste c'est très bien et souhaitable, mais laisser l'égalité des chances pour tous en entrant dans le cycle ingénieur serait plus que mieux. Je persiste et signe : DEPLORABLE pour ne pas dire plus car je veux rester cordiale.
Marsh Posté le 08-07-2013 à 19:57:55
cieleterre a écrit : Merci Castor pour ton commentaire mais renseigne toi !! |
Renseignement pris bah je trouve pas ça partout (UPMC et Nantes) et de toute façon je vois pas l'intérêt d'un "cycle biologie" pour un ex-P1 (cf. après).
Citation : Oui, il y a déjà une première spécialisation à l'entrée des écoles Polytech avec un parcours "généraliste" et un parcours "bio". Dans le discours officiel, après 2 ans de prépa, chacun peut se diriger vers la spécialisation de son choix. Dans la réalité, seront pris dans le cycle ingénier spécialisation bio, que ceux qui auront suivi les deux années de parcours "bio". Il ne reste que 2 ou 3 places pour ceux qui auront suivi le parcours "généraliste", |
En fait c'est la ou je ne comprends pas, en tout cas pourquoi ça causerait problèmes à une personne sortant de P1.
À l'époque (avant la réforme), si tu avais plus de 10 à l'année, tu étais considéré comme "reçu-collé" ce qui permettait (entre-autres) d'intégrer une L2 bio (avec un paquet de modules validés en plus, la L2 bio se réduisant le plus souvent à un semestre). Donc, dans ce schéma, faire une L2 et tenter un AST pour la première année du cycle ingénieur, n'est pas souhaitable ?
Surtout qu'en AST ce n'est pas très compliqué de rentrer (dossier + entretien) et ça recrute large (j'en suis un exemple vivant : 4ème année de pharma + M1 recherche et dossier franchement faiblard -> accepté directement en deuxième année du cycle GBM à Lyon).
Du coup, pour qui voudrait faire un truc "biologie", il y aurait la L2, et pour les autres, la PeiP. Ça me semble pas délirant (et même, cela permet de tenter d'autres AST, comme le concours B ENSA).
Citation : et encore, les 2 écoles du Sud ne prennent que leurs étudiants. Donc exit ceux qui viennent de PACES. Je suis d'accord, avoir une formation généraliste c'est très bien et souhaitable, mais laisser l'égalité des chances pour tous en entrant dans le cycle ingénieur serait plus que mieux. Je persiste et signe : DEPLORABLE pour ne pas dire plus car je veux rester cordiale. |
Il faut garder en tête que dans le réseau polytech il y a plus de deux écoles et, en théorie, elles se valent toute (en tout cas, toutes sont agrées CTI). Pourquoi ne pas en demander d'autres dans ses veux ?
Marsh Posté le 08-07-2013 à 22:14:46
Il suffit juste d'un coup d'oeil pour voir ça en 1ère page : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 8537_1.htm
C'est pas la peine de polluer le forum en ouvrant un topic pour rien
Marsh Posté le 08-07-2013 à 11:10:12
La nouvelle passerelle permettant aux étudiants de PACES d'intégrer en seconde année les écoles du réseau Polytech est vraiment déplorable. Après avoir accumuler autant de savoir dans le domaine de la biologie, les spécialités en bio dans le cycle ingénieur leurs sont fermés !!!!!!! Absolument incroyable, indamissible, incompréhensible !! J'ai lu dans un autre article que Polytech est un vivier de diplômés pouvant rebondir sur tous les domaines, pourquoi pas !! Mais pourquoi ne pas laisser le choix à ces étudiants potentiels de choisir d'intégrer Polytech soit en parcours généraliste, soit de récupérer le parcours bio ?? Pourquoi les obliger à laisser de côté le domaine qu'ils aiment ?? Pourquoi ne pas valoriser encore plus ce qu'ils ont déjà appris ??