passer d'ingénieur au droit - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:45:49
au hasard, tu as essayé de contacter l'avocat qui donne les cours de droit à l'école ?
Il pourra peut-être t'aider, vu qu'il es lui-même centralien et avocat.
Marsh Posté le 22-06-2006 à 17:15:22
Salut,
Si une équivalence est possible (ce que je ne sais pas), je peux te dire que ça va être chaud pour toi...je pense que ce serait une année de perdue! Il te faudrait les bases juridiques (qui s'aprennent les 1ères années). Et puis, commencer une année de droit en se tapant des procédures collectives, du droit des obligations ou du partage successoral, bon courage.
Mais qui ne tente rien n'a rien ... Renseigne toi bien avant.
Contactes moi si tu veux plus de renseignements.
A+
Marsh Posté le 26-06-2006 à 17:06:26
en tout état de cause, je te conseille de faire un stage chez un notaire (même une semaine) juste pour voir si ce métier te plaît toujours autant. car mine de rien, même s'il y a des bons côtés (relations valorisante avec ses clients, nombreux rendez-vous) il y en a aussi des mauvais (paperasserie, monotonie, débuts difficiles financièrement). et vraiment, ce serait trop bête de reprendre des études de droit et de laisser tomber les débouchés qui te sont ouverts après l'ECP si au final tu te rends compte que ce n'est pas pour toi.
n'hésite pas à me contacter en MP si tu as des questions (je suis en stage dans une grosse étude en ce moment)
pour l'association, non je pense pas que ça posera de problème que tu aies pas un cursus complet en droit si tu as 5-10 ans de pratique derrière toi, au contraire (il faudra que tu stimules ton réseau par contre...)
Marsh Posté le 22-06-2006 à 14:46:14
Bonjour à tous,
je suis actuellement élève ingénieur en dernière année à Centrale Paris. Je pense avoir réussi mes études mais je me rends compte que je n'aime pas les métiers qui me sont accessibles, à savoir rester derrière son pc toute la journée. Et puis, j'en ai marre de paris et je veux travailler en province, chose difficile pour un cadre.
Aussi, j'envisage de demander une équivalence en master de droit pour ensuite devenir notaire. Ce métier m'intéresse énormément, en particulier par l'aspect relationnel.
Ce qui me fait le plus peur est de ne pas trouver de boulot de notaire une fois mes études finies alors qu'en tant qu'ingénieur, c'est pas trop difficile.
Que pensez-vous de mon projet?
Pensez-vous que ce sera un handicap lors de ma recherche d'emploi chez un notaire?
Est-il difficile de trouver à s'associer en tant que notaire (je n'envisage pas de rester salarié)?
Merci d'avance