Partir à l'étranger en école d'Ingénieur - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-10-2005 à 01:09:48
ytrezax a écrit : Bonjour, |
Regarde du coté des universités Canadiennes. C'est pas cher comme aux US (dans le cas des universités quebecoises, les autres je pense que c es plus cher).
Par exemple, l'université de montréal c'est 400 euros par semestre.
Marsh Posté le 12-10-2005 à 01:11:08
Moi je suis Erasmus à Chalmers à Göteborg (www.chalmers.se). Ce qui est interessant en Suède, c'est que les études sont gratuites, même pour les étrangers en master international. En plus le niveau est plutot élevé, dans tous les domaines d'ailleurs. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
Marsh Posté le 12-10-2005 à 01:25:43
le principe de l'échange c'est que tu payes ton année dans ton école d'origine. C'est d'ailleurs pour ça que les américains sont pas super chauds vu que les études sont vraiment beaucoup plus chères chez eux.
Personellement je suis allé en échange à valence en espagne et je n'ai payé que ce que je devais à mon école en france.
Pour ce qui est du double diplome ça se fait en un an et demi (et non pas un an conne pour un échange classique). Mais ce n'est possible qu'avec certaines universités qui ont passé des accords avec ton école.
Pour un échange d'un an classique, demande à ton école dans quelles universités ils ont déjà envoyé des élèves. Tu peux aussi proposer de toi même une nouvelle destination en prenant contact directement avec l'université étrangère.
Et enfin les aides, tu as la bourse erasmus délivrée par l'europe mais tu paux la cumuler avec des aides données par ta région, ça dépend surtout de ton école pour le nombre de bourses disponibles. Saches toutefois que tu ne toucheras tes aides qu'une fois ton échange terminé. Il faut donc pouvoir avancer l'argent. (tu peux toucher 1/3 des bourses à la fin du premier semestre (au moins pour la bourses rhone-alpes) et le reste aprés avoir renvoyé ton rapport sur ton année d'échange (c'est pas méchant à faire).
Si tu as d'autres questions>>>>>MP
Marsh Posté le 12-10-2005 à 17:36:49
A mon avis, ça dépend des écoles, dans certaines c'est plus facile que d'autres de partir. Ca dépend aussi des destinations.
Je suis en échange en Corée, si t'as des questions
Marsh Posté le 13-10-2005 à 10:59:33
Toutes les écoles du "groupe A" (si tant est qu'il existe) propose à leurs élèves une 3ème année à l'étranger. A Supélec, la proportion de personne qui partent en échange est énorme par exemple. Après faut savoir que des universités comme le MIT faut pas trop compter dessus à moins de faire parti des 20 premiers élèves de ta promo et d'être super riche. Financierement l'école de t'aidera pas. Soit tes parents ont de l'argent (beaucoup d'argent meme) soit tu fais un emprunt (et tes parents doivent avoir qd meme pas mal d'argent parcequ'ils doivent se porter garant). Après il y a de très bonne universités, moins chere, en Grande Bretagne par exemple. Essaye d'integrer la meilleur école possible dans ton école de prédilection, et tu verras ce qu'elle te propose ensuite...
Ah oui j'oubliais, il faut pas etre mauvais en dans la langue du pays ou tu souhaites partir sinon tu peux oublier ta candidature !
Marsh Posté le 13-10-2005 à 12:41:21
--ReivilO-- a écrit : Ah oui j'oubliais, il faut pas etre mauvais en dans la langue du pays ou tu souhaites partir sinon tu peux oublier ta candidature ! |
Ce n'est pas vrai pour l'Asie, maitriser le Japonais, le chinois ou le Coréen n'est pas demandé mais par contre, il faut bien se débrouiller en anglais.
Marsh Posté le 13-10-2005 à 12:44:56
financierement parlant, je pense que quand tu parles d'harvard ou MIT aux banques elles doivent pas te faire trop de problemes pour te preter l'argent.
avec une telle etiquette en poche, tu rembourses assez rapidement
je sais qu'a moindre echelle, la banque se fiche que tu aies des garanties ou non pour te payer HEC ou l'ESSEC (certes c'est moins cher, mais c'est moins bien aussi que le MIT...)
Marsh Posté le 13-10-2005 à 12:46:59
De toute façon, avant de se pencher sur les problèmes financiers liés au MIT, il faut d'abord y être accepté
Marsh Posté le 13-10-2005 à 13:15:38
ytrezax a écrit : |
à centrale pa, ça dépend énormément de la nature des accord entre l'université d'accueil (quand il y en a)
Marsh Posté le 13-10-2005 à 16:43:14
c'est beau de rever, il y a des limites partout, meme pour ces ecoles ci..
Marsh Posté le 13-10-2005 à 16:50:23
Alors la promis, pour HEC la banque ne te demande même pas si tu as des parents ou si tu viens de Mars. Et si elle te demande, va dans la banque d'a coté.
Je ne suis pas à HEC, perso.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 17:32:18
Pour ce qui est de Georgia Tech, dont le double diplome est proposé par quelques écoles (supélec, ensam, n7, ensea .. je sais plus) il y a moyen de travailler las bas (comme correcteur de copies, surveillant lors d'examens..) et de ce fait de voir ses frais de scolarité réduites a presque rien !
Marsh Posté le 15-10-2005 à 15:24:26
Sauf que là, pour GT, pour avoir un poste, il faut le vouloir, il faut vraiment "sucer" un prof pour avoir le poste.
Pour ceux parti par la filère GTL (Georgia Tech Lorraine) en Spring 2005 en ECE (30 Supélec, 10 N7, 1 Sudria) :
* 5 Teaching parmis les Supélecs (mais il faut avoir suivi les cours du prof qui fait le choix). Ils ont du surveiller des TLs d'électronique (ampli op & co).
* 1 Research assistant : ct moi :-). Ca m'a pris 6 mois de négociation.
Au final, les frais passent de 8500$/4 mois à 500$/4mois.
Bon, tu es payé aussi en parrallèle (moi 515$... les autres dans les 800$)
Marsh Posté le 15-10-2005 à 20:10:08
oui mais dans le cadre de Georgia Tech, ECE = Electrical and Computer Engineering
Marsh Posté le 15-10-2005 à 20:12:12
sinon pour en revenir aux frais, quand on fait un double diplôme dans une fac anglo-saxonne, on paye au moins la partie où l'on étudie à l'étranger... y a un diplôme derrière donc tu es étudiant de l'université !
pour un simple échange, tu payes seulement les frais de ta fac en France en général mais pas de diplôme étranger à l'issue de l'échange
Marsh Posté le 17-10-2005 à 10:58:50
phan_tom_99 a écrit : oui mais dans le cadre de Georgia Tech, ECE = Electrical and Computer Engineering |
OK c'est plutot ca que je voulais savoir merci
A l'ECE ont fait pas ECE a GaTech en plus
Marsh Posté le 11-10-2005 à 22:00:25
Bonjour,
J'aurai aimé avoir des renseignements sur les possibilités de fin d'études à l'étranger en école d'ingénieur, c'est assez pénible a trouver sur les sites des école et tout n'est pas expliqué.
Par exemple quelles sont les différences entre une année de substitution et un double diplome ?
Les frais de scolarités sont ils payés par l'étudiant ? Existe-t-il des aides etc... ? (quand on voit les frais des boites américaines comme le MIT ca ferait mal...)
Quelles sont les écoles qui proposent ce type de formation ? (la majorité aparemment mais a différents degrés je suppose)
Merci de vos remarques ou témoignages qui pourraient m'éclairer.