Paris ou Tours ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-09-2006 à 18:24:25
si tu peux tente les parisiens, ça coute rien
Enfin c'est quand tu seras à paris que ça va te couter cher
Marsh Posté le 08-09-2006 à 19:21:50
je ne crois pas que la prépa de Tour soit très réputée...
et depuis Tour, Paris n'est pas très loin, non ?
autant je trouve ça dommage d'aller à Paris quand on a un grand lycée de province beaucoup plus près...mais dans ton cas
bon en fait après quelques recherches, il s'avère que la prépa de Tour n'est pas si mal, après tout dépend de ton niveau, de ta motivation, de tes moyens, etc...
Marsh Posté le 11-09-2006 à 21:56:50
Ben la motivation, c'est bon, les moyens ca devrait pouvoir le faire, en internat du moins, et le niveau ben en 1ereS j'avais un peu plus de 17 de moyenne généerale sur toute l'année, entre 17 et 18.5 de moyenne en maths, entre 18.5 et 19 en Phy-Chi et entre 16.5 et18 en SVT; tout ça dans un lycée des plus normaux. En fait ce sont mes profs de maths et allemand qui m'ont fait envisager d'aller sur Paris, et vu qu'il y avait l'air d'y avoir des gens qui pourraient m'en dire un peu pluis, j'ai posé la question.
Sinon est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'ambiance générale des lycées parisiens, en particulier des internats ??
Marsh Posté le 12-09-2006 à 01:07:00
Oué fin t'es genti mais la prépa de tours est tout de même assez réputé, avec si je ne m'abuse une étoile en MP, PC, PSI.
Donc le pas très réputé....
Fin je dis ca... je dis rien...
Marsh Posté le 12-09-2006 à 01:15:58
l'important ça n'est pas la présence ou pas de classe étoile, mais les resultats des classes.
Il y a des lycées qui ont d'excelentes classes non *, et d'autre des classes étoiles moyennes.
un coup d'oeil sur les statistiques par lycées montrent qu'elle n'est pas trop mal.
cela dit dans tous les cas ça restera à toi de faire tes preuves à paris comme à tour, mais cela dit la préparation aux oraux est assez efficiente dans les grands lycées parisiens.
si tu vas à paris, il y aura surtout le coût de l'internat, et ceux des déplacements paris-tours.
à mon avis si tu te sent confiant, autant faire des dossiers dans ton lycée et dans des prépas parisiennes, tu pourras ensuite les classer selon tes préférences en fin d'année ( je crois que ça se fait vers avril-mai ) ce qui te laisse du temps pour y réfléchir
Marsh Posté le 12-09-2006 à 13:10:09
Bonjour,
j'ai effectué ma prépa de Tours il y a de cela 3 ans. Le niveau est je pense assez bon sans être exceptionnel. En terme de convivialité je pense que c'est difficile de faire mieux. Intégrer centrale Paris est quelque chose de tout à fait faisable si tu as un bon niveau après il faut s'en donner les moyens.
La PSI * et la PC* avaient la réputation de mieux marcher a Tours que la MP* mais ça peut changer d'année en année.
Cependant si les notes de lycée signifient peu de choses car elles sont à mettre en balance avec le niveau du lycée, les méthodes de travail ... tout ça : ce sont principalement celles ci qui permettent de sélectionner les candidats pour les prepa parisiennes. C'est pourquoi
Je pense que dans ton cas ça peut paraitre sensé de s'orienter vers une classe préparatoire parisienne (St geneviève, Henri IV ou Louis Le grand). Mais attention ça peut être convivial et cher (st genevieve) ou l'usine (St Louis, Henry IV).
Voila bon courage et fais attention a ton choix
J'espere que ma réponse t'aura apporté quelques éléments de réponse.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 12:40:50
Justement, j'aurais bien aimé avoir plus de renseignements sur Henri IV ou Louis-le-Grand, savoir si c'était vraiment des usines ou si finalement c'était pas si terrible, voilà pourquoi une réponse d'un ancien de ce genre de lycée m'éclairerait pas mal plus sur ma question...
avis aux amateurs donc.
Mais je me demandais aussi ce qu'il en était à Descartes, donc merci pour cet éclairage !
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:05:03
descartes est tres bien. Ils envoient du monde a l'X je pense
ca te coutera (enfin a tes parents) bcp moins cher. tu pourra utiliser cet argent pour une année a l'etranger plutot..
sinon, y a la prépa d'Orleans qui sont aussi assez forts en MP* (chaque année au moins 4 X et des ENS)
signé un ancien de Pothier à Orleans
Marsh Posté le 08-09-2006 à 18:15:23
Voilà, je suis en Term S cette année et je compte aller en prépa MPSI puis MP par la suite, pour finalement intégrer une école d'ingé (Centrale Paris ?). Je voulais donc vous demander votre avis sur la question suivant :
Est-ce que je ferais mieux de tenter les grands lycées parisiens (henri IV ou Louis le Grand par exemple) ou alors de rester à Tours, où j'habite, au lycée Descartes ?