S'orienter en math/info apres licence d'éco-gé - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-06-2010 à 17:17:35
En Mathématiques, avec une Licence Eco-Gestion tu n'as tous simplement pas le niveau ! En Informatique... bah en Eco-Gestion c'est de la Bureautique, pas de l'Informatique !
Pour l'Informatique, tu peux refaire une L3 en Info-Gestion pour faire un Master MIAGE ensuite. Pour les Mathématiques, le plus proche c'est l'Econométrie je pense (Très orienté stat/proba appliquées à l'économie)
Sinon, si tu es très motivé, tu peux tenter le concours de l'ENSAI. C'est une école d'ingénieur en informatique et statistiques. Il existe 3 voies d'accès :
- Concours Maths (Pour les Prépa MP, Licence de Maths... donc oublis)
- Admission sur titre pour DUT STID
- Concours Economie => Là c'est pour toi.
Le concours, à l'origine, est conçu pour les Prépa B/L et L2 Maths-Eco... mais avec du travail des Prépa ENS ou des Licences D'éco-Gestion peuvent y arriver. Tu trouvera le programme sur le site de l'école (Google...)
Sinon, si tu es un Dieu en Eco, maths et anglais => l'ENSAE (Une école de Maths et d'économie... avec aussi des enseignements en Informatique tel que le C/C++ etc, très demandé dans certain métiers d'éco/finance) sur concours B/L (Economie). C'est en gros comme l'ENSAI mais en beaucoup plus sélectif ! Le concours est ouvert à tous... après, il faut y arriver ^^
Marsh Posté le 22-06-2010 à 17:24:17
J'ai trouvé ça : http://www.grappa.univ-lille3.fr/miashs/
Ce serait accessible ?
Je connaissais déjà l'ENSAI que je considérais comme l'unique espoir, mais même avec mes bons résultats (dans le premier 1/10 de la promo) et l'apprentissage parallèle des maths (cours de L1 comme de M2), je ne suis pas sur d'y aller.
Marsh Posté le 22-06-2010 à 17:35:47
quentin794 a écrit : J'ai trouvé ça : http://www.grappa.univ-lille3.fr/miashs/ |
Il faut avoir fait une Licence MIASHS ou MASS avant. Le niveau de maths en MIASHS est proche, voir très proche, de MASS / Maths-Eco. Donc loin d'une Licence Economie et Gestion. tu sera complètement perdu à mon avis ! Après, tu peux tenter, peut-être qu'ils t'accepteront !
Je sais, que l'Université de Provence offre de cours de remise à niveau en Maths (Programme de Bac+1 et Bac+2 de Maths-Info) à distance : http://www.fied-univ.fr/contenus-t [...] il-telesup
Cela peut ouvrir des portes, voir te permettre de réussir certains concours
Marsh Posté le 22-06-2010 à 17:36:12
L'éco (la gestion ne m'a jamais intéressé) m'a attiré en dépit des autres sciences car j'y voyais une vraie démarche rationnelle. J'ai jamais pris l'apprentissage de formules en maths/phy pour de la science en fait.
Puis maintenant je sais décrypter les formules.
Bref, j'aime ça et je souhaiterais être chercheur (R&D) ou enseignant/chercheur dans le domaine.
Marsh Posté le 22-06-2010 à 17:38:21
Ca pourrait vraiment ouvrir des portes ? M'autoriser à poursuivre des études dans le domaine ? Les responsables de formation accorderont de l'intérêt à une formation non-diplomante et peut-être dépourvue de preuves de résultats ?
En tous cas ça à l'air intéressant.
EDIT : Par contre, je vois pas comment m'inscrire, et il est écrit que les inscriptions commencent en juillet, mais aussi que tout contact est impossible entre le 17 juillet et le 1er septembre. Si on peut pas s'inscrire en septembre, c'est short. Même si on peut, en fait.
Marsh Posté le 22-06-2010 à 17:39:29
"La réussite à cet examen est, le cas échéant, prise en compte pour les demandes d'admission dérogatoire (DAI) en L3 de Mathématiques à l'Université de Provence." C'est tout ce que je sais
Marsh Posté le 23-06-2010 à 19:49:35
En repartant en L1, j'ai l'impression que je vais devoir supporter pendant au moins deux ans des cours trop lents. J'aurais la plupart du temps juste l'impression d'accomplir une tâche administrative (ie me permettre l'accès "officiellement" au milieu). Puis j'ai vraiment envie d'y passer du temps, d'y évoluer, de faire face à la nouveauté.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 19:43:29
Avec une Licence d'éco ton niveau de maths n'est rien à côté d'un premier cycle de Maths. Tu aura de quoi t'occuper...
Si tu veux bien faire les choses : Vas en L1 Maths-Info
Marsh Posté le 24-06-2010 à 20:02:20
Ma licence d'économie ne m'a jamais vraiment occupé (ce qui ne me dérangeait pas) sans connaître pourtant le contenu à l'avance.
Rien qu'à regarder le programme de la L1 MIME de l'UPMC j'ai l'impression de régresser, c'est vraiment la base de la base. Désolé, mais c'est vrai.
Pas d'autres idées de formation pour terminer ?
Autrement je pense faire le truc de l'univ de provence, ou si c'est impossible, la L1 MIME mais par correspondance.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 20:15:47
quentin794 a écrit : Ma licence d'économie ne m'a jamais vraiment occupé (ce qui ne me dérangeait pas) sans connaître pourtant le contenu à l'avance. Rien qu'à regarder le programme de la L1 MIME de l'UPMC j'ai l'impression de régresser, c'est vraiment la base de la base. Désolé, mais c'est vrai. Pas d'autres idées de formation pour terminer ? Autrement je pense faire le truc de l'univ de provence, ou si c'est impossible, la L1 MIME mais par correspondance. |
Entre regarder un programme et le faire il y a une différence. Pour ma part j'ai fait le progrmm e de maths de Maths-Eco (MASS => Donc L1 Maths appliquées) et L1-L2 Eco-Gestion. Rien qu'en Algèbre Linéaire, bien que les "noms" soient les mêmes (Matrice, système Linéaire etc) le niveau d'abstraction n'a rien à voir.
Pareil pour l'Analyse. Les études de fonctions d'éco c'est que de l'application et pas grand chose. En Maths-Eco la moyenne de classe était de 8/20 au premier test d'Analyse Réelle (pourtant les mêmes élèves avaient eu entre 15-20/20 au S1 d'Eco-Gestion en Maths en Analyse...)
Marsh Posté le 24-06-2010 à 20:26:30
Je verrai si je peux me procurer les cours pour voir, mais ce sera sans grande conviction. J'ai lu intégralement pas mal de cours d'analyse et compagnie en plus de ce que j'ai vu en éco-gé (dans l'une des licences les plus matheuses de France).
Merci pour tes réponses en tous cas.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 20:29:57
quentin794 a écrit : J'ai trouvé ça : http://www.grappa.univ-lille3.fr/miashs/ |
lol ?
en maths ?
re-lol
Je plussoie les autres. Vaut mieux pas surestimer des capacités en maths que tu n'es pas si sûr d'avoir acquis.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 20:41:43
J'ai déjà une licence éco (passée à l'UQAM) et là je suis entrain de finir un M2 Miage (et j'ai commencé du début avec une l1 info) et je peux t'assurer que même si tu trouves une fac qui veuille bien de toi en m1 (ce dont je doute) tu n'as certainement pas le niveau pour réussir.
A la limite en maths si t'as fait de l'économétrie ça pourra aller (parceque en m1 tu fais plus vraiment bcp de maths en MIAGE) par contre les matières informatique te seront inabordables car elle demandent avant tout des bases en algorithmique que tu n'as pas. En l3 tu as aussi des cours sur les bases de données extrêmement importants que tu n'auras pas fais.
De toute les façons je ne vois pas comment une fac te validera les crédit nécessaires à ton passage en M1. Je doute même que tu puisses aller en L2 info.
Par contre il existe des master e-comm que tu peux faire car ils reprennent les bases de l'info (mais bon c'est un peu pourrave ce genre de master).
EDIT : sinon pour l'info théorique, tu n'auras pas fait tout ce qui est theorie des langages, théories de compilation, production de code... et crois moi ces matières là c'est pas de la petite bierre.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 20:49:57
quentin794 a écrit : Je verrai si je peux me procurer les cours pour voir, mais ce sera sans grande conviction. J'ai lu intégralement pas mal de cours d'analyse et compagnie en plus de ce que j'ai vu en éco-gé (dans l'une des licences les plus matheuses de France). |
Je peux t'en passer
Sinon Eco-Gestion, matheux ou pas... ça vaut rien à côté d'un premier cycle de Maths... Et puis, un cours ça parait toujours simple (c'set du par coeurs...) mais ensuite vient les exo et bien que les énoncés peuvent sembler similaires les résultions demandent beaucoup plus de rigueur et de tout démontrer (et pas seulement d'appliquer comme en Eco-Gestion).
Marsh Posté le 24-06-2010 à 20:52:20
Merci pour ces informations mais j'en profite pour reclarifier les choses rapidement, il s'agit de savoir dans quelle formation je pourrais être accepté et de rien d'autre (tout message relatif à ce point que vous pourriez trouver absurde ne sera absolument pas pris en compte). Ca va sérieusement tourner en rond sinon.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 20:59:44
Ce genre de trucs en M2 (donc après avoir continué en m1 éco-gestion)
http://www.u-bourgogne-formation.f [...] omm-P.html
Marsh Posté le 24-06-2010 à 21:02:22
exhortae a écrit : Ce genre de trucs en M2 (donc après avoir continué en m1 éco-gestion) |
Ouch. C'est à mille lieues de ce que je veux faire^^.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 21:10:14
Et pourquoi pas ça ? > http://www.univ-tlse1.fr/LEC_51/0/ [...] 2&ONGLET=1
Ces études exigent :
* de solides connaissances en mathématiques, en statistiques et en économie
* de la rigueur et de la logique
* une grande capacité de travail
Marsh Posté le 24-06-2010 à 21:18:22
En Maths tu as Econométrie qui est pas trop mal sinon en Info MIAGE... le reste c'est sur concours (ENSAI etc) donc pas de diplôme requis mais du travail pour être accepté !
Marsh Posté le 24-06-2010 à 21:51:22
quentin794 a écrit : |
Ben ouais mais on va ptet pas te conseiller des formations tout en sachant que tu y galèreras...
Marsh Posté le 24-06-2010 à 21:56:34
belettete a écrit : Ben ouais mais on va ptet pas te conseiller des formations tout en sachant que tu y galèreras... |
+1
Marsh Posté le 25-06-2010 à 13:03:28
Pour la L1 MIME à distance, quand sont les semaines de présence obligatoire, précisément ?
Vaut-il mieux que je fasse la formation de "remise à niveau" de l'univ de Provence non-diplomante ou une L1 MIME pour être accepté en M1 (voire L3) math/info ?
Marsh Posté le 25-06-2010 à 15:30:39
Comment ça pour être accepté en M1 voire L3 ? Tu espères qu'après ta L1 tu seras accepté en L3 ou M1 ? oO
Pour le MIME à distance, les semaines de présence obligatoire seront celles des exams.
Marsh Posté le 25-06-2010 à 15:34:48
belettete a écrit : Comment ça pour être accepté en M1 voire L3 ? Tu espères qu'après ta L1 tu seras accepté en L3 ou M1 ? oO |
Perso je partais du principe qu'il continue la Licence avant de demander un M1
Marsh Posté le 25-06-2010 à 15:35:11
Mouais, mais avec ce qu'il pense, on ne sait jamais
Marsh Posté le 25-06-2010 à 15:56:45
Pour résumer :
Si tu veux faire des maths :
- L3/M1 Économétrie
- Retours en L1 Maths (Si tu fais Maths-Eco tu aura sans doute des équivalence pour les UE d'Eco et anglais) ou Prépa (MP, ECS ou B/L)
- Concours d'une école comme l'ENSAI, l'ENSAE, ISFA, EURIA, ISUP etc (Pas facile ! Même très difficile !!! Sans compter que dans l'éventualité improbable que tu sois prit, tu risques d'en chi** sévère en première année !!!)
Si tu veux faire de l'Info :
- L3 MIAGE
- L1 Info / MIASHS
- DUT/BTS Info* (tu peux négocier de le faire en 1 ans)
- Concours d'un école d'info (Là aussi pas simple)
- "Boite à fric " (Supinfo, Epitech etc)... là tu es certain d'être prit, voir même sans perte d'années ! (Mais faut avoir les $$$)
Si tu veux faires les deux :
- L1 Maths-Info
- MASS / MIASHS (Maths + Info + Equivalence pour les cours d'éco afin de pas avoir à te taper de la physique !)
En gros
PS : Quand je dis L1 c'est sous-entendu L1+L2+L3+M1+M2
* : DUT Info, DUT R&T, DUT STID, DUT SRC, BTS IG, BTS IRIS
Marsh Posté le 25-06-2010 à 16:40:22
Avec sa L3 éco gestion aucune miage ne l'acceptera en L3. D'ailleurs il arrive parfois qu'on demande à des bts/dut info de gestion de refaire une l2 info avant d'avoir accès à la l3.
Marsh Posté le 25-06-2010 à 16:43:05
exhortae a écrit : Avec sa L3 éco gestion aucune miage ne l'acceptera en L3. D'ailleurs il arrive parfois qu'on demande à des bts/dut info de gestion de refaire une l2 info avant d'avoir accès à la l3. |
Faux. A Nantes, on m'a clairement dit (La responsable de formation MIAGE) qu'avec une bonne L2 Eco-Gestion c'était faisable ! Une L3 Eco-Gestion étant donner que ça inclus une L2 Eco-Gestion c'est tout à fait possible.
Sur ce =>
Pour les BTS Info-Gestion c'est souvent les spé Réseau car pas assez d'acquis en programmation et en règle général les BTS sont envoyés en L2 pour leur niveau de maths moyen. Surtout que, comme les DUT, les Licences sont des diplômes Universitaire donc les équivalences sont souvent plus facile à avoir d'avec un BTS.
Marsh Posté le 25-06-2010 à 16:50:56
En l3 Miage on demande parfois de réaliser pour le cours de Base de données, un mini SGBD en C (donc de connaitre les structures de données en C) tu vois vraiment quelqu'un venant d'un background eco-gestion réussir ce cours.
Tu vois vraiment quelqu'un d'éco-gestion réussir le cours de complexité algorithmique, theorie de compilation...
Marsh Posté le 25-06-2010 à 19:03:50
exhortae a écrit : En l3 Miage on demande parfois de réaliser pour le cours de Base de données, un mini SGBD en C (donc de connaitre les structures de données en C) tu vois vraiment quelqu'un venant d'un background eco-gestion réussir ce cours. Tu vois vraiment quelqu'un d'éco-gestion réussir le cours de complexité algorithmique, theorie de compilation... |
A Nantes il y a deux spé en L3 Info-Gestion
- Une pour ceux de GEA, L2 Eco-Gestion etc avec un max d'info et peu de gestion
- Une pour ceux de DUT Info, BTSI IG/IRIS, L2 Info etc avec un max de gestion et peu d'info
La L3 sert de remise à niveau dans les deux disciplines en fonctions du parcours d'origine... le parcours commun commence en M1. De plus, si ce n'était pas possible, la responsable de MIAGE ne serait pas venu nous faire la pub de sa formation à nous, pauvre petits économistes-gestioniaires dans notre institue
Source : http://miage.univ-nantes.fr/miage/ [...] ceIG3.html
Marsh Posté le 25-06-2010 à 19:35:47
Citation : L'option GESTION est destinée aux étudiants qui proviennent d'un DUT GEA ayant un programme comportant une centaine d'heures d'informatique (tel que le DUT GEA de Nantes). |
Bref je vais quand même arrêter de polémiquer parceque on va vite arriver au dialogue de sourd.
Marsh Posté le 25-06-2010 à 19:41:07
Regardes le shéma "DUT GEA et autres formations en Gestion"
La raison pour lequel il ont mit que GEA c'est qu'il y a peu de L2 Eco-Gestion qui demandent cette fillière (argument que la responsable nous à dit). De toute manière, faut pas être très futé pour comprendre que si ils prenent des GEA (pas plus doués en Informatique que des L2) c'est qu'il n'y a pas de problème pour des L2
Au passage, moi même je serais potentiellement intéressé par cette formation. J'ai d'ailleurs envoyé un e-mail à la responsable MIAGE de Nantes et voici la réponse :
"- Quels sont les principaux critères d’admission lorsque l’on vient d’une L2 Economie & Gestion ? (Notes souhaitées, matières les plus> importantes...)
Un bon dossier, les meilleures notes possibles ...Une grosse motivation ... la remise à niveau est lourde pour les étudiantsvenant d'un L2 eco-gestion ... plein de choses à assimiler rapidement.
> - Quelles sont les chances pour un étudiant en L2 Economie & Gestion, à l’IEMN-IAE, d’intégrer cette formation ?
Si les deux points ci dessus sont respectés : pas de soucis. Il n'y a pasde quota.
Laura Monceaux
Maître de conférences
Responsable L3 info-gestion - Université de Nantes
Directrice adjointe du L2 MIPM
Membre du LINA - équipe TALN"
C'est tout
=> Je n'aurais pas insisté sans être sûr de moi
Marsh Posté le 25-06-2010 à 20:31:02
Quoiqu'il en soit, le parcours MIAGE ne m'intéresse pas.
Mon objectif en créant ce sujet était de voir si je pouvais rattraper un parcours genre MIDO d'une façon ou d'une autre. Je n'avais pas pensé à tout recommencer. Math/info est un domaine qui m'intéresse, mais ça m'intéresse beaucoup moins de supporter les tréfonds du système scolaire deux ans de plus. Encore 5 ans jusqu'a la thèse, ouch...
Je vais y réfléchir.
Une petite question, savez-vous s'il y a de grandes rigidités en passant du M2 au doctorat ? Ou la transition devient-elle possible ?
Marsh Posté le 25-06-2010 à 20:41:35
belettete a écrit : Pour le MIME à distance, les semaines de présence obligatoire seront celles des exams. |
J'ai lu que la présence à un/des TP était obligatoire pour valider l'UE d'intro à la chimie. Ca se passe quand ? Et ces examens, quand sont-ils ? Merci.
Marsh Posté le 22-06-2010 à 16:45:58
Salut,
Je me suis découvert un intérêt pour les maths et l'informatique (théorique surtout) récemment, seulement, je suis en licence d'économie-gestion. En 3eme année.
Je ne crée pas ce topic pour qu'on me dise de repartir en L1, et que c'est la seule chose à faire, mais pour trouver un M1 qui m'accepte avec ma licence.
Les deux domaines précités m'intéressant, je m'y suis mis en autodidacte depuis quelque temps maintenant (je sais je sais, ça ne vaut rien, etc...).
Existe-t-il donc des M1 du genre math/info, math/éco, info/éco, math/info/éco ou je ne sais quoi encore susceptible de m'accepter ?
En fait l'objectif est que je fasse mon doctorat dans les maths/l'info, donc j'accepterai toutes les voies détournées pour y parvenir, quel que soit le temps à prendre et les années à perdre. Cepndant plus vite je me retrouve dans ces domaines mieux c'est.
Merci beaucoup.
Message édité par quentin794 le 22-06-2010 à 17:25:56