orientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-11-2011 à 11:08:13
Pourquoi la fac c'est une mauvaise idée ? Avec une Licence tu peux tenter toutes les ESC / IEP et d'autres grandes écoles.. Avec un DUT tu es beaucoup plus limité
Sinon, pour les ESC, la prépa c'est un attrape moutons à mon sens (sauf si tu vises une top 3). Les concours sont bien plus difficiles que pour les AST. Au final à investissement égal tu as toujours une meilleure école (enfin dans 90% des cas) via une AST. Pour moi galérer pour une ESC top 20-30 ça vaut beaucoup moins le coup que de bosser normalement en Licence et mettre un coup de boost quelques mois avant pour viser l'EML, EDHEC, Audencia etc
Sinon oui, avec un DUT il faut clairement oublier le top 6 et l'ESC Toulouse. Au mieux tu as Grenoble.
Marsh Posté le 05-11-2011 à 11:17:10
+1
Il y a toujours des puristes (souvent d'ex-moutons frustrés de voir qu'ils se sont casser les c***** pour rien, sachant qu'il y avait plus simple )
Ceci n'est pas valable pour le Top 3, soyons d'accords
Marsh Posté le 05-11-2011 à 18:48:53
DUT tech de co c'est pas terrible vaut mieu aller en licence! Apres comme dit plus haut, normalement si tu veux une ecole la base c'est prepa (meme si je suis d'accord avec Webboy) ! Enfin bref si tu veux pas travailler, ba tu n'ira pas en ESC et puis c'est tout! Si tu veux vraiment y aller, ba prends un peu sur toi et go prepa ou Licence!
Marsh Posté le 07-11-2011 à 17:20:51
Webboy, il y a quand même beaucoup plus de places en prépa EC et pas que pour le top 3: EM Lyon, Edhec ou même Grenoble, Toulouse ou Bordeaux.
Avec les AST, t'as surtout des ESC de bas de tableaux.
Avec 11/20 de moyenne, ça parait un peu tendu pour la prépa. Plutôt que DUT TC, mieux vaut viser le GEA ou la licence éco-gé, effectivement.
Marsh Posté le 07-11-2011 à 18:10:29
tebidoor a écrit : Webboy, il y a quand même beaucoup plus de places en prépa EC et pas que pour le top 3: EM Lyon, Edhec ou même Grenoble, Toulouse ou Bordeaux. |
Tu te focalises trop sur la quantité, ce qui altère ton jugement
Il y a peut être plus de places en prépa mais :
- La concurrence est plus féroce : Les meilleurs sont souvent orienté en Prépa, donc au final ça devient des concours entre (très) bons élèves. Hors les places sont limités, donc de très bons élèves peuvent se retrouver dans une top 20. A l'Université il y a bien entendu aussi de bons étudiants, mais les concours ne valorisent pas leurs connaissances académique (hors anglais) se qui fait que de très bon peuvent ne même pas être admissible alors que des étudiants moyens peuvent être admis ! Sans compter que tous les bons élèves de l'Université ne passent pas les concours ESC. Donc une bonne part ne sont pas si bon que ça se qui baisse le niveau du concours en AST, bien que les places soient moins importantes.
- Les épreuves sont plus exigeantes : En Prépa tu dois accumuler une masse importante d'informations, tu as de nombreuses épreuves avec des programmes importants. Pour les AST (hors HEC / ESCP) en général à part l'anglais il n'y a pas de matière "académique" à connaitre sur le bout des doigts. Un bon niveau d'anglais, un bachotage du tage-mage, une bonne culture générale (lire le journal etc) et un peu de bon sens peut te permettre d'avoir des écoles comme EML ou Audencia bien plus facilement ! Ce constat est tout simplement dû au fait que ces concours sont conçu pour attirer des profils très divers (Maths, Droit, Eco, Philo, Langues, Histoire de l'art etc), donc forcément les ils ne donnent pas d'épreuves pour spécialistes (sauf pour HEC / ESCP).
Marsh Posté le 08-11-2011 à 09:09:01
EML ou Audencia, faciles en AST? T'as craqué.
Les élèves sont meilleurs en prépa mais tu ne peux pas nier que le nombre de places est beaucoup plus grand.
La plus value apportée par une prépa est aussi un énorme avantage, il suffit de voir qui s'en sort le mieux en école.
Regarde aussi les proportions de prépa et d'AST dans les écoles.
Marsh Posté le 08-11-2011 à 09:14:31
J'ai jamais dit facile, mais "plus facile", il y a une grande nuance.
Les proportions ne veulent rien dire pour moi, pour les raisons indiquées dans mon post précédent.
Bon après c'est mon point de vu. Je peux, peut être, me tromper. Mais je ne pense pas. Et pour la plus-value cela dépend. A mon avis un AST Juriste / Mathématicien peut espérer tout autant. Bon après un Philosophe, EcoG etc je ne dis pas.
Par exemple il y a un autre topic ou un étudiant de prépa fait remarquer que le major de la promo précédente est aller à Skema on peut quand même se poser des questions sur l'utilité d'une prépa sachant qu'un "simple" DUT / BTS / L2 permet d'y accéder...
Exemple : Audencia tu as 410 places pour les prépa et 150 pour les AST. Vu le nombre de Préparationnaires qui le tentent, comparé aux AST, et sachant le niveau des Prépa souvent bien plus élevé je doute fortement que ce soit moins facile en AST. Quand j'étais en Terminale j'avais calculé que 25-20% des candidats AST étaient admis à Audencia (~ 10% pour les EcoG, ~ 30% pour les Droit, ~30% pour les Maths etc). Bon depuis il y a de plus en plus de candidats donc c'est peut être passé à ~ 15% mais ça reste quand même loin des taux pour les Prépa !
Marsh Posté le 08-11-2011 à 15:51:55
Il faudrait vérifier les chiffres dans le détail.
Marsh Posté le 05-11-2011 à 09:58:50
Bonjour! Je suis actuellement en Tes dans un lycée privé et je me maintien a 11/20 de moyenne générale. J'ai des bonnes notes en math ses et espagnol. je peine un peut en anglais mais je parle portugais couramment. J'ai actuellement 28pts d'avance au bac, mais je suis pas du tout bosseur. Je voudrais faire une ECS (école de commerce supérieure) pour y arriver je peut faire une fac (mauvaise idée ) ou une prepa (pas la motiv) donc il me reste IUT ou BTS. On m'a dis qu'un IUT préparait mieux qu'un BTS. Et la je me suis intéressé a un IUT tech de co. Qu'en pensez vous? Et a votre avis je peut y rentrer?