Orientation pour faire du journalisme politique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-02-2007 à 12:09:06
Les trois voies (Droit, Histoire/géo et Eco gestion) sont des bonnes fillières et peuvent éventuellement mener au journalisme (bien qu'indirectement) par le biais d'admission en école de journalisme (Celsa) ou en institut d'études politiques (Sciences Po)
Mais sans m'y connaître vraiment beaucoup (mais un peu quand même ) il me semble que pour faire du journalisme (et a fortiori du journalisme politique) le Droit et l'histoire/géo seraient préférables... maintenant l'éco gestion te permettra d'y ajouter un point de vue économique très utile!
Si tu en as la possibilité tentes donc les concours à Bac+3 des IEP (parcequ'apparament c'est compromis pour les concours bac+1 et trop tard pour les concours bac+0) en ayant choisis la fillière qui te permettra d'exceller au maximum à ces concours!
Enfin, la possibilité de la bi licence (Droit / Sciences politiques, Droit français / Droit anglo-américain, Economie / Anglais et à plus faible mesure Droit / économie) peut être intéressante aussi pour ton "cas" puisqu'elle te donnera des cours renforcés dans deux matières (dans le cas du Droit Fr / Droit anglo-US ca sera meme des cours renforcés dans deux des matières -sur trois - au concours) mais aussi un petit plus de culture générale...
En tout cas bonne chance à toi !
+ d'infos sur la bi licence Droit français / Droit anglo-américain de Nanterre: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1175_1.htm
+d'infos sur la bi licence Droit / Economie de la Sorbonne:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7173_1.htm
Sinon renseignes toi sur la bi licence Economie / Anglais à Nanterre (pas trouvé de lien ici)
Marsh Posté le 16-02-2007 à 17:03:34
Ok merci pour ta réponse bien complète je vais cogiter sur tout ça
Marsh Posté le 10-01-2008 à 22:34:01
Salut tt le monde
Je voulais savoir si il y avait des personnes qui connaissait la bi licence droit/Géo a la sorbonne, je voulais avoir des avis sur ce parcours.MErci a ceux qui voudront bien me répondre
Kiss
Marsh Posté le 18-01-2008 à 02:29:22
Ouais, tu peux faire tout ce que tu veux, le journalisme, en gros, tu peux sortir de Sciences Po, du Celsa, de l'IPJ, de l'ESJ, ce s'ra tjs la grosse galère au début, pour trouver des piges. On commence en stagiaire à 300 euros le mois, et puis on signe de papiers à 70 euros pièce. Ou alors, il faut beaucoup de talent, il faut sortir d la rue d'Ulm (Christophe Barbier de l'Express, Jacques Julliard du Nouvel Obs), être agrégé de lettres (Christophe Ono-dit-Bio du Point) ou de philo (Raphaël Enthoven, et tant d'autres), bref, un diplôme vraiment supérieur.
Je voulais faire ça, j'ai un peu renoncé; Ya plein de candidats, peu d'élus...
Marsh Posté le 18-01-2008 à 02:56:23
Bonjour. Nous avons deux points communs, être du Havre et être attiré par le Journalisme. Alors ça se passe bien les études ? Tu n'as pas trop pris de retard à cause des blocages ? T'habites au Havre ?
Déjà tu es calé car tu as compris que pour devenir Journaliste il fallait au moins une Licence. Enfin c'est théorique tout ça. Car des élèves peuvent sortirent d'un DUT (comme à Tours), d'autres sont arrivés là par des stages, des piges (pigistes) et du piston... ainsi ils ont montés les échelons, et d'autres tentent les concours des différentes écoles de Journalisme avec beaucoup plus qu'une Licence, par exemple un Master, voir peut-être un Doctorat. Il y a donc des exeptions, et les voies ne sont pas forcément toutes traçées à l'avance. Donc Monsieur s'est renseigné c'est bien !
Là où tu es moins renseigné, c'est quand tu dis "journaliste politique". Il me semble qu"on ne peut pas se spécialiser tout de suite au sortir de l'école. Il faut d'abord être "généraliste" puis c'est vrai avec le temps et ses connaissances/passions, on peut parvenir à se spécialiser (scientifique, économique, politique, sportif...). Mais je ne pense pas que cela soit possible tout de suite, à moins d'avoir une opportunité qui se présente.
Elles ne te plaisent pas tes études en économie/gestion ?
Je sais que les IEP forment très bien au Journalisme, les cours sont généralistes donc pour la culture générale, l'économie, le droit, l'histoire... tu es servis. Mais ça reste difficile d'accès.
Ce qui est bien dans le Journalisme c'est que c'est assez ouvert. Les gens viennent de tout horizons, et aucune filière universitaire n'est bannie.
Tu peux très largement réussir, avec une Licence d'économie, d'histoire...
Mais si c'est la politique qui t'intéresse, enfin journaliste politique, je pense que le Droit peut être aussi très intéressant. Parce que cessons de se voiler la façe, le Droit et la politique c'est très lié.
Les Députés et les Politiques font la loi, les Juristes les connaissent.
Donc si tu vas en Droit, tu reprendrais dès la première année, ou directement en 2eme année ?
J'aimerai en discuter avec toi si tu le veux bien.
En tout cas bon courage !
Alors après la Licence, il y a de très nombreuses écoles de Journalisme. Le seul problème c'est qu'elles sont chères.
Mais pour les publiques il reste l'IJBA (c'est l'ancien DUT de Bordeaux = Sophie Davant, Jean-Michel Apathie, Estelle Denis-Madame Domenech ...) ou c'est vrai le CELSA très bon aussi.
En tout cas, ne te décourages pas, tu as un projet fonces, mais d'abord la...
Licence !!!
Marsh Posté le 18-01-2008 à 10:52:10
ReplyMarsh Posté le 18-01-2008 à 22:18:50
PHILOU035 a écrit : ou sinon coucher avec au choix arlette chabot ou alain duhamel...tjs tentés? |
MDR ! Dans ce cas là je préfère Melissa Debbouze ... Theuriau ! Mais qu'est-ce qu'elle est belle comme femme ! Même un homo en tomberait amoureux
Dire qu'elle a refusait de présenter le JT de TF1. Ses reportables sont bons aussi sur M6.
En tout cas c'est vrai que le piston dans cette profession est de rigueur.
Marsh Posté le 16-02-2007 à 11:53:49
Bonjour,
voilà je suis actuellement en premiere année d'économie gestion à la fac du Havre.
Je souhaiterai en fait m'orienter vers le journalisme, et plus précisément le journalisme politique.
Je me dis qu'une licence d'histoire ou de géographie peut être une bonne idée puisqu'elle peut me permettre après d'essayer de migrer vers un iep ou une école de journalisme. Histoire ou géo, quelle est la meilleure solutions ?
Qu'en est-il du droit, est-ce vraiment mieux que l'histoire/géo pour faire du journalisme politique?
Je me dis aussi que je pourrai peut être aussi poursuivre ma licence d'éco gestion pour intégrer ces écoles (ce qui m'orienterai peut etre plutot vers le journalisme politico/économique).
Merci pour vos infos et conseils