orientation: IUT ou fac? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-12-2004 à 19:36:51
L'IUT qui t'es le plsu approprié a mon avis est l'IUT GEA , gestion d'entreprises et des administrations.
Je suis a peu prés dans la méme situation que toi , et d'aprés mes renseignements il n'est pas trés dur d'accéder a une poursuite d'études aprés l'obtention du DUT , qui peut etre avec la réforme LMD passerait a 3ans ? Bac +3 ? ( pour ceux qui savent...)
Marsh Posté le 03-12-2004 à 20:15:33
OK, ça je le savais je ne m'inquitiais pas jusqu'à hier aprem ou la conseilleur nous a dit que pour entrer dans un IUP ou licence pro il n'y avait que les meilleur de la promo qui pouvait espérer y aller, niveau note moi ça va mais si dans l'hypothese la plus extreme je me ramasse arggg po cool si vous voyez ce que je veux dire! Alors que fac ben voila en travaillant tu peux arriver assez haut sans trop de soucis je pense, mais au final tu as un enseignement général sans expéreince pro et qui décourage pas mal d'entreprise pour le 1er emploi! Une autre question à rajouter aux autres que j'ai déja posé, quels métiers avez vous si vous avez fait fac éco gestion ou un iut de commerce? parce que moi je serais plus branché publicité, marketing etc... un métier assez dynamique ou l'on bouge un peu... mais pas VRP! un mix de tout ça!
Marsh Posté le 03-12-2004 à 20:17:49
voila mon avis:
- tu peux encore largement prétendre à une prépa HEC voie économique, si tu réussis tes 2 premiers trimestres de Terminale. C'est complètement ridicule de penser que c'est fichu, surtout que tes 2 matières fortes sont l'éco et les maths, ce qui est requis. Il te faudra également un bon niveau en langues car le niveau est assez soutenu. Et un peu de philo aussi ...
En tout cas, constitue tout de même un dossier auprès d'une prépa, je pense que c'est vraiment jouable.
- Pour la fac d'éco-gestion, c'est ce que je fais donc je peux te répondre sans souci. En effet, les professionnels semblaient préférer les étudiants d'IUT car mieux formés au monde professionnel que les étudiants possédant un DEUG. Mais avec la réforme LMD, le DEUG a disparu et on ne peut plus comparer les 2 cas (licence contre IUT).
C'est vrai que le niveau demandé en maths est élevé. Personnellement, je galère vraiment dans cette matière mais il faut saoir que j'étais nul à la base en maths.
Pour la liberté, là je peux rien te dire, ça dépend de ta motivation. Si tu te motives, tu sauras bosser sans trop te disperser. Si tu as réellement besoin d'aide, il faut savoir que les tutorats sont présents pour t'encadrer dans le boulot.
- Pour l'IUT, je ne sais pas trop. Si je me base sur l'exemple de ma soeur, elle a fait IUT Techniques de Commercialisation, IUP et DESS sachant qu'elle faisait partie des meilleurs élèves de sa promo. Donc il est possible que seuls les meilleurs élèves puissent continuer en IUP, mais je ne peux pas l'assurer. Tout ça alors qu'elle était une lycéenne très moyenne.
En gros, mon conseil est de tenter la prépa en premier qui, à mon avis, est la meilleure voie. Si tu ne le sens pas, tu fais FAC si tu penses être à la hauteur niveau organisation. Et si tu veux assurer, direction l'IUT.
Marsh Posté le 03-12-2004 à 20:27:53
merci, beaucoup trés complet! Mais prépa c'est wouaafff trop dure! trop de boulot etc... J'ai zapper de ma mémoire ça!
Peux tu me répondre "D4buff" qu'est-ce qu'on étudie réellement en éco gestion? Est-ce une filliere qui menne à prof et à statisticien à l'INSE( exemples caricaturaux)? Tu as quoi comme projet plus tard?
Marsh Posté le 03-12-2004 à 20:47:25
Pour les matières, je te donne celles qui sont enseignées à l'université de Rouen, sachant que chaque université choisit son programme, il me semble.
- Macro-Economie: Etude de l'économie dans sa globalité: consommation, épargne, investissement. Tu verras beaucoup Keynes. Avec une approche mathématique.
- Histoire Economique et Sociale: Grosso modo, c'est de l'histoire avec une vue concentrée sur l'économie. Par exemple, on étudie la révolution industrielle et ses conséquences éco et sociales.
- Economie d'entreprise: Gestion. C'est à dire que l'on étudie les objectifs d'une entreprise, ses couts, ses bénéfices. Attention, ça se fait souvent avec approche mathématique.
- Théories économiques: C'est l'histoire de la pensée économique avec tous les grands courants (classiques, keynésiens, walras...). Quelques fonctions mathématiques mais surtout pour faire joli
- Droit privé: Approche globale du droit. Juridictions, institutions, droits de la personne. Très intéressant mais peu en rapport avec le reste.
- Mathématiques: Beaucoup d'études de fonctions. Les S sont dans leur élément, les ES galèrent pas mal
- Statistiques: Assez sympa avec des moyennes, écarts-types... pas super compliqué si tu t'y intéresses.
- Langue vivante: Anglais ou allemand ou espagnol. Pour ma part, je trouve ça relativement simple sachant que c'est dans la continuité du lycée. Mais tout dépend du prof, certains reprennent les bases et d'autres font des études de documents, ce qui est + intéressant.
Sinon, pour la suite, je sais que certains étudiants veulent être profs d'économie (lycée), d'autres souhaitent faire du commerce (gestion) ou encore dans la finance (bourse, banque) et d'autres savent pas ce qu'ils veulent faire (beaucoup même).
Personnellement, je voudrais me tourner vers la finance mais je pense que ce ne sera pas réalisable vu le niveau de maths requis.
Pour statisticien, je pense que la licence MASS est + appropriée, c'est beaucoup plus mathématique encore que éco-gestion.
Si t'as d'autres questions... hésite pas, même en MP
Marsh Posté le 03-12-2004 à 21:00:10
Moi perso la fac ca me rébute complétement.
Je vais opté pour l'iut gea je pense.
Je suis relativement fétard, donc en IUT je serais plus dans mon élément qu'en prépra par exemple , mais je serais un peu mieux encadrés niveau travail , avec une option aprés en marketing. Enfin je le vois comme ca , et étant en S , les stats & lesfonctions on en a fait et refait !
Marsh Posté le 03-12-2004 à 21:03:39
Perso je te reconfirme qu'aprés l'obtention du DUT tu peux continuer tes études sans problémes. Sauf biensur si t'as minoré ta promo toute l'année, dans ce cas la vaut mieux arreter et t'as trés peu de chance d'avoir une poursuite d'études possibles.
Tu peux accéder a pas mal d'écoles de commerces grace aux concours d'admissions parralléles ( les ESC et toutes les autres plus petites ) et l'IUP tu peux en avoir un sans probléme si t'es pas mauvais. A savoir que certains BTS accédent aux IUPs aussi par exemple !
Marsh Posté le 03-12-2004 à 21:37:52
JE dirais un petit lol privé! Aprés vos 2 témoignages j'en suis au meme point fac: programme intéressant, liberté etc... DUT: encadrer, mieux pour l'intégration plus tard etc...
Que choisir , que choisir.... tel est la question... je vais me renseiegner encore un peu partout... vous risquez de recevoir un pti message privé pour quelques demandes de renseignements de ma part! et merci encore!
Marsh Posté le 03-12-2004 à 21:56:15
Pas de soucis.
Tu sais je me renseigne aussi enormément car je suis dans le méme floux , donc si toutes mes recherches peuvent servir aussi a quelqu'un d'autre autant en faire profiter !
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:45:13
ReplyMarsh Posté le 03-12-2004 à 23:49:19
D4buff a écrit : |
je suis passé par prépa HEC éco et DEUG eco gestion
actuellement je suis en BTS CGO
prepa : trop de pression g explosé
fac : trop de liberté g explosé
BTS : parfait
donc renseigne toi bien
n'oublions pas que le BTS CGO permet la poursuite d'études par la voir du DECF : filière encadrée, sans trop de pression excessive, offrant des débouchés sur de bons métiers dans le domaine gestion comptabilité fiances
Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:23:34
Voila! c'est axactement ça! prépa trop de pression et fac trop de liberté ... Seulement je n'ai pas envie de faire un BTS car j'ai un gros apriori dessus j'ai des amis qui sont dans divers BTS et le niveau en maths est assez faible (c'est l'équivalent du programme de maths de ES normal) et comme on va dire que j'ai quelques possibilités en maths, ça me ferais chier de ne pas les exploiter... Merci pour tes renseignements
Marsh Posté le 04-12-2004 à 19:03:58
pour faire des stats, la filière conseillée est le DEUG MIAS (mathématiques,informatique)...ensuite tu fais licence et maîtrise de maths appliqués et enfin un DESS de stats et travail numérique.C'est le parcours pour devenir statisticien...ma femme a réalisé ce parcours.Gros niveau en maths et en info.
Marsh Posté le 05-12-2004 à 16:00:53
je ne veux pas faire prof ou statisticien... je disais ça de manniere ironique... est-ce que la filliere fac ne conduit qu'à prof ou statisticien c'est ça que j'ai voulu dire...
Marsh Posté le 05-12-2004 à 19:07:20
Citation : bozz a écrit: Voila! c'est axactement ça! prépa trop de pression et fac trop de liberté ... Seulement je n'ai pas envie de faire un BTS car j'ai un gros apriori dessus j'ai des amis qui sont dans divers BTS et le niveau en maths est assez faible... |
C'est clair, je comprends tout à fait, moi aussi les bts m'ont rebuté.
C'est sans doute très efficace pour des études de courte durée (2 ans) mais ça ne me paraît pas être la voie la + simple si on veut continuer ses études.
Sinon, pour les métiers, c'est très vague.
Il y a le secteur de la banque, l'assurance, le conseil aux entreprises, le controle de gestion.
Maintenant, avec un bac +3, tu as le niveau licence en fac. Ca peut se révéler juste en fonction de tes objectifs.
Mais pour tout ça, je pense que je suis un peu jeune pour répondre, il faudrait les avis de recruteurs.
Sinon, sache aussi que tu peux faire 1 an de faculté d'éco-gestion. Si tu la réussis, tu peux intégrer un IUP en 1ère année, qui est apparemment bien reconnu par le monde professionnel. Encore faut-il réussir son année de fac
Réfléchis bien en tout cas, profite du temps qu'il te reste pour choisir ce qui te correspond le mieux.
Marsh Posté le 03-12-2004 à 18:52:49
Bonjour, si je vous écris c'est parce que j'éprouve des difficultées pour choisir mon oriantation. Je vais vous faire un rapide "topo", je suis en terminal ES spé: maths, niveau: moyen + (dans les 5 premiers, matieres fortes: maths, éco) donc je me suis renseigné sur toutes les études supérrieures possibles (résultat: filliere commerce) en 1ere je visé une prépa HEC apré coup j'ai abandonné car mon passage de 1ere a terminal n'a pas été génial (seulement 11.8 de moyenne général) donc je vise soit un IUT (quel iut choisir? car dans mon académie y'en a presque pas! académie de DIJON)ou une fac éco gestion, car mon but principal est bien sur de trouver un emploi minimum bac+3 bien payé ( commme tout le monde).
Seulement une conseilleur d'orientation est venu hier dans ma classe et à dit qu'aprés un iut seul les meilleur pouvais espéré intégrer un IUP ou une licence pro. et SI je me ratamé en IUT? Ca ne le ferait pas de "finir" à bac+2 est d'entrer dans la vie active comme ça.... est-ce vrai?
J'ai donc pensé à la fac, mais cela comporte 2 défauts de taille! filliere plus généraliste (plusieurs personnes (prof du supérieur, patrons) m'ont dit que les IUT étaient mieux de par leur expériences proféssionelles. Et j'ai "peur" de m'égarer en fac, trop de liberté, les fêtes etc... Et le niveau en maths de la fac éco gestion est assez élevé est-ce vrai?
Pouvez-vous m'aider à "choisir"? Si les barrieres à la fin d'un dut sont réelles? Quels IUT sont le mieux pour al poursuites d'études? et peut-on continuer ses études aprés une licence pro? J'aimerais aussi avoir des témoignages sur les FAC éco gestion et différent IUT de commerce (comment cela se passe, ambiance, programme etc...)
Merci d'avance