Aide d'orientation pour un etudiant en L1 info ( post-medecine )

Aide d'orientation pour un etudiant en L1 info ( post-medecine ) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-09-2011 à 19:28:14    

Bonjour tout le monde! :D
Voila, j'ai fait un an de medecine et j'ai arrete apres avoir realise que cela ne me plaisait pas ( ce n'est pas du tout le "metier altruiste" que l'on peu imaginer, on ne parle jamais du patient etc...). Tout cela pour dire que je me suis reoriente cette annee, et me voici a la Faculte libre des sciences et technologies de la catho de Lille en L1-info-maths. Or voici le probleme, l'informatique a toujours ete ma passion, cette fac est tres peu connue, et malgre le fait que j'ai arrete medecine, j'ai apris a travailler, donc je me sens capable de faire beaucoup mieux.  
J'aimerais donc votre aide pour lister mes options....je cherche depuis un moment des informations sur les ecoles d'informatique en France et je voulais savoir lesquelles etaient accessibles apres une L1 ou L2. On me parle beaucoup du concours CCP, quelques ecoles ont leur propres criteres d'admission ( l'Epita par exemple ). Tout cela pour demander: selon vous, quel est le meilleur parcours pour un etudiant en L1 info qui n'a pas peur du travail et qui cherche a trouver la meilleur voix? Je precise que je suis bilingue anglais (j'ai vecu 6 ans aux USA) .
Merci beaucoup!! :)
 
PS: je sais que ce genre de question est tres frequente mais je n'arrive pas a me decider...et la plupart des etudiants la posant sont jeunes bacheliers...

Reply

Marsh Posté le 10-09-2011 à 19:28:14   

Reply

Marsh Posté le 10-09-2011 à 20:14:25    

Les INSA, les UT (UTC, UTT, UTBM), les Polytech recrutent après une L1-L2.

 

Tu as aussi certaines écoles privées : EPITA, EFRAY, ESTI...

 

Pour les écoles plus cotées, c'est plutôt au niveau Bac+3 que tu devras tenter ta chances (concours CCP ou pas => Pour CCP, vaut mieux un cursus Maths-Physique je pense à en juger par les épreuves) : ENSAI (orienté Info-Statistiques), ENSIMAG, (Orientée Maths-Info appliqués), Mines de Nantes (possible en apprentissage sur 3 ans), Telecom ParisTech, Supélec...

 

Le top c'est de faire Maths-Info à mon avis, voir même Maths-Physique pour les grosses écoles généralistes (Supélec, Telecom, Pont, Mines de Paris...)


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2011 à 20:18:11
Reply

Marsh Posté le 10-09-2011 à 20:15:04    

Je ne répondrai pas à tes questions mais je tiens juste à signaler qu'en médecine le patient est au contraire au centre de la prise en charge ; d'ailleurs on insiste de plus en plus sur la prise en charge paramédicale dans le traitement dans les bouquins destinés aux étudiants.
Après tu n'as fait qu'un an de médecine.


Message édité par sggk le 10-09-2011 à 20:16:02

---------------
Dieu existe, et tu le sais : https://www.youtube.com/watch?v=tpW-3FJ1dQg
Reply

Marsh Posté le 10-09-2011 à 20:41:26    

le medecin est très à l'écoute du client , heu le patient ...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed