Orientation école audiovisuel

Orientation école audiovisuel - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-10-2010 à 16:11:00    

Bonjour à tous !
 
Voila, je suis actuellement à la recherche d'une école de cinéma/audiovisuel . C'est un choix assez draconien vu le nombre d'écoles qui proposent ce genre de formation .  
J'ai surtout peur de tomber sur une école qui fait miroiter du rêve, et qui au final, donne un diplome peu ou pas reconnu par l'état, avec aucunes débouché par la suite .
J'ai conscience aussi de la dureté de la chose, mais , j'ai tout de même confiance en moi, en mes projets , la création artistique est une chose que j'ai en moi depuis gosse, et pas un " déclic " arrivé vers 18 ans .
 
Je me suis renseigné sur le net, trouvé des écoles privé comme Eicar, Esra à Paris, Cifacom, mais un petit détour sur ciao.fr m'a quand même fait un peu peur quand on voit les notes attribués à ces écoles .
 
http://www.ciao.fr/ESRA_Paris__73910
 
Voila pourquoi j'en viens à en venir ici, vos expériences, votre aide, peut m'être très précieuse .
 
Le fait d'être dans une école privé n'est pas un problème, je suis bosseur, pas riche, mais je ne rechigne pas à la tache pour pouvoir me payer " mon " école .
 
Mes questions, en commençant par la première, est de savoir si quelqu'un connait ce genre d'école, je sais bien que pour chaque individu, l'expérience peut être très différente, mais j'ai besoin d'avis , je ne veux pas foncer tête baissé dans la première école qui pourrait m'accepter .
 
Quelles écoles, privé ou publique ( Car par exemple pour l'ESAV de toulouse, il faut un bac + 2, hors la fac ne m'intéresse pas , à la limite un BTS audiovisu, mais pas mal d'échos ressortent comme quoi les BTS publique n'apprennent pas grand chose, juste le B.a ba que j'ai justement ,étant autodidacte et aillant passé 1 année dans une école de Théatre avec cours d'audiovisu ).
 
Exemple = Les Goblins ( pas du tout ce que je veux faire, animation sur ordi n'est pas mon truc ) a une superbe réputation, on ne trouve pas ou peu de mauvaises notes dans les sites externe qui la présente . Je cherche la même chose pour une école d'audiovisu .
 
Ma deuxième question concerne l'orientation une fois dans une école, un bts audiovisuel, ou une license réalisation ? Etant donné que je n'y suis pas encore, je me pose déjà pas mal de question sur l'orientation à prendre .
 
J'aime écrire, créer, dessiner, et surtout faire dans l'originalité , je suis passionné par tout ce qui passe par l'audiovisu , de caméra-man à l'écriture scénaristique, en passant par le montage et la réalisation .
 
Je ne sais pas ce qu'il se passe une fois acquis soit un BTS , soit une license, lequel peut mieux servir après ? Je sais très bien qu'on ne démarre pas réalisateur *rires*, mais lequel peut le plus servir niveau polyvalence, pour débuter ensuite ?
 
J'ai plusieurs projet personnel, qui plaisent au gens quand je l'ai montre, et je pense d'abord , en même temps, lancer un site avec mes créas, qui servira aussi de " Cv ", mais ça c'est une autre histoire .
 
Voila, j'espère vraiment que certains d'entre vous connaissent ce genre d'écoles, et le mieux, en font partie , car c'est vraiment dure de faire le tri entre les vrais bonnes écoles accessible , et celles qui le sont beaucoup moins :) !  
 
Merci d'avance pour votre aide, j'espère avoir été assez clair , si ce n'est pas le cas, je suis là le faire :) !!!
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 12-10-2010 à 16:11:00   

Reply

Marsh Posté le 12-10-2010 à 19:47:58    

Si tu veux du lourd => BTS Audiovisuel (Le mieux en post-bac) OU Licence + Femis OU Louis Lumière (Les top schools du secteur).
 
Sinon, en école privée Post-Bac j'ai entendu pas mal de bien de l'ESRA (Paris / Rennes)
 
Le Best reste la Fémis => Mais là il faut franchement bosser car c'est très sélectif ! C'est le prix pour avoir le top après :o

Reply

Marsh Posté le 13-10-2010 à 17:38:30    

J'ai donc un avis positif sur L'esra :p contre 9 sur ciao qui d'ailleurs sont vieillot . J'attends d'autres avis et témoignages :) !!!  
Merci beaucoup !

Reply

Marsh Posté le 13-10-2010 à 20:41:10    

Après, je ne suis pas aller moi même à l'ESRA. Je ne fais que rapporter des avis que j'ai eu... :spamafote:

Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 01:21:14    

Oui, justement quels avis ?  
Je me sers de ce topic pour recueillir le maximum d'informations qui pourraient s'avérer utiles :) !

Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 10:38:09    

:hello:  
 
Mon copain fait des études de cinéma donc je peux te donner quelques pistes.
 
Le  mieux, c'est de commencer par un BTS Audiovisuel. C'est mieux qu'une Licence parce que ça te permet d'avoir un diplôme pro  
et d'avoir un bagage technique non négligeable. De plus, ça te laisse la possibilité de faire de l'alternance, de mettre un pied dans le milieu en essayant de rentrer dans une boîte de prod par exemple.
Apparemment, il y a un BTS audiovisuel par alternance possible à Boulogne Billancourt.
 
Après le BTS, tu tentes les grandes écoles type FEMIS ou Louis Lumière.  
Pour la FEMIS, si tu tentes un département technique, il faut bien connaître le métier et les notions techniques. Consulte les annales en ligne.
Pour Louis Lumière, il faut maîtriser maths/physique/chimie niveau Bac +2 et l'anglais, avoir une culture G., cinématographique et artistique. Ce que je viens d'écrire pour LL vaut pour le premier tour. Après, cela devient plus spécifique au cinéma.
 
D'autres trucs publics axés sur la pratique en fac, Univ de Provence-département SATIS à Aubagne à côté de Marseille, il y a d'autres trucs à Valenciennes, Brest et au Mirail à Toulouse. Il y une entrée sur concours ou dossier et ça va jusqu'au M2.
 
Les autres facs, ça reste dans l'ensemble très théorique même si y'a quelques masters pro type documentaire.
 
Sinon tu as l'INA qui propose un master en production avec entrée sur concours. 1500 euros l'année.
 
En privé, on a quelques amis qui y passent (ou sont passés). L'ESRA et l'ESEC semblent sortir du lot. Sinon tu as l'école ArtFX à Montpellier qui apparemment est une très bonne école d'effets spéciaux numériques.
 
Mais après rien ne vaut la détermination et la motivation pour s'incruster dans le milieu, ce qui est certainement le plus important.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed