Orientation BAC+3 Droit .. Besoin d'aide - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-07-2013 à 13:12:46
Bonjour,
A mon avis :
- Refaire une L3 généraliste n’est pas utile. Tu perdrais un an sans être rémunérée et sans que cette année supplémentaire n’apporte un plus à ton parcours. Et plus tard au cours de tes études ou au moment d’entrer dans l’emploi, on te demanderait de justifier cette double L3.
- Comme tu l’as dis, l'objectif premier de la licence professionnelle est d'intégrer le marché du travail. Intégrer une L3 ou un M1 académiques ne t’apporterait pas de meilleurs débouchés et tu perdrais le bénéfice de l’image d’une personne directement opérationnelle qu’ont les étudiants en licence professionnelle.
- En revanche intégrer un M1 pour ensuite tenter l’admission dans un M2 professionnel peut être un bon calcul. Dans ce cas, le tout consiste à bien évaluer tes chances d’être admise en M2 et à préparer dès maintenant un bon dossier. Il faut tenir compte du fait qu’entre le M1 et le M2 les promotions passent généralement de 60-70 à 20-25 étudiants. Par expérience les M2 droit social sont pris d’assaut. En revanche les M2 ou troisièmes cycles en ressources humaines sont assez nombreux donc mécaniquement le recrutement est plus soft. Notamment ceux dont l’enseignement se fait à distance ont des effectifs élevés.
Marsh Posté le 12-07-2013 à 15:02:48
Bonjour à tous !
Je me permets de poster ici car j'ai besoins d'avis, de conseils sur ma situation ..
Je viens d'obtenir une Licence Pro' Droit Social - RH , souhaitant ne pas m'arrêter à BAC+3 et ayant vraiment apprécié le droit social j'ai postulé à 2 masters droit social, dont l'un a refusé ma candidature ... et l'autre master j'attends la réponse. En parallèle j'ai postulé à un Master Juriste d'entreprise, ils m'ont présélectionnée mais au final m'ont seulement autorisé à m'inscrire en L3 Juriste, par crainte que je sois "perdue" en M1, ce que je comprends.
Seulement m'étant spécialisée cette année dans le droit du travail, j'aurai vraiment souhaité continuer dans ce domaine, l'idée de "perdre" une année et de refaire une troisième année ne me gêne pas vraiment, c'est plus le fait de me dire que j'aurai à nouveau, comme mes deux premières années de droit, différentes matières de droit général, et sans droit social.
Même s'il me reste une réponse d'un Master Droit Social, je n'y crois plus ...
Pensez-vous que me "ré-généraliser" vaille le coup? Auriez-vous des idées d'autres diplômes post Bac+3 dans le droit social/travail? Où pensez-vous qu'il peut être préférable d'arrêter à BAC+3, étant donné que j'ai une Licence Pro' dont l'objectif premier est d'intégrer le marché du travail ?
Je suis vraiment perdue J'hésite même à me réorienter, dans quoi je ne sais pas encore ...
Merci d'avance de m'avoir lue et pour éventuelles réponses
Message édité par soleilfondu le 12-07-2013 à 15:09:01