Orientation: BAC+3 Marketing

Orientation: BAC+3 Marketing - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-05-2013 à 16:01:31    

Bonjour à vous tous, communauté Hardware.fr
 
Je crois que je vais une fois de plus relancer les débats mais c'est déjà un peu à cause de vous.  :sarcastic:  
 
En effet, je ne sais pas quoi intégrer l'année prochaine certains ici disent que les ESC / EC sont pas terribles et que ça ne sert à rien d'en intégrer avec BAC+4, d'autres disent que c'est vraiment le top. Il est recommandé de privilégié des Universités et autres IAE. Mais en Universités les parcours sont trop généraux à mon goût ou alors on est sur de la Licence Pro et là je crois qu'on se ferme des portes non ?
 
J'ai du mal à savoir quelle(s) école(s) vallent le coup et sont mieux que d'autres, quelles universités proposent des choses intéressantes.
 
Pour le moment IAE de Lille et le CELSA (Paris) propose des choses intéressantes LMD orienté Marketing mais c'est les seules choses que j'ai su trouver qui n'étaient pas  trop décriée ici  :cry:. Prendre le risque de postuler à seulement deux choses est assez risqué.
 
J'ai des avis positifs sur : l'ECE, IPAG, BEM, ESICAD ( :heink: ) mais à la fois vous dites que ça ne vaut pas la peine de les faire: diplômes pas terribles, pas reconnu, trop cher et j'en passe.  
 
J'aimerai donc des avis objectifs, et surtout des solutions (car beaucoup critiquent sans apporter de solutions). Si vous avez des expériences, ou des cursus intéressants à me conseiller par exemple ?
 
(Oui car il faut savoir que les conseillers d'orientation, eux, sont incompétents)  
 
J'attends vos réponses :-))))))

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 16:01:31   

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 16:13:41    

Salut,
 
Je ne connais pas ton projet professionnel néanmoins, si tu souhaites travailler dans le marketing les meilleures écoles de commerce sont un gage de qualité, voir un passeport auprès de certaines grandes entreprises très sélectives. Cependant, n'oublie pas que le marketing c'est un domaine très vaste et large. Par exemple, si tu souhaites travailler chez LV, avoir un diplôme de Dauphine, d'HEC ou de l'ESSEC est un gros plus. En revanche, si tu souhaites te lancer dans le marketing social, alternatif, les diplômés de Sciencespo Paris sont très présents aux postes de fundraising, philanthropie etc...
 
Concernant la différence écoles de commerce / universités, je te conseille de te faire ton propre avis. Ici, certains étudiants vont défendre leur paroisse, leur école alors même qu'il y a d'énormes disparités, la Sorbonne n'est pas Dauphine, Paris 1 n'est pas Paris III et Assas n'est pas la fac d'Orléans. De la même façon même si Skema, EM Strasbourg, TEM sont des écoles de commerce elles ne jouent pas dans le même rang qu'HEC, il faut aussi que tu dissocies leurs discours publicitaires de la réalité effective.
 
Bref, en fonction de ton parcours, de tes choix et de ton projet, il sera difficile de t'orienter ;)

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 16:14:08    

Et sinon tu fais quoi en ce moment ?

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 16:20:04    

Salut ! :hello:

 

En fait, ce n'est pas qu'on déconseille les ESC. (à part les ingénieurs qui taclent les commerciaux de temps en temps)
C'est que toutes les écoles ne valent pas leur coût exorbitant.

 

Sur Hardware, on considère généralement que seules les 15-20 premières écoles du classement (et encore) présentent de l'intérêt. Au delà il vaut mieux aller dans un master à la fac ou à l'IAE (même un master médiocre) plutôt que de payer aussi cher pour un diplôme qui ne sera pas reconnu.
Pour savoir qu'elles sont les écoles qu'on recommande, jette un oeil sur le classement dans le 1er post de ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm
(en gros ne pas descendre en dessous du groupe D)

 

Sinon, à part les ESC, en market tu as Dauphine, Sciences Po Paris, le CELSA, certains IEP et certains IAE (ne me demandent pas lesquels), et certains masters d'université comme à Assas je crois. Mais ce n'est pas mon domaine, d'autres te répondront bien mieux que moi.

 
Citation :

J'ai des avis positifs sur : l'ECE, IPAG, BEM, ESICAD

 

Dans le tas, seule BEM est à garder, les autres sont plus des pompes à frics que des écoles (diplôme pas reconnu), c'est mon avis perso et celui de pas mal de gens ici. Je n'argumente pas désolé (oui la flemme), mais je peux le faire si t'as vraiment envie de savoir pourquoi. :o

 


En tout cas, ça dépend surtout de ta formation actuelle et de ton niveau.

 


Message édité par dr_zaius le 04-05-2013 à 16:20:52

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 16:23:52    

Et encore, BEM le seul truc qui vaille c'est le PGE, pas le bachelor

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 16:52:41    

Pour faire du marketing, ce qu'on va te demander c'est un maximum d'expérience pro en sortie de cursus, avec des gros brandname sur ton CV, aujourd'hui sortir d'une top formation ne suffit plus car cette filière est particulièrement bouchée. Donc il faut avoir fait ses preuves et pouvoir sortir de bonnes références.

 

Oublie les ESC hors Top 10 excepté Skema. Un IAE t'aidera pas pour faire du marketing; c'est souvent des formations de gestion pure (compta, CDG, etc...). Comme souvent il y a des exceptions type Lyon 3 et son M2 MDPGC ou Aix, mais sinon le reste c'est bofbof.

 

Pour conclure, disont que c'est comme tout, ca dépend du type de boite dans lesquelles tu comptes évoluer. Une PME de province n'aura pas les mêmes exigences qu'un Orange ou Samsung.


Message édité par Apple Jack le 04-05-2013 à 16:53:21
Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 16:58:24    

Déjà Dr_Zaius et Laurent758 très rapides et vos conseils de qualité.  
 
Je sais que le marketing est un domaine assez large, je n'ai pas la prétention de définir très exactement où je voudrais me situer je ne suis qu'en BAC+2 Spécialité en Commerce International. Je n'ai pas encore eu une approche assez concrète pour déterminer ce que j'aimerais faire ou non. (J'espère que vous me comprenez :cry:)
 
Ensuite, je crois que je ne pourrais pas prétendre accéder à HEC et autres formations élitistes: dans le sens où faut un certain niveau intellectuel, implications, et fournir avoir de très très bons résultats tout au long de sa scolarité (cf: les moy. des moy. au BAC, diplôme bac+2/3). Il y a très peu de places dans de ce genre de formations.
 
Je recherche donc une formation de qualité, qui, comme vous le dites, en vaut la peine (coût de la scolarité en fonction du diplôme et de la qualité des cours). Je ne vous cache pas que mettre 8 000€ pour "rien" ça ne m’intéresse pas comme beaucoup.  
 
Je me dis que peut-être il faudrait que je suive une formation "généraliste" (ESC) sans chercher les écoles/ sous-écoles avec des programmes marketing. La spécialisation pourra se faire à travers les stages et surtout Post-bachelor ou post-Bac+3 en gros.  
 
C'est simplement pas envie de perdre mon temps et mon argent dans une formation qui n'en vaut pas vraiment la peine. Comme je l'ai dit je ne prétends pas aux meilleures non plus.
 
Vitelis : J'ai un BTS CI, qui à mes yeux est un diplôme fantôme obtenu en ne faisait rien, et en ne revissant pas et je veux désormais être opérationnel, avoir une bonne formation qui nous apprend vraiment des choses, dans laquelle il faut travailler, où on est stimulé intellectuellement.  
 
Disons que j'ai des capacités (12 , 13 à mes derniers examens de moy.) alors que je ne fais strictement rien et je voudrais trouver une école ou une formation qui vaut la peine d'être faite, qui vaut la peine de s'investir. Je n'ai plus envie de perdre de temps...
 
J'ai postulé pour le CESLA, et passé les concours ensuite pour les autres que vous avez cité j'ai du mal à trouver des formations qui m’intéressent vraiment comme je vous ai dit j'aimerai quand même quelque chose orienté Marketing/Communication les généralistes: éco/sciences etc. je me dis que je m'y plairais pas forcement donc peut-être moins de chance de réussite.
 
J'espère que je dis pas trop n'importe quoi et vous arriverez à me comprendre :$ :heink:

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 17:04:54    

Le Celsa c'est chaud à avoir a priori. Tu en as pensé quoi du concours ?
 
Tu as pas passé tremplin 1 ou passerelle 1 ?
Quand on parle de éco science c'est juste l'affaire d'un an pour préparer des concours ESC

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 17:22:12    

Tu aurais du passer Tremplin & Passerelle. Bref, te réveiller avant quoi. Trop tard pour cette année.
 
Donc il te reste les Licences en IAE, le Celsa (hyper chaud à avoir avec un BTS) et les Licence Pro en IUT.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 19:45:41    

Pour rentrer en BAC+3 de beaucoup d'écoles c'est des concours internes... Et généralement les autres ils proposent pas d'admissions en 3ème année c'est qu'à partir de BAC+4.  
 
Si j'ai bien compris les Tremplin 1 etc, c'est pour entrée en première année avec un Bac+2  
Je cite: "En intégrant en 1ere année d’ESC, les candidats TREMPLIN 1" ; voilà pourquoi je m'y suis pas inscris et comme j'ai dit plus haut soit les ESC proposent des concours internes, soit elles n'en proposent. Mais après les écoles dont je parle sont peut-être des écoles de bas étages... Probablement.  

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 19:45:41   

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 19:49:38    

z2klan a écrit :

Pour rentrer en BAC+3 de beaucoup d'écoles c'est des concours internes... Et généralement les autres ils proposent pas d'admissions en 3ème année c'est qu'à partir de BAC+4.  
 
Si j'ai bien compris les Tremplin 1 etc, c'est pour entrée en première année avec un Bac+2  
Je cite: "En intégrant en 1ere année d’ESC, les candidats TREMPLIN 1" ; voilà pourquoi je m'y suis pas inscris et comme j'ai dit plus haut soit les ESC proposent des concours internes, soit elles n'en proposent. Mais après les écoles dont je parle sont peut-être des écoles de bas étages... Probablement.  


 
Je t'ai MP, ca serait chouette que tu regardes  :o

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 19:52:19    

z2klan a écrit :

Pour rentrer en BAC+3 de beaucoup d'écoles c'est des concours internes... Et généralement les autres ils proposent pas d'admissions en 3ème année c'est qu'à partir de BAC+4.  
 
Si j'ai bien compris les Tremplin 1 etc, c'est pour entrée en première année avec un Bac+2  
Je cite: "En intégrant en 1ere année d’ESC, les candidats TREMPLIN 1" ; voilà pourquoi je m'y suis pas inscris et comme j'ai dit plus haut soit les ESC proposent des concours internes, soit elles n'en proposent. Mais après les écoles dont je parle sont peut-être des écoles de bas étages... Probablement.  


 :pfff:  
1ère année d'ESC avec Tremplin/Passerelle, c'est entrer en niveau bac +3 ! Et c'est quoi cette histoire de concours internes ?

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 21:35:30    

z2klan a écrit :

Pour rentrer en BAC+3 de beaucoup d'écoles c'est des concours internes... Et généralement les autres ils proposent pas d'admissions en 3ème année c'est qu'à partir de BAC+4.  
 
Si j'ai bien compris les Tremplin 1 etc, c'est pour entrée en première année avec un Bac+2  
Je cite: "En intégrant en 1ere année d’ESC, les candidats TREMPLIN 1" ; voilà pourquoi je m'y suis pas inscris et comme j'ai dit plus haut soit les ESC proposent des concours internes, soit elles n'en proposent. Mais après les écoles dont je parle sont peut-être des écoles de bas étages... Probablement.  


Ouai donc en fait pour être clair:  
 
-les écoles que tu as citées tu peux les oublier (sauf BEM si tu fais le Programme Grande Ecole). Peu importe les avis positifs que tu en as eu, tout le monde s'accorde ici sur le fait que ces écoles sont grotesques, ok tu y fais bien la fête mais c'est pas avec ça que tu gagnes ta vie derrière
 
-les écoles du top 20 (c'est-à-dire les écoles qui valent le coup/coût, ça tombe bien c'est ce que tu recherches) proposent pour la plupart une admission en 1ère année via les concours Tremplin 1 et Passerelle 1 et certains concours propres (et non interne)
 
Une précision très importante: comme le souligne Chrysalidocarpus, les écoles du top 20 c'est des écoles que l'on ne peut intégrer qu'à partir du niveau bac+2, par conséquent elles se déroulent en 3 ans pour aboutir à un diplôme bac+5. Donc quand on dit que tu entres en 1ère année tu es bien en réalité au niveau bac+3.
 
Pour info, le seul classement valable c'est celui-là http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html tu y noteras l'absence des écoles que tu as citées, sauf BEM mais bien sûr il s'agit ici du PGE


Message édité par Vitelis le 04-05-2013 à 22:56:16
Reply

Marsh Posté le 05-05-2013 à 09:51:16    

laurent758: Je regarde immédiatement, du calme :-)))
 
Pour les autres, ayant répondus pour les concours Tremplin 1 et Passerelle 1: Je vous remercie pour ces reneignements car visiblement j’étais très mal renseigné!
 
En effet, je crois que je regardais trop en direction des écoles de m****, car ces écoles là on un Programme Grande Ecole mais il est accessible tous les ans:
 
Post-bac avec les concours X et Y
ou en Post-Bac+2 avec des concours internes (ECE, ESGCI, etc)
 

Reply

Marsh Posté le 05-05-2013 à 15:10:12    

En tout cas c'est trop tard pour Tremplin et Passerelle, les écrits sont déjà passés.
Il te faudra attendre l'année prochaine, donc trouve toi un débouché pour la rentrée. IAE ou Licence Pro par exemple. Ou CDD.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 05-05-2013 à 19:27:57    

Je vais m'orienter vers les IAE comme les concours sont jusqu'au mois d'Août. Après pour les Licences Pro n'est-ce pas trop risqué d'avoir un dossier avec un Licence Pro (même si on réussit les concours) dans un dossier de candidature pour des ESC et intégrer un PGE ? :)

Reply

Marsh Posté le 05-05-2013 à 20:26:42    

laurent758 a écrit :

Salut,
 
Je ne connais pas ton projet professionnel néanmoins, si tu souhaites travailler dans le marketing les meilleures écoles de commerce sont un gage de qualité, voir un passeport auprès de certaines grandes entreprises très sélectives. Cependant, n'oublie pas que le marketing c'est un domaine très vaste et large. Par exemple, si tu souhaites travailler chez LV, avoir un diplôme de Dauphine, d'HEC ou de l'ESSEC est un gros plus. En revanche, si tu souhaites te lancer dans le marketing social, alternatif, les diplômés de Sciencespo Paris sont très présents aux postes de fundraising, philanthropie etc...
 
Concernant la différence écoles de commerce / universités, je te conseille de te faire ton propre avis. Ici, certains étudiants vont défendre leur paroisse, leur école alors même qu'il y a d'énormes disparités, la Sorbonne n'est pas Dauphine, Paris 1 n'est pas Paris III et Assas n'est pas la fac d'Orléans. De la même façon même si Skema, EM Strasbourg, TEM sont des écoles de commerce elles ne jouent pas dans le même rang qu'HEC, il faut aussi que tu dissocies leurs discours publicitaires de la réalité effective.
 
Bref, en fonction de ton parcours, de tes choix et de ton projet, il sera difficile de t'orienter ;)


 
C'est drôle de citer Dauphine en même temps qu'HEC et l'ESSEC, comme si les débouchés en marketing et le prestige de la formation étaient comparables...
 
Sinon z2klan, je ne vois pas ce qui t'empêche de passer les concours des ESC. Elles sont peut-être généralistes mais à ton niveau (bac+4) tu te spécialiseras seulement dans ce qui t'intéresse : à fortiori le marketing. Il n'y a rien de mieux qu'une bonne ESC top 10 + Dauphine ou IEP Paris pour débuter en marketing.


---------------
http://www.aagef.com/
Reply

Marsh Posté le 06-05-2013 à 11:17:30    

z2klan a écrit :

Je vais m'orienter vers les IAE comme les concours sont jusqu'au mois d'Août. Après pour les Licences Pro n'est-ce pas trop risqué d'avoir un dossier avec un Licence Pro (même si on réussit les concours) dans un dossier de candidature pour des ESC et intégrer un PGE ? :)


 
Pour les IAE c'est pas gagné avec un  BTS, va falloir multiplier les candidatures.  
Postuler en licence pro n'est pas préjudiciable pour les ESC, et ça te fait surtout un parachute en cas de fail aux IAE.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 06-05-2013 à 11:26:12    

Envisage aussi peut être l'entrée dans les licences en Sciences de Gestion des universités. Si tu es sur Paris tu pourrais viser Assas, Nanterre hors IAE, j'ai vu des étudiants issus de BTS dans ce type de cursus.
Cela te permettra de te préparer aux concours  :bounce:

Reply

Marsh Posté le 09-05-2013 à 17:00:40    

Désolé pour cette réponse tardive.
 
Pour les IAE c'est sur dossier mais surtout via les concours "Score IAE" si j'ai bien compris ?
 
Mais en tout cas je vais voir LP et IAE et puis je tenterais les concours ensuite pour BAC+4
 
Est-ce que j'oublie les concours ECE, ESGCI, ESGCF etc auxquels je suis inscris ? (7400€:année.... si je suis pris)

Reply

Marsh Posté le 09-05-2013 à 17:49:49    

IAE c'est SURTOUT par dossier.
Le SIM sert surtout à dégrossir, à virer les tocards <170 :o
 
Mais clairement tu achètes l'annale de l'an dernier, tu fais les 4 de 2012 et c'est tranquille. J'ai eu 236 sans forcer en BTS.
Bouge ton cul par contre, Mai c'est très tard pour candidater.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed