L'oral de Français - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-06-2006 à 16:45:28
On a rarement demandé à une personne de lire, sauf si c'est pour un poeme.
hesite pas à poser des questions à l'examinateur ("voulez-vous que je lise pour commencer?" ) c'est le premier oral de ta vie, t'es pas censé etre un pro en com'.
Repete mot pour mot ce que t'as appris en cours et ce qu'il y a sur tes fiches. c'est ce qu'on demande en cours de fr et en philo, etre une photocopieuse. En effet si tu te hasardes a donner ton avis sans y etre invité, tu as beaucoup de chances de pas etre d'accord avec le prof
Marsh Posté le 21-06-2006 à 16:52:40
Normalement, tu dois lire le début du texte jusque le prof t'arrête avant de faire ton introduction.
Marsh Posté le 21-06-2006 à 16:53:44
je vois pas en quoi c'est contradictoire avec ce que j'ai dit ...
j'ai peut etre un peu exagéré avec les idees personnelles mais bon ne dites pas que Beckett c'est pas drole alors que vous avez trouvé ca chiant à mourir ! me suis fait déchiré à cause de ca ...
Marsh Posté le 21-06-2006 à 19:17:12
Merci pour les réponses
Si je comprends bien je dois faire un commentaire exactement comme à l'écrit...(j'ai toujours l'impression de répéter la même chose dans la présentation des parties, le développement, les transitions et la conclusion)
C'est clair que pour le par coeur c'est mal barré (à moins que je bosse comme un ouf jusqu'au bout de la nuit). A mon avis demain ça va plus ressembler à une impro qu'à une restitution
Et le lever à 6h du mat' pendant les vacances, arffff
Bon, je me souhaite bonne chance
Marsh Posté le 22-06-2006 à 11:55:21
waahahaaaaaa
D'habitude j'ai pas de chance, mais là j'ai eu le cul bien vernis
Vu que j'avais pas le temps de tout voir, j'ai juste révisé les 6 textes de la 1ere séquence et le reste je l'ai survolé (voire même pas regardé)
J'avais une chance sur 5 de tomber sur un des 6, alors quand elle m'a dit "tu vas travailler sur "Oh! je fus comme fou dans le premier moment" de Victor Hugo", je me suis dit quel cul!
Surtout qu'hier, en m'entraînant dans les conditions réelles j'avais préparé exactement ce texte!
A la fin du commentaire, elle m'a dit que j'avais vu quasiment tout ce qu'il fallait voir. C'est alors qu'on est passé à l'entretien...(que je redoutais, de peur de ne pas connaître les réponses)
Et toutes ses questions portaient sur les 6 textes que j'avais révisés!!!
Bon à mon avis mon histoire intéresse pas grand' monde, mais je suis tellement heureux d'avoir rien foutu et d'avoir si bien réussi que j'ai envie de la crier sur les ponts
Marsh Posté le 22-06-2006 à 12:18:17
Moi je trouve ça assez naz de nous faire passer sur des textes étudiers pendant l'année. Pourquoi ne pas passer sur des textes inconnus, quitte à être moins exigeant au niveau du dévellopement.
Marsh Posté le 22-06-2006 à 12:23:12
pourquoi_moi1 a écrit : waahahaaaaaa |
TG la feignasse!!! Des gens qui ont bossés se tappent des tôles à cause de gens comme toi, donc les examinateurs posent des questions supers pointues pour être sûr que ce n'est ni que du récitage ni que des connaissances de surface. TSSS
Marsh Posté le 22-06-2006 à 13:40:16
Je m'attendais à ce que quelqu'un me dise ça (par rapport à ma dernière phrase qui donne l'impression du gars qui s'en fout des études), mais bon dis pas que c'est de ma faute si y'en a qui se plantent à l'examen...
Y'a des examinateurs qui posent des questions plus difficiles que d'autres, je vois pas le rapport avec moi
Ce coup-ci j'ai eu de la chance, mais je peux te dire que quand je pense à tout ce qu'il m'est arrivé tu as surement plus de chance que moi
Marsh Posté le 22-06-2006 à 13:42:26
C'est pas le rapport avec TOi mais avec les gens COMME TOI qui donne une mauvaise image aux lycées.Désolé c'est pas de ta faute t'a raison mais en même temps il devrait exister des comissions d'ajustment des notes pour les oraux AUSSI.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 12:46:09
Oula impossible de répondre a cette question !!
Ca dépendra du texte, du sujet, de l'auteur, d'énormément de choses.
En général la question porte sur une partie du commentaire qu'a fait le prof, pas tout parce que ca serait trop superficiel de présenter ca en 10 min. Il suffit d'avoir bien compris le texte, de connaître les grandes lignes du commentaires, et après quand t'as ta question tu pioches dans ce que tu sais et tu l'organises de facon présentable/équilibrée, et tu sélectionnes entre ce qui rentre dans le sujet et ce qui est HS dans le commentaire du prof.
Ex de question : moi au bac de francais j'étais tombée sur la scène de séducton de Charlotte dans Dom Juan (me demandez pas l'acte/la scène, stro loin) et mon sujet c'était "Sganarelle dit dans I.1 que son maître Dom Juan est un "Grand seigneur méchant homme". Expliquez cette phrase dans la scène [de la séduction de Charlotte]"
Marsh Posté le 14-03-2007 à 13:13:55
bah bien sûr qu'ils posent la question avant de t'envoyer réfléchir 30 min, sinon tu réfléchirais sur quoi ? lol
l'examinateur te file un texte et une question dessus, t'as 30 min pour préparer un commentaire, et tu l'exposes pendant 10 min.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 17:34:30
pour moi c'était a peu pres ca : j'ai du tirer au sort entre trois petits bouts de papier surlesquels était ecrites les problematiques apres on m'avait envoyé reflechir dessus ...
pour la petite histoire je suis tombé sur le seul texte que je n'avais pas appris alors que les deux autres étaient les copiés collés de mes 2 bacs blancs où j'avais 14 et 13 ...
conséquence: 05
Marsh Posté le 14-03-2007 à 18:35:12
Moi par un savant calcul j'ai réussi à savoir sur quelle séquence je tomberais. C'était le biographique.
Il ne me restait que 5 textes à réviser du coup.
J'ai essayé de penser comme un prof et de choisir lequel de ces 5 textes serait le mieux à faire passer à un élève.
Deux heures avant de passer je me suis mis à étudier ce texte.
Je suis bien tombé sur celui-ci et je pense avoir fait une assez bonne prestation.
J'ai eu 13, et des amis qui m'ont écouté à la fenêtre disent que je méritais bien mieux.
C'est sûrement dû au fait que je lui ai avoué que je n'avais pas beaucoup travaillé.
Mais bon je vais pas me plaindre hein !
En tout cas je ne suis pas fier de ce que j'ai fait je vous rassure.
Mais quand j'y pense, j'ai bien fait, parce que du coup pendant que tout le monde révisait ben moi je profitais du beau temps !
Je ne conseille pas de faire ça. J'ai eu la chance de remarquer que le prof prenait les séquences dans l'ordre.
Donc travaille bien, mais ne te mets pas trop la pression et profite du beau temps quand même.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 18:51:09
breizhman3582 a écrit : Moi par un savant calcul j'ai réussi à savoir sur quelle séquence je tomberais. C'était le biographique. |
Le mouleuuuuuuuux !!!!
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:10:45
Moi j'avais rien révisé du tout, sea, sex and sun, et j'ai eu 8
Mais bon, je me suis pas emmerdé avec les révisions et j'ai eu 10 a l'écrit
(bon j'avoue, j'ai glandé...)
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:52:03
De toute façon le bac de français que tu travailles ou pas c'est pas ça qui va faire le plus varier tes notes.
J'ai pris le sujet d'invention, j'étais toujours dans les premiers en rédac, j'avais 14 à peu près, et au bac je pensais avoir sorti la rédac de ma vie ! Résultat --> 10...
Et en même temps il y en a qui tournaient à 8 de moyenne et qui se tapent un 17.
Comme quoi la différence ce sont les profs qui la font.
Donc bon... ça motive pas trop...surtout que la philo ça risque d'être pareil.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 19:57:19
breizhman3582 a écrit :
|
Tout à fait
N'empeche que prendre le sujet d'invention fallait être un peu masochiste Enfin moi j'entendais tous les profs déconseiler le sujet d'invention car on avait rarement une bonne note avec...alors qu'avec un commentaire pourrav mais structuré et écrit sans fautes d'orthographe, à moins d'avoir raconté n'importe quoi tu t'en sors avec au moins 11
Marsh Posté le 14-03-2007 à 20:07:18
incassable a écrit : On a rarement demandé à une personne de lire, sauf si c'est pour un poeme. |
N'importe quoi... Au contraire c'est assez fréquent qu'on te demande de lire un passage (s'il s'agit du bac).
Citation : |
N'importe quoi
Marsh Posté le 14-03-2007 à 20:53:46
Oui mais c'est quitte ou double ! Si on fait vraiment un très bon sujet d'invention on peut avoir une très très bonne note aussi.
Alors que le commentaire, c'est souvent homogène, sauf pour ceux qui sont vraiment très bon là-dedans, ce qui n'est pas mon cas.
C'est pour ça que j'ai choisi le sujet d'invention, j'étais vraiment inspiré par le sujet, et sans vouloir me vanter je pense l'avoir très bien réussi.
J'ai même hésité à faire la démarche pour récupérer ma copie tellement j'étais dégouté par mon 10...
Marsh Posté le 14-03-2007 à 20:55:41
Cay dla mayrd' l'oral de francais au bac. J'ai eu 4 au blanc et 13 au réel pour la meme prestation. Tout dépend du type qu'il y a devant toi. Une vraie arnaque cette épreuve, si tu tombes sur un con en face de toi, ca peut faire très mal (moi c'était le cas, mais au blanc heureusement).
Marsh Posté le 14-03-2007 à 20:56:03
breizhman3582 a écrit : Oui mais c'est quitte ou double ! Si on fait vraiment un très bon sujet d'invention on peut avoir une très très bonne note aussi. |
Mouais Beaucoup plus rare qu'une très bonne note en commentaire ou en dissert
Marsh Posté le 14-03-2007 à 20:58:50
Franchement ca dépend.
J'ai toujours tourné a 11-12 en commentaire dissert, et le seul sujet d'invention que j'ai pris en 1ere=> 16
J'étais vraiment très inspirée ce jour la, et le sujet m'a beaucoup plu, ca aide a être crédible aussi.
Marsh Posté le 14-03-2007 à 21:00:44
Mhh moi tous les gens que je connais qui avaient pris le sujet d'invention ont eu des vieilles notes
Moi je devais avoir fait un seul commentaire de l'année (je prenais toujours dissert), le jour du bac la dissert m'a pas du tout inspiré, j'ai pondu un commentaire boiteux en 2 heures à peine (les 2 autres heures je les ai passées à chercher desespérément des idées pour ma dissert, en vain , finalement j'ai eu 11
Marsh Posté le 14-03-2007 à 21:05:21
ReplyMarsh Posté le 14-03-2007 à 21:07:24
J'ai jamais su faire un commentaire, et le sujet d'invention c'est un piège a con pour les adpetes du pifomètre.
J'ai donc pris la dissert au bac, c'était terrible comme sujet
"La rébellion contre les poètes précédents est-elle nécessaire a al création poétique ?"
(En fait si t'es en pcsi, jme dis qu'on a du passer le même bac )
Marsh Posté le 14-03-2007 à 21:08:07
unique_validity a écrit : en svt vous avez eu cb pour les ES ? |
t'as d'autres choses aussi inintéressantes et HS a dire ou tu veux bien sortir tout de suite ?
Marsh Posté le 14-03-2007 à 21:08:45
Les meilleurs notes de ma classe (aux alentours de 17) étaient toutes des sujets d'invention.
J'ai toujours eu une meilleure moyenne que ces personnes et là elle me mettent 7 points...
Comme quoi hein...
Marsh Posté le 14-03-2007 à 21:11:53
plastiseen a écrit : t'as d'autres choses aussi inintéressantes et HS a dire ou tu veux bien sortir tout de suite ? |
je t'en prie, passe devant moi et fais pas chier t'es pas chez mammy nova .
Marsh Posté le 14-03-2007 à 21:12:56
plastiseen a écrit : J'ai jamais su faire un commentaire, et le sujet d'invention c'est un piège a con pour les adpetes du pifomètre. |
Ah ouais c'était ça le sujet de dissert
Marsh Posté le 14-03-2007 à 21:20:20
unique_validity a écrit : je t'en prie, passe devant moi et fais pas chier t'es pas chez mammy nova . |
je réponds au sujet au moins, casse toi si t'as rien a dire dessus
Marsh Posté le 14-03-2007 à 21:21:33
J'ai raconté que de la merde (avec quelques références qui faisaient joli) et j'ai eu 12.
L'escalier magique existe aussi au bac des fois jme dis
Marsh Posté le 14-03-2007 à 21:27:50
cumi a écrit : un trés bon conseille, j'ai passé l'oral blanc de francais et j'ai eu 15 meuilleur note de ma classe (pourtant trés bonne classe de S) et j'avais vraiment l'impression de rien connaitre, le mieux c'est de laisser parler le correcteur il va se noter lui même, attention sa ne marche pas tout le temps ! |
Certains examinateurs parlent beaucoup (au bac blanc pour moi, l'entretien était un vrai dialogue, c'était sympa), mais d'autres ne décrochent pas un mot, même si ce que tu dis est bien.
J'ai un copain qui m'a raconté que son examinatrice au bac s'est tourné les pouces en tirant la gueule et en disant 3 mots pendant les 20 min. Au final il a eu 16.
Bref : le plus important est d'expliquer ce que vous dites, d'un air convaincu de préférence parce que même si ce que vous dites est faux ca passera beaucoup mieux que si vous le dites d'un ton hésitant. C'est un oral bordel !!!!
Marsh Posté le 14-03-2007 à 22:09:19
Vous faite comment pour reviser vos textes ?
Avec le nombre de feuilles écrites j'ai rien trier et par conséquent j'ai tout un tas de feuille dans ma chambre
Pas pratique quand je vais devoir chercher les analyses
Marsh Posté le 14-03-2007 à 22:12:25
Hmm moi j'avais emrpunté le classeur d'une fille sérieuse et j'ai photocopié ce qu'il me manquait, a savoir la quasi totalité
Au moins après j'avais un classeur bien trié et complet
Marsh Posté le 14-03-2007 à 22:21:49
Et sinon que pensez vous de ce site :
http://www.bacdefrancais.net
J'ai regardé quelque textes de cette année et c'est apparament complet :
Un plan détaillé, intro et analyse la plupart du temps...
De plus il suffit d'imprimer et cela a l'avantage d'avoir un texte claire et correctement mis en page
Marsh Posté le 14-03-2007 à 22:45:35
Le mieux, ça reste souvent le cours de ton prof, comme tu y as participé, tu maîtrises mieux ce dont vous avez parlé.
Sinon, j'avais révisé en faisant des fiches avec les plans et les références (enfin, les premières étaient bien faites, et puis après...).
Pour l'oral, faut paraître intéressé, et puis après c'est du pipeau. Exemple : si vous sentez avoir bien réussi et qu'on vous questionne sur votre orientation, dire que vous hésitez à faire Science-Po parce que c'est génial, il y a plein de livres à lire. Ou si on vous demande si vous avez bien aimé l'extrait, dire que vous aviez préféré celui-là ("on sent vraiment l'ironie de Voltaire dans le chapitre VI de Candide, et le parallèle entre symphonie/opéra et guerre est très intéressant" ) et moins aimé cet autre ("en revanche, je n'aurai pas adoré tomber sur Rousseau... son style, quoique révélateur, est plein de spécieux prétextes pour se faire bien voir du lectorat" )...
Marsh Posté le 15-03-2007 à 09:07:43
Bon moi j'ai pris le sujet d'invention au bac de 1e, j'ai eu 10, c'est les notes que j'obtenais quand la prof était généreuse
Mais bon, quand je vois les notes de mes compatriotes de L, 10 s'pas trop mal (les moyennes se situent plutot a 7-8...).
J'avais rien révisé, une vraie année de touriste, je crois que c'est les maths ultra easy qui m'ont pas donné envie de bosser tout court
Marsh Posté le 21-06-2006 à 16:19:46
Voilà je vais passer le fameux oral demain, mais y'a pas mal de choses que j'ai toujours pas comprises...
- Je suis censé apporté tous les textes que j'ai vus pendant l'année (les livres, docs & co..) ou juste les lectures analytiques?
- Une fois que je me retrouve avec l'examinateur, j'ai combien de temps pour préparer? 20 ou 30 minutes?
- Je vais devoir refaire exactement le même commentaire que dans le cours ou ça va être légèrement différent?
- Au moment où je passe, je commence par lire le texte en question ou je commence d'abord par présenter l'auteur et ses oeuvres?
Ca fait le type un peu stressé avec toutes ces questions, mais vu que j'ai commencé à réviser y'a 2 jours je cherche à être au courant de tout pour espérer faire bonne impression
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