MPSI OU PCSI - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-05-2008 à 22:10:24
je sais que ça ne t'aideras pas mais j'ai le bac de français bientôt tu peux me filé ton cerveau? ^^ sinon des échos que j'ai eu opte pour MPSI ( mon avis n'ai pas neutre vu que j'adore la physique-chimie mais bon ) parait que c'est mieux pour la suite.
Marsh Posté le 20-05-2008 à 22:20:23
"prendre PCSI si on veut la jouer stratégique" << t'as raison d'y penser, c'est tres pertinent. Si seulement j'y avais pense avant de m'embarquer dans une MPSI.
J'ai termine ma prepa l'anne derniere (MPSI, MP, 5/2 aussi). Le fait est qu'il y a un fosse de niveau entre MP et PC . C'est pas moi qui le dit - c'est mes camarades de terminale qui sont passes par PC et ont integre le top 3, contrairement a moi.
Cependant, je pense pas que tu brilles en PC si t'aimes pas vraiment la chimie ou si t'es pas pret a assurer aux TPs aux concours. Moi je sais que je suis nul en TP, mediocre en chimie, donc je me console en me disant que de toute facon, si j'etais alle en PC par strategie je n'aurais pas reussi aussi bien qu'eux.
Donc si t'es pas sur que tu sois bons maths mais que t'es bon dans le reste, que tu vises le top, a ta place j'y reflechierais vraiment.
Marsh Posté le 21-05-2008 à 00:18:18
C'est faux, c'est pas parce que tes camarades étaient du même niveau que toi en term qu'ils valaient la même chose en prépa
NB : J'ai fait M'.
Marsh Posté le 21-05-2008 à 01:16:31
_banker a écrit : C'est faux, c'est pas parce que tes camarades étaient du même niveau que toi en term qu'ils valaient la même chose en prépa |
Tout a fait. Mais ca change rien a ce que j'ai dit avant (t'en penses quoi?)...
Marsh Posté le 21-05-2008 à 02:14:48
Devant le meme type d'interrogations un prof de prépa m'avait dit la meilleure fillière est celle que vous aurez choisi...
Bref oui je pense que tu as raison dans ce que tu dis globalement c'est "plus facile de s'accrocher en bossant en physique et surtout en chimie de PC" qu'en maths de MP* mais bon...
De toute façon il sera toujours temps d'aller en PSI par la suite si jamais en MPSI ca va pas c'est de plus en plus le bon plan la PSI vu qu'ils prennent des places au PC pour leur refiler tout les ans...
Marsh Posté le 21-05-2008 à 07:13:55
la PC/PC* est aussi la classe où il y a le plus de 5/2...ceci vient du fait que le programme en quantité est plus lourd avec bcp de choses à apprendre par coeur...ceci est aussi une considération à prendre en compte si tu vises les meilleures ecoles.
autrement, si je devais rechoisir, je prendrais personnellement MP et non plus PC...car sauf si tu veux faire une ecole de chimie (espci, chimie paris...) et bien sur les autres concours, il est bcp plus difficile d'intégrer les bonnes ecoles...car moins de places proportionnellement aux nombre d'étudiants vis à vis des autres filières.
Marsh Posté le 21-05-2008 à 09:54:21
betagamma a écrit : |
Bah je ne suis pas d'accord, il y a plus d'excellents élèves en MP (normal car ils y vont de préférence et qu'il y a plus d'élèves tout court) mais plus de place, si bien que aller en PC si on n'aime pas la chimie n'est pas plus intéressant qu'aller en MP.
Allez, bonne nuit !
Marsh Posté le 21-05-2008 à 10:10:09
Personnellement, je pense qu'il y a surtout une différence de tournure d'esprit entre ces deux filières. Je précise tout de suite que j'ai fait PC* mais que la plupart de mes potes d'école ont fait MP ou MP*, donc j'ai les différents points de vue.
Essayer de déterminer si les élèves de MP sont meilleurs que ceux de PC ou l'inverse relève d'un débat totalement stérile et quasiment impossible à vérifier car le seul moyen pour savoir si un "MP" est meilleur qu'un "PC" ce serait de lui demander de faire en parallèle les 2 filières...chose bien sûr impossible.
La filière "MP" est très lourde en mathématiques (et c'est bien normal...) et pour y être "bon" il faut vraiment avoir un esprit matheux, mais quand je dis matheux c'est pas juste "bon" voire "très bon" en math, c'est carrément avoir un mode de raisonnement, un esprit d'abstraction, que finalement peu de personnent ont. Alors du coup, dans la filière "MP" voire "MP*" on trouve d'excellents élèves avec un niveau incroyable en Maths (j'en ai même vu qui étaient meilleurs que leur prof, tant ils apprenaient vite et étaient capables d'aller loin...), mais on trouve aussi de gros nuls et une floppée d'élèves "moyens" qui s'en sortent mais sans brio.
La filière "PC" est plus équilibrée (mais attention, lourde en maths quand même hein !) et ça aussi c'est un choix stratégique car un "MP" qui se loupe à l'épreuve de maths d'un concours peut dire adieu à son admission, alors qu'un "PC" peut compenser avec la physique, la chimie, etc... Elle s'adresse à des personnes qui ont un esprit plus "appliqué", voyant les maths non pas comme une fin mais comme un outil. L'aspect "TP" qui fait peur à certains n'est qu'une formalité en réalité car déjà les pondérations des TPs aux concours ne sont pas violentes (et ça ne sert qu'à l'oral et tout le monde sait que l'admissibilité est plus difficile à obtenir) sauf rares exceptions. En plus, en "MP" il y a aussi des TPs...Personnellement, j'ai pris un 5/20 en TP à l'oral d'une certaine grande école en tombant sur un prof qui n'a pas cherché à comprendre la méthode que j'avais appliquée (originale mais qui a donné tous les résultats attendus) et ça ne m'a pas empêché d'intégrer... . Par contre, si on est mauvais en chimie il faut oublier cette filière. Attention, la chimie qu'on fait en terminale c'est de la gnognotte à côté de celle de prépa: autant dire qu'on ne fait pas de chimie en terminale et du coup c'est très difficile de savoir à l'avance si on va être bon ou pas. Disons que c'est plus une question de goût. Enfin, dire qu'il y a plus de choses à apprendre par coeur dans cette filière est totalement faux, car si on comprend vraiment les choses et les sujets on a finalement très peu de "par coeur".
Après, je sais que c'est difficile d'y penser quand on est en prépa, mais il ne faut pas oublier ce qu'on fait après la prépa et même après l'école d'ingé: là c'est le retournement de situation pour beaucoup car les "MP" qui étaient très bons se révèle trop souvent très moyens dans la vie active (ben oui, en entreprise on vous demande pas d'analyser des espaces de fonctions holomorphes de rang 4... ) sauf lorsque cet esprit "matheux" peut être mis à profit pour des analyses stratégiques ou autres, mais c'est rarement pour un premier poste. En revanche, ceux qui étaient "moyens" en "MP" peuvent s'avérer excellent en entreprise. Les "PC" rencontrent en général moins de difficultés, surtout lorsqu'ils s'intéressent à des postes "techniques".
Donc au final il faut penser au 3 points suivants:
- il faut choisir une filière dans laquelle on va cartonner: si on est "bon" en maths en terminale, ça ne veut pas dire qu'on va le rester en "MP". Les profs peuvent donner de précieux conseils
-il faut penser à la progression en prépa: mieux vaut faire une filière où on peut espérer faire une math spé étoilée (MP* ou PC*) pour avoir plus de chances aux concours, donc là aussi bien analyser ses forces.
- il faut penser à ce qu'on veut faire après, même si les écoles "gomment" un peu les différences, car un bon théoricien est rarement un bon "technique" et sauf à vouloir être chercheur on s'aperçoit vite que les entreprises cherchent plus de "techniques" ou de "managers" que de "théoriciens".
Marsh Posté le 21-05-2008 à 11:21:17
Enfin je suis désolé mais en école tt le monde est reversé ensemble...
Et comparativement au niveau il y a bcq plus de places en PC...
LLG 4mpsi 2pcsi
H4 1pcsi 2mpsi
à l'x il y a pas un écart double entre les filières (et plus facile de rentrer en pcsi qu'en mpsi...)
Après il y a 3 ans avec 170/170 places c'était clairement déséquilibré il faut savoir que le rééquilibrage du concours de l'x est en pause actuellement pour ne pas destabiliser la prepa... 180
190/145 je crois en ce moment...
Apres pour le choix de carriere des Pc finissent en banque et des MP medecins donc....
Les pc ont des places à centrale en bien moins gd nombre donc le niveau à centrale est plus proche
Après, je sais que c'est difficile d'y penser quand on est en prépa, mais il ne faut pas oublier ce qu'on fait après la prépa et même après l'école d'ingé: là c'est le retournement de situation pour beaucoup car les "MP" qui étaient très bons se révèle trop souvent très moyens dans la vie active (ben oui, en entreprise on vous demande pas d'analyser des espaces de fonctions holomorphes de rang 4... ) sauf lorsque cet esprit "matheux" peut être mis à profit pour des analyses stratégiques ou autres, mais c'est rarement pour un premier poste. En revanche, ceux qui étaient "moyens" en "MP" peuvent s'avérer excellent en entreprise. Les "PC" rencontrent en général moins de difficultés, surtout lorsqu'ils s'intéressent à des postes "techniques".
la pc c'est la même chose que la mp tu remplace 2 h d'info par de la chimi orga....
Marsh Posté le 21-05-2008 à 11:41:04
Faux, Polytechnique a transféré 25 places de la filière PC à la filière PSI. Le nombre de places pour la filière MP est stable depuis la réforme (à peu près de 185 places à 190)
Revenons au sujet en se basant sur des faits et non des impressions de tel ou tel personne :
S'il y avait un grand gap de niveau entre les MP et PC alors les écoles auraient réagi en conséquence et diminuer fortement le nombre de places offertes aux PC pour les transférer aux MP. Or, ce n'est pas le cas au moins pour les écoles du haut de panier.
Si on prend le ratio nombre de places / nombres d'élèves dans la filière, c'est aussi difficile d'intégrer te TOP TEN des écoles en PC qu'en MP.
Donc, il faut choisir la filière en fonction de ses goûts et de tes points forts/faibles. Aller en PCSI parce que ça semble plus facile d'intégrer alors qu'on n'aime pas la chimie et qu'on est très fort en maths c'est une très mauvaise idée.
Marsh Posté le 21-05-2008 à 11:43:14
david85 a écrit : la pc c'est la même chose que la mp tu remplace 2 h d'info par de la chimi orga.... |
Je t'invite à regarder d'un peu plus près les horaires de prépa...s'il n'y avait que 2 h de chimie orga en écart, ça se saurait
Marsh Posté le 21-05-2008 à 12:12:40
Franchement comparer la vie des MP et des PC après l'école d'ingé ça frise le ridicule.
La pc et la mp sont les 2 filières les plus similaires de tout l'enseignement supérieur en France...
Bon je vais quand même les comparer
Personnellement j'ai fait PC et je regrette car j'aimais surtout les maths (et la physique) et ne supportait pas la chimie. Je pense qu'en PC il faut avoir un esprit plus "polyvalent" car tu as en plus la chimie avec une façon de travailler qui est différente des maths et de la physique. Ce n'est pas très difficile en soi, mais le volume est absolument énorme, (+ risque de pas aimer la chimie orga... ) Il faut donc savoir s'organiser. La MP je n'ai pas fait, mais j'imagine que c'est plus bourrin en maths, et il y a un peu plus de gens vraiment très doués en maths.
Dans les 2 cas tu bouffes des maths à donf, un gars venant de PC qui va à l'X est sans conteste possible bien meilleur en maths qu'un MP qui va dans une Ensi... Donc dire qu'il y a un fossé est ridicule. A ce jeu là je peux te dire que dans ma classe de Tle, le premier a fait PC car il était bon partout (Premier de l'académie au bac) et il s'est lamentablement chié aux concours (lol) car il n'a pas eu le niveau en maths, alors qu'un autre gars qui était une grosse brute en maths, mais nul dans le reste, a eu l'X après être passé par la MP... Un camarade de PC qui était surdoué en maths (le mec rageant quoi) a eu l'X alors qu'il foutait rien en chimie.
Grosso modo, au vu de tes notes, tu as l'air plutôt bon partout, donc moi éventuellement je te conseillerais la PC, et tu pourras toujours aller en PSI si tu n'aimes pas la chimie.
En général on conseille la PC aux gens bons partout mais qui craignent de pas avoir un niveau suffisant en maths ou qui n'ont pas envie de faire autant de maths.
Mais bon, des profils comme toi, yen a autant qui vont en MP aussi hein
Marsh Posté le 21-05-2008 à 12:21:58
Ouai je rejoins ce que disent les autres. Dire MP plus dur/meilleur que PSI ou que PC c'est de la blague total. Regarde ce que tu aimes. Tu vas bouffer du court 10h/jours 7j/7 donc autant bosser sur quelque chose que tu préfères. Math=>mpsi physique=PCSI après tu auras le temps pour te décider entre PSI ou PC/MP
Regarde quand même aussi les école que tu veux intégrer (par exemple supaero plus de place en PSI par contre X mieux vaut faire PC ou MP etc..)
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:14:03
enfin 10h/j faut pas dire n'importe quoi
la sup c'est 5 6h de cours denses 5j/semaine, un peu de boulot à la maison 7h tu comptes large
c'est pas la spé et la spé c'est pas le bagne
et dire qu'un cours de MP ou de Pc en physique/maths est franchement différent c'est du mensonge...
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:23:51
charlykay a écrit : Franchement comparer la vie des MP et des PC après l'école d'ingé ça frise le ridicule. |
Tu confonds (comme beaucoup) la notion de filière, le profil des élèves et ce qu'ils feront ensuite. Bien sûr que "MP" et "PC" ça se ressemble, encore heureux d'ailleurs puisque ces 2 filières préparent aux même écoles. Cependant je dis et je maintiens qu'un mec qui réussit vraiment en MP (*) est un esprit assez particulier vis à vis des maths et que la plupart des mecs qui sont passés par MP et qui ont ensuite une carrière d'ingénieur "généraliste" n'étaient pas parmi les meilleurs de leur filière, sinon esprit trop théoricien. D'ailleurs tu le dis toi-même: les mecs qui réussissent en PC ont un esprit plus "polyvalent" comme tu l'expliques très justement.
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:27:06
bluefalcon78 a écrit : Tu confonds (comme beaucoup) la notion de filière, le profil des élèves et ce qu'ils feront ensuite. Bien sûr que "MP" et "PC" ça se ressemble, encore heureux d'ailleurs puisque ces 2 filières préparent aux même écoles. Cependant je dis et je maintiens qu'un mec qui réussit vraiment en MP (*) est un esprit assez particulier vis à vis des maths et que la plupart des mecs qui sont passés par MP et qui ont ensuite une carrière d'ingénieur "généraliste" n'étaient pas parmi les meilleurs de leur filière, sinon esprit trop théoricien. D'ailleurs tu le dis toi-même: les mecs qui réussissent en PC ont un esprit plus "polyvalent" comme tu l'expliques très justement. |
Le plus intelligents restant les psi
Sinon je soutient que tu dis de la merde...
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:30:43
enfin bon de toute façon on fait la même chose dans les deux
le niveau du dernier admis à l'x n'est pas le même à centrale c'est déjà plus équilibré
Et après il y en a qui cherchent à défendre l'intérêt de ceci de cela....
§Une prépa c'est 5à 6 de cours par jour des colles et un concours au bout
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:32:02
david85 a écrit : enfin 10h/j faut pas dire n'importe quoi |
Non mais tu dis vraiment n'importe quoi: 5/6 heures de cours par jour en prépa ? Tu rêves (si tu n'as pas pris cette voie) ou tu as besoin de magnésium pour la mémoire (si tu y es passé) !
La prépa c'est des journées à 7h voire 8 de cours, avec 2 sessions "TP" de 4h en remplacement d'heures de cours, plus 4 heures le samedi matin pour un devoir sur table, plus les heures de colle (2 à 4h par semaine).
Quant au boulot à la maison, les élèves ne sont pas égaux et surtout certains sont menteurs: s'il est vrai que certains ont de la facilité et se contentent de 2h de boulot perso par jour (qui fait quand même 10h rien qu'en semaine, plus le WE), la majorité font facilement 3h par jour et 6h le WE et parmi ceux-là certains viennent après se vanter de ne "pratiquement rien faire".
La spé est plus dure que la sup' car en gros tu as le même volume de travail mais condensé entre septembre et mars puisqu'après les concours démarrent. De mémoire il m'arrivait régulièrement de faire 9-10h de boulot le WE et 3h à 4h le soir selon que j'avais une colle ou pas.
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:35:33
2coute moi j'ai fait MPSI à louis le grand
pas de cours le samedi matin
1DM/sem qu'en maths
cours le mercredi aprem une fois sur deux
tu finis souvent à 15h...
Laz différence avec la terminale c'est que tu ne dors plus en cours mais tu n'en as pas plus
Le programme de sup en maths il tient ds 2 cahiers
Tu as p-ê une vision déformée du passé. Après en prépa si tu fais comme en école/fac bistrot ts les soirs...
La prépa demande une vie saine de se concentrer mais pas de bosser 10h/j...
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:37:05
De mémoire 10h/maths 2h/info 8h/phy 2h/fra 2h/LV1 tu es à 24+2h de kolles
Mettons 30
7*5+4=39h....
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:39:33
Vu ce que tu racontes, c'est sûr, on en est convaincu
Petit cours de français au passage (ah bon, y'a du français en PSI aussi ? )
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:41:45
david85 a écrit : 2coute moi j'ai fait MPSI à louis le grand |
Oh oui, et même dans des cahiers de format A5 de 50 pages ! Arrêtes vas, tu te ridiculise....
Tu finis souvent à 15h ? Ah mais tu sais, lorsque la cloche sonnait c'était la récré, après y'avait d'autres cours...fallait pas partir
Mais on a compris que Monsieur est le plus beau, le plus fort,...un mec de Louis Le Grand quoi....
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:43:05
oui enfin l'heure d'info c'est le mapple (qui y va....)
Les 4h de si tu as 2h de tp de si facultatifs....(qui y va)
4h de ds moui c'était pdt les cours
-7h on est d'accord...
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:49:10
les tp de si c'est pour l'option si si tu y vas pas tu renonces à la psi c'est tout (fais info c'est mieux)
les DS ça je veux bien
Et 35h c'est pas la mort non plus
Franchement en prépa on a le temps de dormir, c'est juste qu'on a pas le tps de penser à autre chose et que les loisirs se limitent en semaine à pc télé dodo...
Je suis désolé mais 15h de maths par semaine en étant concentré c'est bcq
2 cahier ce sont des cahiers clairefontaine à bordure de 200p, et ça suffit...
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:50:16
Ah mais Wishmasters tu oublies qu'on a à faire à un grand Monsieur qui est super méga fort et qui a torché la prépa "finger in the noze" sans pratiquement bosser plus qu'en Terminale...
Les TP ? pourquoi y aller hein ? pour faire mumuse avec un oscillo et deux trois lentilles ?
Les TD sous Mapple ? J'ai le même à la maison, entre deux parties de Counter Strike je pourrai toujours jeter un oeil...
Franchement, faut arrêter: certes la prépa ce n'est pas le bagne, c'est juste intense, mais il ne faut pas non plus déniger au motif qu'on est passés par là et qu'on peut se la jouer "ancien"...
David, si tu as eu de la facilité, tant mieux pour toi, t'en vanter c'est déjà moins bien, mais en faire une généralité c'est complètement égoïste !
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:53:05
david85 a écrit : 2coute moi j'ai fait MPSI à louis le grand |
Nimporte quoi...Nan mais franchement tu serais pas un petit peu prétentieux? genre la mpsi à LLG aussi tranquille... Soit tu as été un gros branleur, soit tu veux te faire mousser en disant que t'as réussi en bossant une heure par jour, attitude vieille comme le monde et particulièrement courante en prépa...
En plus c'est justement sur les "plaquettes" de lycées prestigieux tels LLG qu'il y a souvent marqué qu'il est nécessaire de suivre rythme de 80h/semaine.
10h/j en semaine, ça me parait un minimum au contraire. 6h de cours et 4h de travail perso, rien d'étonnant.
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:53:26
moi mon prof de maths ns avais dit que les td de maple étaient facultatifs pour ceux qui font info
Et les TP de SI ne concernent pas les MP, trouve moi un TP de si en MP...
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:53:44
bluefalcon78 a écrit : |
LOL
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:54:28
Les Horaires
Vous trouverez ci-dessous les horaires hebdomadaires des deux années (Sup MPSI et Spé MP).
Première année Sup MPSI
Discipline horaire
Mathématiques (cours) 10 H
Mathématiques (TD) 2 H (classe dédoublée)
Physique-Chimie (cours) 5 H
Physique-Chimie (TD) 1 H (classe dédoublée)
Physique-Chimie (TP) 2 H (classe dédoublée)
Sciences de l'ingénieur 2 H (+ 2 H d'option)
Informatique (option) 2 H
Français-Philosophie 2 H
Langues vivantes 2 H
T.I.P.E. 2H
TOTAL 30 H
Deuxième année Spé MP
Discipline horaire
Mathématiques (cours) 10 H
Mathématiques (TD) 2 H (classe dédoublée)
Physique-Chimie (cours) 6 H
Physique-Chimie (TD) 1 H (classe dédoublée)
Physique-Chimie (TP) 2 H (classe dédoublée)
Sciences de l'ingénieur (option) 2 H
Informatique (option) 2 H
Français-Philosophie 2 H
Langues vivantes 2 H
T.I.P.E. 2H
TOTAL 29 H
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:55:36
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-e [...] raires.htm
ce qu'on demande avant tout à un sup c'est de faire les 35/40h en étant à fonds et c'est déjà bcq, ça t'arrive pas svt ds la vie
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:58:16
T'as été qu'à la prépa champollion ?! Avec ton dossier je pense t'aurais pu avoir mieux non ?
Bon sinon je pense que les quotas sont égaux en MPSI et PCSI donc moi j'irait là où ça me plait le plus.
Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:04:29
Regarde, sur le site de Stanislas par exemple:
http://www.stanislas.fr/content.php?cat=7&menu=1
le travail comme ligne de conduite (70 à 80 heures par semaine)
Il y a pas énormément d'heures de cours en prépa, mais beaucoup de travail personnel par contre...
Bref.
Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:10:21
enfin bon stanislas on voit l'efficacité de la méthode
de toute façon en prépa le meilleure conseil à donner
-se coucher tôt
-suivre en cours (essayer de faire les démos en même tps que le prof pas recopier, les exos pareil)
-relire rapidement ts les soirs (1h)
En sup ça suffit
Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:10:34
masterzen a écrit : |
+beaucoup
Je dirais que ce qui compte c'est ta façon de travailler.
Tu es plutôt "bourreau de travail", tu sais tous tes cours sur le bout des doigts, tu bosses beaucoup, souvent en apprenant par coeur ou en faisant des exos type et ça paie->va en PCSI
Tu es plutôt intuitif, tu bosses en fait très/assez peu même si faut pas le dire à ceux qui bossent 3 fois plus que toi pour de moins bons résultats, en fait tu ne fais qu'être attentif en cours et encore pas toujours, quand tu écoutes en cours tout te paraît trivial et souvent tu devines ce que le prof va dire-> va en MPSI
Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:16:14
bluefalcon78 a écrit : |
moi j'ai jamais bossé plus de 1h par jour
ah c'est peut-être pour ça que je suis en 5/2
Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:16:32
Oui 80h c'est beaucoup, c'est clair, mais je me demande s'ils comprennent le week end ou pas, bref on s'en fout , mais bon car quand t'as un dm à faire pour le lundi, ça te pourrit ton week end
Ca dépend des personnes, ça va de 15 à 50h de travail personnel par semaine, à part la terreur de LLG, j'ai nommé david85 qui en fait 5
Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:17:09
david85 a écrit : |
+1 mais ça dépend aussi beaucoup des facultés
Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:20:34
david85 a écrit : |
+beaucoup, il a fallu que j'attende la 5/2 pour comprendre qu'il valait mieux suivre un cours au fur et à mesure que tout bien prendre
Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:31:22
david85 a écrit : enfin bon stanislas on voit l'efficacité de la méthode |
Et hop, on passe à à peine 1h de boulot perso par jour, soit 5h par semaine...vraiment n'importe quoi
Arrêtes donc de faire de ton cas une généralité: ça t'a suffit à TOI (et encore, je demande à voir...) mais ça ne suffira certainement pas à la majorité des élèves.
Faut surtout se dire que la SUP + SPE c'est 2 ans, une fois dans sa vie et que ça peut ouvrir de jolies portes, donc autant foncer. Si c'est pour se la jouer cool et se dire "on verra bien ce que ça donne", autant aller en fac !
Marsh Posté le 20-05-2008 à 21:19:16
Bonjour, cette question a sans doute déjà du être posée de nombreuses fois sur ce forum mais j'aimerais avoir vos avis personnels. Je rentre en prépa Champollion à Grenoble. Je me pose donc la question existentielle : MPSI ou PSCI...
Pour moi les données du débât sont:
- prendre MPSI si on a l'esprit et la passion des maths (mais qu'est-ce vraiment?).
- prendre PCSI si on veut la jouer stratégique, je m'explique; j'ai vu que la plupart des écoles donnent presque autant de places pour les voies MP ou PC (ou tout au moins proportionnellement au nombre de candidat) mais il semblerait que les meilleurs élèves s'orientent naturellement vers MPSI, qui est souvent perçue hiérarchiquement au dessus de la filière PCSI. Opter pour cette dernière voie laisserait donc plus de chances aux concours?!
Dans mon cas, j'ai toujours eu des facilités en classe. Maths, Physique, Chimie, rien ne me déplait vraiment, ou plutôt tout m'intéresse beaucoup et me réussit plutôt. Après, à savoir si j'ai l'esprit math, là c'est dur de le dire?! Est-ce que j'aime moins la chimie?? Je ne sais pas et puis au niveau Term, c'est toujours un peu la même chose et relativement facile.
Voici mes notes de Terminale:
Philosophie : ~17
Anglais : ~16.5
Histoire espagnol européen : 18.0
Espagnol : ~16.5
Histoire : ~17
SVT : ~18.5
Physique-Chimie : ~18.5
Mathématiques : ~18.5
Spécialité Mathématiques : ~16
EPS : ~16
Epreuves Anticipées du Bac :
Français Oral : 19
Français Ecrit : 19
TPE : 19
Merci par avance des vos conseils et commentaires.
Essayer de faire vite! Il ne me reste que quelques jours pour ordonner définitivement mes voeux.
Alexandre