Master 1 Monnaie Finance Banque ASSAS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-08-2013 à 23:23:57
Je te conseille d'y aller en M2 plutôt qu'en M1. Tu auras plus de chances d'obtenir le M2.
Marsh Posté le 02-08-2013 à 04:26:18
Merci de ta réponse . Pourquoi me conseilles tu d'y aller en M2 ? Quand tu dis M2, tu parles du Master 2 Macroéconomie Monétaire et Bancaire ?
Marsh Posté le 02-08-2013 à 04:40:43
Quelque soit le M2 que tu vises à Assas, notamment les Masters Finance.
Regarde les effectifs des M2 et des M1, tu comprendras tout de suite.
Tu dois avoir ~ 200 étudiants en M1 Monnaie Finance Banque. Il y a 3 M2 Finance à Assas (Macro Monétaire + Finance + TFB). Tu dois avoir hum... 20-30 étudiants par M2.
Mais parmi ces effectifs il faut savoir que :
Donc : tu dois avoir 15+3+7 = 25 places pour les M1 MFB. Si l'on admet qu'il y a ~200 étudiants dans ce M1, ça fait 1 places pour 8 candidats. Bref, autant dire qu'il faut au moins une mention pour avoir une petite chance d'avoir un de ces M2. D'ailleurs, si tu regardes les sites des M2, tous les Assasiens admis avaient une mention en M1. De plus, les mentions à Assas c'est AB à 13, B à 15 et TB à 17.
Quoi que j'ai aussi oublié ceux qui viennent du M1 Ingé Statistiques qui postulent aussi (en plus de leur M2 Ingé Stat).
De quelle Université viens tu ? Car si tu viens de province ou d'une Université Parisienne plus "modeste" (c'est à dire presque toutes en dehors de Dauphine) tu risques fort de voir tes résultats en M1 diminuer très nettement, de l'ordre de 2 points (tout ceux que je connais qui sont venu de l'extérieur on perdu au moins ça en Eco-Finance, au moins la première année), même en bossant deux fois plus. Je ne dis pas que ce sera nécessairement le cas, mais c'est un gros risque sachant qu'il te faudra une mention (AU MOINS 13/20) pour le M2.
C'est pour cela que je te conseille de rester dans ton Université, car tu connais ses exigences, et essayer d'avoir le meilleur dossier de M1 possible afin de tenter ta chance en M2. Par contre si tu es déjà à Assas en L3 Monnaie-Finance ou L3 Analyse Eco... j'ai rien dit.
C'est mon conseil. Il faut le prendre tel quel. Tu n'es pas contraint d'y adhéré.
Quoi qu'il en soit, bon courage.
Marsh Posté le 02-08-2013 à 08:48:02
Non pour le TFB les effectifs sont plus importants. Il doit y avoir entre 20 et 30 étudiants hors MBF au TFB (dont pas mal de Dauphinois). D'accord avec toi sur tout le reste.
Marsh Posté le 02-08-2013 à 09:04:08
Tu m'as bien aiguillé. Merci.
Je vais, oui, d'une université assez modeste (ni dauphine, ni sorbonne, ni ASSAS), et je devrais donc tenter ma chance ailleurs. Par exemple, étant retenu à Nanterre en M1 science de gestion, y aller, puis tenter une M2 (exemple Finance) à ASSAS ? J'aurais beaucoup plus de chance ?
Marsh Posté le 02-08-2013 à 18:23:39
paulnr a écrit : Non pour le TFB les effectifs sont plus importants. Il doit y avoir entre 20 et 30 étudiants hors MBF au TFB (dont pas mal de Dauphinois). D'accord avec toi sur tout le reste. |
D'accord, je n'étais pas sûr pour cet info en effet. Merci pour la correction.
Il doit y avoir pas mal de monde du coup !
T'es à l'ESSEC maintenant ?
lcrvny a écrit : Tu m'as bien aiguillé. Merci. |
Je "pense" que oui car je ne connais pas vraiment les formations de Nanterre.
Marsh Posté le 02-08-2013 à 21:40:41
OUi, Paulnr est un des trois éco de P2 à aller à l'essec (à ma connaissance)
Sinon, le M1 Monnaie Fi de P2 est assez casse gueule en effet .....
de toutes façons Assas faut la quitter en L3 , validée de préférence
Marsh Posté le 02-08-2013 à 21:58:50
designman a écrit : |
So true ! Sacré cuvée quand même cette année en provenance d'Assas (je connais 2 EM, 3 EDHEC, les 3 Essec et moi à Audencia )
Bon courage Icrvny !
Marsh Posté le 02-08-2013 à 22:05:33
Le-Abs a écrit : |
AB !
Marsh Posté le 02-08-2013 à 22:25:44
designman a écrit : OUi, Paulnr est un des trois éco de P2 à aller à l'essec (à ma connaissance) |
Je me sens visé.
------------
Quel intérêt d'aller à Audencia après Assas en finance ?
Marsh Posté le 02-08-2013 à 23:10:22
designman a écrit : OUi, Paulnr est un des trois éco de P2 à aller à l'essec (à ma connaissance) |
Tout ça m'a l'air compliqué ! Je voudrais savoir de manière précise pourquoi ce M1 est casse gueule ? Oui je sais, je devrais consulter les chiffres, mais ce sont des chiffres, j'aimerais simplement des explications plus précises, par exemple sur les cours, etc....
Marsh Posté le 02-08-2013 à 23:13:24
Cours très théoriques, notation pas tendre, exigences élevées et places limitées en M2 au final. Un excellent cocktail pour te dégoûter. Du moins ce fut le cas pour moi en L3 Monnaie & Finance...
Spoiler : Les mauvaises langues diront que j'étais simplement trop nul. |
Perso ce qui me faisait le plus gerber à Assas c'était la bibliothèque... pas assez d'ouvrages en EcoG, aucune place de dispo après 10h00. Beaucoup d'espace mais trop peu de tables et de chaises. Donc, du coup, ils ont eu la brillante idée de mettre... des poufs. Bref, useless.
Je viens de Nantes. Là, la bibliothèque est géniale, toujours beaucoup de places, 10 fois plus de livres qu'à Assas etc. Pourtant Assas est bien plus riche que l'Université de Nantes. Franchement, au lieu de payer de grands écrans tapent à l’œil dans leur hall, ils pourraient investir dans leur bibliothèque.
Bref, biblio useless + horaires complètements folklo avec de bigs trous dans la journée + fortes exigences (notation / sélection en M2...) = fail pour ma part.
Spoiler : J'avoue, je suis un frustral. |
J'espère que les Magistériens sont mieux lotis que les autres.
Marsh Posté le 02-08-2013 à 23:37:41
Moi, j'ai bien aimé la L3, Le truc est que Assas, c'est plus petit et y a de fortes tensions et de conflits d'égo entre les profs et ça se ressent sur le programme.
En M1, ils essayent de se renouveler mais il y a trop de contraintes.
En M1 Monnaie Fi, ils ne peuvent pas seletionner du coup il y a trop de monde pour très peu de débouchés. En plus il y a des profs qui te notent folkloriquement ... et te plombent ton dossier.
tout le monde le sait, mais personne ne peut rien faire.
Lem.men.nicier ex micro l2 Br.es.son en econo Mer.ceni.er en macro ...
Les matières ne sont ni de vraies matières d'éco genre macro très poussée ni de la finance. ça reste de la macro monétaire qui ne sert pas à grand chose et des horaires très légers.
La licence c'est un autre débat.
Mais c'est dommage car il y a vraiment moyen de créer un parcours d'excellence en L1 L2 L3 éco, une sorte de prépa pour que les gens aillent ensuite en magistere P1 ou PSE TSE ... ... mais ils s'y prennent très mal.
En gros, le parcours d'un éco à Assas est très peu cohérent
Marsh Posté le 02-08-2013 à 23:44:52
designman a écrit : Moi, j'ai bien aimé la L3, Le truc est que Assas, c'est plus petit et y a de fortes tensions et de conflits d'égo entre les profs et ça se ressent sur le programme. En M1, ils essayent de se renouveler mais il y a trop de contraintes. En M1 Monnaie Fi, ils ne peuvent pas seletionner du coup il y a trop de monde pour très peu de débouchés. En plus il y a des profs qui te notent folkloriquement ... et te plombent ton dossier.
En gros, le parcours d'un éco à Assas est très peu cohérent |
L3 M&F ou L3 du Magistère ? Car même s'il y a 5-6 matières en commun, j'ai cru comprendre que c'était assez différent. Après c'est surement dû au fait que j'étais un outsider. Il semble que ceux qui viennent d'Assas ou de prépa s'en sortent beaucoup mieux car ils savent à quoi s'attendre.
Sinon, en L3 M&F, oui, pour certaines notes j'avoue ne pas les avoir bien comprises. Genre 10 en histoire de la pensée éco alors que j'ai tout dit, répondu à toutes les questions à l'oral et avec précision. Un 9/20 en Banque-Finance alors que j'ai dû répondre avec précisions à presque toutes les questions (il n'y en a qu'une auquel je n'ai pas répondu). Franchement, il y a de quoi être dégoûté. Sans compter des cours de 460 pages à apprendre par cœur bêtement (Macro Ouverte) ou encore le cours d'éco monétaire useless...
Quand j'ai vu le programme du M1, très similaire, j'ai fui.
J'étais super motivé quand je suis entré à Assas et depuis, je me suis réorienté en Info, puis en Droit.. bref, ça ma flingué ma motive cette L3.
Marsh Posté le 03-08-2013 à 00:32:46
Je ne connais pas le Mag donc je ne parle que de la L3.
La macro Ouverte en L3 j'avais abandonné (1,5 en partiel). C'est un peu la loterie d'avoir des dinosaures qui tiennent une matière depuis 20 ans.
D'un coté t'as le cas Fa.cc.are.llo (très reconnu en recherche, en HPE) qui est chiant à mourir et qui prend ses chargé dans son master d'histoire et qui fait des partiels indigestes.
d'un autre tu as Le P.age qui est absolument génial et qui fait des partiel plutôt cohérents (par contre pour les chargé, c'est toujours aléatoire, autant le gars de l'ENSAE était bon, autant la meuf de P3 ...)
Sans parler de Ch.aix ....
C'est vraiment dommage parce qu'avec une orientation plus cohérente y a moyen de creer un vrai parcours d'excellence à Paris 2.
Marsh Posté le 03-08-2013 à 01:56:31
1 au partiel de Macro... j'avais appris les 350 premières pages mais, hélas, toutes les questions sauf une étaient sur les 100 dernières pages.
Alors qu'à Nantes en L1 j'avais majoré la macro avec 17,71 (prof diplômée de P1 d'ailleurs) + 13,5 en L2 (prof diplômé de Pipo avec un cours super intéressant !). Là les cours n'étaient pas moins bons mais ils allaient à l'essentiel sans allonger volontaire la masse de par cœur stérile.
Pour Croissance & Cycles, j'aimais bien le CM mais je ne comprenais pas du tout la logique en TD. En plus j'avais manqué le premier TD donc j'étais complètement perdu.
Bon après il y avait quand même de bons prof :
- Informatique (Java) où j'ai eu 19/20. Je suis d'ailleurs allé en école d'ingé publique directement en 3ème année ensuite. La prof m'avait fait une bonne lettre de recommandation.
- Mathématiques : Cours et TD bons avec évaluations cohérentes et notation juste. Par contre j'avoue ne pas accrocher aux 3 contrôles continus en 30min, qui évaluent au final davantage la rapidité d'autre chose.
- Econométrie : Bonne prof de TD par contre en cours c'est frustrant quand le prof ne fait que te regarder pendant 1h.
- Microéconomie de l'Incertain : Dieu que j'ai aimé ce cours ! Par contre le chargé le TD pas vraiment... comme la plupart des chargés de TD de toute manière.
Le pire niveau TD c'était statistique. Assas a un super niveau comparé aux autres Université en statistiques mais, mon dieu, je comprenais rien du tout aux explications du chargé de TD qui était étranger et avec un accent horrible. Les notes étaient horribles.
Niveau cours, le pire, je crois que c'est la prof de Banque-Finance et Finance d'entreprise avec ses diapo qu'elle ne faisait que lire bêtement tout en les faisant défiler à une vitesse folle. A plusieurs moment, entre deux crampes, j'avais envie de la finir à coup de pelle.
Bref, cette année je me suis inscrit en L3 Droit Public spé Administration Publique. J'aurais pu demander Assas mais trop traumatisé . Au final j'ai choisi volontairement de retourner à Nantes. De toute manière pour les concours de la fonction publique le prestige du diplôme ne compte pas et Nantes n'a rien à envier niveau taux de réussite aux concours comparé à la même formation à Assas, bien au contraire.
Bref, 2 ans de perdu sur Paris... (L3 Assas + Ecole d'ingé qui ne me plaisait pas malgré de bons résultats)
Marsh Posté le 03-08-2013 à 09:08:22
La prof de BF, je l'ai eu en cours cette année sans diapo ..... t'as envie de t'ouvrir les veines ....
On a eu deux trois profs passionnés en M1, mais le reste doit sérieusement se remettre en question
Marsh Posté le 03-08-2013 à 09:32:41
J'ai bien fait de partir.
Pour la prof de BF, son cours de finance d'entreprise était sans diapo également... je comprends donc parfaitement.
Marsh Posté le 03-08-2013 à 10:00:22
designman a écrit : La prof de BF, je l'ai eu en cours cette année sans diapo ..... t'as envie de t'ouvrir les veines .... |
Tu as fait la L3 et le M1 monnaie fi banq ?
Marsh Posté le 03-08-2013 à 10:11:10
ReplyMarsh Posté le 03-08-2013 à 10:14:18
lcrvny a écrit :
|
Tu as vraiment postulé en ingé éco pour viser l'audit ou le contrôle de gestion ?!
C'est le M1 Econométrie d'Assas...
En fait t'as postulé partout ?
Marsh Posté le 03-08-2013 à 10:18:08
ReplyMarsh Posté le 03-08-2013 à 10:19:11
lcrvny a écrit :
|
Tu t'y prends à l'envers. C'est en fonction de ton objectif pro que tu dois choisir la formation, pas l'inverse.
Car avec une formation d'économétrie, franchement, c'est très, très loin de tes objectifs !
J'ai de plus en plus de mal à suivre ta logique.
Marsh Posté le 03-08-2013 à 10:44:58
Mes objectifs ?
Je me suis renseigné sur les formations et leurs débouchés. Puis j'ai cherché les similitudes entres ces formations et les débouchés
Et j'ai retenu ce qui m'intéressait. Tu suis mieux ma logique ?
Marsh Posté le 03-08-2013 à 10:54:51
Citation : ...travailler dans le contrôle de gestion ou l'audit. |
Ce sont des domaines de la gestion, donc comptabilité etc. L’économétrie c'est avant tout des statistiques, pas du tout de la comptabilité ! C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi tu y as postulé.
Sinon, comme dit précédemment, la bonne méthode n'est pas de se renseigner sur les formations et voir ce qu'elles donnent. Mais de bien cerner tes objectifs (ici audit / CG) et ensuite de regarde quelles M2 y mènent et enfin quels M1 sont accepté par ces M2 (en général tu le sais via les fiches / sites / plaquettes des M2 en question).
As tu vu des M2 de contrôle de gestion ou audit qui acceptent massivement des M1 d'économétrie ? Moi non...
Il ne faut pas confondre les filières "éco" (surtout économétrie) et les filières "gestion" qui n'ont pas du tous les mêmes enseignements et débouchés.
J'aimerais bien savoir à quel niveau tu as vu des similitudes entres des formations comme sciences de gestion et le M1 Ingé éco.
Marsh Posté le 03-08-2013 à 11:17:55
Désolé, j'ai du mal m'exprimer.
J'ai consulté différentes fiches de formations (aussi diverses que variées), puis je me suis renseigné sur les débouchés. Et J'ai simplement retenu les débouchés qui m'intéressait (des objectifs si tu préfères )
Par la suite, j'ai cherché des formations plus ou moins similaires menant à ces objectifs. Les stats m'intéressent, et j'ai été retenu en M1 ingé éco et M1 éco quantitative à P1. L'audit et le contrôle de gestion m'intéressent, j'ai été retenu en M1 science de gestion et M1 eco manag et industr. La finance m'intéresse aussi...
Je ne cherche pas à ce que tu comprennes ma logique, tu as surement d'autres préoccupations. Je souhaite simplement avoir différents avis sur certaines formations.
Marsh Posté le 03-08-2013 à 11:21:01
Ah ! Donc tu vises aussi les stat'. Il fallait le dire plus tôt. Je pensais que tu visais seulement l'Audit etc.
Justement, la valeur d'une formation n'a de sens qu'en fonction de tes objectifs.
Marsh Posté le 03-08-2013 à 11:26:38
Désolé, j'aurais du préciser plus tôt.
Mon soucis, c'est qu'il faut maintenant que je me décide vers quoi me diriger... C'est pourquoi j'essaye d'avoir le maximum d'informations sur les formations.
Marsh Posté le 03-08-2013 à 12:40:35
lcrvny a écrit :
|
NOn, je vais en école de com pour ensuite finir avec un M2R (ETE,EMO, ECOMATH) si tout se passe comme prévu
Parmi tes choix le M1 IES est le meilleur possible sachant que t'as plus de chances d'acceder aux masters qu'avec une monnaie fi sachant qu'il y a 50% d'éco pure, 40% de technique et 10% d'info
Par contre prépare toi à en chier, il y a 24 matières et les horaires sont ouf !
Voila
Marsh Posté le 03-08-2013 à 12:42:16
Gaffe, à la TSE, on aime pas trop les écoles de co
Et d'ici ton intégration, il n'y aura plus qu'un seul M2R, le ecomath
Marsh Posté le 03-08-2013 à 12:48:31
Je sais que EcoMath recrute en HEC mais je sais pas pour les écoles en dessous
je suis plus Micro et une quiche en écono donc il se peut que je n'ais rien à la fin et que je sois obligé de rester sur mon PGE minable
Marsh Posté le 29-09-2013 à 19:44:03
Bonjour à tous! j'ai réussi le rattrapage de septembre avec 10,5 de moyenne sur l'année. Donc , j'ai la maitrise en monnai , banque, finance . Mais ma candidature n'a pas été encore examinée pour le M2 . je pense que j'ai aucune chance d'être accéptée en M2 après le rattrapage. Ma question est: Est-ce que c'est mieux d'essayer de trouver un stage pendant cette année( puisque toutes les facultés ont déjà pris les étudiants en M2 ) ???Ou est- ce que c'est mieux de faire un autre master 1 à assas ?par exemple, géostratégie économique internationale ou économie managériale et industrielle? Qu'est ce que va augmenter mes chances d'être accéptée en M2 l'année prochaine à votre avis?
Je suis complètement perdue.
Marsh Posté le 25-07-2016 à 13:22:57
Bonjour,
Je profite de ce topic pour vous poser ma question qui est en rapport avec Assas, mais plus avec le magistere banque finance. Etant donné que ce magistere permet beaucoup mieux de decrocher le M2 TFB qu'en venant de M1 BF, j'aimerais savoir si il serait accessible a mon profil : je suis etudiant en L3 AES a Saint Etienne (pour cette année 2016-2017) et j'aimerais integrer ce magistere en 1ere année. Je vais valider ma licence avec une note comprise entre 13 et 14 et j'aimerais donc savoir quelles sont mes chances d'y etre admissible lorsque j'aurai validé ma licence
Ps : j'ai vu sur le site que AES fait partie des criteres, mais peut etre est-ce seulement AES de Paris, Lyon, ...
Je sais que normalement on y accede en ayant validé une L2, mais peut etre qu'en ayant validé une L3 c'est possible non ?
Marsh Posté le 01-08-2013 à 23:22:45
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis sur le Master 1 Monnaie Finance Banque d'ASSAS.
Des avis de personnes qui y sont, ou y ont été, ou qui en ont entendu parler.
Qu'avez vous fait par la suite ? ou qu'on fait les gens que vous connaissez ?
Merci de vos réponse =)