Poursuites d'études et emplois liés à la microéconomie / éco indus - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-03-2008 à 16:23:11
Tu saurais de quel ordre sont les analyses fournit par cette ancienne élève ?
Marsh Posté le 09-03-2008 à 16:59:30
Salut,
j'étais comme toi, hyper intéressée par la microéco et l'économie indus. J'ai fait une licence éco-gestion spécialisée dans l'économie industrielle et des services à Rennes 1 et ensuite un M1 éco-gestion industrie, services et concurrence dans la même fac (où on a pas mal fait de la théorie des jeux aussi). Mais honnêtement, cette filière est bien bouchée.
J'ai fini par écouter la raison et faire un M2 pro ayant plus de débouchés (snif). A part chercheur, ya pas grd chose et encore, en tant que chercheur, les places sont plus que limitées dans ce domaine. Néanmoins, si tu es sûr de vouloir te lancer dans cette voie et si tu as les capacités (le + important ), je te conseillerais de poursuivre dans un M2 recherche + doctorat. Y'en a un à Rennes et aussi d'autres à Toulouse (+ réputé), et sans doute ailleurs (j'en ai pas vu à lyon). Regarde sur leurs sites internet.
Marsh Posté le 15-03-2008 à 14:26:14
je te remercie (avec un peu de retard) pour ta réponse hphuc. Je suis intéressé par cette matière mais peut-être pas au point de faire de la recherche dessus ^^ je tiens à m'arrêter niveau master =p
J'ai repéré certains master qui ont l'air assez interessant, pas uniquement lié à la microéconomie mais qui se rapproche de la stratégie d'entreprise (je crois) sur Grenoble et sur Lyon. J'aimerais te les envoyer (si possible) par mp pour que tu me donnes un avis dessus, si bien sûr cela ne te dérange pas, comme tu as l'air de connaître un peu la branche (étudiant ou professionnel?)
Marsh Posté le 17-03-2008 à 22:39:38
Pas de pb, je ne prétends pas tout connaître mais je peux te donner mon avis dessus.
Marsh Posté le 28-08-2008 à 17:52:19
Bonjour,
Bien que cela fasse plusieurs mois que cette discussion a été initiée, je me permets d'ajouter une petite contribution. Il y a en France une demande croissante pour des économistes spécialisés en économie industrielle/microéconomie appliquée/économie de la concurrence qui émane de cabinet de conseil intervenant principalement en soutien à des procédure devant le Conseil de la concurrence ou tout autre autorité de concurrence. Plus d'information sur (http://www.microeconomix.fr)
Le métier de consultant-économiste consiste à appliquer les outils de la théorie microéconomique à des cas d'abus de position dominante, d'entente ou en matière de contrôle des concentrations. Il s'agit d'un métier stimulant et très varié (vous découvrez le secteur de la téléphonie mobile puis celui de la fabrication des volets roulants en passant par celui des stations service d'autoroute, etc...).
Pour candidater chez Microeconomix, rendez-vous sur notre site internet. Nous sommes à la recherche de docteurs en économie industrielle/microeconomie/économie de la concurrence, etc. Nous sommes également susceptibles de proposer des stages rémunérés ou de proposer des financements de thèse CIFRE.
Cordialement,
Marsh Posté le 05-03-2008 à 10:48:24
Bonjour
Bon alors je suis en L2 économie et gestion à l'université de Grenoble (Valence plus exactement), et je dispense cette année d'un cours de microéconomie, et je trouve cette matière de plus en plus intéressante (j'ai eu une brève introduction sur la théorie des jeux et cela m'a l'air trèèès intéressant, en plus de tout le reste sur la concurrence, les stratégies à adopter etc).
J'hésite à partir dans une L3 comptabilité-finance, mais j'ai peur que cela ne soit trop restrictif au niveau des débouchés. En plus il n'y a pas de microéconomie et j'ai fortement envie d'approfondir cette matière, mais ne connaissant pas les débouchés ni les matières tournant autour je souhaite obtenir quelques renseignements d'ordre général. Si je continue dans ma section je dispense de deux semestres d'économie industrielle et deux semestres d'économie internationale.
J'aimerais donc savoir quelles sont les poursuites d'études envisageables liées à cette matière, connaître les emplois qui y sont en relation, ainsi que les matières principales qui tourneraient autour de tout ça (j'ai l'impression que les statistiques en sont une des composante en voyant les programmes de Master, et je haïs cette matière )
Je vous remercie ^^
Message édité par TrizoLink21 le 05-03-2008 à 11:08:40