aide pour memoire candidature master 2 dauphine

aide pour memoire candidature master 2 dauphine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-04-2011 à 16:42:00    

Salut a tous,
 
Jenvisage de candidater au master 201 de l'université paris-dauphine. Il y a un memoire à rédiger. Le sujet est le suivant:
 
On peut définir la finance comme l’étude des marchés où les uns vendent et les autres achètent des risques. Comme sur tout marché, le prix est, sans doute, parfois trop bas, ou trop haut, ou trop volatile, trop imprévisible, etc. Mais pourquoi faudrait-il « réguler » la finance davantage qu’un autre marché ? Pourquoi serait-il si dangereux de ne pas se fier aux mécanismes de l’offre et de la demande ?
 
Je pense avoir saisi un peu le sujet notamment la nécessité d'une régulation qui apparaît à la lumière d'un double constat : d'une part, les flux financiers et monétaires ont changé de volume et de nature en 50 ans ; d'autre part, les récentes crises ont montré que les marchés ne pouvaient, seuls, assurer un retour rapide à l'équilibre.
Ce que je n'ai pas saisi, cest la deuxieme question : Pourquoi serait-il si dangereux de ne pas se fier aux mécanismes de l’offre et de la demande ?
Auriez vous des pistes sur le sujet?
 
Merci de mavoir lu et pour votre aide


Message édité par Madus75 le 26-04-2011 à 16:44:53
Reply

Marsh Posté le 26-04-2011 à 16:42:00   

Reply

Marsh Posté le 26-04-2011 à 19:57:55    

personne pour maider?

Reply

Marsh Posté le 26-04-2011 à 21:41:00    

selon MOI,
 
Jean Baptiste Say disait que l'offre crée sa propre demande. Par ailleurs les classiques prônent la liberté du marché; Smith considérais le marché comme équilibré, le prix d'équilibre et la quantité d'équilibre étaient donc fixé au point ou l'offre et la demande se coupaient.  
 
je pense que à la question "Pourquoi serrait-il dangereux de ne pas se fier aux mécanismes de l'offre et de la demande ?", ils veulent tous simplement te demander pourquoi est-il dangereux de laisser les marchés financiers s'autoréguler ??? sans réglementations etc....
 
pourquoi serrait-il dangereux de se baser sur la loi de Say c-à-d de croire que grâce à l'offre et à la demande, les marchés financiers serraient équilibrés, serraient juste???
 
voilà!! j'ai bien dis selon MOI!!!! c'est surement un tas de conneries ce que j'ai écris plus haut; j'ai jamais été très fort en Micro/Macro. en tout cas moi je l’aurais fais comme ça

Reply

Marsh Posté le 26-04-2011 à 21:51:43    

décortique la question: étudie les déterminants de la demande et de l'offre, analyse les évolutions de celles-ci et la façon dont elles se comportent sur les marchés financiers en particulier, et prend comme exemple le marché obligataire souverain ou le marché interbancaire européen... jveux pas en dire plus, sinon ce ne sera plus ta réponse mais ma réponse:-D mais j'espère que ca te donnera une piste
 
la question "Pourquoi serait-il si dangereux de ne pas se fier aux mécanismes de l’offre et de la demande ?  
Auriez vous des pistes sur le sujet?", c'est en fait la question de savoir si l'offre et la demande de risques -càd de titres financiers, quels qu'ils soient- sont telles qu'elles permettent une allocation efficace des risques ou qu'au contraire, elles... je te laisse terminer :)


Message édité par nico891 le 26-04-2011 à 21:51:56
Reply

Marsh Posté le 26-04-2011 à 22:00:47    

pk tu dis "l'offre et la demande des risques càd des titres financiers" ???
jusqu'ici on m'avais jamais dis qu'un titre financier était un risque!!
expliques moi stp!! sincèrement je comprend pas.
 
c'est pour sa que je n'ai pas non plus compris la deuxième parti sur l'allocation efficace des risques......
 
merci nico891

Reply

Marsh Posté le 27-04-2011 à 20:13:03    

bah un marché financier ca sert à pouvoir -notamment évidemment, un marché financier peut servir à d'autres choses que ça- éliminer des risques (tu prends une position qui te permet de ne plus être sujet à un risque spécifique), ca peut servir aussi à ceux qui ont un excès de fonds (les épargnants) à diversifier leurs actifs, et donc à diversifier et in fine réduire leurs risques, etc.


Message édité par nico891 le 27-04-2011 à 20:13:29
Reply

Marsh Posté le 27-04-2011 à 21:34:32    

Quand tu regardes la façon dont est amenée la question, tu te rends compte qu'il s'agit en quelque sorte du corollaire de la première question. Si tu régules, c'est que tu considères la libre expression de l'O/D dangereuse.
 
La question est assez logiquement de déterminer les dangers de l'O/D. Tu peux embrayer sur les bulles spéculatives, les crises qui n'en finissent plus à cause des peurs des investisseurs (et tu peux évoquer ici l'irrationalité des marchés, contrebalançant les modèles théoriques communément admis et renforçant le besoin de régulation), les dissymétries d'information flagrantes sur les marchés (force du hedge fund, proximité avec les dirigeants, délits d'initiés, ...) et plus généralement tous les dérèglements qu'entraineraient la libre expression de l'O/D. Ces dérèglements obligent soit à un ajustement brutal du marché qui à des conséquences largement en dehors du monde financier, soit une intervention de l'état qui met à mal ses finances ; deux dangers patents. Tu peux donc trouver des dangers à tous les étages du raisonnement. Essaie ensuite de systématiser en récapitulant tous les risques et leurs effets, afin de mieux asséner ta réponse à la question.
 
My two cents.
J'espère t'être un peu utile.


Message édité par Profil supprimé le 27-04-2011 à 21:35:08
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed