Les maths en B/L - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
MarshPosté le 05-03-2012 à 19:40:39
Bonsoir.
Actuellement en terminale ES spé maths, j'envisage de m'orienter vers une prépa B/L à la rentrée 2012. Le seul truc qui me fait un peu douter, c'est le niveau en maths. En effet, on m'a averti à de multiples reprises que cette voie étant plutôt prévue pour les bacheliers S (75% des effectifs me semble-t-il), je risquais de rencontrer d'énormes difficultés dans cette matière. Mes moyennes ne sont pas mauvaises (environ 17 en maths obligatoire, 18.5 en spé), mais quand je vois à quel point d'ancien élèves de mon lycée sont à la peine en maths en prépa ECE, ça m'effraie. D'autant plus qu'un prof de cette même prépa éco m'a prévenu : moins d'heures de maths en B/L qu'en ECE, pour un programme plus difficile, se rapprochant d'avantage de celui des ECS !
Mon but étant d'intégrer un IEP, si je réussis le concours, de mauvaises notes en maths pourraient devenir anecdotiques... Mais si jamais j'échouais, j'aimerais bien suivre un cursus en économie (magistères, Toulouse School of Economics...), et là ça deviendrait vachement handicapant !
Ma question est donc toute simple : la marche en maths est-elle trop haute pour un élève d'ES, malgré des résultats honorables ? N'est-ce pas un peu de l'hypocrisie de laisser croire à des ES (et même à des L !!!) ayant suivi l'option maths au lycée qu'ils peuvent réellement s'en sortir en maths en B/L ?
Des témoignages de khâgneux issus de ES ou L seraient également les bienvenus...
Merci !
PS : je précise que je ne suis pas intéressé par une CPGE A/L.
Marsh Posté le 05-03-2012 à 19:40:39
Bonsoir.
Actuellement en terminale ES spé maths, j'envisage de m'orienter vers une prépa B/L à la rentrée 2012. Le seul truc qui me fait un peu douter, c'est le niveau en maths. En effet, on m'a averti à de multiples reprises que cette voie étant plutôt prévue pour les bacheliers S (75% des effectifs me semble-t-il), je risquais de rencontrer d'énormes difficultés dans cette matière.
Mes moyennes ne sont pas mauvaises (environ 17 en maths obligatoire, 18.5 en spé), mais quand je vois à quel point d'ancien élèves de mon lycée sont à la peine en maths en prépa ECE, ça m'effraie. D'autant plus qu'un prof de cette même prépa éco m'a prévenu : moins d'heures de maths en B/L qu'en ECE, pour un programme plus difficile, se rapprochant d'avantage de celui des ECS !
Mon but étant d'intégrer un IEP, si je réussis le concours, de mauvaises notes en maths pourraient devenir anecdotiques... Mais si jamais j'échouais, j'aimerais bien suivre un cursus en économie (magistères, Toulouse School of Economics...), et là ça deviendrait vachement handicapant !
Ma question est donc toute simple : la marche en maths est-elle trop haute pour un élève d'ES, malgré des résultats honorables ? N'est-ce pas un peu de l'hypocrisie de laisser croire à des ES (et même à des L !!!) ayant suivi l'option maths au lycée qu'ils peuvent réellement s'en sortir en maths en B/L ?
Des témoignages de khâgneux issus de ES ou L seraient également les bienvenus...
Merci !
PS : je précise que je ne suis pas intéressé par une CPGE A/L.