Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?

Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-01-2011 à 20:44:39    

Bonjour,je suis actuellement en Term ES Spé maths et j'aime particulièrement les maths . Jai actuellement 18 en maths et 17 en Spé,Mais je ne suis pas un gros bosseur.
Mon prof D'éco ma proposé de faire une licence d'éco mais je suis un peu perdu,Que faire alors?

Reply

Marsh Posté le 28-01-2011 à 20:44:39   

Reply

Marsh Posté le 28-01-2011 à 21:21:53    

Prépa ?
Ou licence maths peut etre ?
tu veux faire quoi apres ?


Message édité par Dante68 le 28-01-2011 à 21:22:08
Reply

Marsh Posté le 28-01-2011 à 21:40:12    

Je ne sais absolument pas,la prépa ne m'interesse pas,je cherche des idées de licence,de DUT et meme de métiers avec mon profil

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 00:35:56    

En Licence Economie le niveau de maths est assez faible je trouve !

 

Tu as la Licence Maths-Eco (aussi appelée MASS) qui est une Licence de Mathématiques Appliquées avec 60% de Mathématiques niveau Fac de Sciences + Economie (30%) + Informatique et Anglais (10%).

 

Le niveau est élevé et le programme de L1-L2 en mathématiques est très proche des classes préparatoires ECS (HEC option Scientifique), voir plus vaste pour certain chapitres.

 

Pour les débouchés, tu peux prétendre à des Masters en Economie, Statistiques, Mathématiques Appliquées, Économétrie, rejoindre certaines écoles d'ingénieurs comme l'ENSAI, ENSIMAG ou autres, des formations d'actuaires reconnus (ENSAI, ISFA, EURIA, ISUP...) sur concours ou dossier ou encore rejoindre une école de commerce (HEC, ESCP, EM Lyon, Edhec, Audencia...) sur concours AST. Bref, c'est pas le choix qui manque (Après tout dépend de tes envies, capacités et résultats).

 

Au programme de Mathématiques : Analyse, Probabilité, Statistiques et un peu d'Algèbre Linéaire.

 

J'étais en L1 Maths-Eco l'année dernière (à Nantes) et il y avait quelques ES. Je ne te cache pas que même avec leur spé maths le choc de niveau était palpable (Ils tournaient entre 6-9/20 en Maths). Ce n'était pas non plus les plus motivés et les plus travailleurs donc j'ignore s'ils étaient très représentatifs.

 

Mais rien est impossible. Personnellement, j'ai un Bac STI et je m'en sortais plutôt bien (15,5/20 en "Espaces Vectoriels et Applications Linéaires", "Algèbre Linéaire" si tu préfères, par exemple). Avec de la motivation et du travail comme on dit... (Je précise aussi, j'ai eu 19/20 en Maths au Bac. Cela a dû certainement contribuer)

 

En Eco-Gestion, cela dit, je trouve le niveau plus faible qu'en Terminale STI ! Mes notes en Mathématiques statistiques sont (dans l'ordre des semestres) 15,5 => 18 => 17,5.

 

=> Pour juger de l'écart de niveau saches que cette dernière note (Qui porte aussi sur le programme d'Algèbre Linéaire comme celle au dessus mais en version EcoG) je l'ai eu en bossant certain CC seulement 2-3h alors que pour la note d'Algèbre en MASS j'ai du bosser la même chose mais pendant plus d'une semaine et de manière bien plus intensive. D'ailleurs j'avais tout bon à ce CC en MASS mais j'ai perdu plusieurs points sur la méthodes (La rigueur est bien plus élevée qu'en EcoG pour ça !!!)

 

Sinon tu as (Formations qui accueillent davantage de ES que MASS et avec de meilleurs taux de réussite pour ces derniers)  :
- Classe préparatoire BL (Lettres et Sciences Sociales) : Il ne faut pas se fier à son "nom" car le programme en Mathématiques, bien qu'un peu un peu moins large qu'en ESC, est très similaire à celui-ci. Tu peux rejoindre l'ENSAI (20 places) ou même l'ENSAE (18 places) avec si tu as de bons résultats en Maths / Sciences Sociales / Anglais. C'est une prépa très polyvalente (la plus polyvalente d'ailleurs...) où tu étudies à la fois les Lettres / Sciences Humaines (Français, Philosophie, Histoire...), les Sciences Sociales (Economie, Sociologie) et les Mathématiques.
- Classe préparatoire ENS Cachan D2 (Voie Economie) : C'est un complément à une L1-L2 Economie et Gestion. Il y a bien plus de maths qu'en Economie-Gestion "classique" mais moins qu'en BL et MASS. Tu peux rejoindre l'ENSAI (10 places depuis cette année), le Magistère Économiste Statisticiens de Toulouse (Les MASS et BL et STID aussi d'ailleurs) et même l'ENSAE en entrant d'abord à l'ENS Cachan et en profitant du partenariat ENS-ENSAE.
- DUT STID (Statistiques et Informatique Décisionnelle) : Au programme Statistique / Probabilité à fond + Informatique (Logiciel de statistique type SAS + Programmation type C++, C#, Java etc en fonction des IUT) => Les plus côtés semblent être (dans l'autre) Vannes (Le plus vieux et celui avec la plus grosse promo ainsi que le meilleur taux de placement à l'ENSAI pour l'AST), Caen (Il semble y avoir plus d'Info là, si j'ai bien comprit) et Paris. Les meilleures peuvent prétendre à une Admission sur Titre (AST) sur dossier à l'ENSAI pour obtenir un diplôme d'ingénieur statisticien. C'est aussi le DUT avec le taux de poursuite d'étude le plus élevé et les salaires les plus attractifs pour ceux qui arrêtent après le DUT. (J'avais vu ça dans plusieurs études sur les débouchés de l'ensemble des spécialités d'IUT dont une, officielle, particulièrement complète)

 

MASS et BL c'est si tu es vraiment un gros bosseur. ENS si tu es sérieux (Car il faut bosser quand même !) et STID si tu veux faire de Mathématiques Appliquées avec un "écart" de niveau pas trop-trop violent entre Terminale / Etudes Sup. Eco-Gestion, c'est esay :sol: => Je parle ici pour l'investissement en Mathématique et pas pour les filières dans leur ensemble :o

 

J'espère avoir aider :jap:

 

Webboy :)


Message édité par Profil supprimé le 29-01-2011 à 01:25:45
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 01:03:40    

Le programme en MASS est plus vaste que le programme ESC (enfin ça dépend, mais globalement c'est le cas, 100% véridique en prenant les options maths quand le choix se propose). En fait il est assez similaire pour la L1, la L2 est au dessus en termes de programme.
 
Après dans les détails, c'est variables selon les universités, selon comment c'est foutu (des trucs mis en option ou obligatoire etc) mais en gros c'est ce qui se détache.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 01:06:17    

Les ES que j'ai vu étaient tous des >17, ils ont tous été décimé ou alors ont survécu en validant parfois à 9.8 au jury, et les maths en L2 c'était le début de la fin.
Par contre je ne pense pas que tout soit jouer d'avance, mais il faut se mettre très vite à faire des exercices type S, la trigonométrie, les nombres complexes toussa. Quand tout tombe dessus, qu'il faut rattraper et que le programme défile, ça fait bobo...

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 01:13:52    

krucha a écrit :

Les ES que j'ai vu étaient tous des >17, ils ont tous été décimé ou alors ont survécu en validant parfois à 9.8 au jury, et les maths en L2 c'était le début de la fin.
Par contre je ne pense pas que tout soit jouer d'avance, mais il faut se mettre très vite à faire des exercices type S, la trigonométrie, les nombres complexes toussa. Quand tout tombe dessus, qu'il faut rattraper et que le programme défile, ça fait bobo...


+1
Nantes est donc bien représentative pour ça :D

 

Il faut dire qu'en MASS quand on a abordé les nombres complexes il n'y a pas eu de remise à niveau... (C'était en plus le chapitre sur les suites, en TD, qui est survolé en ES. Donc des Suites de nombres complexes :/) alors les ES, ils étaient tous pommés (Moi aussi au début :D, mais pas plus que beaucoup de S et j'arrivais au moins à suivre la correction... :spamafote:). Pour l'Analyse (Suites et Équations Différentielles surtout) ça faisait aussi très mal !

 

Je pense aussi qu'avec une préparation minimum dans ces chapitres, peu ou pas vus en ES, les résultats auraient été meilleurs. (Quitte à apprendre la version STI / STL pour aller plus vite, qui est plus abordable qu'en S => J'avais pas de mal à suivre avec mon seul Bac STI donc c'est que le programme est valable un minimum :D | Bien que S reste la référence :jap:)


Message édité par Profil supprimé le 29-01-2011 à 01:24:50
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 09:18:16    

C'est certain qu'une licence MASS s'averera dur pour moi,le fait que je ne sois pas un gros gros bosseur doit largement jouer en ma défaveur!
La Classe préparatoire ENS Cachan D2 (Voie Economie) a l'air assez interessante!Mais le fait qu'il y est d'autres matières qui ne m'interessent pas (HG,Philosophie) me dérange
Apres le DUT STID,Je peux continuer mes études ou alors allez directement sur le marché du travail c'est ca?


Message édité par allstargame93 le 29-01-2011 à 09:20:54
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 09:52:54    

Webboy , tu as fait une licence EcoG , avant d'integrer celle de MASS ?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 11:34:28    

Dante68 a écrit :

Webboy , tu as fait une licence EcoG , avant d'integrer celle de MASS ?


 
Il a fait le chemin inverse  :o

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 11:34:28   

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 11:58:47    

Faut quand même faire gaffe, aimer les maths en TES même spé maths n'implique pas qu'on aimera les "vraies" maths qu'on étudie dans le supérieur

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 12:10:28    

dj_shadow89 a écrit :

Faut quand même faire gaffe, aimer les maths en TES même spé maths n'implique pas qu'on aimera les "vraies" maths qu'on étudie dans le supérieur

 

C'est quoi les "vraies" maths ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dante68 le 29-01-2011 à 12:10:33
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 12:11:31    

Pas ce qu'on voit en ES :o
 
Le niveau d'abstraction en ES est très moindre par rapport à ce qu'on voit par la suite, et encore, je ne suis pas dans une filière très "matheuse" :o

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 12:24:07    

Dante68 a écrit :


 
C'est quoi les "vraies" maths ?


 
Les maths de ES c'est des maths d'épiciers...
 
Déjà que le programme de S laisse à désirer...
 
Bref essaies de faire ce que font les S déjà pour voir.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 12:30:52    

hynex a écrit :


 
Les maths de ES c'est des maths d'épiciers...
 
Déjà que le programme de S laisse à désirer...
 
Bref essaies de faire ce que font les S déjà pour voir.


 
C'est vrai que ca va pas très loin ... en ES , après en S , y'a quand même des branleurs qui s'en sortent ...

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 12:31:46    

allstargame93 a écrit :

Bonjour,je suis actuellement en Term ES Spé maths et j'aime particulièrement les maths . Jai actuellement 18 en maths et 17 en Spé,Mais je ne suis pas un gros bosseur.
Mon prof D'éco ma proposé de faire une licence d'éco mais je suis un peu perdu,Que faire alors?


 
EFREI ? :o


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 12:32:49    

hynex a écrit :


 
Les maths de ES c'est des maths d'épiciers...
 
Déjà que le programme de S laisse à désirer...
 
Bref essaies de faire ce que font les S déjà pour voir.


 
Arrètte un peu là, les maths c'est de la merde avant la prépa que ce soit en sti es s.
Mais s'il à ce niveau en ES il s'en serait sorti en S


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 12:35:25    

Pas sûr :o

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 12:47:49    

Bon, ok le niveau le plus élevé en maths c'est probablement Ulm+agrégation+doctorat qui devient enseignant-chercheur en maths et quand il aura obtenu (sans aller jusqu'à la médaille Fields) 3-4 prix majeurs, on le respectera définitivement. Voilà tout est dit.
 
Sinon par rapport à la question de l'auteur de ce topic, donc un élève qui a un Bac ES spé maths et qui aime les maths, je pense qu'il y a plusieurs voies possibles qui peuvent aboutir à des métiers intéressants (poste et salaire).  
 
- Une prépa ECE, une prépa BL, une prépa D2 cachan sont des voies tout à fait intéressantes.
- Même si cela n'a rien à voir avec les maths mais plutôt du fait d'être en ES, si tu intègres sciences po Paris, tu ne seras pas à la rue, tu ne seras pas smicard, tu ne seras pas la honte de ta famille. Et comme tu aimes les maths, tu pourras éventuellement suivre la filière finance et stratégie de cette école.
 
Donc, oui, il n'y a pas que les maths dans la vie et qu'on peut bien gagner sa vie, avoir des responsabilités, avoir un job excitant sans être un demi-dieu en maths  :jap:

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 15:56:52    

allstargame93 a écrit :

C'est certain qu'une licence MASS s'averera dur pour moi,le fait que je ne sois pas un gros gros bosseur doit largement jouer en ma défaveur!
La Classe préparatoire ENS Cachan D2 (Voie Economie) a l'air assez interessante!Mais le fait qu'il y est d'autres matières qui ne m'interessent pas (HG,Philosophie) me dérange
Apres le DUT STID,Je peux continuer mes études ou alors allez directement sur le marché du travail c'est ca?

 

Attention de ne pas mélanger ce que j'ai dit !
C'est en BL que tu as aussi de la Philo de l'Histoire etc.

 

En D2 tu as de l'Économie, de la Gestion (ou de l'histoire Eco selon les Lycée je crois ?), un peu de Droit etc. Bref, c'est un programme très proche d'EcoG mais en plus soutenu. D'ailleurs tu obtiens une L1 et L2 EcoG en //, car tu suis quelques cours à l'Université.

 

En DUT STID la grande majorité continue (> 80%) après (Mais ce n'est pas obligatoire, tu as des postes très intéressant pour un DUT qui te sont offert), soit en Licence Professionnelle (Bio-statistiques, Statistiques Appliquées au Marketing...), soit en Licence Générale + Master, soit à l'ENSAI. Le site de Vannes explique plutôt bien tous les débouchés, tu devrais aller le voir.
=> Link : http://www.stid-vannes.fr/
=> Forum de l'IUT de Vannes (Tu peux poser tes questions ici pour STID) : http://forum.aesv.net/list.php?9

 

Au programme : Statistiques + Probabilité + Mathématiques (Qu'en première année pour celle-ci). Informatique et un peu de matières transversales pour varier les plaisirs : Anglais, Economie...

 
Dante68 a écrit :

Webboy , tu as fait une licence EcoG , avant d'integrer celle de MASS ?

 

C'est compliqué :
S1 EcoG (+ 24h de cours de Maths facultatives pour les futurs Maths-Eco)
S2 MASS (A Nantes ça commence en au S2) => Retour en S2 EcoG (3 semaines avant les partiels)

 

Puis j'ai continué en EcoG

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2011 à 16:07:22
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 19:29:57    

C'est sure que les maths en ES sont ridicules,mais je tiens a préciser que javais 17 en seconde et que mon prof de maths m'avait prévenu que je m'ennuierai en maths en ES
La formation STID a l'air interessant et n'oblige pas a faire de longues études

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 19:32:46    

Le mieux est quand même d'avoir au moins une Licence Pro ;). Sinon, il semble qu'il n'y ait pas de chômage en sortant de STID (Plus d'offre que de demande).

 

Bonne chance pour ton orientation :jap:


Message édité par Profil supprimé le 29-01-2011 à 19:32:59
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 19:43:15    

Oui c'est vrai!
Merci bien heuresement qu'internet est la car les conseillers d'orientation n'aident pas du tout

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 19:45:10    

allstargame93 a écrit :

C'est sure que les maths en ES sont ridicules,mais je tiens a préciser que javais 17 en seconde et que mon prof de maths m'avait prévenu que je m'ennuierai en maths en ES
La formation STID a l'air interessant et n'oblige pas a faire de longues études


 
Alors pourquoi t'es parti en ES...
Pour pouvoir dire "moi je l'ai choisi... ?"  [:jeanlucpicard]

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 19:49:12    

Car ma prof de physique chimie ma dégouté de la Physique,mais j'avouerai que je regrette ce choix qui m'as été conseillé par mon prof principal de seconde,prof D'histoire géo...

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 19:49:50    

hynex a écrit :

 

Alors pourquoi t'es parti en ES...
Pour pouvoir dire "moi je l'ai choisi... ?"  [:jeanlucpicard]

 

Moi aussi je l'ai choisi  :o

 


...  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 29-01-2011 à 19:50:05
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 20:03:22    

Moi allstargame93, puisqu'on est un peu prés dans la même situation je vais t'expliquer ce que je vais faire :

 

Je suis un élève moyen de TS, voir trés moyen. Je suis un élève plutot dans le premier tiers en maths (voir premier quart) de ma classe. Sans briller en maths j'aime les travailler (un peu con parce que je bosse pas tellement).

 

Je hais la physique. Donc pour moi la prépa MP n'est pas issue envisageable. Voilà et la j'arrive dans la même situation que toi. Un niveau de maths qui doit être semblable.

 

Mais allstargame93; que nous restes-donc-t'il :

 

B/L, la philo samsoule.
Prepa hec (ece pour toi ecs pour moi), j'aime pas l'espagnol :o
La FAC, je suis pas sûr d'y être studieux. Même si le système me fait GRANDEMENT envie.
Je cherches donc une alternative :
Je tombe sur la prépa D2, là ou je vais. Un peu de fac, de la prépa. Bref tout c'que "à priori" j'aime.

 

Maintenant moi je vais dans cette prépa car je ne sais trop ce que je veux. Mon objectif premier serait une sup de co ou un bon magistère.
En parallèle je tente le concours sésame et accès. Le DUT GEA, et ensuite admission parallèle est aussi pas mal mais pas assez de maths pour toi j'pense.

 

Voilà je t'ai raconter ma démarche peut être que cela t'aideras. Mes phrases de doit pas être trés française (BFM TV+papotage+HFR ça embrouille).

 

edit : donc pour résumé ce que je fais

 

sésame et accès.
voeux :
1-ENS D2
2-DUT GEA
3-L1 (je sais pas encore laquelle j'espère pas en arriver là.)


Message édité par nicolas181 le 29-01-2011 à 20:04:37

---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 20:15:48    

Mon cas est le meme que toi! La philosophie,je trouve ca insupportable et l'allemand aussi!

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 20:26:51    

Je pourrais avoir plus d'infos sur la prépa ENS D2 ?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 20:44:46    

http://www.univ-paris1.fr/index.php?id=511613


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 20:45:32    

Je pensais que la D2 etait accessible apres un bac +2 ... ?  
 
 
 
 
24h ! :jap:  
T'as pas aimé la licence MASS finalement ?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 20:47:52    

Si mais bon... à vrai dire je ne sais même pas pourquoi je suis revenu en EcoG :/

 

Maintenant c'est fait :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 29-01-2011 à 20:48:12
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 20:54:38    

La formation ENS D2 a l'air vraiment interessante et a l'air de bien me correspondre du fait de la liberté de la fac mais également de l'encadrement d'une prépa!
Les matières sont interessante en plus.
Mais mon dossier (Certains écarts de comportement) malgré mes notes,me permettront -ils d'etre accepter si je la met dans mes voeux?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 20:59:53    

Ça dépend la prépa et le dossier. C'est certain que si tu as "Élève perturbateur, isolent, très mauvais esprit" ça risque de pas passer :D
 
=> On rigole pas, c'est ce qu'un de mes prof en seconde m'a mis :o

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 21:01:22    

Je ne suis ni Insolent et je n'ai pas un mauvais esprit,je suis juste quelqu'un qui parle et qui aime bien rigoler avec mes camarades, et des fois avec les profs

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 21:02:33    

Ça devrait aller alors ;)
 
Après il faut assurer niveau notes et demander plusieurs prépa de sélectivité différentes.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 21:14:11    

Mon prof d'ecjs m'a foutu : "trimestre decevant" alors que j'ai pas ouvert la gueule comme tout le monde ... ( tous les autres ont eu Tb trimestre ) quand j'ai vu mon bulletin j'etait :ouch:  
Faut que je fasse attention a ce type la ... il est amnésique et a du me confondre avec un autre mec :/

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 21:17:25    

Dante68 a écrit :

Mon prof d'ecjs m'a foutu : "trimestre decevant" alors que j'ai pas ouvert la gueule comme tout le monde ... ( tous les autres ont eu Tb trimestre ) quand j'ai vu mon bulletin j'etait :ouch:  
Faut que je fasse attention a ce type la ... il est amnésique et a du me confondre avec un autre mec :/


 
Un homme bon et clairvoyant, grâce lui soit rendue!
 
 [:shimay:1]  [:aqualung]


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 21:19:41    

S'pa sympas ca ... de l'injustive je te dit moi  [:deouss]

Reply

Marsh Posté le 29-01-2011 à 21:20:06    

Vas voir le prof en question pour en connaitre la raison :spamafote:

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed