Licence de mathématiques-economie (révisions) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-05-2013 à 07:27:11
Pas besoin de réviser. Profite de tes vacances car avec les stages et autres tu n'en auras plus beaucoup à l'avenir.
Pour les écoles, en France, tu peux tenter :
Marsh Posté le 15-05-2013 à 00:24:23
En fait, comme j'étudie en Nouvelle Calédonie, jsuis en stand-by depuis janvier, nous passons le bac fin novembre et j'ai peur de plus savoir rien faire, c'est pour ça que ça m'aiderait d'avoir une base de travail histoire de m'y remettre un peu
Je suppose que pour ces top écoles que tu m'a cité, il faut des résultats excellents ainsi que le dossier, plus très peu de places non ?
Marsh Posté le 15-05-2013 à 01:25:13
Pour les écoles d'ingé le dossier n'est pas toujours pris en compte, sauf pour certaines écoles comme l'X (l'Ecole Polytechnique) ou l'ENSAE qui demandent une mention Bien (14/20) minimum.
HEC / ESCP ont un concours en commun (pour Bac+3) qui ne prend pas en compte le dossier mais le niveau est élevé et les places très limitées. ESSEC demandent un Bac+4 minimum et l'admissibilité est surtout sur dossier. L'EDHEC a la même politique pour l'admission niveau Bac+3 mais a aussi un concours plus matheux pour les Bac+2 (surtout conçu pour les CPGE et L2 Maths, donc Maths-Eco inclus). EML ne prends pas ou peu en compte le dossier académique.
Pour les Master, c'est essentiellement sur dossier + entretien (si ton dossier leur a plus). Donc là oui, vaut mieux être (très) bon. Surtout que certain de ces M2 (celui de l'UPMC, celui de P7 etc) sont largement demandé comme formation complémentaire par des top ingénieurs genre X, l'ENSAE et compagnie.
Bref, pour ces formations, tu l'auras compris, vaut mieux une mention Bien (si tu es dans top Université genre : UPMC, P7, Dauphine, P1, P2 ou même Toulouse 1). Si tu es dans une autre Université (surtout en province), en général vaut mieux viser une mention TB ou, à défaut, un très bon classement dans la promo.
Si tu veux vraiment bosser cette été, bosse avant tout l'analyse (dérivation, limites, primitives, équations différentielles, suites...) ainsi que tout ce qui concerne le calcul vectoriel. Tu auras aussi pas mal de probabilité mais dans beaucoup d'Université c'est dès la L2 donc bosse vraiment l'analyse avant tout. C'est la partie centrale du programme. Pour l'économie c'est 100% pour débutants donc tu n'as rien à bosser.
Marsh Posté le 15-05-2013 à 11:02:44
+1, l'économie est reprise de zéro, ne commence pas la matière de ton côté. Lis des bouquins ou des articles en rapport si tu veux commencer à te forger une culture économique (toujours appréciable en soi), mais ça n'est pas vraiment "utile" au sens strict du terme dans tes futures études.
Pour les maths, dis-toi que les limites, primitives et équa diff seront reprises d'une manière plus rigoureuse que celle vue au lycée, pas tant besoin de les bosser comme tu sais le faire. Par contre il faut être impeccable sur la dérivation, tu dois comprendre ce que signifie une dérivée, et être capable de dériver (parfois même plusieurs fois) une fonction difficile. Pareil pour les suites, il vaut mieux être à l'aise sur cette notion et ce qui s'y rapporte : exprimer une suite en fonction d'une autre, en fonction de n, prouver si elles sont géométriques ou arithmétiques, maîtriser la récurrence, savoir traiter des sommes...
Marsh Posté le 16-05-2013 à 01:06:14
Merci pour vos réponses vous deux, ça me fait une bonne base de travail
Marsh Posté le 16-05-2013 à 02:45:58
Dr_Zaius a écrit : |
Je détestais les suites (suites de Cauchy, suites abstraites...) en Maths-Eco.
Marsh Posté le 14-05-2013 à 07:21:49
Bonjour à tous, j'ai été accepté en L1 mathématiques et économie à l'udem (université de montréal), je suis titulaire d"un bac S avec un peu plus de 11 donc sans mention...
Ne voulant pas arriver au canada les mains dans les poches j'aimerai connaître le programme de maths de L1 pour pouvoir réviser les points importants de mon année de terminale ?
J'ai choisi sur cursus pour réussir à atterrir dans la finance (New York ou la City me comblerait), je me demandais quelle école je pourrai intégrer après la L3, au canada ou en france, pour maximiser les chances d'atteindre mon but ?
Merci d'avance pour vos réponses