Masters 1 Finance a Paris ou en province

Masters 1 Finance a Paris ou en province - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-12-2016 à 22:27:07    

Bonjour, je suis étudiant en L3 AES a Saint Etienne et j'envisage une carrière dans la finance. J'ai eu 12 en L1, 13 en L2 et je vais avoir en 13 en L3. En ce qui concerne mes futures inscriptions en M1, c'est pour cela que je fait appel a votre aide car je ne surement pas le seul dans ce cas. J'envisage une carrière plutot axée finance de marché (fond d'investissement, gestion d'actif, risk) et vu le nombre de masters offerts, je suis perdu.
Je sais pertinent d'abord que les ESC parisiennes du top 10 en Finance ne me sont pas accessible (financierement et meme a l'admission vu mon dossier) et je vais plutot m'inscrire dans les universités parisiennes. J'ai a l'heure actuelle plusieurs choix et pour moi ils correspondent au meilleurs choix qui me sont accesible concernant mon projet professionnel. Master marchés financiers clermont, master gestion de portefeuille IAE gustave eiffel, M1 Finance, L3 gestion dauphine, L3 gestion parcours finance risque control a la Sorbonne, L3 parcours finance a Assas ; et pour finir la L3 BFR de Lyon 2.
Je vais devoir réduire cette liste.
N'etant pas pleinement informé des débouchées des meilleurs masters finance en fac parisienne (ou en province) j'aimerais savoir si d'autres master sont assez réputés.
Ps : je vais surement mettre les 3 L3 citées car a mon sens mieux vaut perdre une année et faire un master finance sorbonne/dauphine/assas

Reply

Marsh Posté le 12-12-2016 à 22:27:07   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2016 à 22:55:37    

Tu as raison, si tu vise la finance de marché il vaut mieux faire une L3 à Dauphine/Sorbonne quitte à perdre une année plutôt que d'entrer en M1 dans une école moyenne et atténuer tes chances par la suite. Essaie aussi d'en profiter pour faire une césure entre ta M1 et M2 pour choper 1 an d'xp dans le domaine que tu convoite, à l'étranger ce serait le top.
Vaut mieux perdre un an en L3 que d'en perdre 5-10 à essayer d'évoluer après, dans un milieu très axé sur l'élite (qui se juge au diplôme obtenu pour les JD)

Reply

Marsh Posté le 13-12-2016 à 07:02:41    

J'ai pas compris quel poste tu vises en finance de marché mais clairement la fac est pas optimale.  
 
Si tu ne vises que des bons jobs en finance de marché pour moi il va falloir viser plus haut et perdre quelques années :
-top 3 école de co (donc la tu perds 1 an césure et 1 an de plus de école si ast2)
-tu vas en L2 mass et tu tentes les écoles d inge genre ensae ou tu continues vers un m2 math fi (y en a 3 ou 4 réputés sur paris je crois)
 
Sinon y a pleins des profils moins matheux en finance de marché comme des m2 finance lambda de dauphine mais va falloir t en remettre un peu à la chance !
 
Après perdre 2 ou 3 ans c'est relou je te l'accorde, perso je vais finir mes études à 25  ou 26 ans et je serai déjà vieux. A toi de voir si tu veux perdre 2 ans et augmenter tes chances de travailler en finance de marché !

Reply

Marsh Posté le 13-12-2016 à 13:37:48    

En faite, perdre 2 ans voir n'est pas un probleme en soi pour moi. C'est surtout que parfois les admissions de certains masters impliquent d'avoir moins de 26 ans. Mais entant de 1996 je peut perdre jusqu'a 3 ans alors pas de pb.
Les postes qui m'interessent sont ceux de la gestion d'actif ou gestion de portefeuille, voir en analyse financiere (mais en banque pas en entreprise) ou controle des risques.
 
N'ayant pas un profil matheux, j'aimerais faire une esc top 10 ecole d'inge top 5 orienté finance, mais je pense que ca risque d'etre tres compliqué. L2 MASS ? Je ne vois pas ou ni comment ? Il y a MASS sur ST Etienne, mais penses tu plutot a MASS dans une plus grande ville ?
 
Je me rend compte que meme une L2 gestion a Dauphine serait deja tres bien, mais comment est ce sue je peut faire ? M'inscrire en L2 et L3 (je doute que ce soit possible) ou seulement en L3 ?


Message édité par Pelfort-13 le 13-12-2016 à 21:10:20
Reply

Marsh Posté le 13-12-2016 à 22:52:20    

Une L2 Gestion t'apportera quasiment rien de plus et te fera perdre un an.
Si tu veux intégrer Dauphine, tu peux le faire en L3, en M1 ce sera plus dur d'y entrer directement.
Comme dit plus haut, le meilleur moyen de percer en finance de marché, c'est de faire une école de commerce haut de tableau (pour les écoles d'ingé j'y connais rien...).
Dis-toi que ceux qui vont te recruter viennent d'école de commerce aussi et vont privilégier leur réseau (Alumnis) et voient parfois d'un mauvais oeil les arrivants d'universités (qui n'ont rien payé pour leurs études? :D).
 
PS: On juge pas une école à la ville dans laquelle elle se situe mais à ses classements (ceux d'institutions indépendantes, si tant est qu'elles le soient...) et sa renommée.


Message édité par serialof83 le 13-12-2016 à 22:56:08
Reply

Marsh Posté le 13-12-2016 à 23:07:22    

Si tu veux faire de la finance, oublies déjà toutes les facs de province. Direction Dauphine ou Paris 1 pour la fac, le reste tu te fermera déjà beaucoup beaucoup de portes.
Si t'as une de ces deux univs, tu pourra toujours tenté de step up en école de co (Top 3 mini si Dauphine sinon ça vaut pas le coup). Si t'es pris, t'en fais pas tu trouvera de gentilles banques pour te faire un prêt.
Si tu finis par rester en fac en province, croise les doigts pour intégrer une école de co top 10 mais là déjà on rentre dans des plans pas trop optimaux si faut t'endetter pour y aller.
 
Concernant tes chances d'intégrer, je dirai que pour Paris I/IAE Eiffel c'est possible. Pour Dauphine je pense que ça sera trop juste


---------------
Sah Quel Plaisir
Reply

Marsh Posté le 14-12-2016 à 12:03:14    

Si je comptend bien, mes choix doivent etre : L3 dauphine, L3 Assas, L3 Sorbonne , et ensuite integrer une esc genre Essec, edhec, emlyon ?
De toute facon je n'aurai pas vraiment le choix : soir je suis pris dans une des L3 du triangle fac parisiennes, soit je ne suis pas pris et je serai contraint de rester en province non ?


Message édité par Pelfort-13 le 14-12-2016 à 12:04:45
Reply

Marsh Posté le 14-12-2016 à 20:56:57    

C'est à peu près ça oui, mais l'IAE est une bonne alternative (l'IAE Gustave Eiffel est pas mal, mais c'est sûr que pour de la finance de marché c'est pas top). Seul inconvénient, t'auras pas un réseau aussi grand qu'en ESC, ce qui est un handicap en finance de marché.

Reply

Marsh Posté le 14-12-2016 à 20:57:53    

C'est à peu près ça oui, mais l'IAE est une bonne alternative (l'IAE Gustave Eiffel est pas mal, mais c'est sûr que pour de la finance de marché c'est pas top). Seul inconvénient, t'auras pas un réseau aussi grand qu'en ESC, ce qui est un handicap en finance de marché.

Reply

Marsh Posté le 14-12-2016 à 21:35:58    

Quand tu dis pour faire de la finance de marché c'est pas le top, il y a bien quand meme quelques debouchees non ? Par ex le M2 gestion de portefeuille de l'IAE Gustave Eiffel
 
Est ce possible de rentrer en ast2 genre essec, edhec, emlyon en ayant faire un M2 Finance iae paris/iae gustave eiffel ?
 
Risitas, tu ne penses pas que c'est trop tard pour une L2 Mass ? Autant lettre a profit ma licence que j'aurais cette année. Perdre 2 ou 3 ans n'est pas un probleme, c'est juste que je ne veux pas les perdre pour rien


Message édité par Pelfort-13 le 15-12-2016 à 17:34:55
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed