master ETE paris 1

master ETE paris 1 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-02-2010 à 18:01:26    

Hello all
 
Je voudrais savoir si qqun du forum est dans le master ETE de paris 1?  
Je n'ai rien trouve avec la fonction recherche.
 
J'aimerai postuler pour ce master l'annee prochaine, sachant que je suis en master 1 d'eco internationale a dauphine.
le master ETE est-il tres oriente economie quantitative? cad, quel niveau de math faut-il pour y reussir?
la difference entre le ETE et le APE est-elle tres prononcee?
et surtout, quel est le pourcentage de candidats/admis, est-ce un master tres demande?
 
j'espere vraiment que qqun pourra m'eclairer un peu, ce master n'a pas l'air de faire beaucoup parler de lui sur internet, je ne trouve pas vraiment d'autre lien que le site officiel du master.
 
merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 18:01:26   

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 18:13:48    

Salut,  
 
L'orientation économie quantitative dépend bcp des cours que tu choisis. Il y a des cours assez "matheux" à Paris 1, et tu peux aussi en prendre à l'ENSAE ou à l'APE.
L'APE est d'un niveau légerement plus relévé car il y a plus de X/ENS/ENSAE qui le font. C'est à toi de voir en fonction des cours des 2 masters, qui sont tous les 2 généralistes et chaque master te permet de piocher des cours dans l'autre. Les 2 sont labellisés par la PSE.
Je ne connais pas le ratio candidats/admis, mais si tu es intéressé et que ton dossier est bon, ça passe sans souci (ok ça t'avance pas ;))
Tu peux essayer le forum du site du magistere d'économie de paris 1 car c'est la derniere année logique (mais non obligatoire) de cette formation.

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 18:34:49    

merci d'avoir repondu!!
ca me rassure un peu ce que tu me dis.
je fais en parallele le master 1 de la sorbonne et j'ai essaye de prendre le maximum de cours du magistere, pour qui comme tu dis, le master ETE est la suite logique.
 
Le site du master parle surtout d'admission en premiere annee et pas en M2.est-ce que tu sais si c'est frequent de rentrer directement dans la 2eme annee?
 
merci pour ta reponse, en tout cas :)

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 18:42:54    

oh, et j'ai oublie de te demander: est-ce qu'il est necessaire de proposer un futur sujet de recherche ou meme de these au moment de la demande pour rentrer en master 2?
merci!

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 19:10:43    

Les cours proposées à la fois aux M1 d'éco et aux magistériens sont pas forcément les plus dur du magistère.... Sinon, en effet, tu peux rentrer direct en M2 et vu que les magistériens (dont la 2ème année est le M1) ne se battent pas pour y rentrer, il y a largement assez de place pour des M1 d'autres filières (à condition d'avoir les notes qui vont avec quand même) . Sinon, comme dit précédemment, il ressemble beaucoup au M2 APE, en moins sélectif et moins renommé, mais, il y a toujours moyen de bien s'en sortir après si tu cartonnes ton année.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2010 à 00:41:29    

Venant du Magistère de Marseille (Aix-Marseille 2), je connais le master ETE et je crois qu'il vaut à peu près celui du GREQAM. D'ailleurs ya un pote à moi qui rejoint sa copine sur PAris l'année prochaine qui a candidaté pour l'ETE également (si il a pas l'APE), et c'est tout je crois.
Il semble que c'est le deuxième meilleur master recherche  en éco sur Paris.

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 01-03-2010 à 00:42:20
Reply

Marsh Posté le 01-03-2010 à 01:20:10    

TheDjinx a écrit :

Venant du Magistère de Marseille (Aix-Marseille 2), je connais le master ETE


Et comment tu le connais alors ... ?  :??:  

TheDjinx a écrit :

je crois qu'il vaut à peu près celui du GREQAM.


Bof... y'a la pse, la tse et le cerdi pour le developpement. Je suis vraiment pas certain que greqam attire de tres bons élements .. mais à toi de me prouver que j'ai tort ^^

Reply

Marsh Posté le 01-03-2010 à 01:45:42    

Agirretxe a écrit :


Et comment tu le connais alors ... ?  :??:  


 
Ben parce qu'il est connu banane ;) c'est pour ça que je précise que je viens de Marseille...
 

Agirretxe a écrit :


Bof... y'a la pse, la tse et le cerdi pour le developpement. Je suis vraiment pas certain que greqam attire de tres bons élements .. mais à toi de me prouver que j'ai tort ^^


 
C'est sur que l'APE et l'EcoMath sont plus réputés comme master généraliste, mais le GREQAM a de bons chercheurs et donc directeurs de thèse pour l'économétrie (Russel Davidson notamment), l'Eco Publique avec l'IDEP (Alain Trannoy (de l'EHESS), Alan Kirman (généraliste)...) et aussi en Macro, Eco Inter... (Cécilia Garcia Penalosa, Pierre-Philippe Combes, deux autres IUF, des CNRS...). Le master est cohabilité par l'EHESS (contrairement à l'ETE de Paris 1 d'ailleurs)... voilà je vais pas me répeter encore, j'ai écrit ça dans une bonne dizaine de posts. Mais je comprends les doutes des étudiants sur ce forum: Marseille c'est pas Paris, et on a pas de Tirole...
 
Après c'est sûr que son aura est bien moindre que TSE ou PSE, mais il est reconnu en France et à l'Etranger donc c'est le principal. Pour le recrutement, ben ya essentiellement les Magistères, les M1, quelques normaliens, des centraliens marseillais et d'autres bons étudiants d'autres facs qui ont été envoyés ici sur les conseils de leurs profs. Le magistère marseillais est pas dégueu puisqu'il y a régulièrement des majors à l'agreg du supérieur qui en sortent (dernièrement Alain Venditti, médaille de bronze CNRS, et Bruno Decreuse).  
 
Le GREQAM a atteint une masse critique, a un pool de jeunes chercheurs sympa, des directeurs de thèse sympa et très bons (vaux mieux être dans le top au GREQAM quand dans le queue à l'APE, même si je veux bien quon me prouve le contraire).  
Et puis le soleil aussi!!! (bon ok ça c'est la blague du jour ^^)
 
edit: et la mer aussi XD


Message édité par TheDjinx le 01-03-2010 à 01:48:59
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed