Master 2 Finance Assas - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-02-2013 à 22:04:43
Il est pas mal mais un cran en dessous des M2 225 (Dauphine) et M2 IngéFi (Sorbonne) quand même.
Marsh Posté le 24-02-2013 à 23:40:29
Quid des admissions , est-il possible de l’intégrer avec 12.5 de moyenne générale en M1 ?
Marsh Posté le 24-02-2013 à 23:42:07
Quel M1 (Université) ?
Marsh Posté le 25-02-2013 à 18:30:00
Université étrangère hors Europe , mais apparemment c'est trop tard pour la Master Finance ... ( depuis le 31 Décembre 2012)
Marsh Posté le 27-02-2013 à 12:28:04
Bonjour à tous
Je suis actuellement en M1 à la TSE et j'ai obtenu 13,5 ce qui est pas mal pour la difficulté et la concurrence de ce master, j'ai aussi choisi les options de finance. Je souhaiterais l'an prochain rejoindre une université parisienne assas ou sorbonne et m'orienter dans la finance d'entreprise.
Et ainsi intégrer : -Le M2 pro finance de Assas
-Le M2 pro gestion financière et fiscalité de la Sorbonne
-Le M2 finance d'entreprise de l'IAE de Toulouse
Que pensez vous de mes chances d'être admis et ensuite de la qualité de formation/débouchés.....
Merci beaucoup pour votre aide !
Marsh Posté le 27-02-2013 à 19:30:54
olivier3189 a écrit : Bonjour à tous |
Bonnes chances amha, mais (/et) tu devrais viser plus haut.
Marsh Posté le 27-02-2013 à 19:50:24
ex post a écrit :
|
Salut merci pour ta réponse
Quand tu dis viser plus haut tu dois parler du raimbourg/225 honnêtement je ne pense pas pouvoir y accéder pour deux raisons, premièrement le seul stage que j'ai effectué était dans l'actuariat dans une entreprise d'assurance (économétrie), deuxièmement la formation est vraiment accès sur les maths et la théorie, il n'y a pas beaucoup d'études de cas.
Je vise un master qui me permette d'intégrer un big four dans l'audit. Et je pense qu'avec un de ces masters 2 ça reste possible.
Un dernier point, quand tu dis que j'ai des bonnes chances d'être accepté tu te bases sur quoi ?
Marsh Posté le 27-02-2013 à 20:16:13
olivier3189 a écrit : |
Les maths, c'est bien, mangez-en. Cela peut aider pour le CF, si peux ainsi montrer que t'es pas une brêle.
Bah, pour ta question, je vois assez bien ce qui est attendu dans les 2 M2 parisiens. Cela peut être un rien plus tendu à Assas, mais depuis le départ de Lubo, le M2 se cherche un peu. Ils aiment bien la TSE ceci dit (j'ai croisé un type qui y est) et ils placent en big 4 sans trop de problème. Et les CV du GFF, lol quoi.
Pour l'IAE, je connais moins mais en dehors d'Aix qui est pas mal ou éventuellement Paris, je n'irais pas perso.
Il faut impérativement que tu décroches un stage correct, que tu le mettes sur ton CV et que tu vises effectivement le Raimbourg ou éventuellement le TFB (qui est plus marché mais ouvre aussi en CF). Le 225 va être plus tendu, non que le contenu soit ouf, mais il est plus connu, plus target donc ça sélectionne plus.
Sinon, t'as les MS des parisiennes, l'EM à l'extrême rigueur. Faudrait taper un bon Tage-mage ou Gmat et potasser un peu l'entretien (mais c'est peut-être trop tard?).
Marsh Posté le 28-02-2013 à 12:44:31
ex post a écrit : |
Le TBF il a quoi de mieux que l'ex lubo ?
J'ai aussi été surpris par les CV du GFF.... Mais voila je sais que la réputation est importante et les deux choses que je cherche sont : - Formation de qualité
- Stage de fin d'étude en Big 4 pour après intégrer la direction financière d'une bonne boite, le salaire je m'en fiche un peu...
Tu fais quoi toi comme formation, car tu as l'air de bien connaître le milieu ? Si tu veux tu peux me rep en MP
Marsh Posté le 28-02-2013 à 13:07:38
olivier3189 a écrit : |
Lubo tenait bien sa boutique, avec une assoce d'anciens active et une bonne visibilité (cercle des économistes, interviews toussa); ça manque aujourd'hui. Mais ils ont quelques stages de fin d'études en big 4 assurés pour chaque promo (par accord avec un big 4 ). Je trouve les profils corrects, mais un peu hétérogènes quand même. Mais la formation est solide (bcp d'heures couvrant l'ensemble CF-fin de marché) et les anciens (d'avant) se débrouillent pas mal. Faudrait qu'il soit plus encadré. Assez sélectif en tout cas.
Le TFB a quelques atouts intéressants: masse critique (en sortent les TFB admis direct en M2 classiques, plus les magistères) et réseau, carnet d'adresse du dirlo, élèves assez ambitieux dont pas mal vont ensuite en IB France-GP Londres ou en top ESC, avec un assez bon niveau d'anglais + prépa CFA. Mais peu visent les big 4, plutôt la finance et les fonds. Assez sélectif, avec un processus de sélection dossier, entretien toussa qu'il vaut mieux préparer. C'est plus le type M2 de Boiss, mais amha en plus technique, avec un dirlo moins médiatique que de Boiss. On est loin en tout cas du GFF, que je ne connaissais pas et que je ne recommanderais pas, après avoir regardé.
Sinon, n'abandonne pas l'idée Raimbourg voire 225 (si bon stage entretemps), hein. Assez bons profils, assez bonne visibilité en finance (surtout pour le 225).
Après, si tu veux vraiment manger du big 4 ou même de la dir fi, la voie royale est l'ESC. Pourquoi ne pas faire une AST?
Marsh Posté le 28-02-2013 à 13:49:49
C'est vraiment cool que tu puisses me répondre, je trouve qu'on manque cruellement d'information et de visibilité sur le moyen terme et ça m'aide pas mal....
Pour les ESC premièrement ça coute cher et deuxièmement c'est assez idéologique pour moi. C'est à dire que le principe de payer pour avoir un réseau et une formation pas mal mais pas aussi dur que la fac ne me plait pas trop. Je dis pas que les gens des ESC sont nuls au contraire ! Mais je trouve que les universités se bougent de plus en plus et c'est ça l'avenir selon moi.
Après quand je parle d'intégrer un big four je voudrais pas y faire carrière mais d'après les infos que j'ai pu réunir ça plait beaucoup aux directions financières/Banque d'inv... Assez rigoureux et tous les atouts nécessaire à la corporate, et l'avantage du big four c'est qu'ils ne se cantonnent pas à l'audit pur et dur mais aussi conseils financiers et tout.
L'année de césure j'y pense vraiment mais je sais pas trop ici ont fait pas mal d'économie, parfois quand j'entends parler les profs du marché de l'emploi ont a vraiment l'impression qu'ils sont déconnectés de la réalité et qu'ils sont aveuglés par leurs modèles usless ^^. Du coup c'est pas facile de s'y retrouver, de savoir qui écouter, ect...
Il faudrait que je vois avec les étudiants de ces master (assas, sorbonne) comment ils s'en sortent vis à vis de leurs stages de fin d'étude. Toi tu me conseillerais quoi ?
Marsh Posté le 01-03-2013 à 11:31:48
olivier3189 a écrit : C'est vraiment cool que tu puisses me répondre, je trouve qu'on manque cruellement d'information et de visibilité sur le moyen terme et ça m'aide pas mal.... |
Dommage que tes préjugés idéologiques réduisent ceteris paribus les trajectoires auxquelles tu peux prétendre.
Sans entrer dans le débat fac vs ESC qui est de nature à dégénérer vite sur HFR, je dirais simplement que tu es en train d'exclure une option très appréciée des boîtes et dans l'ensemble privilégiée, voire clairement dominante dans de nombreux cas. C'est à tort ou à raison, le modèle de réussite de référence (je ne parle pas ici des perles de la fac, comme les niches en maths financières etc) et ce n'est pas un hasard si dans les meilleures facs parisiennes, on te répète pour te convaincre que l'on y bosse "presque autant" qu'en prépa, que les débouchés n'ont rien à envier aux GE etc. Je connais bien les deux environnements. Quant aux profs de fac, le plus dur est de faire le tri entre ceux qui connaissent le monde du travail (très peu nombreux) et ceux qui disent ce qu'ils pensent ou pire, ce qu'ils aimeraient voir, un peu comme ta représentation de la réalité du marché de l'emploi.^^
La césure devient un modèle assez courant. Il n'est pas certain que ça l'emporte sur un stage fin de M1 puis un stage fin de M2, mais les boîtes offrent surtout des stages de 5-6 mois, donc pas facile à caser hors césure.
Pour conclure, tente le coup au 225 (si bon stage), au M2 finance, au Raimbourg, au TFB et de Boissieu et, si je t'ai amené à y réfléchir et s'il est encore temps (délais, préparation, etc), tente une AST en bonne école. Garde le GFF si tu y tiens absolument en roue de secours. Il y a peut-être des options à regarder en province, mais pour être franc, les banques connaissent mal tout ce qui n'est pas écoles ni bonnes facs parisiennes, donc autant avoir à se vendre soi sans en rajouter au niveau d'une fac x ou y.
Marsh Posté le 01-03-2013 à 16:03:12
Ok je vais regarder de plus près ce que proposent les écoles de commerce, tu as l'air de bien t'y connaitre.
Pour le reste c'est pas facile de trouver un bon stage d'été en France mais je vais quand même essayer.
J'avais un peu peur de demander 2 master dans la même fac, ça fait un peu dévalorisant pour le second choix...
Quoi qu'il en soit toutes tes réponses m'ont beaucoup aidé ! Juste pour savoir tu fais quoi toi ? Etudiant/Prof/Vie active ?
Marsh Posté le 22-05-2013 à 01:27:15
Je n'ai postulé finalement qu'au master 2 finance d'assas et un master assez réputé de la TSE le EMO. Je ne sais pas encore lequel choisir. J'ai un peu la pression car de ce choix dépendra toute ma carrière... Si quelqu'un à une suggestion qu'il se lève maintenant ou se taise à jamais
Marsh Posté le 22-05-2013 à 01:35:33
olivier3189 a écrit : Je n'ai postulé finalement qu'au master 2 finance d'assas et un master assez réputé de la TSE le EMO. Je ne sais pas encore lequel choisir. J'ai un peu la pression car de ce choix dépendra toute ma carrière... Si quelqu'un à une suggestion qu'il se lève maintenant ou se taise à jamais |
Pas de quoi se stresser tant.
Au stade du M2, j'aurais une préférence pour les (bonnes) facs parisiennes, qui sont celles auxquelles pensent les boîtes. Aussi, les anciens du M2 d'Assas sont pas mal impliqués, ça aide par la suite (stages, jobs, infos etc).
Marsh Posté le 19-07-2013 à 10:24:58
Je suis admis au master 2 tfb d'assas. Eh bien j'ai l'impression que les stages ont bien plus d'importance aux yeux des entreprises bein qu'une formation excellente soit d'un grand atout pour dénicher un "bon" stage.
Marsh Posté le 19-07-2013 à 10:35:58
Sauf que quand t'as pas de stages t'as besoin de te distinguer par d'autres moyens, notamment via ta formation
Marsh Posté le 14-02-2013 à 20:45:57
Que vaut le master 2 finance d'Assas maintenant qu'il n'est plus dirigé par Lubochinsky?? (pour faire de la Corporate finance)
Merci