master à l'étranger et financement - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-04-2010 à 13:46:47
Salut,
J'ai juste entendu parler de la bourse JASSO délivrée par le ministère de l'éducation japonais aux étudiants étrangers. Apparemment, elle n'est pas sur critères sociaux. Sinon je ne peux pas trop t'aider mais le sujet m'intéresse aussi.
Je vais peut-être faire ma L3 à Tokyo, j'attends juste la réponse de la fac japonaise. C'est un échange bilatéral donc je ne payerai que les frais de scolarité de la fac française (heureusement). J'ai aussi pensé à ensuite continuer en master là-bas mais les cours sont souvent uniquement en japonais... Tu as quel niveau de langue?
Marsh Posté le 27-04-2010 à 15:05:52
@Mir lipi li
mon niveau d'anglais est suffisant, par contre a part les formules de politesses, je ne comprend pas du tout le japonais.
mais avec le master j'aurais accés a des cours de jap toutes les semaines, et les cours seront majoritairement accessibles en anglais (dans le pire des cas, le prof sera toujours dispo pour nous donner des références ou nous expliquer vite fait ce qui coince)
@chase
merci pour l'information
est ce que tu sais si la bourse est facilement accessible ?
on m'avait deja parlé des bourses japonaises de ce type, et je peux avoir une lettre de recommandation de mon responsable français, et aussi du professeur japonais qui nous a accueillit, tu penses que cela peut jouer en ma faveur ?
Marsh Posté le 07-05-2010 à 05:55:19
un pret sans pb mais sans rentrer en france, difficile
Marsh Posté le 27-04-2010 à 12:17:01
je suis actuellement en stage au japon, et après avoir demandé à mon responsable, il serait possible d'intégrer un master sans trop de difficultés, fin bref il va voir les détails mais de ce coté ya pas de problèmes normalement.... mais je pense que ca ne peut être qu'enrichissant de le faire à l'étranger, et surtout au japon ( c'est dans le domaine de l'automatisation, système homme-machine, robotique, etc ... )
reste au niveau du financement, je suis boursier a l'origine (j'ai travaillé à coté de mes études donc j'ai quand même un pécule de coté) et j'aimerais savoir ce qu'il est possible d'avoir comme financement pour un tel projet.
je me suis deja renseigné auprès du crous et il faut obligatoirement être inscrit à une université française pour les bourses à critères sociaux et donc quels sont les possibilités ?
- établir un contrat avec l'université française et japonaise pour un échange ? (type erasmus ? possibilité de faire les 2 ans sur le sol japonais et d'avoir le diplome correspondant ? )
- existe t-il une quelconque bourse pour aider ce genre de mobilité ?
- prendre un crédit ?
merci d'avance !