Master 203 Dauphine après Sciences Po Paris... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-11-2008 à 12:06:36
C'est général, tous dépend, je connais pas trop mais tous repose sur les maths fi. Elles sont bien poussés, si oui, c'est un + pour l'intégrer.
Si non, bah soit faut que t'es une excellente moyenne dans les matières quantitatives ou c'est impossible, je sais pas. Tous dépend du niveau de maths à mon humble avis
Marsh Posté le 29-11-2008 à 12:37:10
Je sens que ce que je vais dire va déchainer les passions mais bon... Très sincèrement, j'ai l'impression que le 203 aime particulièrement les "belles" écoles qui font bien sur le CV.
Peut être que tu es moins bien formée sur le "papier" car ton école d'origine n'est pas réputée pour ses débouchés en finance de marché, mais je pense que, malgré ca, tu as toutes tes chances d'intégrer le 203 du moment que tu sais justifier ta motivation pour le domaine à l'entretien..
Après, il faudrait bien sur bosser pour rattraper ton "retard" en maths par rapport à ceux venant d'école d'ingé mais pour ca je te fais confiance.
good luck
Marsh Posté le 29-11-2008 à 17:50:52
Sciences Po depuis Bac+1/+0 ? Prépa ? Autre chose ?
Tu ne perds rien à essayer. Si tu veux mesurer le niveau minimum, tu peux prendre le cours de Christian Walter, si ce n'est déjà fait. C'est un bon avant-goût de la finance de marché.
En fonction de ta formation, rattraper le niveau en maths peut te prendre beaucoup à énormément de temps Mais c'est pas infaisable.
Marsh Posté le 29-11-2008 à 17:57:03
an3neray a écrit : Bonjour à tous, |
Le front office me semble pas évident après Sciences Po (même + le M2 203). En revanche, d'autres métiers de la finance t'ouvriront probablement leur porte bcp plus facilement.
Marsh Posté le 29-11-2008 à 18:00:05
Miser sur le côté original/j'ai mis les mains dans le cambouis, je ne sais pas, j'imagine que ça peut passer.
En même temps il est clair que sans background mathématique, tu prends cher. (Je viens de lire la plaquette).
Marsh Posté le 29-11-2008 à 19:55:54
tout dépend ton expérience professionnelle
mais je pense que tu peux aller dans un grad, à sec, uniquement avec sc po paris
Marsh Posté le 29-11-2008 à 20:39:54
Frontline a écrit : tout dépend ton expérience professionnelle |
Un grad ?
Marsh Posté le 30-11-2008 à 09:47:31
Merci pour vos réponses ! Vous résumez à peu près toutes les questions qui trottent dans ma tête...
Pour expliciter un peu mon parcours, j'ai intégré Sciences Po à Bac 0, fais un an (l'année dernière) à l'étranger à Washington DC en stage comme assistant du directeur financier d'une organisation politique. J'espère et je considère envisageable le fait d'obtenir une mention à mon master à Sciences Po.
Je suis entrain de voir s'il m'est possible d'obtenir un stage en front ou middle office en année de césure entre mon M1 et mon M2, je pense que c'est une option jouable et qui pourrait étayer mon CV en vue de l'entretien pour le 203...
J'ai même pensé à faire une année dans un M2 un peu moins réputé, où j'aurai plus mes chances, avant de tenter Dauphine, est-ce une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?
Nous faisons des maths fi dans le master Finance de marché à Sciences Po même si, j'en suis sûr, elles ne sont pas aussi poussées que dans certains cursus, en revanche, je n'ai pas vraiment d'idée sur ce niveau requis en maths pour le 203. En effet, il me semble (c'est peut être juste un fantasme) que le 203 est bien moins matheux que certains autres diplômes en finance ( notamment celui de HEC...). J'ai aussi une amie (avec qui je n'en ai parlé que très vaguement) qui fais un cursus très matheux en finance à Dauphine et qui m'a dit que le 203 n'était vraiment pas très matheux...
Merci encore de votre aide !
Antoine
Marsh Posté le 30-11-2008 à 09:56:06
henri-alexandre a écrit : |
Je vois ce qui tu veux dire mais pourtant je t'assure que c'est ça que je veux faire et pas autre chose. Après, je sais que je ne serai pas quant et qu'on laissera la modélisation et ce genre de chose qui requièrent un niveau très poussé en maths à d'autres.
Mais avec mon master finance de marché à Sciences Po + quelques bons stages dans le milieu + éventuellement un master équivalent à celui de Dauphine moins réputé + le 203.
Est-ce que tu penses vraiment qu'un poste comme assistant trader ou trader junior m'est vraiment fermé ? Disons même commencer par le middle office et les produits vanille pour évoluer ?
Merci encore !
Antoine
Marsh Posté le 30-11-2008 à 11:03:45
an3neray a écrit : Merci pour vos réponses ! Vous résumez à peu près toutes les questions qui trottent dans ma tête... Pour expliciter un peu mon parcours, j'ai intégré Sciences Po à Bac 0, fais un an (l'année dernière) à l'étranger à Washington DC en stage comme assistant du directeur financier d'une organisation politique. J'espère et je considère envisageable le fait d'obtenir une mention à mon master à Sciences Po. J'ai même pensé à faire une année dans un M2 un peu moins réputé, où j'aurai plus mes chances, avant de tenter Dauphine, est-ce une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ? Nous faisons des maths fi dans le master Finance de marché à Sciences Po même si, j'en suis sûr, elles ne sont pas aussi poussées que dans certains cursus, en revanche, je n'ai pas vraiment d'idée sur ce niveau requis en maths pour le 203. En effet, il me semble (c'est peut être juste un fantasme) que le 203 est bien moins matheux que certains autres diplômes en finance ( notamment celui de HEC...). J'ai aussi une amie (avec qui je n'en ai parlé que très vaguement) qui fais un cursus très matheux en finance à Dauphine et qui m'a dit que le 203 n'était vraiment pas très matheux... Antoine |
On fait de rapides calculs financiers, même le cours de mathématiques financières II est très léger comparé aux vraies mathématiques financières. Le master de Pipo n'est absolument pas matheux.
Après, tu peux regarder la promotion 2008 sur le site. Il y a quelques profils moins matheux... Ce serait pas mal de contacter un ancien élève pour avoir plus de précisions sur ce qu'ils abordent de mathématiques.
Le mieux ? Trouve un HEC/ESSEC en double cursus en finance et demande lui ses bouquins Ils font souvent une bonne partie ce ce que le 203 fait, notamment un bout de calcul stochastique (apparemment tu auras de toute façon un cours de remise à niveau).
Oublie le cours de Walter, ils l'ont viré apparemment... Dommage.
Marsh Posté le 30-11-2008 à 11:12:32
Enfin, si tu veux, j'ai encore son support de cours, qui s'il est dense, est quand même bien fait.
Marsh Posté le 30-11-2008 à 14:42:02
radioactif a écrit : Enfin, si tu veux, j'ai encore son support de cours, qui s'il est dense, est quand même bien fait. |
Je suis très intéressé
Marsh Posté le 30-11-2008 à 14:49:33
tu sais ce que tu veux faire excactement?
un metier de trader c est vraiment pas complique,suffit d acheter quand c est vert et rouge vendre,et qq addition...
le truc c est qu avec la mentalite Grande Eecole de matheux, ton titre science po fait un peu tache,... tu devrais faire du corporate, IB, M&A, fusac, bcq plus passsionnant,...
tt les mecs qui font trading le disent apres 1 ans c est super relou mais comme ca gagne bien,...
apres faudra voir ds le futur les reglementations nettement plus strict, donc moins de risques, ca risque pas d etre super passionnant le trading, et salaire, bonus revu nettement a la baisse, chez UBS ils ont un instaure un Malus (bonus negatif).....
parle en tete avec de vrai traders....
Marsh Posté le 30-11-2008 à 15:34:21
pipo2008 a écrit : tu sais ce que tu veux faire excactement? |
Je comprends ce que tu veux dire même si tu caricatures un peu lol. Je veux devenir Trader, et comme tu le dis, pas besoin d'être un pur matheux pour ça, c'est pas comme les quants par exemple c'est sûr. Mais il faut toujours le tampon sur le cv donc... 203 ...!
Marsh Posté le 30-11-2008 à 21:28:32
Même si le 203 est moins matheux que le 104 par exemple, il faut un bon petit background pour ne pas être trop à l'Ouest. Pour le reste, aucune ESC (HEC hors partenariat X, ESSEC ou ESCP compris) ne peut rivaliser avec les top masters pour la formation approfondie en finance de marché.
Marsh Posté le 01-12-2008 à 11:34:20
Comme je le disais, je pense que tu n'as pas besoin du 203 et que ce ne sera pas une valeur ajoutée énorme. Travaille par toi meme sur des bouquins classiques pour compléter ta formation et au lieu de viser un stage entre le M1 et le M2 en middle, vise un stage en front, que tu peux tout a fait décrocher.
Vas sur le site de sc po avenir et regarde les offres, il y en a quand meme un certain nombre en front...
Marsh Posté le 01-12-2008 à 14:56:16
surtout sur le trading vanile, car super pas complique, pas besoin de formation complementaire, ils embauchent souvent pas des mecs super qualifie,...
Marsh Posté le 01-12-2008 à 17:42:27
cf http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0953_1.htm
Marsh Posté le 29-11-2008 à 09:47:51
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en 4e année à Sciences Po Paris, M1 Finance et stratégie, spécialité Finance de marché.
Mon projet professionnel est de m'orienter vers les métiers de front office . Ma question est la suivante:
Dans quelle mesure est-il possible / souhaitable, d'intégrer le master 203 (M2) de Paris Dauphine une fois mon master à Sciences Po terminé ?
La formation de Sciences Po en finance est complète mais peut être aussi trop transversale pour que je sois apte à travailler en lien direct avec les marchés sans passer par une consolidation de ma formation.
J'espère que vous comprendrez ma question, n'hésitez pas à me demander d'éventuelles précisions si cela peut vous aider à me répondre.
Merci à vous !
Antoine