Master complémentaire après un MSG belge?

Master complémentaire après un MSG belge? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-10-2009 à 21:08:02    

Bonjour,
 
arrivant au terme d'un Master en Sciences de gestion (bac+5 orientation finance) dans une école peu connue (disons "régionale" ), je me rends compte que c'est un peu léger et qu'au final je n'ai rien appris de concret, cursus trop général et pas assez spécialisé. Pourtant, en Belgique, on n'a pas cette culture élitiste puisque l'accès aux Masters est libre. Pas d'examen d'entrée. Cependant, certaines écoles ont plus de valeur que d'autres mais la différence n'est pas aussi prononcée qu'en France.  
 
Pourriez-vous me renseigner sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi en terme de Master complémentaire (fr/eng/nl), en France par exemple puisque je ne connais pas le système? Je dois avouer que je suis un peu paumé quant à mon avenir alors qu'il ne me reste qu'un semestre et demi de cours.
 
Mes préférences vont au domaine de l'IT, droit, ...
 
Merci  :)  :)


Message édité par hutch39 le 20-08-2010 à 23:58:39
Reply

Marsh Posté le 14-10-2009 à 21:08:02   

Reply

Marsh Posté le 21-10-2009 à 15:18:04    

Salut, moi aussi j'ai eu un peu le même problème que toi en sortant de l'unif (IAG, bac +4 orientation ""finance"" ), beaucoup trop généraliste, théorique et manquant de rigueur dans la méthodologie d'apprentissage.  
C'est pourtant comme tu dois le savoir une école de gestion connue et reconnue en Belgique et en Europe (rankings internationaux,...) mais qui mise plus sur l'image que sur le fond du programme.  
 
C'est pourquoi après avoir bossé quelques temps je me suis remis aux études et je viens d'entamer un master 120 en actuariat à l'UCL, formation accessible aux profils business mais surtout destinée aux matheux et ingénieurs, bien que vu les perspectives d'embauche toujours croissantes de plus en plus d'économistes et de gestionnaires s'y essaient.
 
Sinon sans indiscrétions tu étudies où ?
 
Maintenant pour répondre à ta question si tu veux rester en Belgique il y a un master en droit des affaires à Gand (en ndls je pense), ou alors si tes finances te le permettent (minerval de 8000 euros qd même) la Vlerick School of Management (Gand et Leuven) qui offre une formation en un an en finance assez orientée finance de marché, ainsi qu'un stage, généralement dans une banque d'affaires assez prestigieuse vu la réputation de l'école (paradoxalement plus connue aux USA qu'en Wallonie, enfin soit !).
 
En France maintenant, si tu veux t'orienter vers l'info de gestion je te conseille SupInfo, qui offre des Masters en info relativement orienté business (plusieurs campus en France, dont un à Lille, près de la frontière dans ton cas !).
Cette école est très réputée, mais si tu veux plus d'infos demande à nos amis français ;)
 
J'espère que ça pourra t'éclairer un peu plus dans tes choix.
 

Reply

Marsh Posté le 21-10-2009 à 15:46:03    


En belgique aussi, il y a des voies selectives, solvay, ichec etc..mais à mon avis, il est inutile d'aligner les diplomes.
Ce qu'on regardera toujours, c'est le diplome de base, pas le master.
Je pense qu'il te faut maintenant accumuler des experiences professionnelles pour faire valoir ton potentiel.
L'accumulation de diplomes est vu par les employeurs comme un manque de maturité et refus de passer de la page "études" a celle "travail".

Reply

Marsh Posté le 21-10-2009 à 23:38:12    

Tu viens de quelle école Hutch ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed