Avis ECS Master communication digitale - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-04-2013 à 19:08:01
Communication digitale ? Ouais avec les doigts quoi...
A part ça, ça a l'air moyen pour être franc, mais je ne suis pas spécialiste.
Marsh Posté le 17-04-2013 à 20:26:40
Au passage, ils n'emploient pas le mot Master mais Mastère, ça fait une différence.
Marsh Posté le 17-04-2013 à 20:59:42
ReplyMarsh Posté le 18-04-2013 à 10:44:45
sandor34 a écrit : Je vois que cette formation vous laisse dubitatifs ! |
L'ECS est une école nullissime, dans le secteur de la com' archi bouché, je te déconseille.
Fais une formation universitaire => Paris 1/Paris II/Paris Dauphine ou une "Grande" École mais oublie cette école pour fils à papa.
Marsh Posté le 18-04-2013 à 11:49:05
A ton service
Marsh Posté le 22-05-2013 à 17:30:04
Salut Sandor,
Je n'ai pas fais l'ESC, mais lorsque j'avais fait ma propre recherche, je n'en avais pas entendu que du mal. Si elle t'intéresse, prend peut-être la peine de les rencontrer sur une JPO, ça te donnera un meilleur aperçu que nos remarques, positives ou négatives, sur ce forum
Sinon, pour me décider à choisir mon propre parcours en communication, j'étais tombé sur les articles de ce blog qui m'ont semblé très bien fait. Ils donnent des mises en gardes et des critères pour bien choisir son master ou son école. Esperons que ça t'aidera toi aussi
http://eternelleapprentie.fr/category/les-formations/
Marsh Posté le 22-05-2013 à 17:40:02
lilinature a écrit : Salut Sandor, |
Citation : [blabla sur les frais d'inscription] (vous me direz, on va pas trop se plaindre, les écoles d’ingénieurs sont bien pires) |
J'ai pas les connaissances pour juger le reste, mais rien que c'est partie, c'est du bullshit infini
Marsh Posté le 22-05-2013 à 18:06:07
Sinon y'a l'ISCOM, avec une 5ème année en alternance "Communication et Création Numérique". Pas encore reconnue, mais vu le mal qu'ils se donnent ça ne devrait plus tarder. Perso, c'est trop redondant avec ce que j'avais fait avant, mais la présentation avait l'air pas si mal (avec des problématiques de séminaires intéressants, autour de la social V, du commerce connecté...).
Après y'a des écoles comme HETIC mais ça dépend surtout de ce que tu veux faire ?
On te dira surement qu'une école de com ne vaut pas une école de commerce, perso vu le peu de formations que proposent les écoles de commerce en digital, je pense surtout qu'il y a des places à prendre, d'autant que le monde du web est moins hierarchique élitiste que le reste...
Marsh Posté le 22-05-2013 à 18:32:44
Witzard a écrit :
|
Ah bon ? Honnêtement cette citation ne me choque pas : il me semblait qu'en moyenne, les écoles d'ingénieurs passaient facilement la barre des 5700 euros/an, alors que les écoles de com' me semblaient souvent en dessous ou légèrement au dessus (je dis ça, ça a peut-être augmenté depuis mes recherches.)
Le "bullshit infini", c'est un sacré level pour une citation qui fait pas 2% de l'article Witzard
Moi ça m'a aidé en tout cas... mais vous me direz, j'ai ptet raté ma vie : j'ai choisi de persister dans la voie universitaire
Pour l'Iscom : j'ai fait une de leur JPO sur Paris et c'est vrai que leur école avait l'air de tenir la route, ne serait-ce que parce qu'à chaque fois que j'en ai parlé autour de moi, les gens connaissaient le nom de l'école (c'est pas toujours le cas pour les écoles privées, et notamment l'ESC de tantôt ) . Perso, c'est encore une fois les frais d'inscriptions qui m'ont retenu ^^'
Marsh Posté le 22-05-2013 à 18:41:43
lilinature a écrit : |
90% des écoles d'ingé sont publiques, et gratuites
Enfin je rebondissais juste sur ce point qui m'a un peu hérissé, en lisant l'article en diagonale
Marsh Posté le 22-05-2013 à 22:05:27
Je me rends alors : en effet, gratuit, on peut pas lutter ^^
Marsh Posté le 22-05-2013 à 23:09:51
lilinature a écrit : |
Je vais être très franc. Les écoles de commerce pour certaines sont déjà très limite (et encore je suis gentil) en terme de qualité et de retour sur investissement par rapport à ce que l'on peut avoir dans une bonne fac (Paris 1/ Assas/ Dauphine), les écoles de communication sont encore pires et pour la plupart de magnifiques usines à chômage.
L'école dont tu parles l'ISCOM est surtout réputée pour être un établissement inutile pour fils à papa. Dans tout les cas le principe même d'"école de communication" est absolument ridicule.
Sinon, oui, la fac est très théorique, passer des heures à étudier du Jean Marie Cotteret, du Lucien Sfez, du Wolton, du Habermas peut sembler inutile, je te l'accorde mais ca le sera toujours moins que les cours absolument grotesques que l'on peut trouver à l'ISCOM, EFAP et autre école de fils à papa.
Marsh Posté le 23-05-2013 à 09:47:15
J'ai toujours beaucoup aimé ces formules introductives, comme si "être très franc" était en soi un argument et allait donner plus d'autorité au discours.
"l'Iscom est surtout réputée pour être un établissement inutile pour fils à papa."
Et réputée où, chez qui ? Je suis curieuse d'avoir la source, parce que j'ai pas eu les mêmes échos.
Pour avoir assisté à plusieurs réunions du Syntec (si vous connaissez le milieu de la com, j'ai pas besoin de vous préciser qui c'est ), et pour avoir parlé avec les organisateurs, vous seriez étonné du nombre de gens qui m'ont dit "après votre licence, vous gagneriez à faire du privé, ne serait-ce que pour bénéficier de leur réseau professionnel".
Donc je suis bien d'accord sur le principe que l'université peut fournir de très bon cursus et n'a pas à rougir des écoles, surtout les facs que tu cites, mais faire une généralité de la qualité de celles là est à mon avis tout aussi dangereux que faire une généralité sur le caractère inutile des écoles privées !
Quant aux "usines à chômage", faut quand même avoir beaucoup d'humour pour penser que ce n'est QUE les écoles privées qui proposent cette formule
Marsh Posté le 23-05-2013 à 10:22:03
Je ne vais pas chercher à me légitimer en te citant mon parcours et les institutions ou entreprises où j'ai pu travailler, néanmoins quand je lis des commentaires comme les tiens, je tombe des nues. La communication est un secteur archi-bouché, une voie de garage pour une partie des étudiants en lettres, philosophie où le nombre de formations a explosé depuis les années 80.
Malheureusement, c'est bien triste mais toutes ne sont pas égales, sachant que SciencesPo Paris, les IEP, les ESC, Dauphine, le Celsa, et quelques très bonnes facs proposent d'excellentes formations très reconnues avec un énorme réseau, je pense que l'étudiant souhaitant percer dans la communication devrait essayer d'intégrer ce type d'établissements plutôt que d'aller dans des boîtes à fric ( par ailleurs comparer le prix des écoles d'ingénieur et de com' dont le retour sur investissement n'est pas du tout le même...c'est très fort )
L'ISCOM ne sélectionne pas, le concours est ridicule, tout autant que celui de l'EFAP, ISCPA et autres formations absurdes dont le portefeuille est le garant de l'admission. Certains ont très certainement réussi à trouver de bons postes et je souhaite aux autres le même devenir mais globalement ce n'est pas du tout le cas de la plupart des anciens diplômés.
Sinon, non je n'ai pas d'humour sur les usines à chômage, ce sujet est bien trop grave. Bien sur il n'y a pas que les écoles dont tu parles qui sont une voie assurée pour Pôle Emploi mais ce n'est pas une fatalité. Au Celsa, à Assas, à Panthéon-Sorbonne, à Dauphine, les IEP, les bonnes ESC, il y a d'excellentes formations en marketing/communication qui assurent de bons taux d'insertion et une bonne formation.
Ah mais oui..par contre là il faut pouvoir y rentrer et travailler pour ca
Bref pour les personnes qui lisent ca, travailler un peu plus vos cours et essayer d'aller dans de meilleures formations
Marsh Posté le 23-05-2013 à 10:50:07
Je peux parler en connaissance de cause, je suis de la promo sortante de l'ISCOM
Je suis en partie d'accord avec ce qui est dit sur l'école. Le niveau du "concours" (qui n'en est pas un) est vraiment bas, les frais de scolarité sont bien élevés, et à moins d'une faute grave (plagiat, comportement...), assez peu de risque de ne pas avoir son diplôme.
Après, j'ai fait partie de ceux qui ont essayé d'aller un peu plus loin que ce que réclame l'école (oui parce que bon je sortais de prépa tout ça) et il y a vraiment des choses à prendre. Nos intervenants sont en général des professionnels en place, certains sont très très bons (pas tous, comme partout je pense). La formation est basée sur de la mise en situation et l'expérience pro et de ce côté là il n'y a rien à dire. Il y a des partenariats avec des gros annonceurs (Orange, Michel et Augustin, pour ne parler que d'eux) ainsi qu'avec de belles agences, qui permettent de jolies compétitions d'école et autres conférences.
Et pour information, l'usine à chômeurs dont parle Laurent m'a quand même permis de décrocher de nombreux stages, dont l'actuel dans une (très belle) agence de pub parisienne. Et accessoirement je suis admissible dans un MS d'une (grande) école de commerce parisienne (MP pour plus d'info). Et comme je ne suis pas la seule dans ce cas, à priori l'insertion professionnelle n'est pas si mauvaise
De mon point de vue, l'ISCOM reste évidemment en dessous du CELSA, mais est très clairement en train de se détacher des auters écoles privées, type EFAP, ISCPA et autres Sup de Pub ou ESC. Pour ce qui est des ESC et des formations en IEP & Co, je pense qu'on ne se spécialise juste pas de la même manière. Perso, je considère avoir fait des études de communication, qui m'ont permis de me spé en stratégie digitale. En général dans ces formations, la communication n'est qu'une option, voir une spé en dernière année. Je pense qu'on n'approfondit pas les choses de la même manière. Après, évidemment, nous avons des lacunes dans beaucoup d'autres domaines (gestion par exemple), mais je pense sincèrement qu'un ISCOMien est mieux armé (professionnellement parlant) qu'un élève sorti de Sciences Po en sortie d'école. Et heureusement, parce qu'on n'a pas de nom prestigieux d'école sur notre CV, on doit contrebalancer autrement.
Et Laurent, ne t'en déplaise, je suis le contre-exemple des gens que tu décris !
Marsh Posté le 23-05-2013 à 10:54:22
jumblies11 a écrit : Je peux parler en connaissance de cause, je suis de la promo sortante de l'ISCOM |
Bon, j'ai vu cette énormité, je préfère quitter la conversation. Je te conseille de regarder les cours de l'école de la communication de SciencesPo qui n'ont rien de comparable avec ceux de l'ISCOM, et je ne te parle même pas de Dauphine, d'ASSAS et des bonnes ESC.
Spoiler : Sinon en effet, vous avez l'air très bons en communication digitale surtout le community management |
Marsh Posté le 23-05-2013 à 11:06:12
laurent758 a écrit : |
A priori je n'ai pas été assez claire dans ce que je dis. Pour moi, nous sommes plus opérationnels en sortie d'école, et ça j'en suis sincèrement convaincue. Pour avoir déjà été confrontée à des "co-stagiaires" sortant de grande école, nous avons à priori un peu plus le sens des réalités pro, et surtout plus d'expérience.
Après, le Sciences Po ou le HEC aura évidemment accès plus vite à des postes plus haut. Mais ce n'est pas pour ça que l'ISCOMien n'y aura pas accès. Je pense que vous seriez surpris de voir le poste de certains. Bon, après, je parle de "certains", parce que ça reste encore une fois une école où tu n'as pas besoin de trop te fouler pour en finir, et donc il y a encore un peu trop de tout à la sortie. Mais la volonté de l'école est d'aller vers une revalorisation du parcours, à voir...
Marsh Posté le 23-05-2013 à 11:13:16
jumblies11 a écrit : |
J'ai des amis, à Paris XIII Villetaneuse, université réputée pour sa qualité et son réseau qui ont d'excellents stages, sont opérationnels, un très bon poste et en plus ils ont Françoise Benhamou et les frais sont peu élevés.
En revanche, ils ne se compareront jamais à HEC et SciencesPo car ils ont le sens des réalités.
Et je ne conseillerai jamais Paris XIII car il y a nettement mieux.
Spoiler : Je n'ai pas fait Paris XIII |
Marsh Posté le 23-05-2013 à 11:22:14
laurent758 a écrit :
|
J'avais oublié à quel point il fallait tout prendre avec des pincettes sur ce genre de forum !
On va dire que mes dires sont mal interprétés (certains en profiteront pour dire que c'est un comble pour un communicant). J'essaie juste de donner une auter opinion de ces formations, qui ont certes beaucoup de défauts, mais pas que. Après, oui, il y a d'autres formations. En l’occurrence je ne les connais pas assez pour donner un avis construit. Je ne remets pas en cause la qualité des grandes formations, évidemment. Mais il y a aussi d'autres alternatives, moins élitistes, qui ne sont pas que nazes. Donc voilà. Sur ce, tchao, l'accueil refroidit bien.
Marsh Posté le 23-05-2013 à 16:01:14
laurent758 a écrit : Je ne vais pas chercher à me légitimer en te citant mon parcours et les institutions ou entreprises où j'ai pu travailler, néanmoins quand je lis des commentaires comme les tiens, je tombe des nues. La communication est un secteur archi-bouché, une voie de garage pour une partie des étudiants en lettres, philosophie où le nombre de formations a explosé depuis les années 80. |
Euh... j'aurais sans doute dû faire la précision, mais je ne met pas le Celsa et Science Po dans le lot des formations universitaires.
D'abord, parce que science po n'en est pas une (bien qu'elle soit gratuite), et ensuite, parce que le CELSA se distingue nettement et volontairement de la Sorbonne dont elle est issue pour se donner une image et un cadre qui ressemble davantage à une école (même si ça méritait la précision dans mon discours).
Pour appuyer ensuite le propos de Jumblies et histoire de fonder mon propre propos, il suffit de regarder ce sondage pour relativiser un peu la prétendue supériorité absolues des universités contre les écoles privées.
http://www.letudiant.fr/etudes/eco [...] 18753.html
Oui, on peut distcuter sur le nombre d'entreprises interrogées ou sur tout ce que vous voudrez d'ailleurs, mais ça donne quand même une idée plus nuancée. Histoire de faire entendre qu'il n'existe pas que votre avis sur la question, en somme, et que même si vous étiez RH vous-même, votre avis n'est visiblement pas celui de tout le monde
Marsh Posté le 23-05-2013 à 16:29:25
Je n'ai jamais dit que le Celsa et SciencesPo étaient des universités. De même, ne pas confondre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les autres universités Paris III et Paris IV
Pour le reste, il est difficile de déterminer la valeur de vos écoles tout simplement car elles ne communiquent pas sur les taux d'insertion, les postes occupés et les salaires (sauf si tu les as ) et le bouche à oreille et les rumeurs concernant les anciens diplômés n'ont pas de valeur. L'outil le plus communément utilisé pour mesurer le niveau d'attrait d'une formation et sa valeur, outre la qualité des enseignants et de la recherche (ISCOM en recherche ??) est le taux de sélectivité. Or concernant les écoles citées, ce taux est proche du 0%. Donc oui, il s'agit d'écoles faciles d'accès et chères, après il faut en assumer les conséquences niveau réputation.
Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:25:30
Bonjour,
Tout d'abord, n'écoutez pas ce que vous dis lilinature, c'est juste le service community management e-reputation de l'ECS Paris.
J'etais en M2 digital à l'ECS PARIS et oui c'est vraiment nul !
Vous n'apprendrez strictement rien : nous avons eu deux profs vraiment récurrent, un prof de PAO qui lui faisait bien son boulot mais bon on a pas choisit des études d'infographistes... et un prof soit disant "d'intégration" là aussi on a pas choisit une école de webmaster qui en fait reprenait tout mais alors tout ses cours sur le siteduzero.
Voilà à quoi se résume la partie digitale, ensuite pour la partie communication, on a eu un prof qui ne préparait aucun cours, il se limite à prendre le figaro dans le hall de l'école de l'ouvrir et de nous dire : "quel est le slogan de" "comment est le logo de"
Ah oui aussi pour valider votre M1 ou Mastère qui ne vaut rien mais surtout pas MASTER, vous passez devant un jury qui se compose la plupart du temps de l'équipe pédagogique (ceux qui s'occupent des absences quoi) et ceux qui n'y connaissent rien au digital qui décident en partie de valider votre "diplôme" ou non. C'est comme si vous étiez à l'hôpital pour une urgence et que vous étiez soigné par les femmes de menage.
En début d'année c'était l'évènement, un intervenant de chez google à l'ECS pour "Sup de Web".
Une amie bosse chez google, elle a vérifié dans le trombiniscope google, ce mec n'existait pas.
ECS = école à fuir, école de la honte !
Vous n'apprendrez strictement rien, l'école à l'air bonne car avec la marge qu'ils se prennent ils peuvent communiquer partout : affiches, web, presse, salons. Et ils misent beaucoup sur l'e-reputation.
Ce qui est marrant c'est de voir toutes les pages facebook des classes de l'ECS là où l'administration n'a aucun pouvoir.
Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:27:43
C'est triste à dire mais à part en PAO, nous n'avons jamais eu un vrai cours.
Jamais.
Marsh Posté le 17-04-2013 à 18:36:43
Bonsoir,
Après un Master 1 en information et communication, je cherche à me spécialiser dans la communication digitale. Je me suis inscrit au concours du CELSA pour le Master MISC mais j'ai aussi vu sur internet que l'ECS avait son propre Master pro en communication digitale: http://ecs-paris.com/fr/com-digitale
Quelqu'un connait-il cette école? Que vaut l'ECS? Les enseignements sont-ils bons? Le Master 2 communication digitale est-il reconnu?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !