question magistere finance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-01-2008 à 19:02:51
Pas à Dauphine, c'est sûr. Je pense que même dans le programme général tu ne rentreras pas.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 19:03:37
Euh... 13/20 de moyenne générale en ayant 16/20 en stat, algebre et anglais. Est-ce qu'il y a beaucoup de notes en dessous de 11/20 ?
Marsh Posté le 13-01-2008 à 19:37:06
D'une fac de province, c'est délicat. A Dauphine en dessous de 14 c'est difficile. A Assas et à la Sorbonne, tu peux toujours tenter
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:04:55
non aucune note en dessous de 11 mais l'economie ( 2 matiere coeff 5 = coeff 10 ) j'ai 11
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:08:03
vous diriez donc qu'avec 14 c'est tentable ? ( histoire de cartonner le deuxieme semestre )
merci de vos reponses si rapides :-)
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:08:56
Tu peux tenter le magistère de Finance de Paris I, t'as celui de Paris II également. Pour Dauphine, le magistère de Gestion est envisageable ds la mesure où c'est un concours et que ton dossier scolaire est loin d'être dégeulasse. C'est pas parce que y a un gars de Dauphine qui vient de te dire non qu'il faut l'écouter. Certes faut un bon dossier à Dauphine, mais ce n'est pas non ultra élististe.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:10:49
merci fooxy , donc avec 14 en général en L2 ( si j'assure le deuxieme semestre ) , sorbonne et assas c'est envisageable ?
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:19:53
Oui clairement.
Une mention bien ça devrait passer pour Paris I. Mais pour Dauphine, rien ne t'empêche de tenter. Y a rien de pire que de ne pas tenter, car tu sauras jamais sinon. Et puis ça ne coûte rien en +.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:28:47
merci de vos reponse , je pense que si je ne suis pas pris en magistere , je tenterai l'entrée en L3 à dauphine ou sorbonne , qui sont des formations moins "selectives" (meme si Mr coli86 pense que je n'ai aucune chance ..)
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:29:00
fooxy a écrit : Tu peux tenter le magistère de Finance de Paris I, t'as celui de Paris II également. Pour Dauphine, le magistère de Gestion est envisageable ds la mesure où c'est un concours et que ton dossier scolaire est loin d'être dégeulasse. C'est pas parce que y a un gars de Dauphine qui vient de te dire non qu'il faut l'écouter. Certes faut un bon dossier à Dauphine, mais ce n'est pas non ultra élististe. |
Il demande pour le magistère finance tu lui réponds que le magistère de gestion est jouable.
Ensuite, si le gars de Dauphine dit que c'est pas tentable avec 13, c'est qu'il le sait pour en être passé par là.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:30:50
blok10 a écrit : merci de vos reponse , je pense que si je ne suis pas pris en magistere , je tenterai l'entrée en L3 à dauphine ou sorbonne , qui sont des formations moins "selectives" (meme si Mr coli86 pense que je n'ai aucune chance ..) |
Tu es dans quelle fac ?
T'es dans quel pourcentage de ta promo ? Top 1/3 ? Meilleures 10% ? 5% ?
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:32:35
et "le gars de Dauphine dit que c'est pas tentable avec 13" il fait quoi dans la vie ? merci ( et ne nous enervons pas )
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:43:15
enfin une 'tite derniere question et j'vous emmbete plus : a-t-on plus de chance de travailler dans le domaine de la banque-finance en sortan d'un magistere ( sorbonne / assas ( on met de coté dauphine pour l'instant )) ou en sortan d'une ecole de commmerce genre reims / rouen ?
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:45:04
blok10 a écrit : et "le gars de Dauphine dit que c'est pas tentable avec 13" il fait quoi dans la vie ? merci ( et ne nous enervons pas ) |
Là il mate la télé... Et toi ?
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:47:24
ReplyMarsh Posté le 13-01-2008 à 21:48:24
Bne ouais, mais je vois pas bien le rapport entre ton orientation et ce que moi je fais...
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:53:05
bein ecoute c'etait parce tu avais l'air d'etre au courant des notes d'admissions etc à dauphine(pour le bfa) ... donc je me suis dit peut etre fait-il quelque chose dans le domaine de la finance qui soit suceptible de m'interesser , mais aparemment tu prepare ton one man show , donc ce n'est pas bien grave merci quand meme
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:58:45
Bref on ne va pas s'énerver.
A mon avis t'as le niveau pour rentrer aux magistères de Finance de Sorbonne et Assas. Après pour celui de Dauphine, ça risque d'être + compliqué, mais pas infaisable non plus. Sinon le magistère de Gestion de Dauphine qui est un peu moins sélectif.
Sinon je pense que les débouchés sont les mêmes, et même notériété, que tu sortes de Rouen ou Reims comme tu dis, que des magistères de sorbonne ou assas.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 21:59:19
Pas de one man show ni rien, je te donne des réponses à des questions sur des sujets que je connais (et uniquement là-dessus).
Toi, tu demandes ce que je fais, d'où mon incompréhension.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 22:07:59
merce a coli86 et fooxy ;
Cependant je pensais que vu les programmes ( notemment le niveau de maths en magistere comparé aux sup de co ) les debouchés dans la finance etaient plus importants pour les etudiants sortant d'un magistere parisien.
Si d'autres personnes ont d'autres avis , qu'ils n'hesitent pas cela m'interesse merci grandement
Marsh Posté le 13-01-2008 à 22:11:53
On devrait faire de ce topic un topic unique sur les magistères finances (Assas, Sorbonne, Dauphine) avec des témoignages et spécificités (s'il y en a), condition d'admission etc..
Vous ne croyez pas?
Marsh Posté le 08-05-2008 à 13:54:23
Voici mon point de vue sur les 3 magistères de finance :
Dauphine est, de loin, le meilleurs (réputation, réseau, cours…), je ne l’ai pas tenté à cause de l’entretien en anglais ça me paraissait trop chaud, mais si tu es très fort et bilingue va la bas c’est le top !!
Ensuite arrive celui d’Assas (je suis la bas maintenant) puis celui de la Sorbonne. J’avais le choix entre Assas et Sorbonne. Voici les arguments qui m’ont poussé a choisir Assas
Les avantages du magistère de la Sorbonne :
--Le nom « Sorbonne » mais tu ne vas pas postuler dans un ranch au beau milieu du Texas… les DRH des grandes banques à travers le monde connaissent le véritable niveau des diplômes de la Sorbonne (qui sont bon mais loin d’être les meilleurs…Il faut arrêter avec ce mythe la Sorbonne c’est pas Harvard…). Les DRH ne sont pas dupent et connaissent la vrai valeur des diplômes.
--Les locaux : travailler dans les locaux de la Sorbonne, c’est la classe^^ mais bon à Assas on a un centre tout neuf et quasiment pour nous seul (il y a aussi le magistère de juriste d’affaire qui est le meilleur d’Europe dans sa catégorie).
--Possibilité d’aller étudier à l’étranger (mais c’est aussi possible avec les deux autres magistère).
Les inconvénients du magistère de la Sorbonne :
--Le magistère de la Sorbonne est souvent considéré comme une issue de secours au cas ou tu soit accepté nul par ailleurs (il y a 30 personnes sur la liste d’attente!! (Pour 30 places) je n’ai jamais vu une formation avec une liste d’attente aussi longue…sachant qu’ils n’arrive pas à remplir leur promotion (l’an dernier 29 personnes ont refusé d’aller aux magistère de la Sorbonne…)
--En parlant à des anciens de la Sorbonne, ils te diront tous que le magistère de la Sorbonne ne sert quasiment qu’a avoir un bon master, (on ma très souvent dit « c’est un bon tremplin pour avoir un M2), ce magistère est très peu reconnu par les professionnels contrairement à celui de Dauphine ou d’Assas.
--Pour finir on entend souvent que la Sorbonne vit sur ces acquis et n’est pas dynamique.
Les avantages du Magistère d’Assas :
--Le Réseau d’ancien (inexistant à la Sorbonne) qui te permet de trouver des stages et un premier emplois bien plus facilement.
--L’importance accordée aux stages (emploi du temps agencé pour permettre de faire des stages de 6 mois).
--On a une plateformes Bloomberg à Assas, on fait les formation Bloomberg et Reuters (logiciels utilisés en salle de marché) ce qui est un gros plus sur ton CV pour trouver des stages.
--Le Magistère peut te payer en partie le CFA (diplôme d’analyse financière).
--On a un M2 très réputé automatiquement (le M2 TFB) donc moins de compétitions entre étudiants qu’à la Sorbonne (Tu as sans doute entendu parler de l’esprit de compétions qui règne dans la promotion à la Sorbonne pour décrocher un M2…) ce qui offre une meilleure ambiance dans la promotion.
--Les cours sont beaucoup plus intéressant à Assas (j’ai un ami à la Sorbonne qui se plaint de ne faire que de la compta…), on dit souvent que Sorbonne= finance d’entreprise et Assas=finance de marché.
--Le petit effectif de la promo permet un meilleur encadrement
-- Le programme à Assas est amélioré tous les ans afin d’être le plus proche possible des attentes des entreprises, de plus on a de nombreux intervenant extérieurs très réputé.
--Une association du magistère très dynamique et un « esprit magistère » plus important qu’a la Sorbonne.
--L’importance donné à l’anglais (3h heures par groupe de 10 étudiant VS 2h par groupe de 30 à la sorbonne, cours de corporate finance en anglais…)
--L’entretien d’Assas te semblera beaucoup plus professionnel et difficile que celui de la Sorbonne (question actualités financières, anglais, le directeur du magistère pour tous les entretiens à Assas ce qui n’est pas le cas à la Sorbonne).
Pour conclure (selon moi) : Magistère Banque Finance Assurance(Dauphine)> Magistère Banque Finance(Assas)> Magistère Finance(Sorbonne)
Apres prenez les arguments des anciens de chaque formation et faites vous votre propre opinion, car tu ne trouveras rarement de point de vue objectif, chacun essaie de valoriser sa formation (même moi je l’avoue).
Renseignez vous le plus possible (ancien, pro, prof,) et ne prenez pas pour acquis ce que vous dit une seule personne…
J’espère tout de même que mon message en aidera certains dans leurs choix pour leur orientation.
Marsh Posté le 08-05-2008 à 14:13:57
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7066_1.htm
autant tout regrouper en un seul topic le plus développé
Marsh Posté le 21-05-2008 à 22:45:14
Avis aux étudiants :
Le Magistère de Finance de Paris1 la Sorbonne organise le samedi 31 mai de 14h à 16h une réunion d'information avec les élèves du cursus pour vous renseigner sur le fonctionnement de la formation et répondre à vos questions (admissibilité, entretiens, débouchés, organisation des études..).
La réunion se tiendra en salle D633 à la Sorbonne.
Contactez Marco pour plus d'information : charpentier_m@yahoo.fr
A bientôt,
Le BDE.
Marsh Posté le 22-06-2008 à 18:47:53
Bonjour,
je voulais savoir si ca valait le coup de perdre 2 ans pour rentrer en magistère finance. J'ai fait un master 1 d'économie app à la finance à dauphine et je dois avouer que j'ai du mal à déboucher sur ce que je voulais faire comme master 2 par exemple.
Sachant que je n'ai pas eu de mention en master 1, mais que j'ai tout de même plus connaissance en finance que des gens de L2, et surtout 1 an d'exp pro, ai-je des chances d'y rentrer ?
Marsh Posté le 23-06-2008 à 18:46:02
Salut micko2911,
Bien qu'on t-ai déjà répondu sur dans un autre topic, j'apporte ma contribution :
- oui tu as des chances de rentrer dans un magistère avec un M1
- sache qu'à Assas, c'est possible de rentrer directement en 2ème année du Magistère (il y en a dans les 3-4 chaque année)
Marsh Posté le 13-01-2008 à 18:59:54
Bonjour à tous j'aurais une question sur le niveau à avoir pour integrer un des trois magisteres finance parisiens ( sorbonne , dauphine , assas )
etant en L2 eco/gestion dans une fac moyenne de province , j'aurais voulu savoir si avec 13 de moyenne générale , et en ayant une moyenne superieure a 16 en stat , algebre et anglais , les magisteres étaient envisageables .
merci de vos reponses .