Logement étudiant

Logement étudiant - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-06-2013 à 04:53:44    

Bonjour à tous,  
À la rentrée prochaine de septembre, je vais me lancer dans des études qui se trouvent dans une autre région. Je vais donc quitter mon logement actuel (chez mes parents) pour louer un apparte proche de mon futur lycée.  
Mes études se dérouleront en alternance donc j'aurai un revenu mais très faible.
J'aurai voulu savoir si il y avait possibilité d'avoir une aide au logement dans cette situation ?
 
Ce n'est pas tout, j'envisage aussi de m'installer dans ce logement avec ma copine qui elle habite cette région ci, mais vit encore chez ses parents. Ma copine va également commencer ses études en alternance.
 
Ma grande question est donc, est-il possible d'avoir une aide au logement chacun de notre côté? Si oui comment peut on en bénéficier et comment devons nous nous déclarer? (car nous n'avons pas decompte/biens en commun pour le moment et nous comptons faire 50/50 pour payer le loyer. Peut être en tant que co-locataire?)  
 
Merci pour votre aide

Reply

Marsh Posté le 26-06-2013 à 04:53:44   

Reply

Marsh Posté le 26-06-2013 à 09:34:05    

tout dépend si tes parents te détachent de leur foyer fiscal ou pas au niveau des impots. tu auras certainement droit aux APL mais ne comptes pas quand meme là dessus pour assurer entièrement un loyer.  
le mieux c'est de voir si vous serez tous les deux détachés de votre foyer fiscal respectif ou pas. si vous vous déclarez colocataires c'est le mieux je pense comme ca vous partagez tout et je pense que vous aurez chacun droit à votre part d'APL.
après je ne m'y connais pas plus que ca donc essaies de te renseigner sur le site internet du gouvernement si jms :)

Reply

Marsh Posté le 26-06-2013 à 12:30:04    


En effet, le mieux est la colocation officielle (donc vous signez à deux) ça évite bien des problèmes éventuels.
 
Vous pourrez avoir chacun une aide au logement, qui sera du même montant, mais vous devrez faire chacun votre dossier avec une copie du montant du loyer. Avec mon ancienne coloc nous avions 90 euros par mois, sans être boursiers, pour un loyer de 330 euros cc (pour te donner une idée).

Reply

Marsh Posté le 29-06-2013 à 03:06:26    

Merci à tous les deux pour votre réponse, et oui je me déclare déjà seul pour les impôts, donc comme vous le dites, je pense que l'APL sera une bonne solution et assez utile pour deux pauvres étudiants avec faible revenus :p
 
Merci :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed