L.E.A. ou LLCE ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-05-2017 à 09:28:24
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Emploi & Etudes par Fdaniel
Marsh Posté le 16-05-2017 à 11:38:04
http://www.studyrama.com/formation [...] ions-78861
http://www.studyrama.com/formation [...] -lea-28008
En effet ta démarche est la bonne : demande-toi d'abord quel métier tu souhaiterais exercer plus tard, avant de te lancer dans des études de langues qui pourraient ne mener nulle part.
Je connais personnellement des personnes qui ont un BAC+5 en langues (en japonais), et qui sont soit parties dans le pays en question (secteur tourisme), soit sont restées, et se réorientent dans un autre métier après des mois et des mois de galère...
Un grand classique : avec ton diplôme tu pourras faire prof de langues (en privé ou via les concours de la fonction publique).
A toi de voir si ça t'intéresse au point d'en faire pendant beaucoup d'années...
Marsh Posté le 16-05-2017 à 14:11:04
Je connais trois LLCE à Paris 7 et ils se sont réorientés en L1/L3 quand ils ont découvert les débouchés (chômage ) (prof ou dans la traduction...)
Toi comme tu as fait L et que tu aimes pas l'éco/compta etc y a pas 36000 débouchés
- Licence droit (par exemple licence droit italien/Francais?) (j'ai un pote qui fait ça à nanterre, ils sélectionnent sur un test de langue)
- prépa lettre
- tout les machins d'art/lettres/langue que je déconseille sauf si tu es passionné
- Au pire tu peux faire deux licences (japonais à distance et droit/aes/BTS etc etc etc )
Marsh Posté le 16-05-2017 à 18:38:35
Merci beaucoup pour ta réponse !!
Effectivement je pense que ce ne serait pas un très bon choix m'orienter vers une LLCE
Cependant faire deux licences (surtout à distance) me paraît beaucoup trop compliqué... Peut-être que je devrais quand même tenter une LEA, je suis prête à travailler dur même si l'éco c'est pas trop mon truc, et puis il paraît qu'il y a aussi du droit (?). Saurais-tu me dire précisément quelles sont les matières étudiées en LEA ?
Marsh Posté le 16-05-2017 à 18:41:37
wainwain
Je me voyais plus travailler pour des organisations/entreprises en lien avec l'international ou le tourisme que devenir prof...
Marsh Posté le 16-05-2017 à 22:14:10
Go jusqu'à L3 LEA puis concours école de commerce ou celsa et tu peux avoir des débouchés sympas.
Marsh Posté le 17-05-2017 à 03:09:06
LEA puis passerelle pour école de commerce serait le plus favorable en terme de débouchés et salaires. A voir maintenant si ça peut plaire à la demoiselle.
licencemass a écrit : |
C'est quand même vachement réducteur ton raisonnement
Marsh Posté le 17-05-2017 à 06:09:05
je comprends pas
Et si votre idée c'est les écoles de commerce, alors mon plan prépa/droit est bien meilleur
Marsh Posté le 17-05-2017 à 08:02:07
licencemass a écrit : je comprends pas |
Les meilleurs élèves qui sont recrutés à tour de bras par les entreprises sont ceux qui ont un profil littéraire + grande école communication ou management
Maitrise d'une langue étrangère, c'est la clef dans un monde international. Cela permet de développer également ta culture générale. À refaire, j'aurais fait ça.
Ce que je te dis a été également confirmé par mon responsable pédagogique de mon master 2 en management des RH (IAE) qui intervient dans les grands groupes.
Marsh Posté le 17-05-2017 à 08:50:19
J'ai rien compris
Donc je vais tout reprendre un par un
"Les meilleurs élèves qui sont recrutés à tour de bras par les entreprises sont ceux qui ont un profil littéraire + grande école communication ou management "
--> c'est la première fois que j'entends que les profils littéraires sont recrutés à tour de bras (les esc plutot non ? )
et t'as des exemples de "grande école de communication" ?
"Maitrise d'une langue étrangère, c'est la clef dans un monde international. Cela permet de développer également ta culture générale. À refaire, j'aurais fait ça. "
--> Maîtriser une langue c'est un plus c'est indéniable, mais faire une licence de japonais, d'espagnol ou d'anglais etc ferme beaucoup de portes !
"Ce que je te dis a été également confirmé par mon responsable pédagogique de mon master 2 en management des RH (IAE) qui intervient dans les grands groupes"
--> Au L1 AES on leur dit que leur licence est excellente car pluridisciplinaire et leur permettra de s'orienter vers les master en finance ou en droit
Au BTS que leur formation est professionnalisante et qu'ils ne connaitront pas le chomage
Moi en L1 on m'avait dit que Paris 1 c'était excellent et qu'on serait bien meilleur que les (je cite) "HEC ou je sais pas quoi qui paieront une fortune leur étude" (véridique )
Tout ça pour dire que ce que disent les universitaires de leur formations... Ils ne vont pas dire la vérité sur les débouchés de LEA dès la rentré de L1 quand même
Je crois que je me suis pas fait comprendre donc je répète
Il faut faire ce qui nous plaît et performer
MAIS si la finalité c'est d'aller en école de commerce, alors pourquoi se casser la tête à faire LEA quand tu pourrais avoir une top 5 super facilement en faisant du droit !
Marsh Posté le 17-05-2017 à 09:05:24
nuk290600 a écrit : Merci beaucoup pour ta réponse !! |
Je pourrais pas te donner en détail, mais tu trouveras facilement sur le net !
Si tu es capable d'avoir des bonnes notes en LEA fonce
Parler Italien Anglais Japonais Francais cest un gros plus (et si tu veux travailler dans un hôtel au japon ton CV passe tout seul si tu parles bien ces 4 langues)
Marsh Posté le 17-05-2017 à 11:55:08
licencemass a écrit : J'ai rien compris |
Mon professeur n'est en aucun cas professeur de LEA mais alors pas du tout ^^
Ensuite pour les profils littéraires + grande école, c'est bien ceux qui font les concours pour ESC et co. En communication, tu as le CELSA.
Pourquoi je parle de ça ? Les étudiants en langue savent rédiger et maîtriser la langue ce qui est essentielle quand tu as des responsabilités.
Mais faire 5 ans en langues, c'est se fermer des portes. Je suis bien d'accord
Marsh Posté le 18-05-2017 à 14:29:25
Je vais parler de ma propre expérience. J'ai remarqué que l'on aura toujours des débouchés en rapport avec nos études, ce qu'il faut c'est vraiment aimer les études que l'on fait pour ne pas regretter (comme moi un peu, même si j'ai bien aimé le marketing, j'aurais dû faire des langues ou de l'histoire) ET ne pas avoir peur de bouger dans le monde. Si tu te destines à une carrière en France, alors oui, tu te fermeras des portes en ne faisant que des études linguistiques. Mais je vois au fil du temps des offres dans TOUS les domaines, pourvu qu'on accepte de vivre ailleurs. En revanche, je suis un peu dubitatif par rapport au japonais (le chinois ouvrirait certainement beaucoup plus de portes). Après si le japonais est ta passion, fais le. Si tu comptes être prof ou traducteur par exemple, fonce sur une LLCE, sinon opte pour la LEA et tu pourras toujours rallier une ESC comme on te l'a conseillé. Ou partir faire tes études à l'étranger par la suite (en free mover, pas forcément en échange, ne te fixe pas de limites).
Marsh Posté le 18-05-2017 à 18:13:40
Salut à tous !!!! Merci beaucoup (vraiment) pour toutes vos réponses !
licencemass, merci pour tous tes conseils, mais je pense que je me suis mal exprimée.. JMa finalité n'est pas d'aller en école de commerce, j'envisage AVANT TOUT de faire des langues, et comme uniquement des langues ça ne sert à rien, je voudrais en faire tout en m'ouvrant des perspectives d'emploi (commerce, communication, management etc) (;
C'est aussi pour ça que j'opterais plutôt pour une LEA qu'une LLCE, parce que mon but premier n'est pas vraiment devenir prof ou traductrice..
Mon grand rêve est de travailler à l'international et voyager beaucoup avec mon métier, donc la maîtrise de plusieurs langues me paraît indispensable ! (:
Marsh Posté le 18-05-2017 à 18:16:38
halley-bruley a écrit : Je vais parler de ma propre expérience. J'ai remarqué que l'on aura toujours des débouchés en rapport avec nos études, ce qu'il faut c'est vraiment aimer les études que l'on fait pour ne pas regretter (comme moi un peu, même si j'ai bien aimé le marketing, j'aurais dû faire des langues ou de l'histoire) ET ne pas avoir peur de bouger dans le monde. Si tu te destines à une carrière en France, alors oui, tu te fermeras des portes en ne faisant que des études linguistiques. Mais je vois au fil du temps des offres dans TOUS les domaines, pourvu qu'on accepte de vivre ailleurs. En revanche, je suis un peu dubitatif par rapport au japonais (le chinois ouvrirait certainement beaucoup plus de portes). Après si le japonais est ta passion, fais le. Si tu comptes être prof ou traducteur par exemple, fonce sur une LLCE, sinon opte pour la LEA et tu pourras toujours rallier une ESC comme on te l'a conseillé. Ou partir faire tes études à l'étranger par la suite (en free mover, pas forcément en échange, ne te fixe pas de limites). |
Je suis prête à beaucoup bouger, c'est même l'un de mes objectifs
Et le japonais (quoiqu'étant moins utile peut-être que le chinois) me passionne beaucoup plus !
En tout cas merci beaucoup pour ton témoignage !!
Marsh Posté le 18-05-2017 à 18:17:27
Je pense que tu devrais définir ton projet un peu mieux. Par exemple, si tu veux être guide touristique au Japon, pourquoi pas une LLCE japonais et ensuite postuler directement à un master au Japon ? Tu pars avec un solide bagage en japonais et tu obtiens ton master au Japon. C'est juste un exemple, d'autant que je le répète, j'ai peur pour les débouchés concernant le Japon et le japonais.
Marsh Posté le 18-05-2017 à 20:04:08
Parce que je ne voudrais pas être limitée au Japon... Et la LLCE spécialise uniquement sur le Japon si j'ai bien compris... Et comme tu le dis les débouchés concernant le Japon et le Japonais sont assez restreints, donc il vaudrait mieux préférer une licence un peu plus large que la LLCE, qui prépare deux langues (anglais et japonais) parfois même trois, mais aussi du commerce, de l'économie, du management etc. C'est pour avoir une sorte de "sécurité" qui me permette de rebondir en cas d'"échec" sur le plan du japonais...
Marsh Posté le 18-05-2017 à 21:08:41
nuk290600 a écrit : |
Si tu veux bouger, ce n'est pas des langues qu'il faut faire. Sérieusement. On avait eu cette discussion avec une amie ayant fait des études en langue parce qu'elle voulait bouger... jusqu'à ce qu'elle se rende compte de l'erreur. Les langues sont indispensables mais sont vu comme quelque chose de basal et dont tout le monde devrait être capable. On va te demander des qualifications en plus si tu veux aller à l'étranger, et généralement ce sera surtout ce qui va toucher aux sciences ou au commerce.
Il y a toujours des exceptions, des personnes à part qui arrivent à faire des choses incroyables ou percer dans leur domaine d'étude qui n'a pourtant que très peu de débouchés...mais ça reste des exceptions.
Marsh Posté le 18-05-2017 à 21:37:36
Merci pour ton avis très pertinent !! Et un master de commerce après une LEA ?
Marsh Posté le 18-05-2017 à 21:51:16
Master commerce réputé ou une bonne école de commerce (pas la ) après LEA normalement tu as des bonnes possibilités de débouchés, mais là ça dépendra encore de ta spécialisation
Marsh Posté le 19-05-2017 à 16:38:49
D'accord ! merci BEAUCOUP à tous !!! Encore une question, j'ai le choix pour la LEA entre Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, et Strasbourg (j'exclue Paris, Lille, et Marseille) des conseils ?
Marsh Posté le 19-05-2017 à 16:46:17
Pour une LEA japonais, la ville qui te plait le plus. Je pense pas que ça change grand chose au niveau académique.
Marsh Posté le 19-05-2017 à 16:49:34
C'est que je ne connais pas vraiment ces villes, c'est pour ça que je demandais (:
Marsh Posté le 19-05-2017 à 18:34:55
Commence par regarder les plaquettes des Licences LEA pour te faire une idée des forces et faibles de chacune (cours, échanges, etc). Regarde notamment les possibilités d'échange universitaire des différentes facs : nombres inscrits en licence, nombre de places dispo en échange, destinations, etc. Il va falloir que tu cherche ça par toi-même sur les sites web et ça ne sera pas tout affiché au même endroit. Si tu es en langues un échange universitaire est indispensable et ça serait une erreur de ne pas en faire un.
Tu peux aussi chercher un peu sur internet s'il y a des retours des différentes formations.
Marsh Posté le 19-05-2017 à 18:42:07
Ca c'est vrai, j'ai pas pensé. Regarde les échanges proposés par chaque fac et pars sur ce seul critère si être loin de chez toi et l'argent ne sont pas un problème. Enfin moi j'aurais fait comme ça, les études à l'étranger c'est les meilleurs moments d'étudiant.
Marsh Posté le 15-05-2017 à 23:24:52
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Anna et je suis actuellement en première L. Je suis bilingue français-italien et j'aimerais faire des études dans le domaine des langues (japonais-anglais). Apparemment les choix les plus appropriés seraient une licence LEA ou LLCE, mais je suis un peu perdue... La LEA a l'air intéressante mais je n'affectionne pas spécialement l'économie, la comptabilité etc... (et pour cause, je suis en L). La LLCE pourrait bien me plaire, parce que j'aimerais vraiment découvrir la culture en plus de la langue, mais il paraît que ça ne mène à rien /-:
Quelles sont les débouchés/poursuite d'études pour ces deux parcours ?
Quels établissements ?
Il y a-t-il une bonne insertion sur le marché du travail?
Auriez-vous des alternatives à me suggérer ?
Désolée pour toute ce questions, mais j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair '-_-
Merci d'avance,
Anna