lissage des salaires - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-01-2010 à 14:28:01
Attention au sophisme.
Il est admis qu'un poste genre "manager" ou "associate" qu'on obtient "typiquement" avec x ans d'xp est payé un certain salaire, sans valorisation forte de la formation d'origine, d'où ce que certains appellent convergence, qui vaut amha à titre individuel ou de contre-exemple (un facqueux qui se révèle exceptionnel en entreprise et rivalise avec des GE) mais pas nécessairement collectivement.
Dans les faits, c'est plus compliqué, car encore faut-il accéder aux postes en question et voir combien de temps on met pour y accéder (certaines boîtes programment quasiment le parcours de certains diplômés de haut niveau) et amha ça diverge pas mal, il suffit de voir la diversité des parcours vers le senior management pour s'en convaincre. L'écart de rémunération absolue est assez faible en JD mais peut exploser après 7-10 ans d'xp.
Reste à savoir si cette divergence est due à la diversité des ambitions, performances individuelles, à la formation d'origine ou à une mystérieuse combinaison entre les trois...doit y avoir des études de rémunération par formation pour y voir plus clair (ex: salaire médian de l'ensemble des diplômés plus près de 50k, de 75k ou de 100k€)
Marsh Posté le 04-01-2010 à 16:25:32
Les études sont assez difficile a trouver.. De plus elles concernent une génération ou les emplolyeurs avaient un serieux penchant pour les ESC...
Marsh Posté le 04-01-2010 à 16:56:12
heyheyhowhey a écrit : Les études sont assez difficile a trouver.. De plus elles concernent une génération ou les emplolyeurs avaient un serieux penchant pour les ESC... |
Je parlais d'études diachroniques, pas juste sur les quadras.
Tu sais, ça fait des (dizaines d') années que les journaleux pondent des articles pour vendre en expliquant que la fac, les IAE etc montent et intéressent énormément les employeurs.
Dans les faits, tout le monde trouve au final un job, mais vaut mieux attaquer le sujet avec les bonnes armes. En tout cas, attention à la théorie du "lissage".
Marsh Posté le 04-01-2010 à 16:59:46
oui j'imagine... c'est pour ça que je demande, entre les journaux verreux, les avis divers et les reconnaissances diverses de telle ou telle entreprise... On finit par ne plus savoir vers quelle formation s orienter
Marsh Posté le 04-01-2010 à 13:25:23
On le sait pour les grandes et moyennes esc, au bout de trois ans d expé (generalement) le lissage des salaires fait que ce n'est plus le diplome et l'établissement qui sont reconnus, mais l'expé pro... Et c'est ce qui fait qu'en faisant ses preuves, un diplome d'ESC de province peut rivaliser avec un Top 5... Mais ce lissage vaut il aussi pour les master universitaires et IAE face aux diplomes d esc ??? es-ce qu'au bout de plusieurs années d expé après etre diplomé, les grilles salariales restent favorables aux esc ou y a t il une équivalence ?