Licence Maths-Info à Paris Descartes (P5) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-07-2013 à 23:51:13
J'ai fait ma licence en mathématiques dans cette université. L'ambiance y était bonne, la promo relativement petite (ce qui permet d'être "proche" avec l'équipe pédagogique), le niveau est plutôt bon. Cependant, niveau réputation, elle n'est pas aussi connue que l'UPMC, l'université de Paris-Sud (Orsay), Dauphine et Diderot.
Certains examens peuvent sembler difficiles mais avec du travail sa se passe assez bien. Par contre, je ne sais pas trop ce qu'il en retourne dans les autres universités.
Vers quelle voie veut-tu te diriger ? Math ? Info ?
Marsh Posté le 11-07-2013 à 14:26:06
Merci pour ta réponse
Je compte plutôt me diriger vers les maths pour ensuite faire un master pro en maths-éco ou passer les concours de l'ISUP/L'ISFA/l'ENSAE (et autres) en fin de L2/L3, pour devenir actuaire.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 18:00:42
En tout cas, t'aura pas trop de problèmes pour passer ces concours si tu fait ta scolarité a P5 (à condition de travailler un minimum). Le plus dur à intégrer sera l'ENSAE. Il y a très peu de places et ceux qui sont sur liste principale partent souvent dans d'autres Écoles d'ingénieurs mieux classés. Au final, ils remplissent très difficilement leurs 5 places disponibles ...
Moi, je n'ai pas été pris à l'ENSAE (ils ont pas du beaucoup aimer la copie de Francais que je leur ai rendu à mon avis: c'était limite copie blanche ^^). Au final, je suis en deuxième année à l'ECP et j'entre en césure l'année prochaine.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 18:37:26
Encore merci pour tes réponses, ça m'aide pas mal.
5 places disponibles pour ENSAE, c'est pas énorme... Sur leur site, ils en annoncent un peu plus du double (une douzaine de places), d'où vient cet écart? Tu as été pris à l'ECP (Central Paris, non?) sur titre ou sur concours? T'avais quel genre de notes/classement durant tes années licence?Tu entres en césure l'année prochaine, de quoi s'agit-il?
Marsh Posté le 11-07-2013 à 18:44:42
Ah oui, j'oubliais, est-ce que tu sais si P5 recrute large en L1 Maths-Info pour les étudiants en réorientation? Parce que je sors d'une prépa intégrée que j'ai bien foiré, et j'ai assez peur d'être refusé partout. Maintenant que je sais ce que je veux faire de ma vie, ça serait con quoi lol.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 20:00:36
- Il se peut que le nombre de place à l'ENSAE ait augmenté (j'ai passé le concours AST il y a 3 ans).
- J'ai été admis à l'ECP via le concours CASTIng (voici le site associé au concours: http://casting.ec-lyon.fr/spip.php?page=sommaire). Ce concours fait entrer un peu plus d'une vingtaine d'universitaires chaque année ! En faite, on parle d'admission sur titre dans le sens ou il y a un concours (et non une admission sur dossier).
- En général, j'étais en tête de promo en math (major en L3).
- La césure est une année que tu ne passe pas dans ton École. Par principe, elle est censée t'aider à t'orienté dans ton projet professionnel. Moi j'ai prévu de faire un M2 en mathématiques financières (type M2 El Karoui ou M2 Laure Élie) sur la première partie de l'année prochaine. En seconde partie, je prévois de faire un stage dans un établissement financier.
- Tous les dossiers déposés en L1 math-info sont acceptés (tant que tu as un BAC) dans mes souvenirs. Il y avait même des gens qui s'inscrivaient une semaine avant la rentrée ... . En faite, il y a pas de sélection en L1 ! La sélection se fait surtout à partir du master (M1 et M2).
Marsh Posté le 12-07-2013 à 14:37:33
Lol je comprends plus rien, l'Admission Sur Titre c'est pas justement censé être une admission sur dossier et entretient pour les étudiants à partir du L2?
Marsh Posté le 12-07-2013 à 15:23:32
En règle général, quand on parle d'admission sur titre (AST), il y a souvent des épreuves (écrite(s), orale(s) ou les deux) et parfois aucune épreuve. On parle d'admission sur dossier quand il n'y à qu'un examen du dossier scolaire avec éventuellement un entretien.
Par exemple, le concours des Écoles Centrales se nomme "CASTIng" pour "Concours Admission Sur Titre Ingénieur" (ou un truc comme sa, je m'en souvient pas exactement).
En faite, la définition d'admission sur titre est assez large et floue et désigne en générale la passerelle entre l'université et les écoles d'ingénieurs.
Va ce sur topic pour avoir plus d'informations:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9725_1.htm
Marsh Posté le 14-07-2013 à 13:23:14
Oh merci,superbe lien! :-) je continuerai à poser mes questions dessus, ça sera plus approprié.
Marsh Posté le 18-07-2013 à 15:44:56
Juste pour les news, j'ai toujours pas eu de réponses de Descartes mais j'ai été accepté à Diderot en L1 MASS à la rentrée. C'est l'idéal pour mon projet pro, je suis aux anges lol.
Merci encore pour votre aide et bonnes vacances à tous!
Marsh Posté le 09-07-2013 à 20:27:49
Bonjour,
J'ai déjà cherché pas mal de fois sur le net, mais à chaque fois je ne trouve rien de vraiment concluant, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le niveau en maths de cette licence dans cette fac. J'entends par là, une comparaison par rapport à d'autres universités par exemple (réputation,difficulté des exams, etc).
Merci !