Licence Mathematiques et MASS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-07-2007 à 11:57:47
ca depend de beaucoup de choses :
la fac d'origine
les options
les ue enseignées
la facilité et la difficulté que ta dans certaine matiere
enfin si tu veux mon avis... pour moi c MASS
Marsh Posté le 17-07-2007 à 12:09:34
He bien je pensais a l'université Paris Diderot pour la licence mathématiques Parcours Maths-Info et pour la licence MASS parcours Math-Eco. Et dans les matiere je voudrai savoir par rapport au programme de mathématique si c'est plus difficile en MASS ou Mathématiques ?
Marsh Posté le 17-07-2007 à 13:20:52
ben je pense que les math doivent etre plus dur en licence math qu'en licence mass chose qui est logique.
enfin je dirais pas plus difficile mais tu aura plus d'ue de math en licence math ken licence mass.
mais le mieux c'est d'aller sur le site de P7 pour te faire une petite idée
Marsh Posté le 17-07-2007 à 15:12:18
les deux sont durs d'ailleurs le programme de maths au début entre MASS et MI est quasi le même mais bon j'ai fait MASS à UMLV (je venai d'un bac ES) et peut etre que Mi est un peu plus dur car ils ont des maths en plus mais les deux sont loin d'etre facile
Marsh Posté le 18-07-2007 à 10:15:16
la licence MASS est beaucoup mieux reconnue, (je dis pas qu'elle est plus difficile)
pour en sortir, je peux te dire que quand j'ai passé des entretiens pour des écoles de commerces, on m'a limite déroulé le tapis rouge ...
Bon choix !
Aurélien.
Marsh Posté le 18-07-2007 à 10:17:24
par contre relativement selective :
Pour ce qui est de l'université de Cergy Pontoise :
1ere année 2004-2005 : 64 étudiants
2ème année 2005-2006 : 13 étudiants
3ème année 2006-2007 : 8 étudiants
... et seulement 4 ont eu leur licence
Marsh Posté le 18-07-2007 à 18:05:32
j'avoue même moi pourtant j'ai fait qu'un an en MASS mais bon j'avais validé et tout c'est juste que ça me plaisait plus et pour les oraux en école de commerce ils aimaient trop!!!
Marsh Posté le 20-07-2007 à 17:14:36
zou95 a écrit : par contre relativement selective : Pour ce qui est de l'université de Cergy Pontoise : ... et seulement 4 ont eu leur licence |
Est ce Valide pour la plupart des Université ??? Et quand est il pour la licence Mathematiques ?
PS: Jai pas trop compris le systeme des université, on propose des licence comme mathématiques avec parcours math-info, mais est ce que c'est la meme chose qu'une licence math-info ??? Pour faire plus simple que represente un parcour par rapport a sa licence ?
Marsh Posté le 20-07-2007 à 18:43:55
1er et 2eme question : oui et oui
3 eme question : ah mon avis ca doit etre sensiblement la meme chose mais ca depend des facs
Marsh Posté le 11-08-2007 à 00:07:09
zou95 a écrit : la licence MASS est beaucoup mieux reconnue, (je dis pas qu'elle est plus difficile) |
La même chose pour moi ! Tu as trop la classe avec la licence MASS fonce !!
Marsh Posté le 11-08-2007 à 00:26:55
Gousurp a écrit : |
Rien ne vaut une bonne licence de science ! !
Marsh Posté le 11-08-2007 à 10:10:51
Après tout dépend aussi de ce qu'on aime et ce qu'on veut faire:
Licence Maths, c'est pas très originiale, pas très varié : tu fais des MATHS
En MASS tu fais pas mal de trucs donc ça te permet d'avoir des notions dans plus de domaines. C'est une des rares licences pluridisciplinaire et personnellement c'est ce que j'ai apprécié avec ces 3 années
De plus ça te permet d'avoir un choix encore assez large si tu veux te recycler après ta licence
Marsh Posté le 11-08-2007 à 10:13:23
Gousurp a écrit : Après tout dépend aussi de ce qu'on aime et ce qu'on veut faire: |
c'est clair qu'on te regarde pas du tout pareil avec MASS ou eco gestion, à tel point que des gens m'ont dit "avec ton cursus MASS, tu devrais pas faire d'ESC horps-top 5 "
Marsh Posté le 11-08-2007 à 10:20:42
MW21 a écrit : |
Clair tu devrais rien faire du tout
Marsh Posté le 11-08-2007 à 10:21:57
j ai fait mass jusqu en licence exclus. Les deux premieres annees, ca va, apparemment la troisieme annee est corsee, et beaucoup passent en septembre.
De ce que je vois a dauphine, dans les cursus math info, les maths sont pas mal allege dans cette voie par rapport a math eco.
Donc j aurais tendance a dire que mass, math eco est le choix le plus dur, mais le mieux a avoir pour la suite, sauf si tu veux vraiment de l informatique.
Marsh Posté le 11-08-2007 à 12:53:38
waxxx a écrit : |
Faut pas non plus poussé mémé dans les orties.
La licence MASS est reconnue puisqu'elle est systèmatiquement comparée à la licence d'éco gestion. Et pour le coup, c'est vrai qu'elle est bien plus difficile à avoir ne serait-ce que pour la dose de maths que tu manges (Algèbre/Analyse/Proba/Stat).
Maintenant il faut redescendre. Il sagit d'une bonne formation en fac mais qui selon moi, est plus difficile à justifier lors d'un entretien à l'entrée sur titre en ESC qu'une licence de maths, bien plus reconnues encore. Avec une licence de maths, vous dites en entretien que c'est la finance qui vous intéresse et que c'est le côté "formateur" des mathématique qui vous a tenté dans cette licence et ça roule. Pas besoin de justifier des questions du type "Vous n'allez pas vous ennuyer en ESC ? Vous avez pourtant déjà tout vu ? Vous voulez faire de la finance mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait une licence de maths ?"
Maintenant, il faut aimer les maths.
L'avantage d'une licence MASS, comme l'a dit Gourup, c'est la diversité des cours que l'on y suit.
En maths, c'est des cours d'algèbre, d'analyse, d'analyse complexe, de conique dans l'espace, d'équations différentielles... Faut vraiment aimer...
Marsh Posté le 11-08-2007 à 13:24:35
KtuluX a écrit :
|
Faux... : La licence MASS est très bien reconnue et est un très bon pass pour les écoles de Co
Ce qui ne veut pas dire que la licence Maths n'est pas justifiable en entretien ... Simplement la qualité du label MASS est reconnu et ce d'autant plus du fait de sa pluridisciplinarité et de son niveau de mathématiques. Tu as l'esprit maths mais en même tps tu sais faire autre chose... Ce qui est un plus !
Donc non ce n'est pas "PLUS" difficile de justifier l'entrée en ESC avec une licence MASS.
Je ne vois pas ce qui te permet de dire que la licence Math est "bien plus reconnue encore"
(si ce n'est pour être trader ou effectivement peut être que ça peut aider à appuyer ton projet... mais tu peux aussi bien le faire avec MASS... ça peut éventuellement aidé un peu pour certains métiers spécifique mais de là à dire "bien plus reconnue"... je ne crois pas)
Marsh Posté le 11-08-2007 à 13:39:07
Gousurp a écrit : Faux... : La licence MASS est très bien reconnue et est un très bon pass pour les écoles de Co |
Je ne remet pas en question la qualité de ta formation ni celle du "label MASS"
Il est clair que statisitquement les étudiants en MASS ont tendance à intégrer beaucoup plus les ESC du top 5 et les Eco G des écoles passerelles et ecricomes. Les étudiants en MASS ont beaucoup de porte ouvertes après leur licence ce qui leur permet d'intégrer de très bon master ce qui explique ce choix élitiste.
Néanmoins, il sagit sur ce topic d'une comparaison licence MASS/licence de maths pour intégrer une ESC.
Et je maintiens qu'il me semble beaucoup plus aisé de justifier ta motivation avec un parcourement pûrement scientifique.
D'autant plus que les étudiants en MASS lors du choix de l'option au concours HEC/ESCP se posent tous la question "proba/algo ou micro". Tout en sachant qu'il y aura de toute façon un programme de mise à niveau dans ces deux matières pour l'étudiant MASS.
Le licencié de maths choisira option algèbre et sera déjà parfaitement opérationnel
Marsh Posté le 11-08-2007 à 13:53:16
Pour le choix de l'option ça dépend de l'organisation de la licence MASS et le plus souvent le choix se porte sur proba algo sans trop de réflexion. Après tu peux prendre option eco en fonction de tes préférences personnelles, mais le plus souvent le choix est simple et le niveau très correct (cf profs d'ipesup de proba).
Mais pour eco et algebre c'est evident qu'il faut rattraper...
Pour ce qui est de la licence maths, je ne me permettrais pas de parler du caractère opérationnel ou non de l'étudiant pour l'option algèbre du concours CAD parce que je ne connais pas le programme (vu que je n'ai pas fait cette licence et que cela dépend des facs)...
Précision: MASS est considérée comme un parcours scientifique dsl
Marsh Posté le 11-08-2007 à 22:25:18
ReplyMarsh Posté le 11-08-2007 à 22:30:23
ReplyMarsh Posté le 11-08-2007 à 23:31:50
Moi je dis c'est MASS le mieux parceque en l3 MAths tu fais des trucs qui te servent à rien comme de la topologie. En MASS le niveau en maths est plus accessible donc tu peux avoir un meilleur dossier.
Marsh Posté le 11-08-2007 à 23:33:52
bonzo6 a écrit : Moi je dis c'est MASS le mieux parceque en l3 MAths tu fais des trucs qui te servent à rien comme de la topologie. En MASS le niveau en maths est plus accessible donc tu peux avoir un meilleur dossier. |
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, il ne fallait pas dire ça, mais quelle blague!!!! tu as faut de A à Z. Relis toi et reflechis
Marsh Posté le 11-08-2007 à 23:48:03
bonzo6 a écrit : Moi je dis c'est MASS le mieux parceque en l3 MAths tu fais des trucs qui te servent à rien comme de la topologie. En MASS le niveau en maths est plus accessible donc tu peux avoir un meilleur dossier. |
Si on suit ton raisonnement, les maths ne servent à rien. Pourtant, va m'expliquer pourquoi on fait des maths depuis la maternelle ?
Ils sont formateur d'une part. Ils t'apprennent à réfléchir et à développer un raisonnement cartésien et c'est pour cela qu'ils sont très présents et valorisés tout au long de ton parcours scolaire.
Maintenant, il est vrai que la licence maths est très difficile. Mais si tu es bon en maths, tu auras moins de chance de tomber sur une matière qui te fait perdre des points. Bien que les domaines soient très variés, les maths restent les maths et si tu es bon, tu as toutes les chances de réussir partout alors qu'en MASS, les matières sont nombreuses et variées...
Marsh Posté le 11-08-2007 à 23:50:07
ReplyMarsh Posté le 12-08-2007 à 00:01:09
ReplyMarsh Posté le 12-08-2007 à 00:44:32
mirkocrocop a écrit : LEs maths appliquees sans la topo.... |
Ba c'est la base de la base la topo finalement.
On devrait commencé par ça en CP en fait
Marsh Posté le 12-08-2007 à 11:58:22
barbaarella a écrit : En mass on fait de la topo aussi |
Ca dépend quelle licence MASS mais en général ce que vs faites ne vous sert à rien en topologie et je ne parle pas de la topologie des espaces vectoriels normés mais la topologie pur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie
Marsh Posté le 12-08-2007 à 12:01:02
mirkocrocop a écrit : |
Bah voila encore une réponse bien argumentée digne d'un HFRien bien beauf à point.
Marsh Posté le 12-08-2007 à 12:08:35
Je crois qu'on fait de la topo, pour nous préparer à faire de l'optimisation après, non ?
Marsh Posté le 12-08-2007 à 12:08:55
KtuluX a écrit : |
Si tu es vraiment bon en maths tu fait prépa puis une école d'ingé du groupe A je vois pas tellement l'intéret de faire une licence de maths.
La licence MASS est accessible à ceux qui n'aiment pas trop la physique, la méca ou tout simplement viennent pas de S et à ceux qui ne veulent pas faire que des maths, ils sont donc moins spécialisés et les débouchés sont plus vastes.
Marsh Posté le 12-08-2007 à 12:19:03
bonzo6 a écrit : Si tu es vraiment bon en maths tu fait prépa puis une école d'ingé du groupe A je vois pas tellement l'intéret de faire une licence de maths. |
Tout le monde n'a pas forcément l'envie de faire une prépa, ni le dossier nécessaire pour intégrer une bonne prépa qui t'ouvrira les portes d'une école du groupe A.
La prépa, c'est bien quand tu es scolaire à la base. Tout le monde ne l'est pas à la sortie du lycée.
bonzo6 a écrit : La licence MASS est accessible à ceux qui n'aiment pas trop la physique, la méca ou tout simplement viennent pas de S et à ceux qui ne veulent pas faire que des maths, ils sont donc moins spécialisés et les débouchés sont plus vastes. |
Faire une licence MASS en venant de ES relève de l'exploit. Le niveau de maths y est bien trop élevé. De plus, les étudiants de MASS n'ont jamais pensé une seconde à faire des études scientifique. Ils ont plutôt envie de faire une licence éco qui puisse nettement les démarquer des étudiants Eco G.
Pas trop de rapport avec la mecanique des fluides
Marsh Posté le 12-08-2007 à 12:19:13
Si t'as pas fait S, t'as peu de chance (voire meme aucune) de t'en sortir en Mass.
Marsh Posté le 12-08-2007 à 12:19:58
barbaarella a écrit : Je crois qu'on fait de la topo, pour nous préparer à faire de l'optimisation après, non ? |
La topo c'est à la base de l'analyse fonctionnelle entre autre, donc effectivement ça permet de faire de l'optimisation.
Marsh Posté le 12-08-2007 à 12:25:28
barbaarella a écrit : Si t'as pas fait S, t'as peu de chance (voire meme aucune) de t'en sortir en Mass. |
Oai sauf si tu bosse c'est comme partout, et le bac S n'est pas du tout une garantie de réussite de la licence MASS bien au contraire, on a l'impression que c'est presque un piege !
Marsh Posté le 17-07-2007 à 11:41:20
Bonjours a tous.
Je voudrai savoir si quelqu'un pourrais me dire de maniere OBJECTIF laquel des licences suivantes : MAthematique ou MASS ( mathématiques appliqués aux science sociale) est plus difficile à acquerir ??
Merci