licence pro R&T -> master pro lesquels ?

licence pro R&T -> master pro lesquels ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-09-2011 à 10:09:31    

Bonjour à tous,
 
Je vous explique mes différents problèmes :
J'ai obtenu un BTS IG ARLE et je suis actuellement en licence professionnelle R&T ASUR en contrat pro et je souhaiterai continuer dans un master professionnel en sécurité informatique ou réseaux.
 
- J'ai envoyé des mail aux universités pour savoir si, venant d'une licence pro, je pouvais intégrer leur master pro. La réponse est systématiquement négative (pour l'instant).
Connaitriez-vous des masters pro (dans l'ouest de préférence mais autrement n'importe où en France) orientés dans la sécurité des réseaux / sécurité informatique / réseaux, prenant des licences pro ?
 
Pour le moment j'ai :
 
* Limoges : master mention : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication - Sécurité de l'information et cryptologie Parcours Sécurité informatique : NE PRENNENT PAS DE LICENCE PRO
 
* Rennes : master Informatique parcours SR (Sytèmes et réseaux) pour suivre l’une des deux spécialités suivantes « Sécurité des Systèmes d'Information », « Ingénierie des réseaux » : NE PRENNENT PAS DE LICENCE PRO
 
* Bordeaux : master Mention Informatique Spécialité Réseaux, systèmes et mobilité : NE PRENNENT PAS DE LICENCE PRO
 
J'attends d'autres réponses (caen, paris, lyon, ...) mais pour le moment c'est pas très réjouissant.
D'après mes recherches, le master SECRETS serait possible après une licence pro ASUR (j'ai vu un CV d'une personne ayant fait ces 2 formations).
 
 
Petite précision avant d'aborder ma seconde question, je ne suis pas mauvais en maths (16-17 toute l'année de BTS et 16.5 à l'examen) mais je sais que le niveau en Licence générale est beaucoup trop élevé pour moi (j'ai fait un an de fac avant mon BTS et je me suis ramassé en L1, alors en L3...). C'est la raison pour laquelle je suis en licence pro ASUR et non en licence informatique systématiquement orientée programmation (où je suis pas très bon) et avec des maths.
 
- Connaissez-vous les masters de l'AFTI ?
Questions importantes : sont-ils reconnus comme des masters normaux (venant d'université) et donc (primordial) par l'ETAT ?
 
Ceux qui m'intéressent sont ceux-ci :
http://afti.training.adenweb.com/a [...] aster-upmc
http://www.cfa-afti.com/annonces/2 [...] r-securite
http://www.cfa-afti.com/annonces/2 [...] t-systemes
 
Merci d'avance pour vos réponses

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 10:09:31   

Reply

Marsh Posté le 28-09-2011 à 21:44:27    

Bonjour tuxbot,
Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée.
 

Citation :


Je viens de terminer ma licence pro ASUR et j'ai postulé dans beaucoup d'écoles pour continuer mes études donc je peux facilement répondre à tes questions. Par contre mes réponses ne valent que pour la région parisienne.
 
Avant toute chose, est-ce que tu viens de rentrer en licence pro, ou est-ce que tu viens de la terminer ?


J'y rentre lundi en contrat de professionnalisation.
Le master pro, ce sera pour l'année prochaine.
 

Citation :


les diplômes reconnus par l'Etat accessibles après une licence pro, sur la région parisienne tu as les Masters Pro IRS et Secur'Info à l'AFTI (ORSAY) et à l'ITIN (Cergy) en partenariat avec l'Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) et l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Autrement il y a également le Master Informatique généraliste


Ah en voilà une réponse claire et précise merci.
Pourquoi il n'est pas marqué sur leurs sites (AFTI et ITIN) que leurs masters pro sont reconnus par l'Etat comme tous les masters pro dans n'importe quelle université ? c'est ça qui me faisait douter car généralement dès que c'est reconnus par l'Etat c'est marqué en gros partout et là rien (ou alors je ne l'ai pas trouvé sur leurs pdf).
 

Citation :

le master SECRETS serait possible après une licence pro ASUR
-> C'est de la théorie. En pratique le Master Pro SECRETS est encore moins accessible en maths aux licences pro que le Master Pro IRS. La vraie alternative est le Master Pro M1 Secur'info en partenariat avec l'UPMC.  


Je disais ça car j'ai vu ce cv :


 
Le master Pro M1 MSI me tente vraiment :
http://www.cfa-afti.com/assets/000 [...] SI_web.pdf
Si tu as plus d'infos sur ce master je suis preneur à 200% surtout sur le contenu car sur leur pdf, il y a juste "Le tronc commun de première année" mais en 2ème année, on fait quoi ?
Je leur ai envoyé un mail déjà mais j'ai toujours pas de réponse donc si tu sais, je préfère avoir une réponse que rien du tout.
Si tu as des infos (niveaux, matières ou toutes autres infos) sur les masters IRS ou MSI, je prends avec plaisir.
 

Citation :


-> Master Pro = beaucoup de maths de théorie et de prog à des années lumières plus poussée qu'en BTS.  :jap:


Là par contre, je vais souffrir mais bon, j'aime bien apprendre et de toute façon, il vaut mieux avoir une doubles compétences dev/réseaux, sur le marché du travail, ça me semble intéressant.
 

Citation :


-> Les Master de l'AFTI sont reconnus par l’État, mais tu dois faire attention car les personnes de ce centre de formation vont essayé de te vendre la filière "ERE". ERE = titre niveau 2 [...] L'autre truc drôle c'est qu'ERE est accessible après un simple BTS, donc il faudra m'expliquer comment BTS + titre non-reconnu orienté technique en un an = accès direct à un Master Pro M2.  :lol:  


En effet, il faudrait leur demander une explication :D.
La phrase que j'ai mise en gras me réconforte beaucoup car c'est marqué nul part et je savais pas si c'était des masters particuliers propres à leur groupe ou des masters "normaux" reconnus logiquement par l'Etat.
 

Citation :


il y a environ une centaine d’élève venant de licence pro venus de toute la France
il n'y a que deux classes de 25 élèves disponibles chaque année.  
Ton dossier doit être béton pour être pris en Master Pro sinon direction ERE.


 :ouch: en effet c'est sympa dis donc :)
Je vais m'inscrire dans un maximum de master pro (même ceux où c'est marqué formation généraliste en informatique) qui ne tente rien n'a rien :)
Le dossier doit être béton oui j'imagine qu'il faut pas des notes catastrophiques, des absences ou autres appréciations "tueuses". En espérant que ça marche car la sécurité des réseaux m'intéresse vraiment beaucoup depuis quelques temps.
 

Citation :


-> Les Masters non-remis par des Université sont des titres bac +5 niveau 1 RNCP ou FEDE et non des diplômes d’État.


Pour toi c'est quoi la différence entre un master remis par une université et un master non-remis par une université (titre) ? ça ne vaut pas la même chose sur le marché du travail ? il ne s'enseigne pas les mêmes choses ?
 

Citation :


-> Si tu veux être ingénieur, le best est de refaire une L3 en passant par une école reconnue par la CTI


Je ne me sens pas capable de rentrer dans une école (niveau de prog et maths, je ne suis pas nul mais il y a des limites :) et PRIX :ouch:)
 
Et toi alors, tu es rentré où ? master IRS ? MSI ? autres ?
Ce qui m'étonne, c'est que les licences pro sont vues comme des SOUS-licences générales.
Du coup, dans un master pro, on ne peut pas postuler mais pour certains c'est catégorique : NON point final.
Je vais anticiper les dires possibles de certains : "une licence pro est faite uniquement pour s'insérer dans la vie active et non pour poursuivre ses études".
A la base OK mais maintenant, si on est pas capable (niveau de maths trop élevé par exemple alors qu'on veut faire de l'informatique, bon ok il en faut, mais là encore, il y a des limites et du spécialisé pour la crypto par exemple et non du généraliste très théorique et très complexe totalement inutile) de faire une licence générale et qu'on est capable de faire une licence pro (spécialisée dans ce qu'on souhaite faire plus tard) à l'aise, je vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'aller en master pro (bon master recherche OK) mais master pro, ça pousse un peu plus loin les connaissances acquises, ça en crées de nouvelles et nous c'est tout ce qu'on souhaite.
C'était juste mon avis du soir, bonsoir :) et merci encore à toi tuxbot

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 11:26:33    

Petit up please. Toute info est bonne à prendre.

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 12:09:37    

Citation :

J'attends d'autres réponses (caen, paris, lyon, ...) mais pour le moment c'est pas très réjouissant.  
D'après mes recherches, le master SECRETS serait possible après une licence pro ASUR (j'ai vu un CV d'une personne ayant fait ces 2 formations).


 
=>>> C'est très axé maths...je te déconseille ça si tu n'aimes pas les maths. D'après les retours que j'ai eu l'année dernière, ils ont du mal a trouver assez de candidat pour former une classe entière.
 

Citation :

- Connaissez-vous les masters de l'AFTI ?  
Questions importantes : sont-ils reconnus comme des masters normaux (venant d'université) et donc (primordial) par l'ETAT ?


 
Ils sont reconnus par l'état et validé par l'acédémie de Versailles (regarde sur leur site).
Un ami était en ERE (1an et demi pour validé un M1). Cette formation est apprécié, plutôt pratique. Il en était globalement content.
Cependant, tu as la formation IRS qui est en M1 plus M2 sur deux ans. Ils faut avoir un niveau général correct car il y a des cours à la FAC notamment en maths...La première année semble pas trop apprécié, mais la deuxième beaucoup, plus de pratique.
Le master de l'AFTI est quand même parmis les 5 meilleurs master pros de France...je n'ai plus le site sous la main, mais c'est quelquechose.
Ils s'en tirent avec 35k/annuel après la formation (2300€ net).  
Ils sont reconnu et on une assise plus importante que d'autres écoles (privé moins connu).
 

Citation :

Enfin, pour la petite histoire lorsque je suis allez à une des nombreuses sessions de test, je me suis retrouvé au milieu d'une salle ou il y a environ une centaine d’élève venant de licence pro qui sont venus de toute la France avec l'espoir de rentre en Master Pro M1 (alors qu'il n'y a que deux classes de 25 élèves disponibles chaque année).  
Ton dossier doit être béton pour être pris en Master Pro sinon direction ERE.


 
J'ai deux amis qui était en LP assur en contrat pro, ils n'étaient pas en tête du classement de l'année, plutot dans la 2eme moitié et ont été accepté. Il faut dire que l'organisation, c'est pas chz l'AFTI (ils ont du revenir car il n'avait pas passé de test, le responsable de la formation m'avait contacté par téléphone car j'avais postulé, m'a laissé deux messages, c'est a pleurer de rire tellement il est désorganisé, il n'a même pas donné mon nom lors du premier message, mais il l'a fait lors du 2eme, il était pas clair ... il connaissait pas son numéro de téléphone, bref ça fait peur). Mais bon, l'administratif ou que ce soit est rarement géré comme il se devrait.
Bref, il y a une sélection, il faut savoir se vendre, mais c'est très faisable.
 
Pour ma part, je viens de LPRO ASSUR, contrat pro, et je poursuis mes études, comme pas mal de mes camarades à l'IIA de Laval :  
http://www.iia-laval.fr/pdf/plaquette.pdf Diplôme était niveau 1 Rythme 1mois et demi école pour 2 mois et demi entreprise
L'administratif n'est pas ce qu'il y a de mieux une fois encore, et j'ai pas encore de retour d'ancien elève, mais cela ne serait tarder.
Le gros plus de cette formation, c'est qu'en deuxième année, tu ne fais plus de pratique mais du général (management, relationnel etc) ce qui rapproche cette formation de ce que propose certaine école d'ingé.
Il y a une sélection, mais la responsable péda ne va pas attendre d'avoir les meilleurs CV possible pour recruter, ça se passe à partir de Février, il y a entretien plus test oracle et tes de logique. Ce qui sera déterminant c'est l'entretien que tu vas passer, avec tes motivations etc.
 
Dès que j'aurais commencé le cycle école (Novembre) j'uprais le topic et également quand j'aurais un retour d'un ancien éleve de la bas, car Laval, c'est plus sympa que Paris ! et surtout moins chère... (mon point de vue).
 
 
EDIT :  Durant des mois entiers, j'ai été à la recherche des master pros type AFTI ou IIA. J'en ai trouvé quelqu'un :
-Insia
-Infosup
 
J'ai laissé tombé car c'était en RP. Cependant, suite à l'entretien passé à Nanterre pour une boite info, j'aurais été pris si j'avais validé mes deux ans avec l'Insia...mais j'ai dis non, que finalement je voulais le faire à Laval, j'ai vendu la formation mais ils n'ont pas voulu car le rythme n'est pas le même (2jours école 3jours entreprise, donc paye le placement de ton logement) ou 1mois et demi école et 2 mois et demi entreprise.
Pourtant, je me suis battu pour dire que l'INSIA n'était pas reconnu par l'état alors que Laval oui, mais c'était pas vraiment leur problème dans la mesure ou ils m'ont dit qu'il préférait m'avoir un peu chaque semaine. Dans ce cas de figure la, va poser des vacances ... tu meurs.
 
Concernant le début sur la poursuite d'étude après une LPRO :
C'est clairement pas fait pour, les écoles perdent de l'argent si des gens poursuivent en formation initial ! Pour ceux qui étaient en alternance et continue en alternance, je crois que ça va, mais ils n'aiment pas trop. Tout dépend du responsable de formation car ce dernier est souvent sollicité pour faire des lettres de recommandation sur l'école que tu veux intégrer pour poursuivre tes études en master pro.


Message édité par Ableur le 30-09-2011 à 12:19:09
Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 13:28:06    

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

 
Citation :


Pour ma part, je viens de LPRO ASSUR, contrat pro, et je poursuis mes études, comme pas mal de mes camarades à l'IIA de Laval :
http://www.iia-laval.fr/pdf/plaquette.pdf Diplôme était niveau 1 Rythme 1mois et demi école pour 2 mois et demi entreprise
Le gros plus de cette formation, c'est qu'en deuxième année, tu ne fais plus de pratique mais du général (management, relationnel etc) [...] ça se passe à partir de Février, il y a entretien plus test oracle et tes de logique. Ce qui sera déterminant c'est l'entretien que tu vas passer, avec tes motivations etc.

 

Dès que j'aurais commencé le cycle école (Novembre) j'uprais le topic et également quand j'aurais un retour d'un ancien éleve de la bas, car Laval, c'est plus sympa que Paris ! et surtout moins chère... (mon point de vue).


J'avais jamais entendu parlé (sur internet ou ailleurs) d'institut informatique.
C'est dingue comme la communication sur l'orientation c'est ZÉRO !!!!
Mais en effet, ça m'a l'air super intéressant ce master (prend des licence pro + sécurité des réseaux + reconnu par l'Etat que demander de plus :) ).
Les tests oraux et de logique, c'est dur ? ça ressemble à quoi en gros ?

 

C'est sympa "d'upper" mon topic quand tu auras des informations supplémentaires.
Je suis d'accord, je préfèrerais être à Laval qu'à Paris c'est clair.

 
Citation :


Concernant le début sur la poursuite d'étude après une LPRO :
C'est clairement pas fait pour, les écoles perdent de l'argent si des gens poursuivent en formation initial ! Pour ceux qui étaient en alternance et continue en alternance, je crois que ça va, mais ils n'aiment pas trop. Tout dépend du responsable de formation car ce dernier est souvent sollicité pour faire des lettres de recommandation sur l'école que tu veux intégrer pour poursuivre tes études en master pro.


Ils ne peuvent pas s'opposer à notre désir de vouloir continuer. Après la lettre peut être plus ou moins appuyée bien sûr.

 

EDIT : dans toute ta promo d'ASUR :
- la majorité sont à Laval IIA ?
- 2 en master IRS à l'AFTI
- et les autres ? (ceux qui sont en poursuites d'études, pas ceux qui sont partis sur le marché du travail).


Message édité par sciencinfo le 30-09-2011 à 13:29:48
Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 14:04:11    

Citation :

Les tests oraux et de logique, c'est dur ? ça ressemble à quoi en gros ?


Test de connaissance sur Oracle (tout le monde le rate, je sais pas pourquoi il le donne...)
Test de logique avec des suites ou autre, genre 1 3 5 ? 9 (c'est bien plus dur) c'est une sorte de test de QI logique.
Entretien : Ils veulent savoir pourquoi tu es devant eux, quelles sont tes motivations pro pour entré dans l'école et tes motivations personnelles, ce que tu voudrais faire plus tard etc etc.
 
 

Citation :

EDIT : dans toute ta promo d'ASUR :
- la majorité sont à Laval IIA ?
- 2 en master IRS à l'AFTI
- et les autres ? (ceux qui sont en poursuites d'études, pas ceux qui sont partis sur le marché du travail).


 
On a peu de retour sur ce que font les étudiants après, mais à ma connaissance c'est ça : (sur 30 élève)
-3 sont à l'AFTI (deux étaient en contrat pro et un en initial)
-1 chez SUPINFO (j'attends son retour avec impatience, car c'est pas jojo d'après ce qu'on m'a dit, mais en contrat pro, ils ne payent pas le diplome donc bon...)
-Entre 8 et 10 à Laval dont 2 qui étaient en contrat pro ASSUR (faut voir ceux qui vont trouver ou pas une entreprise) en alternance
-7 ont été embauché sur dont 3 contrat pro, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres...pas mal recherche du taff ce qui n'est pas forcément évident, faut savoir se vendre
 
Je vais essayer d'upper le topic si j'oublie pas d'ici fin Novembre :)

Message cité 1 fois
Message édité par Ableur le 30-09-2011 à 14:04:55
Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 14:14:49    


Ok je vois le genre de tests.
Je croyais que tu voulais mettre test oral mais non c'est bien oracle lol ok bizarre en effet, surtout que certains n'ont jamais travaillés avec oracle j'imagine.
Ok pour les poursuites d'études, ça va ça continue bien malgré ce qu'on nous dit partout qu'après une licence pro c'est impossible de continuer sauf si on est super méga trop fort ^^.
 
J'ai une question qui me trotte là :
Ici :
http://www.iia-laval.fr/cursus.html
c'est marqué ça :
Titre de niveau 1 validé par l'Etat, inscrit au RNCP (équivalent MASTER, diplôme d'ingénieur)
 
Et là :
http://www.iia-laval.fr/miim1_ssr.html
c'est marqué ceci :
Master en Ingénierie Informatique - Master 1 Spécialité SSR
 
Alors c'est un master ou s'en est pas un ? parce-qu'il se contredise du coup d'une page à l'autre.
Un master est un diplôme d'Etat.
Un "équivalent master" n'est pas un master donc juste un titre de niveau 1.

Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 14:31:26    

sciencinfo a écrit :


J'ai une question qui me trotte là :
Ici :
http://www.iia-laval.fr/cursus.html
c'est marqué ça :
Titre de niveau 1 validé par l'Etat, inscrit au RNCP (équivalent MASTER, diplôme d'ingénieur)
 
Et là :
http://www.iia-laval.fr/miim1_ssr.html
c'est marqué ceci :
Master en Ingénierie Informatique - Master 1 Spécialité SSR
 
Alors c'est un master ou s'en est pas un ? parce-qu'il se contredise du coup d'une page à l'autre.
Un master est un diplôme d'Etat.
Un "équivalent master" n'est pas un master donc juste un titre de niveau 1.


 
 
Déjà, c'est pas un diplôme d'ingénieur car ces derniers sont validé uniquement par le CTI.
Ils parlent vraiment de M1 et de M2.
 
Je ne suis pas sur de ma réponse, mais pour moi ce n'est pas un master à proprement parlé car il faudrait qu'il soit en collaboration avec une université...
 
D'après Wikipedia c'est non (en tout cas rien ne signale que c'est oui) :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maste [...] _de_master
 
J'ai la plaquette sous les yeux et ils ont des partenariats avec l'ITIN (école supérieur d'informatique réseaux et télécomes) ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne...je sais pas vraiment, il faudrait les contacter par téléphone.
 
Dans tous les cas, je ne suis pas sur que cela change grand chose ?!


Message édité par Ableur le 30-09-2011 à 14:32:22
Reply

Marsh Posté le 11-02-2012 à 09:56:19    

Bonjour ableur,
 
Le master de ton ecole m'interesse. Je suis interesse par l'option SSR.
Est ce que tu peux m'en dire plus si tu la fais ou des gens de ta promo ?
qualite des intervenants, contenu du cours, aide a a recherche d'entreprise et poste occupe en alternance.
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 02-05-2012 à 11:01:52    

Hello, petite réponse :
 
-Les intervenants sont biens, ils sont évalués tous les 6 mois par les élèves, ils font attention à nos retours généralement. Il y a d'excellents intervenants comme des intervenants moyens, je donnerai à l'ensemble un 15/20.
Pour moi, un intervenant ne doit pas être un gros geek qui maitrise son sujet sur le bout des doigts, mais une personne suffisamment calé pour te donner ENVIE d'apprendre, te donner gout à sa matière et vraiment t'intéresser au travers de son cours !!!!!!!!!!
 
-Le contenu des cours, pour certaines matières est assez complet, on en bouffe pas mal, c'est conséquent et plutôt pas mal je trouve, il y a de la "matière" on va dire ! Pas que de la théorie d'ailleurs.
 
-Aide à la recherche d'entreprise, faut pas rêver, on vous aidera que très peu (savoir faire son CV et sa lettre de motivation, une journée). Si l'IIA a des partenaires qui cherchent un profil comme le votre, vous serez prévenu. Dans la promo, seulement une seule personne sur 13 travaille dans une entreprise qui avait contacté l'IIA pour avoir un profil de SSR. Les AGL ont moins de soucis, le dev est plus demandé que le réseau...
 
-Les postes occupés en alternance dépendent de l'entreprise dans laquelle tu vas travailler. Il y a des gens qui font du système (AD etc) et d'autres du réseau (Tech, sav etc) et d'autres qui font de la gestion de projet). C'est une chose super importante qu'on ne doit pas négliger, c'est ce qui va colorer un CV, il ne faut pas accepter un poste de technicien pur sans possibilité d'évolution. Pour vulgariser rapidement, en BTS et Licence on peut faire le boulot d'un technicien, en master on doit se tourner vers de la gestions de projet.
 
Voila, je suis disponible si tu as d'autres questions :)


Message édité par Ableur le 02-05-2012 à 11:08:32
Reply

Marsh Posté le 02-05-2012 à 11:01:52   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed