capes de lettres modernes ou caplp lettres-Histoire?? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-08-2008 à 21:57:04
Regarde un peu comment tu te situes (potentiellement) par rapport aux autres: par ex top 20-25%% (jouable), ou seconde moitié de promo ( hum).
Marsh Posté le 11-08-2008 à 22:05:04
je ne sais pas trop, mais ce que je sais c'est que j'ai toujours travaillé dans l'urgence, jamais régulière...
Je pense que j'aurai pu être bien meilleure, enfin je pense
Marsh Posté le 11-08-2008 à 23:08:05
toopla a écrit : Bonsoir tout le monde |
Je crois pas il faut vraiment cartonner je connais qqun qui l'a loupé 6 fois.
Marsh Posté le 11-08-2008 à 23:54:12
six fois ! j'espère que les autres messages seront moins durs.
Mais quel était son niveau en licence?
Marsh Posté le 12-08-2008 à 09:59:34
Caplp et capes, il y a quand même une orientation complètement différente.
Enseigner à des lycéens/collégiens "généralistes" ou à des 4eme/3eme techno, cap, bep et au mieux bac pros, il y a quand même une énorme différence, surtout en lettres.
Je ne connais pas très bien, les épreuves pour le CAPLP, mais les épreuves de leçons sont parfois super déterminantes en CAPES, et là les mauvais étudiants comme les bons ont autant de chances.
Marsh Posté le 12-08-2008 à 10:37:40
Une très bonne amie vient de passer cette année son capes de lettre moderne. Sur son cursus jusqu'au M1 (elle a suivi la prépa capes à la place du M2), elle avait largement la mention bien tous les ans. Elle a passé son année à bosser énormément et a raté son capès après les oraux pour moins d'une dizaine de points (cad pas beaucoup, les coeff des matières pouvant tourner aux alentours de 5).
Avec 11 de moyenne en licence, ça risque de faire vraiment très juste. Il faut voir si tu es capable de te mettre à travailler.
Marsh Posté le 12-08-2008 à 12:39:00
toopla a écrit : Bonsoir tout le monde |
Perso., je me méfie toujours des discours de type "j'ai obtenu telle moyenne sans trop d'effort". Pourquoi ? Parce que je me pose la question : est-ce que cette personne sera vraiment capable de faire un effort et le fera-t-elle ? Donc, je préfèrerais une personne qui dit : "j'ai bossé comme un fou et j'ai eu 16/20 de moyenne".
Tout cela pour dire qu'avant tout, si tu veux préparer sérieusement le Capes, à mon humbe avis, il faut se mettre en tête : "je travaillerai comme une malade et je suis prête à faire des sacrifices pour y arriver". C'est une mentalité de gagnant qu'il faut car c'est avant tout un concours !
Moi, je dirais que tu peux réussir le Capes si tu travailles vraiment très sérieusement et toute l'année de préparation. Peut-être pas du premier coup mais au bout de la 2e tentative.
Sinon, penses aussi aux solutions alternatives : entrée en IEP, école de journalisme, continuation en M1, intégration d'un M1 dans une autre filière, etc.
Marsh Posté le 12-08-2008 à 14:08:50
Quand je dis "sans trop d'effort", c'est surtout pour me rassurer car je me dis que si je travaille sérieusement, je peux réussir. Les professeurs ne savent pas que je travaille peu ou du moins que je ne donne pas le maximum. Ils ne regardent que la moyenne et à partir de là établissent un diagnostic sans prendre tous les elements qui font cette moyenne.
Marsh Posté le 12-08-2008 à 14:47:23
Voir aussi si tu as une bonne plume et des connaissances de base solides, qui peuvent faire la différence le moment venu.
Pour ce qui est de la quantité de travail, s'il est possible mais rarissime de réussir un Capes sans passer par la fac-Iufm et sans aucune préparation, la règle veut que des efforts soutenus et bien encadrés paient plus qu'un travail modéré.
Je suppose que tu as bien lu les rapports de jury des derniers concours?
Marsh Posté le 12-08-2008 à 17:19:59
Toopla, si tu sais que tu as obtenu une moyenne plutôt moyenne en ne travaillant pas beaucoup, il te reste une chose à faire pour avoir une moyenne plutôt élevée : travailler beaucoup !
Comme disait Caveat, derrière une certaine facilité, ce qu'il faut savoir aussi c'est la solidité de tes connaissances, donc la base acquise jusque là.
Marsh Posté le 12-08-2008 à 23:46:10
Je vous remercie pour vos réponses... Vous avez raison, le concours n'est pas si difficile mais il faudra beaucoup travailler... Merci
Marsh Posté le 11-08-2008 à 21:26:49
Bonsoir tout le monde
L'année dernière, j'ai voulu passer le capes de lettres modernes mais malheureusement je me suis mise à écouter mes professeurs de faculté.
Ils me disaient que le capes n'était pas très accessible et qu'il était préférable d'opter pour le caplp.
Cette année, je me suis donc inscrite à l'iufm pour le caplp mais ça ne me convenais pas à cause de l'Histoire alors j'ai vite abandonné.
Ma question est la suivante:
Avec une moyenne de 11 en licence sans trop d'effort, pensez-vous que je peux réussir le capes?
Merci pour toutes vos réponses