LEA (Langues Etrangères Appliquées) : vous en pensez quoi?? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-11-2005 à 17:01:24
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
si ça peut te donner des pistes. En gros, on a souvent des gens de maitrise (M1 maintenant) qui se demandent quoi faire... au bout de 4 ans!
Marsh Posté le 23-11-2005 à 23:13:37
Mes deux meilleures amies sortent de LEA de la faculté de mulhouse, unique cursus en France formant à la traduction scientifique. C'est une formation très recherchée dans le domaine de la traduction. L'une d'elle est devenue professeur via l'IUFM, l'autre n'a eu aucun mal à trouver un cabinet de traduction. La plupart des débouchés que je connaisse sont uniquement liés à la traduction, et elle pense déjà à passer à son compte et visiblement c'est bonjour les pèpètes. C'est comme une gréffière, ils sont payés à la pages et cher payés...
Donc pour repondre un peu à ta question: LEA scientifique, fac de Mulhouse. Certes c'est pas Aix comme ville, mais il faut savoir ce que l'on veut
Marsh Posté le 24-11-2005 à 17:17:50
Merci jaguarGorgone, ca m'a un peu aidé.Sinon pour ce qui est du LEA traduction scientifique, c'est surment excellent, mais si je suis en L c'est pas pour rien !Tout ce qui est scientifique c'est vraiment pas mon truc,même si ce n'est pas de la science pure.
Sinon je ne suis pas particulièrement attirée par la ville d'Aix. Il parait que c'est vraiment une ville agréable mais ca reste vraiment loin de chez moi.Mais il est vrai que si j'etais acceptee en LEA Europe alors je ferais pas trop la difficile!Et puis Mulhouse c'est exactement a l'opposé exact de là ou je vis lol!
Sinon tu connais d'autres facs aussi bien que celle de Mulhouse mais qui préparent à la traduction dans un autre domaine?
Marsh Posté le 25-11-2005 à 10:55:23
Non désolé, moi je ne connais que ce cursus mulhouse, vu que deux amies y étaient. Les fac c'est pas mon truc lol
Marsh Posté le 11-12-2006 à 18:34:09
A mon avis, LEA, c'est sympa mais c'a ne mene a pas grand chose.
Aix c'est sympa aussi, pas pour y faire n'importe quoi.
Les langues c'est important. Si on est vraiment p^lus fort que la moyenne en langues, c'est un plus qui permet d'attirer l'attention d'un recruteur par rapport a la masse des candidats.
Encore faut il avoir une formation de base. On ne va pas t'embaucher pour parler mais pour faire un boulot.
En plus ceux qui parleront vraiment mieux, ce n'est pas ceux qui auront fait telle ou btelle formation mais ceux qui auront fait un sejour longue durée a l'etranger.
Donc ton probleme, c'est que faire avec un bac L et là, c'est tres dur. Il fallait y reflechir en seconde. Tu auras lu les evaluations des inspecteurs de l'education nationale qui n'excluent pas la disparition pure et simple de cette filiere. c'est dire. Un prof de litterature de la sorbonne est polytechnicien. C'est aussi eloquent aussi.
Dans la plupart des formations auquel on peut acceder avec un bac L, il y a un barrage tres dur a passer pour depasser la premiere puis la deuxieme année. Le taux d'echec est astronomique. ET ceux qui reussissent a aller jusqu'au bout (et souvent ils n'ont pas fait L), cad M2 ont tres peu de chance de trouver un travail dans leur specialité. la plupart finissent employés de bureau.
Si je peux te donner un conseil, la seule voie de sortie par le haut, c'est de faire une ecole de commerce. Si tu as les moyens, une ecole privée; tu peux aussi tenter ta chance pour entrer en prepa HEC en parallele.
Il y a aussi des filieres comme infirmiere, qui ont de bons débouchés, mais je ne connais pas trop. Aussi, l'armée, la police, etc..
Marsh Posté le 11-12-2006 à 21:54:31
Quelle vision apocalyptique de la L .
Les prépas lettres ont des débouchés qui se diversifient de plus en plus, et il est plus simple (pour le moment) d'intégrer les grandes écoles de commerce par cette voie-là que par une autre. Même si, il faut le dire, la prépa lettres visent essentiellement à préparer aux ENS qui prennent trééés peu (et il n'y a pas de 'petites' ni de 'moyennes' écoles), il y a des débouchés souvent méconnus.
Au passage, le programme des concours voie lettres aux grandes écoles de commerce sont basés sur celui des concours aux ENS. Donc il n'y a pas, comme pour les sciences po, à travailler un autre programme en plus du trés lourd programme commun.
Néanmoins je suis d'accord sur le fond. Je ne suis pas pour sa suppression (SOS espèce en voie de disparition !), mais pour une réforme conséquente visant à réhabiliter une section... en ruine ?
PS: sinon y a le droit, c'est bien le droit ^^
Marsh Posté le 12-12-2006 à 15:01:29
Pour moi : LEA = psycho = histoire = STAPS = chômage...
Désolé si ma vision est erronée, mais puisque c'est le topic...
Pourquoi LEA ne vaut pas grand chose ? Parce que la pluspart des élèves de bonnes ESC éclatent les LEA aux scores des TOEIC/ TOEFL et autres exams, et que eux ne font pas que des langues : ils ont une dizaine de matières à côté, qui sont très "professionnalisantes" (compta; finance;...)
Marsh Posté le 12-12-2006 à 15:15:11
C'est vrai que, hormis pour certaines filières tres spécifiques (comme la traduction, et encore) il vaut certainement mieux faire autre chose est travailler ses langues a coté. Quand on voit le niveau en langue des etudiants de commerce et d'IEP, ce sont peut etre des orientations a creuser (en prenant plus d'électifs en langue par exemple: J'ai un ami a audencia qui fait 3 LV)
Marsh Posté le 29-01-2007 à 19:16:59
je savais pas qu'en LEA, on enseignait la langue SMS ..... écrire comme ca, ajouté la pauvreté de ton langage/argumentaire, tu fait plus tâche pour LEA qu'autre chose.
Enfin bref, si ca peut aider, je connais deux personnes en LEA qui sont elles aussi un peu perdues coté débouché .... après faut pas s'arreter à ca: Si tu es motivée et que tu sors du lot, pourquoi n'arriverais tu pas à trouver un boulot dans ton domaine ?
en tout cas bon courage pour la suite
Marsh Posté le 29-01-2007 à 19:33:38
rom1minto a écrit : ta pas dotr choses a dire ke de demonter la filier litteraire et lea non ms ss dec t frustré ta pas reussi a y rentrer mdr??? je suis etudiant lea je connais le sujet bien sur il faut fr un sejour a letranger ms pr ce ki é taf c pas la galere faut arreter tape debouchés lea sur le net et tu verras (jpe pas te les citer ts yen a de trop mdr) ss dec c dingue ca c une très bonne filiere et les langues au jour d'aujourdhui c primordiale!!! et oui ca il faut le savoir c'est pas quand tu sra devant un etranger a ton boulo é ke tu sora pa koi dir kil fodra pleurer!!! voila moi je dis LEA en force ms stout le voyage erasmus a letranger simpose kan mm! Creatrice de cette discussion je ti encourage!!! ecoute pas les on dit... mais ecoute un etudiant en phase terminale LEA je suis kan mm un pe plus renseigné ke c scientifik ki st obsedés par leurs chiffres ala c..!mdr vive lea evviva lea viva lea go lea go!!!:kaola: |
Qu'est ce que tu entends par LEA en phase terminale?
Qu'est ce que tu vises comme boulot?
Qu'es ce que tu esperes comme salaire?
Marsh Posté le 29-01-2007 à 19:54:25
C'est pas la peine de lui répondre il a pris la porte. Le SMS faut arrêter
Marsh Posté le 29-01-2007 à 21:10:28
Citation : Qu'est ce que tu entends par LEA en phase terminale? |
-ma copine est en phase terminale
-ah, je savais pas qu'elle avait un cancer
-non elle est en LEA
terrible
sinon d'où tirez vous que le bac L va être supprimé? vu l'importance historique qu'on donne aux fillières littéraires, cela m'étonne grandement.
Marsh Posté le 30-01-2007 à 07:55:28
Kerri a écrit :
|
Il n'est pas question de supprimer le bac L d'autorité, mais les effectifs en sont en baisse constante, de maniere que d'ici peux il n'y aura de filiere L dans un certain nombre de lycee.
faut dire que pas mal de gens vont en L par defaut par peur des maths et du reste. Ca devient une sous filiere d'autant plus que la philosophie est imposée a tous. C'est tout a fait evident car ceux qui reussissent le mieux dans les voies litteraires a la fac sont ceux qui ont uin bac S. Pas parcequ'ils sont plus forts en maths, mais parce qu'ils sont plus brillants en tout.
Marsh Posté le 30-01-2007 à 08:53:09
dans la masse, il doit quand meme bien rester des lycéens qui prennent L par "vocation", pas par dépit non ?
Marsh Posté le 30-01-2007 à 09:10:17
narinda a écrit : dans la masse, il doit quand meme bien rester des lycéens qui prennent L par "vocation", pas par dépit non ? |
Oui, mais on voit que l'on s'approche d'un seuil oùil n'y en aura plus suffisamment pour garder une filiere active.
Marsh Posté le 30-01-2007 à 18:18:14
le problème est que "avoir la vocation" ne veut pas dire "avoir un travail". Exemple: "je veux travailler dans l'audio-visuel" = "statu d'intermitent du spectacle" ( si on a fait ces heures ce qui devient de plus en plus dur... ) au lieu de "bon salaire et boulot stable"...
De toute façon, si on veut être traducteur, ce ne sont pas les quelles heures de langues du bac L qui vont changer grand chose quand on a bac+5
Marsh Posté le 10-05-2007 à 19:48:12
Gi-D a écrit : Mes deux meilleures amies sortent de LEA de la faculté de mulhouse, unique cursus en France formant à la traduction scientifique. C'est une formation très recherchée dans le domaine de la traduction. L'une d'elle est devenue professeur via l'IUFM, l'autre n'a eu aucun mal à trouver un cabinet de traduction. La plupart des débouchés que je connaisse sont uniquement liés à la traduction, et elle pense déjà à passer à son compte et visiblement c'est bonjour les pèpètes. C'est comme une gréffière, ils sont payés à la pages et cher payés... |
c'est bien payé traducteur? C'est quoi son boulot précisément? Moi je fais cette filière en sachant bien que sur le marché de l'emploi ça vaut pas grand chose, mais je me dis que la traduction ça pourrait bien me plaire...(en anglais)
Marsh Posté le 12-05-2007 à 17:48:14
khazaar a écrit : Pour moi : LEA = psycho = histoire = STAPS = chômage... |
Je ne peux pas etre d'accord avec toi!
LEA ca mene a bcp de choses, commerce international, droit international, traduction, secrétariat trilingue....
Les options sont diverses et menes à beaucous de choses.
Cette année j'essaie les masteres en ecole de commerce justement et tu vois, j'aurai donc si ca marche beaucoup plus de capacités que des personnes qui auront pas fait beaucous de langues.
A bon entendeurs, saluts!
Marsh Posté le 23-11-2005 à 16:11:35
Bonjour tout le monde.
Je suis actuellemnt en terminale L option maths, et en ce moment je me pose la grande question de quoi faire l'année prochaine.
Ca fait un petit moment déjà que j'ai LEA en tête, mais j'entends souvent dire que ça reste trop généraliste et que c'est pas très bien vu des entreprises.Qu'est-ce que ca vaut réellement? Quelles sont les meilleures universités qui proposent LEA (j'ai bien entendu parler du programme LEA-Europe de Aix en Provence, mais j'habite a 800km alors )?Y a t-il des personnes qui l'ont fait ou bien qui y sont encore actuellement?
Voila c'est tout, merci beaucoup a ceux qui répondront!