Quelle langue asiatique choisir?

Quelle langue asiatique choisir? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 25-09-2011 à 13:01:14    

Bonjour!
Après le bac je compte faire des études de langues puis tenter le commerce. Les langues asiatiques m'intéressent beaucoup, et je dispose de cette année pour commencer à acquérir des bases satisfaisantes par moi-même pour me préparer à la fac. Seulement j'hésite beaucoup entre le chinois et le japonais.
Pour l'avoir commencé en auto-didacte, je peux dire qu'à priori je suis plus confiante pour étudier le japonais, grâce à la simplicité de prononciation et les divers supports qui sont à ma portée (musique, séries...). Je suis en revanche beaucoup moins confiante pour ce qui est du chinois, la difficulté m'a l'air bien supérieure.
Mais le Japon ne semble pas destiné à un avenir brillant. Le climat psychologique doit être morose à cause des catastrophes que ne semblent pas s'arrêter, et le pays semble suivre l'occident dans sa chute financière. Tout simplement, ça pourra vous paraître stupide mais je n'ai pas envie de mettre toute mon énergie à apprendre la langue d'un pays qui va peut-être s'écrouler littéralement d'ici quelques années selon les spéculations.
Bref, la Chine me semble bien plus enviable malgré la difficulté de la langue.
 
Que me conseillez-vous? Pensez-vous que je devrais redouter d'avantage l'avenir du Japon ou la difficulté du chinois?

Reply

Marsh Posté le 25-09-2011 à 13:01:14   

Reply

Marsh Posté le 25-09-2011 à 13:03:04    

Le jaune  [:poutrella]

Reply

Marsh Posté le 25-09-2011 à 13:09:52    

Est ce que tu es chinoise / japonaise ?
 
Sinon laisse tomber :o J'ai passé cinq mois en chine et bon ça s'apprend vite comme langue parce qu'il y a presque pas de grammaire conjugaison etc et les tons on les a vite fait. Par contre pour travailler là bas etc faut être chinois... une copine a eu un stage là bas parce que le gars lui a dit qu'elle était chinoise d'origine et que ça passait mieux devant le client qu'un "laowai". De plus, et c'est aussi valable pour le japonais, tu arriveras jamais à un niveau native puisque tu n'es pas "native", avec tous les niveaux de langues / respects, que ça soit en chinois ou en japonais (le keigo) ils trouveront tjs un moyen de t'exclure de la conversation.
 
Ah oui j'ai fait du jap pendant 8 ans aussi :o c'est plus facile que le chinois au début mais après ça se corse carrément à cause de la grammaire notamment et puis y a quand même les 100 kanas à maîtriser puis les 1945 kanji, donc ok c'est beaucoup moins qu'en chinois mais quand tu habites pas le pays et que tu les vois pas en permanence autours de toi dans la rue bah tu les oublies ce qui fait que tu passes ta vie à réapprendre les 300 premiers...
Même réponse que pour le chinois, le japonais te servira à rien si ce n'est à comprendre un peu les dramas... parce que c'est limite encore plus fermé que la Chine, d'autant qu'ils vont mal en ce moment. Y a plus de croissance en Chine par contre y a plus de diaspora, et rien que dans mon école de commerce doit y avoir une centaine de chinois de Chine qui étudient ici et qui parlent très bien le français donc pourquoi on te prendrait toi alors qu'ils sont là :o
 
Bref tu peux apprendre pour le plaisir mais je te déconseille de faire un LEA ou autre ça mène à rien ou alors fais une langue utile en Europe genre l'allemand

Reply

Marsh Posté le 25-09-2011 à 13:12:55    

Par contre t'as qu'à tester le coréen, y a un alphabet donc ça s'apprend plus vite, c'est plus trendy en ce moment avec des groupes mondialement connus comme LG / Samsung / Hyundai etc. Les dramas coréens sont maintenant mieux que les dramas japonais en perte de vitesse :o et la Kpop a devancé la Jpop depuis un ou deux ans :o Par contre tu retrouveras tjs les mêmes pb de faciès jaune ou pas et puis y a les mêmes problèmes de respects / niveau de langue que pour le japonais et le chinois mais bon c'est inhérent à toutes ces langues asiatiques, ça fait partie de la culture et ça se retranscrit dans la langue.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 01:16:24    

Merci pour ta réponse, non je n'ai pas d'origine asiatique. Je n'ai pas non plus un faciès occidental vu que je suis métisse Inde-Guadeloupe (est-ce un handicap de plus?). Mais mon but n'est pas de travailler obligatoirement à l'étranger. C'est sûr que ce serait le must, mais le minimum que je cherche est de mettre à profit mon intérêt pour les langues dans le milieu du commerce, que je travaille depuis la France ou non. Par contre étudier une langue européenne comme l'Allemand, l'Italien, ou même jusqu'au Russe, ça ne m'intéresse pas. J'ai aussi pensé au coréen en revanche, je vais peut-être l'envisager plus sérieusement, si ça m'ouvre autant de portes que tu le dis.
Donc pour le chinois ça semble cuit, vous êtes plusieurs à me dire combien la concurrence est rude avec les natifs et je suis de votre avis. Pour ce qui est du problème des idéogrammes, je peux dire que je l'ai expérimenté, c'est même plutôt décourageant quand on passe des semaines à se repasser les mêmes kanji qu'on oublie au bout de quelques jours.
Bref, je vais bien trouver une idée, ce n'est pas la motivation qui me manque :)

Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 09:17:30    

Cette question est un no-brainer absolu: Etudie le Chinois.
 
C'est comme si tu demandais quelle langue choisir entre l'Anglais, l'Allemand et le Néerlandais...
 
Pourquoi ?
 
1) Si la concurrence est rude en Chine, elle ne l'est vraiment pas en France. Tu n'as que 17 ans et d'ici à ce que tu sois sur le marché de l'emploi dans 5 ans, tu verras que de plus en plus de boîtes françaises chercheront des personnes qui parlent Chinois. Certes, il y a des Chinois qui le parlent très bien mais c'est comme s'il y a 30 ans on se disait qu'on allait laisser les échanges avec les USA à des américains francophones...
 
2) Le Chinois est la lingua franca asiatique. Apprendre les caractères chinois te facilitera hautement l'apprentissage des autres langues. Une fois que tu as une maîtrise des caractères chinois, il suffit de peu de temps pour apprendre les rudiments de la grammaire japonnaise (j'ai dit les rudiments se débrouiller dans la rue, pas le language chatié pour parler à l'Empereur). Pareil pour le Coréen qui a à peut près la même grammaire que le Japonais mais dont les mots ressemblent en sonorité d'avantage au Chinois.
 
3) Tu as le temps devant toi. La difficulté du Chinois est qu'il faut vraiment y passer beaucoup de temps. C'est un apprentissage ingrat qui se fait par paliers alors qu'il est possible de faire des phrases beaucoup plus rapidement en Japonais. Peu de gens ayant commencé une carrière professionnelle ou finissant leurs études peuvent se permettre de passer 2 ou 3 ans à faire du Chinois (le minimum avant d'avoir un niveau de conversation potable), mais toi tu en as encore la possibilité.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 09:43:52    

J'ai déjà bossé en Chine, et je suis Français.
Et j'ai déjà vu plein d'étrangers bosser en Chine!
 
Pour toutes les boîtes ouvertes sur l'international, avoir des occidentaux cela fait non seulement "bien", mais c'est en plus une garantie de la qualité de la formation.
A ce sujet d'ailleurs, je ne saurais que trop te conseiller un cursus qui intègre Paris 1 (La Sorbonne), à l'étranger c'est la seule université de chez nous reconnue [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 12:05:41    

Des avis différents, c'est bien ce forum :) c'est évidemment un risque à prendre si ça te plaît. J'avais fait du japonais alors qu'on m'avait dit que ça servait à rien. Aujourd'hui ça me sert à rien professionnellement mais bon personnellement j'en ai tiré énormément. J'ai proposé le coréen mais évidemment il faut aimer la culture etc du pays dont on souhaite apprendre la langue après je plussoies avec Platy, le mandarin et le latin d'aujourd'hui dans une grande partie de l'Asie (Singapour, même les pays comme le Viet Nam où il y a une forte diaspora) mais c'est un investissement énorme évidemment.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 12:27:26    

Dans une vision utilitariste de la chose: le mandarin sans hésitation. Il est quasiment impossible de se faire embaucher au Japon dans une entreprise japonaise, et le mandarin t'ouvre les portes d'un marché ultra-dynamique ainsi que d'HK, Singapour et Taiwan. Par-contre il est probable que tu ne sauras jamais le lire et l'écrire. Pour avoir fait un peu de cantonais, je pense que pour maîtriser l'écrit (pas déchiffrer 30 caractères) il faut s'y consacrer à 100% pendant genre deux ans minimum.
Ensuite je pense qu'il est important d'apprécier la culture et la langue avant de se lancer dans un tel apprentissage. C'est peut-être mieux de parler parfaitement thai dans quelques années plutôt que de ne rien toucher en mandarin après 15 ans d'efforts. En fonction de ton talent pour les langues bien entendu...
 
Maintenant, je vais te donner le même conseil qu'à 99.99% des Français que je rencontre: avant d'essayer de parler 15 langues, apprends déjà le l'anglais (et le français).

Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 21:32:12    

Citation :

avant d'essayer de parler 15 langues, apprends déjà le l'anglais (et le français).


Je n'ai jamais eu aucun problème pour le français :) Et sans prétendre parler couramment l'anglais, je me débrouille très bien et il ne me manque que la pratique.

Citation :

Pour toutes les boîtes ouvertes sur l'international, avoir des occidentaux cela fait non seulement "bien", mais c'est en plus une garantie de la qualité de la formation.


Ca fait bien d'être occidental pour ta nationalité réelle, ou bien pour ta tête d'européen? De toute façon j'ai la peau mate, je n'ai pas l'air d'une occidentale donc...

Citation :

A ce sujet d'ailleurs, je ne saurais que trop te conseiller un cursus qui intègre Paris 1 (La Sorbonne), à l'étranger c'est la seule université de chez nous reconnue


Tu veux dire étudier en Chine dans un cursus qui intègre la Sorbonne? Donc étudier une discipline entièrement en chinois?

Citation :


Il est quasiment impossible de se faire embaucher au Japon dans une entreprise japonaise


Tu sous-entends qu'à l'inverse, c'est possible en Chine?

Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 21:32:12   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 08:44:06    

lily1994 a écrit :

Citation :

avant d'essayer de parler 15 langues, apprends déjà le l'anglais (et le français).


Je n'ai jamais eu aucun problème pour le français :) Et sans prétendre parler couramment l'anglais, je me débrouille très bien et il ne me manque que la pratique.


dépend du niveau d'exigence dans la branche dans laquelle tu travailles en fait. Dans certains milieux, parler l'anglais parfaitement est une grosse plus-value par rapport à le parler couramment. Et "anglais courant" pour un français ça veut dire "anglais très pauvre" aux yeux d'un Hollandais, Suédois ou d'un native.
 

lily1994 a écrit :

Tu sous-entends qu'à l'inverse, c'est possible en Chine?


Je pense que c'est un peu moins impossible disons. Des français parlant très bien japonais qui se sont exilés là-bas 2/3 ans en essayant de s'intégrer j'en connais quelques-uns, et ils se sont cassés les dents.
En Chine j'ai quelques contre-exemples (uniquement dans les centres urbains les plus internationaux: HK/Shanghai) mais c'est loin d'être évident car leurs besoins dans les fonctions d'encadrement sont couverts par leurs diplômés locaux et les Chinois ayant étudié à l'étranger.  
 
Donc ouais, je maintiens que dans une vision utilitariste de l'apprentissage des langues, il est plus intelligent de rester sur l'espagnol et l'anglais.

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 11:31:22    

Effectivement, je parlais de ta "tête d'occidental", mais là on est sur un petit critère, rien de bien méchant. Tout dépend ensuite de comment tes collaborateurs/supérieurs présentent la chose. Toujours est-il qu'être Français ne peut que tourner à ton avantage :jap:
 
Quand je te dis d'intégrer un cursus à Paris 1, c'est juste parce qu'à l'internationale, c'est quasiment la seule école/université qui rayonne hors de nos frontières. Comme en plus à la fac il est possible de passer ses examens en "candidat libre" (se présenter simplement aux partiels), c'est dans le domaine de l'envisageable.  
 
 
Et sinon pour répondre à la question du topac : Chinois mandarin, sans hésitations.
 
:hello:

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 21:57:18    


The_Declaration a écrit :

Donc ouais, je maintiens que dans une vision utilitariste de l'apprentissage des langues, il est plus intelligent de rester sur l'espagnol et l'anglais.


Je n'ai pas l'intention de sortir de mes études avec un anglais médiocre  :lol: je compte suivre une LEA anglais-chinois.
 

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 22:01:15    

pour le lea chinois par contre ils prennent pas de débutant ! t'as un test d'entrée et c'est souvent des chinois d'origine donc renseigne toi dès maintenant pour avoir un an ou plus pour préparer ce test d'entrée

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 22:48:31    

ça marche...je m'y attendais un peu :s je leur envoie un mail c'est ça?

Reply

Marsh Posté le 28-09-2011 à 01:29:15    

Si tu en as le cran, essaie carrément de faire une année scolaire en Chine dans un centre de langue dans une université réputée (tu pourras plus facilement avoir une reconnaissance). Tu pourras considérer cette année comme une césure de tes études et c'est la meilleure façon de progresser rapidement.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2011 à 01:41:24    

oui ya les chinese language programs dans toutes les bonnes facs chinoises et puis les cours dans le quartier de la fac où j'étais c'était 30 yuan (3,50€) de l'heure et demi je crois donc c'est clairement le meilleur plan pour apprendre vite et surtout bien

Reply

Marsh Posté le 28-09-2011 à 10:29:26    

Bon, j'ai vécu en Chine 1 an et j'ai vu pas mal de cas différents.
 
Si tu compte y vivre un certain temps pour apprendre la langue, vas-y fonce. (tu souffriras pas de racisme, la moitie des étudiants étrangers étaient africains dans ma fac et ils étaient très heureux).
 
Si par contre, c'est juste une langue étudiée dans le cadre d'un LEA d'une fac quelconque (et sans échange) alors reste sur des langues européennes.
 
Comme dit plus haut, tu ne sauras probablement jamais écrire en chinois correctement (je pense qu'il faut faire un Master en Chine pour y arriver), du coup bosser pour une boite chinoise en France restera une illusion (j'ai ZTE à coté de chez moi, ils ont importé 100 cadres chinois).
 
Je ne connais pas ton niveau dans les autres langues, maîtrises tu déjà l'anglais correctement ? Si non, oublie les langues asiatiques et bosse cette langue.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2011 à 14:55:47    

Vous me faites cogiter :whistle:  
J'ai trouvé un truc assez intéressant:
http://www.univ-paris-diderot.fr/s [...] ION?ND=923
C'est une LLCE (donc 9h de chinois/semaine, ils prennent les débutants) qui à l'air de proposer en bonus une licence pro de commerce.
Vous en pensez quoi?
Ou alors, peut-être que que pour assurer mes arrières, je ferais mieux de me concentrer d'abord sur l'anglais et le commerce si c'est trop risqué de miser sur le chinois, et ensuite envisager un voyage là-bas en second temps, non?

Message cité 1 fois
Message édité par lily1994 le 28-09-2011 à 14:59:02
Reply

Marsh Posté le 28-09-2011 à 15:40:15    

lily1994 a écrit :

Vous en pensez quoi?

Ca a l'air pas mal. A comparer avec d'autres éventuellement.
Exemple: http://www.inalco.fr/ina_gabarit_r [...] ubrique=48

lily1994 a écrit :

Ou alors, peut-être que que pour assurer mes arrières, je ferais mieux de me concentrer d'abord sur l'anglais et le commerce si c'est trop risqué de miser sur le chinois, et ensuite envisager un voyage là-bas en second temps, non?

Je dirais que tout dépend de ta capacité d'adaptation aux langues.
 
Il y a plein d'autres moyens pour progresser en anglais autres que la fac, comme les films, les livres, les journaux, etc... alors que pour le chinois accroche toi.
 
Par ailleurs, penses tu être en mesure de faire des études de commerces meilleures que celles proposées par la licence pro? En d'autres termes, penses tu être en mesure de faire une prépa et une école de commerce? Ou bien Dauphine?

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 28-09-2011 à 15:56:39
Reply

Marsh Posté le 28-09-2011 à 16:44:55    

platy a écrit :

Ca a l'air pas mal. A comparer avec d'autres éventuellement.
Exemple: http://www.inalco.fr/ina_gabarit_r [...] ubrique=48

Reste à voir en quoi l'une ou l'autre est mieux, ça n'est pas très clair sur le site.
 

platy a écrit :

Je dirais que tout dépend de ta capacité d'adaptation aux langues.

Je ne peux pas anticiper non plus.
 

platy a écrit :

Il y a plein d'autres moyens pour progresser en anglais autres que la fac, comme les films, les livres, les journaux, etc... alors que pour le chinois accroche toi.

Pour avoir un anglais basique oui, mais on n'apprend pas l'anglais des affaires devant un DVD je pense :D
 

platy a écrit :

Par ailleurs, penses tu être en mesure de faire des études de commerces meilleures que celles proposées par la licence pro? En d'autres termes, penses tu être en mesure de faire une prépa et une école de commerce? Ou bien Dauphine?

Justement c'est ça le problème, je passe un bac L, donc il faut être réaliste quant à mes capacités. De plus je ne pense pas pouvoir me payer une école.  

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 00:43:41    

lily1994 a écrit :

Reste à voir en quoi l'une ou l'autre est mieux, ça n'est pas très clair sur le site.

Langues O est quand même assez reconnue dans l'enseignement des langues orientales (pour ceux qui arrivent à avoir un diplome)... Si tu en as le temps et la possibilité, je te conseille d'aller à leurs journées portes ouvertes ou de visiter simplement.

lily1994 a écrit :

Pour avoir un anglais basique oui, mais on n'apprend pas l'anglais des affaires devant un DVD je pense :D

D'où la mention de "livres" et "journaux". Il y a suffisamment de journaux en libre accès ou sur internet pour pouvoir apprendre. Essaie d'acheter un exemplaire du "Daily Telegraph" ou du "Herald Tribute" de temps en temps et tu pourras affuter ton anglais. Leurs articles sont assez bien écrits avec un anglais de bon niveau. Si tu veux quelque chose de plus facile, essaie "USA Today", "Time" ou "Newsweek". C'est une méthode certes plus active que de mater un DVD de Dr. House mais si tu arrives à t'intéresser c'est une façon assez sympa d'améliorer sa maîtrise de la langue.

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 07:11:32    

Moi y'a quelque chose que je ne comprends pas trop...
Tu veux faire quoi comme métier??
 
Si tu t'engages dans les langues, tu risques fort de faire un métier qui y a trait (traducteur de notices de frigos, etc.)!

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 07:29:32    

Connaitre une langue étrangère est un plus sur un CV mais en aucun cas un argument majeur ... faire des études en France pour "apprendre le Chinois" avec un cours bidon de commerce à coté, c'est obtenir un pass pour le pôle emploi une fois le diplôme obtenu ... :o

 

Si tu veux vraiment apprendre une langue asiatique, il faut aller étudier dans le pays en question et rien d'autre ! Il faut du financement et quelques années devant soi (logiquement, les premières années, tu vas te planter) ...

 

Si tu veux partir dans le commerce en restant en France, va faire des "études de commerce" (+bilingue en anglais) et pas un LEA (ou assimilé) quasi invendable sur le marché du travail.


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2011 à 07:30:18
Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 14:43:30    

Je veux bien croire que les "études de commere" béton auraient plus de valeur, mais je n'ai pas les moyens de me payer une grande école. J'essaye juste de trouver un moyen pour obtenir une qualification accessible pour moi, pour pouvoir me diriger vers le commerce internationnal et utiliser mon intérêt pour les langues dans mon boulot. Le problème pour moi c'est que je sors de L, mais que je n'ai pas envie de me retrouver prof ou traductrice.

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 14:51:12    

Y a tjs moyen de payer une grande ecole ... les écoles sérieuses acceptent de se porter garantes. Il y a moyen de faire l'alternance / apprentissage et donc que sa scolarité soit payée par une entreprise (qui en plus te paie un pourcentage du smic). L'argent ne doit pas être un facteur limitant, y a les emprunts pour ça et les petits jobs pour les dépenses courantes (prof particulier, macdo etc) ...

 

Le commerce international ça veut rien dire, tout est mondialisé maintenant ça existe plus le commerce local ... même ta boulangerie du coin dépend des prix de la farine sur les marchés mondiaux etc...

 

En venant de L tu peux faire deux ans de fac / dut / bts ou prépa litéraires et rentrer dans une ecole de commerce (depuis cette année il y a des places réservées aux prépas littéraires dans les concours écoles de commerce). Une fois en école, t'auras une formation business sérieuse et tu iras dans un pays qui t'intéresse en échange, ce qui te permettra d'en apprendre plus sur la culture / langue en 4 mois qu'en travaillant de ton côté pdt deux ans


Message édité par Knys le 29-09-2011 à 14:54:04
Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 14:51:21    

Alors effectivement dans ce cas le LEA est un bon compromis :jap:
 
Ou alors inscription dans une sorte de double cursus éco/langue ?  
 
Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de passer par une école de commerce pour réussir professionnellement,  l'Université offre quantité d'opportunités pour ça. Il suffit juste d'être plus proactif que les autres ^^

Reply

Marsh Posté le 29-09-2011 à 19:43:41    

Faire du commerce international en sortant d'un LEA ou assimilé [:tim_coucou:1]
Encore un à qui on va payer des études et le chômage derrière ... :o
Pas besoin de parler "chinois" pour faire du commerce avec eux ...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed