L3 Pipo - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-07-2012 à 19:52:01
Licence sciences de gestion sinon. Il y a aura un peu de marketing vite fait.
Chaque faculté a ses propres dates limites de dépôt de dossier.
Marsh Posté le 12-07-2012 à 19:55:06
Je lurke le topic Esc donc je suis deja plus ou moins au courant de ta situation, pour me présenter un minimum j'ai passé P2/T2/AST2 SKEMA cette année et je vais integrer Rouen.
Je suis plutôt content mais j'ai quand même un léger regret, c'est de ne pas avoir connu HFR plus tôt. Sinon j'aurai au moins tenté Audencia et EML (Le CAD faut pas trop rever non plus ) et je serai arrivé aux écrits beaucoup mieux préparé.
Tu as finis top 100 aux écrits P1 ce qui montre tout de même une certaine qualité et le probléme c'est que c'est impossible et beaucoup trop risqué de tout miser sur 1 seul oral mais que si tu scores aux écrits de 3/4 bonnes écoles l'année prochaine tu es quasiment sûr d'en réussir au moins un.
Tu as 1 an pour préparer des concours que tu connais deja bien (plus la prépa HFR) et donc aucune raison de te rater, et je pense que dans ces conditions Gem/R2 est le minimum que tu dois viser.
Pour les L3 Nordistes je peux pas t'aider mais va dans nimporte laquelle (Y compris Eco-g)!! Si tu peux l'integrer aprés un DUT c'est que de toute facon ce sera pas un niveau de ouf et honnetement si tu veux intégrer une top esc mais qu'une L3 t'inquietes y'a comme un probléme.. Donc fonce dans le 1er truc que tu trouves, tu économiseras 1 an d'ESC et arrivera aux concours préparé comme un fou et tu gagnes un an de reflexion pour penser au financement de l'école.
Sans compter qu'à part pour l'EDHEC (corrigez moi si je me trompe) le prestige de ta L3 est peu voire pas du tout importante!
J'espere t'avoir un petit peu aider, en tout cas bon courage.
J'ajoute que je ne pense pas que tu cours obligatoirement à ta perte en allant à l'EMS mais que dans le cas ou t'es en galère d'argent et que L3-->AST2 ne te fait pas perdre de temps je ne vois pas trop de raison de ne pas le faire.
Marsh Posté le 12-07-2012 à 20:51:58
Prend une L3 Pipo qui te prendra pas trop de temps (compiegne) et fait un L1 ou L2 de droit au cavej ou à UPMC Paris VI je crois en maths si tu préfères. C'est la sorbonne (pour le brand name et montrer que t'en veux ) qui fait le cavej par correspondance (mais tu passés les mêmes exams et tu as le même diplôme).
Marsh Posté le 13-07-2012 à 09:04:42
ReplyMarsh Posté le 13-07-2012 à 09:44:40
Easybeats a écrit : Prend une L3 Pipo qui te prendra pas trop de temps (compiegne) et fait un L1 ou L2 de droit au cavej ou à UPMC Paris VI je crois en maths si tu préfères. C'est la sorbonne (pour le brand name et montrer que t'en veux ) qui fait le cavej par correspondance (mais tu passés les mêmes exams et tu as le même diplôme). |
Intéressant
J'vais tenter une L1 pour le fnu
Marsh Posté le 13-07-2012 à 09:56:03
+1 . . . je ne connais pas ton background ( DUT ? ) . . . mais pour ma part je viens de terminer un DUT en gestion logistique et je vais poursuivre vers une L3 en sciences de gestion ! Après je connais pas tes envie et projets professionels mais j'ai cru voir que tu t'interessais au marketing c'est bien cela ?
Marsh Posté le 13-07-2012 à 10:02:15
nelion335 a écrit : |
Le problème pour les LSG, c'est qu'elles sont sélectives et que les deadlines sont passées
Marsh Posté le 13-07-2012 à 10:06:54
Et pourquoi pas?
Ou L2, tu peux avoir une équivalence avec certaines écoles.
Parce que le label "esc compiègne" fait vraiment pas rêver.
Puis tu continueras (ou tu dis juste à l'entretien que tu voudras continuer en L2 ou L3 une fois que tu auras intégré l'esc) car une L1 ça sert à rien on est d'accord...licence droit à la sorbonne ça va non?
Marsh Posté le 13-07-2012 à 10:08:30
nelion335 a écrit : |
DUT TC. Sinon plutôt marketing oui...
Marsh Posté le 13-07-2012 à 10:09:40
Pourquoi pas?
La L3 pipo parce qu'il t'en faut impérativement une pour passer le concours. Peu de travail, pour pouvoir avoir de bonnes notes à ta L1 ou L2 à la sorbonne.
EMS + Esc Compiègne + L1/L2 à la sorbonne franchement c'est pas dégueu (3 diplômes ça va, on est loin de jumper13 encore)
Marsh Posté le 13-07-2012 à 11:21:09
Carjack de topic
@Easybeats : J'avais pensé à la Licence de Droit par le CAVEJ, comme tu sembles la connaître j'ai quelques questions à te poser :
Autant de travail à fournir que pour une L1 classique ou c'est bien moins contraignant ?
Les partiels sont similaires à ceux en présentiel ?
En marge d'une L3, c'est faisable en conservant du temps libre (Vendredi/Samedi ) ?
On peut passer les 2 semestres d'un coup aux rattrapages ?
Marsh Posté le 13-07-2012 à 11:46:33
Salut,
Je suis exactement dans le même cas que toi, je viens de l'oise aussi, sauf que je viens de prépa ECS.
Me concernant, j'ai le même style d'école que toi, ICN et ESCEM, ainsi que strasbourg, rennes...
J'aurais plusieurs questions, et je les poste sur ce topic au lieu d'en créer un autre, ça sera plus utile je pense.
Tout d'abord, vaut mieux-il faire une L2 ou une L3, j'ai une amie qui a fait une L2 au sortir de sa prépa, et qui a donc passé P1/T1. De plus, une prépa a coté de la fac est-elle indispensable, ou les concours peuvent aisément se préparer seul si on a un minimum de motivation ?
Sinon, concernant les fac, j'imagine que l'on doit pouvoir s'inscrire a Lille par exemple non ?
Merci d'avance pour les réponses
Mes questions sont sérieuses, on va éviter les troll.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 11:49:36
Je voulais le faire mais au dernier moment j'ai annulé parce que avec erasmus + stages je pensais pas avoir le temps.
J'avais eu une équivalence en L2 car j'étais en 2A d'esc et j'avais eu des cours de droit en 1A.
Ca demande autant de travil qu'une L1 classique je pense. J'ai un pote qui l'a fait et il était pas trop présent aux ob...mais ça reste faisable, il devait travailler 2h par jour et a validé à plus de 12. C'est faisable si t'es en esc et que t'as du temps libre (pas de grosse asso). Après tout dépend de ta L3.
Tu passes les mêmes partiels (les seuls moments ou tu dois être à la sorbonne) et tu as le même diplôme. Tu as tout le matériel pour bien réussir. Et c'est reconnu car après le cavej y'en a qui choppe des M1/M2 à assas en droit des affaires, mais la aussi pas de secret faut être bon
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:17:13
Easybeats a écrit :
Je voulais le faire mais au dernier moment j'ai annulé parce que avec erasmus + stages je pensais pas avoir le temps. J'avais eu une équivalence en L2 car j'étais en 2A d'esc et j'avais eu des cours de droit en 1A. Ca demande autant de travil qu'une L1 classique je pense. J'ai un pote qui l'a fait et il était pas trop présent aux ob...mais ça reste faisable, il devait travailler 2h par jour et a validé à plus de 12. C'est faisable si t'es en esc et que t'as du temps libre (pas de grosse asso). Après tout dépend de ta L3. Tu passes les mêmes partiels (les seuls moments ou tu dois être à la sorbonne) et tu as le même diplôme. Tu as tout le matériel pour bien réussir. Et c'est reconnu car après le cavej y'en a qui choppe des M1/M2 à assas en droit des affaires, mais la aussi pas de secret faut être bon |
Equivalence L2 avec quelques cours de droit ? Si ça se trouve je peux aussi choper une équivalence L2, c'est intéressant
En ESC, c'est vraiment la glande les cours une fois dedans ou bien ? A la fac, on a "un peu de taff" quand même, et la L3 MSG est réputé conséquente en charge de travail donc j'hésite.
Mes potes qui étaient en L1 de droit ont quand même pas mal bossé, j'ai moyennement envie de me taper ma licence + les heures de fichage d'arrêt qu'ils se faisaient chaque semaine
Je la ferai bien pour simplement être licencié en droit, ça peut toujours être utile, encore faudrait-il valider tout à 10 sans trop se forcer
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:18:34
Citation : Mes potes qui étaient en L1 de droit ont quand même pas mal bossé, j'ai moyennement envie de me taper ma licence + les heures de fichage d'arrêt qu'ils se faisaient chaque semaine |
On a pas du fréquenter les mêmes.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:30:09
Les tiens étaient tous aux rattrapages ? Ont fait 2 L1 ? Mention passable ?
C'était pas la mort, simplement ça me parait totalement useless de faire des fiches d'arrêt continuellement pour passer un contrôle alors que rien ne te servira jamais sauf la méthode acquise
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:47:35
Va travailler mais va travailler mon ami. Si tu es vraiment dans une situation financière très délicate, pourquoi ne pas tout faire pour trouver un job avec ton DUT TC ? Dans 5 ans, tu pourras toujours tenter d'aller plus loin (validation des acquis) et peut-être même que tu auras fait un début de carrière assez intéressant et tu n'auras plus besoin de passer un diplôme.
Que ferais-tu après une L3 d'éco-gé ? Aller en M1 et puis en M2 ? Et comment vas-tu financer ces 2 années si ta situation est déjà super-délicate ? Ou bien, tu veux aller en ESC ? Mais te sens-tu prêt et armé pour viser une Top 10 ?
Bien évidemment, avec de la volonté et du travail, (quasiment) tout est possible mais bon, il faudra bien regarder ta situation perso (qui par définition, il n'y a que toi qui la connait vraiment).
Ta situation me rappelle celle d'une connaissance qui n'avait pas vraiment de problème financier mais qui n'aimait pas les études (bac à 21 ans, année du bac passée dans une boîte à bac de 2nde zone puis BTS professions immobilières dans une école privée douteuse). [Attention, je ne dis pas que tu n'aimes pas les études]. Il a bossé 5-6 ans dans diverses agences immobilières tout en se constituant un carnet d'adresses à la marge. Maintenant, il a deux agences dans deux villes et il bosse chez lui. Il fait un saut dans ses agences juste 2-3 fois / semaine car il fait bosser des commerciaux qui "louent" ses agences et sa clientèle. Ce sont ces commerciaux qui font tourner la boutique.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:47:46
Bon jvais envoyer mon dossier pour la L3 Eco G...même si je connais rien aux matières
@Henri-alexandre :
J'ai bossé après mon DUT en fait...mais bon je gagnais pas bien ma vie quoi...
J'ai 22 ans cette année, j'ai eu mon DUT TC il y a 2 ans...hors de question que je reste à nouveau à BAC+2 l'année prochaine
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:48:46
ReplyMarsh Posté le 13-07-2012 à 12:52:51
Da_Edge a écrit : T'as eu cb au DUT ? |
Pas beaucoup....10 11 de moyenne Pour ça que c'est chiant
dans mes dossiers je comptais joindre mes résultats passerelle
64ème sur 4400, ça peut jouer un peu maybe ^^
Marsh Posté le 13-07-2012 à 15:21:23
A votre avis ça passe les matières ?
http://www.u-picardie.fr/catalogue [...] _UE_L3.pdf
Il y a pas tellement de matières que j'ai apprises là dedans
Marsh Posté le 13-07-2012 à 15:45:45
Non mais osef des matières pour entrer en ESC
Par contre vu les cours tu risques d'en chier
Marsh Posté le 13-07-2012 à 15:49:38
Ca passe mais si t'as un background de marketeux et que tu ne veux faire que ça tu es mal barré.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:00:05
Da_Edge a écrit : Non mais osef des matières pour entrer en ESC |
Le but c'est de valider une L3 quand même hein
pas de s'amuser une année et repasser P1 T1...
sicksetup a écrit : |
Ah non du tout jsuis ouvert aux autres matières...juste que si j'arrive au premier cours et qu'on demande des connaissances que j'ai pas...aheum
Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:01:20
Et l'ESDHEM en alternance
Je sais que je t'en avais déjà parlé mais je sais plus ce que tu en pensais
Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:05:39
Bah écoute, j'ai épluché le truc en choisissant un parcours parmi toutes les matières, le truc le plus easy c'est :
Citation : Semestre 5 : |
Bah putain bon courage, tu vas bosser H24 gars.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:11:12
J'ai trouvé ça ...
http://offre-formation.univ-montp1 [...] 31&lang=fr
Formation en e-learning (truc du CNED je crois)
Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:15:37
Ca a pas l'air mal.
Mais y a des maths au S5
Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:32:59
Da_Edge a écrit : |
ça va jpeux faire des maths hein
C'est juste...pas ma matière forte
Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:46:19
Faire des maths de L3 après 2 ans sans maths, + bac ES, bon courage
Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:51:10
Da_Edge a écrit : Faire des maths de L3 après 2 ans sans maths, + bac ES, bon courage |
+ Bac STG Monsieur
Comment ça encore pire ?
Jme forcerais...
Marsh Posté le 13-07-2012 à 18:08:00
Da_Edge a écrit : Faire des maths de L3 après 2 ans sans maths, + bac ES, bon courage |
Avec le jeu des coefficients et la compensation (si c'est autorisé), ça peut se faire. J'ai pu valider comme ça même si les maths étaient le plus gros coefficient du S5.
Après, il ne faudrait pas qu'il y ait de notes éliminatoires.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 19:03:06
oui c'est sur . . . putain en regardant ton programme, ça donne pas envie . . . economie, controle de gestion etc . . . tendu je pense !
Pour ma part, j'ai repris mon DUT apres avoir passé 2 ans à bosser . . . sauf que le DUT c'est moins tendu !
Sinon tu peux encore attendre une derniere année pour mettre un peu de sous de coté et tenter une LSG plus simple l'anné prochaine (inscription en avril/mai) . . . moi j'ai été pris en LSG à Versailles voici le programme si tu veux un apercu : http://www.uvsq.fr/formations-et-i [...] 42281.kjsp
(au passage merci aux autres de me dire ce qu'il pense du programme coté niveau / difficulté( car j'ai lu que LSG = charge de travail élevé . . . )
Marsh Posté le 14-07-2012 à 09:37:17
Jvais me renseigner et appeler le CNED pour avoir des infos...leurs deadlines sont assez larges.
une formation à distance ça me permettrait de bosser un peu à côté....
Marsh Posté le 12-07-2012 à 19:19:02
Bonjour HFR
Les connaisseurs connaissent ma situation mais rappelons la brièvement.
Accepté à l'ESC de Strasbourg, mais étant en grosse , je suis à la recherche d'une L3. Je précise que j'habite dans l'Oise (donc en picardie ou vers Paris pour les L3)
Des L3 qui sont ouvertes de préférence..Le but étant de valider un Bac+3 pour tenter tous les concours l'année prochaine
Anyway,
J'ai pas encore checké les dates mais j'ai trouvé :
- Amiens : licence éco G
- ESCCompiègne : L3 à la con (à 4k l'année...mais j'aurais aucun frais supp (logement, bouffe etc..)donc en théorie ma bourse paierait déjà les 3/4 de cette somme)
on m'a dit d'éviter les écoG....remplies d'économétrie & co (je ne sais même pas ce qu'est l'économétrie d'ailleurs...et je vous emm*rde )
Pour Paris il est encore temps ?
il y aurait pas des licences marketing ?
L3 de la honte ou EMS en risquant la pauvreté extrême....that's the question