Jsais pas dessiner!!!! :'( - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-10-2004 à 13:08:36
Je veux pas te démoraliser mais le dessin pour moi c'est
un don(qui se travaille et se cultive bien sûr)au même titre que l'oreille musicale et si à mettons 18 ans
t'as jamais dessiné et que tu sais pas dessiner,tu ne saura jamais vraiment dessiner AMHA.
Toutes les personnes que je connais qui dessinent bien sont des
gens qui dessinent intensivement depuis qu'ils sont petits.
Maintenant entre savoir dessiner et par exemple avoir du goût
ou quelques notion de graphisme et d'esthétique pour exercer une profession telle qu'infographiste il y a un gouffre.
Je pense pas qu'il faille forcément être une bête
en dessin pour être infographiste.
Marsh Posté le 19-10-2004 à 16:39:35
yugai je pense pas que prendre des cours par correspondance donne quelque chose de bien (c'est mon avis).
pseudoman
je suis d'accord avec toi quant au fait que le dessin soit une chose qui s entretien cependant je pense qu'il n y a pas d'age pour apprendre ( j ai 21ans sinon ).
Ceci dit, je pense que c'est + la culture de l'image et des notion graphique qui sont nécessaire a l exercice du métier de gamedesigner ( pour faire du modeling il faut partir d'un modele papier et jvais pas atendre qu'un gars qui sait dessiner me mache le travail!!).
Marsh Posté le 19-10-2004 à 19:12:24
si tu ne sais pas dessiner alors dessines, ca peut paraitre absurde, mais plus tu essaiera, mieux tu dessinera... je ne sais pas ce que tu comptes faire, mais le plus logique selon moi serait de suivre les cours de premiere, dans le but d' obtenir ton bac et de dessiner un maximum
meme si je ne suis pas entierement d' accord avec le post un peu plus haut, le dessin ne s' apprend pas en claquant des doigts et seul le temps t' aidera...
je suis par contre d' accord sur la notion des gouts et de la culture de l' image, c' est quelque chose que l' on a en soi, ce n' est pas parceque tu sais dessiner que tu dessines des choses jolies
j' ai l' exemple de la boite de pub qui a fait la campagne pour une entreprise dans laquelle travaille ma mere, ils ont beau savoir dessiner, ils s' y prennent comme des pieds pour tout le reste
Marsh Posté le 20-10-2004 à 23:24:34
ouai je suis d'accord avec toi, seulment a 21 ans jme vois male retourner au lycée vec des gamins sur lesquels jvais avoir envie de taper a longueur de journée.
Les cours par corespondance j ai edja testé et c'est pas mon truc (j arrive pas a me motiver pour taffer , ou sinon pas lontps) et prendre des cours d'art par corespondance ca me parait pas super comme procédé.
jveux bien dessiner mais si j'ai pas de base je dessinerais comme un manche a balais pendant un long moment avant de progresser.
la culture jpense pas que se soit inné justement la culture (par éthimologie et logique) sous entend un apprentissage et une "culture" du savoir cest qulque chose qui s entretien ( c est mon avis).
mais ceci dit je suis d accord avec ton point de vue sur la communication, tu peux savoir dessiner et communiquer comme un pied moi c'est l'infographie dans le domaine des jeux-vidéo qui me motive (ca peut faire rêve de gamin mais c'est trés serieu) c'est vraiment l aspect animation (modeling) qui me botte.
ceci étant dit je cherche un infographiste qui pourrait répondre a une enquête métier ( serie de question portée sur le métier visé).
Marsh Posté le 21-10-2004 à 02:03:22
Le mieux ca a l`air de devoir repasser le bac en candidat libre et de bucher avec le cned , meme si t`es pas une caisse , le bac c`est super simple , suffit de bosser avec des livres d exos et de les faire jusqu a piger.
Apres sinon il te faudrait je pense une formation en ecole graphique mais ca coute cher et faut des bases de dessins pour sur.
A ta place , je regarderais si tu n as pas une ecole beau art ou dans ce delire et tu t inscris et tu prends divers cours de dessins , c est en general pas cher et c est bien pour acquerir les bases ( genre prendre des cours d architecture , 3d ou dessin classique ).
Et surtout , beaucoup dessiner.
Et dans un cours d architecture ou 3d tu vas surement rencontrer des personnes qui desirent aussi le faire.
J`ai pas perceverer donc je ne peus te dire plus sur comment ca se passe.
J`espere au fait que tu as de l`argent car ces formations en ecole coute cher.
Si tu n`as pas d`argent ou pas le niveau scolaire , ca me parait mal bare , c est pas pour te decourager mais etre realiste.
Marsh Posté le 22-10-2004 à 14:53:06
khaos a écrit : ouai je suis d'accord avec toi, seulment a 21 ans jme vois male retourner au lycée vec des gamins sur lesquels jvais avoir envie de taper a longueur de journée. |
je ne vois pas ce que tu espères en mettant de coté ces trois types de formation! Si vraiment c'est l'infographie qui te botte, tu trouveras les ressources nécessaires pour suivre l'une de ces voies.
- pour le lycée: le tout est de ravaler sa fierté et de faire abstraction des autres élèves.
- pour l'apprentissage autodidacte: il faut que tu t'y mettes de toutes manières (comme dis précédemment, dessine, suis les tutoriaux du net Cf section "graphisme",...)
- pour les cours par correspondance, renseignes toi: il existe également les cours du soir (débouchant sur un diplôme ou pas), il existe également les associations, les beaux arts,...
bref dépêche toi (il est déjà tard pour cette année scolaire) histoire de ne pas perdre un an!
au cas ou tu trouverais ce que tu cherches mais trop tard, renseignes toi sur les prérequis nécessaires et profite de cette année pour réviser et prendre de l'avance.
bonne chance à toi! (dixit lorie:"positive attitude" )
Marsh Posté le 22-10-2004 à 17:47:07
Va voir du côté de l'IBGS. http://www.ibgs.fr
Marsh Posté le 22-10-2004 à 18:06:21
Juste une chose qui me vient à l'esprit : un dessinateur amateur et d'abord un bon observateur. Ce que je veux dire par là, c'est que tous les gens qui dessinent bien sans avoir pris de cours (le genre de personne qui dessine depuis l'enfance pour s'amuser sans pousser la recherche technique), tous ces gens qui arrivent à dessiner un jour sans "modèles" le font par "mémoire".
Ainsi, si dans une illustration, ils doivent insérer une plante ou un arbre, à moins d'avoir une imagination débordante, mais plutôt par soucis de réalisme, ils dessineront vaguement un arbre déjà vu, soit en vrai, soit en dessin. On peut transposer cet exemple pour une roue de voiture, une tasse, une chaussure ...
Pour ton cas, je ne pense pas qu'il te faille un excellent niveau de dessin ni même d'arts plastique. Un grand nombre de mes amis infographistes ne sont pas capables d'aligner trois formes et rendre une feuille graphique manuelle potable. Par contre, avec la souris et la tablette graphique, c'est des bêtes, mais ça dépend du programme. Avec Flash, il est vrai qu'il faut avoir du style et de l'imagination. Pour de l'infographie réalisation de modèles de sites web pure, c'est pas essentiel.
En tout cas bon courage, tu as du chemin à parcourir. L'essentiel, c'est d'y mettre de la volonté. Mon ex-patron de ma boîte de design ne dessinait pas super bien, mais il avait une créativité énorme qu'il arrivait à retranscrire par les programmes.
Marsh Posté le 22-10-2004 à 18:56:12
Je pense que certaines personnes on comme même plus, disons de facilitées que d'autres. Pour m'a part je n'ai jamais suivi aucunes formations en infographies, j'arrive pourtant bien à me débrouiller dans ce domaine.
C'est vrai que la mémoire graphique joue pour beaucoup.
Marsh Posté le 24-10-2004 à 10:54:28
Outre le dessin, il faut surtout que tu acquières une solide culture graphique, en voyant des expos, en regardant des documents sur ce qui a été fait dans le domaine de l'art etc. Ca va te donner plein d'éléments d'inspiration (consciente ou inconsciente d'ailleurs) qui enrichira tes créations. Pour l'infographie je ne pense pas qu'il faille savoir dessiner de façon hyper réaliste, l'important doit être de savoir exprimer rapidement ses idées sur le papier avant d'attaquer la réalisation à l'écran. (c'est toujours plus rapide de faire des recherches sur papier, et ça permet de communiquer rapidement ses idées à ses interlocuteurs).
Ensuite, ce qui fera le charme et l'originalité de tes créations, au delà du côté technique, ça va dépendre de ta sensibilité, et ça c'est plus ou moins inné
Marsh Posté le 19-10-2004 à 12:23:25
J'explique rapidement;
jveux etre infographiste, jveux entrer en formation (continue et pas initiale) mais je suis un bouc en dessin et je n ai aucune notion d'art .
Je n'ai pas le bacc (jvais le repasser mais ca seras pas dans l'immédiat faut que je repasse les épreuves de première), donc je peux pas entrer en cursus long dans des écoles qui demandent un niveau BTS DUT ou +. ce qu il me faudrait c'est un centre de formation qui propose une session en 6 mois environ.
Mais voila j'ai pas une situation super favorable; pas de voiture jvais devoir assumer un appart (financierement) et surtout le premier souci c'est que je ne sais absolument rien en art appliqués.
Alors ma question est simple; est-ce que vous connaissez un moyen ( formation ou autre ....) pour me mettre a niveau en art plastique (ou appliqué je connais pas la différence)??
Merci d'être objectif