Que faire ? IUP BFA? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-07-2008 à 09:50:37
Salut, je viens juste de finir mon M1 à l'IUP de Nancy. Je vais tenter de répondre le plus précisement possible à tes questions:
En ce qui concerne le recrutement, tu as intéret à bien bosser en L2, il y a beaucoup plus de demandes que de places et pour un étudiant ne venant pas de Nancy il vaut mieu avoir au moins 13 en L2 au premier semestre.
Marsh Posté le 11-07-2008 à 10:00:17
Par contre en ce qui concerne la finance de marché, faire "simplement" l'IUP ne suffira pas. En effet 80% des élèves de l'IUP intègrent la banque de détail en chargé d'affaire pro ou vont chez Pricewaterhouse Coopers ou Deloitte en tant qu'auditeur.
Si tu veux vraiment faire de la finance de marché, il faudra qu'en plus de l'IUP tu bosses beaucoup ton anglais, avoir de bon stages dès la L2 (au luxembourg) meme si ces stages ne sont pas obligatoires. Si tu trouve pas de stages intéressant part faire un "summer school" dans une fac connue. Et bosse par toi même le Hull...
Il y a un échange entre l'IUP et la Frankfurt School of Finance & Management (3 personnes), et si tu passe le test tu sera en plus admis à effectuer le MSc in Finance de la Frankfurt School... qui lui est très centré sur la finance de marché (surtout fixed income). Enfin l'IUP, tout comme la fac de Nancy 2, te permet d'acceder à un concours spécial pour intégrer l'ICN... mais pour le coup je ne pense pas non plus que l'ICN soit la voie royale pour intégrer la finance de marché non plus (à ce que me disent ceux qui sont à l'ICN).
Marsh Posté le 11-07-2008 à 10:07:15
Donc les avantages de l'IUP:
- Professionalisé: Prof du milieu de la finance et de la banque qui peuvent t'aider à avoir un stage ou te donner de bon conseils. En finance on peut citer: Mr Bolle ancien directeur de la recherche Macro de Boursorama, Mr Dresse directeur du risque management de Fortis Luxembourg et Mr je-ne-sais-plus-comment qui travail en Fusac chez Macquarie.
- Taux d'embauche de 100% à la sortie.
- Salaires sympathiques quand même: entre 950 et 1200 net si tu fait apprentissage. A la sortie tu auras environ 1700 net en France et 2400 net au Luxembourg.
- Année prochaine l'IUP va mettre en place un vraie salle de marché école en partenariat avec GLTrade, reste à voire ce qu'ils vont en faire....
- A noter: Avant que j'aille à l'IUP les DRH de banques m'avaient assuré qu'il est impossible de devenir reponsable d'agence sans xp, mais le fait est que plusieurs de mes amis se sont vu proposer un CDI de directeur d'agence après leur apprentissage.
-L'IUP, l'administration et le directeur sont toujours présent pour aider les étudiants et résoudre les problèmes.
Marsh Posté le 11-07-2008 à 10:35:54
Maintenant les inconvénients:
- De nombreux élèves ne sont motivés ni par la banque ni par la finance mais uniquement par les 100% d'embauches à la sortie et le salaire.
- Le pire à mon avis qu'il puisse t'arriver c'est de finir dans la banque de détail. Car dans ce secteur, que tu sois directeur d'agence ou chargé d'affaire on te demande pas de réfléchir mais de vendre et gare à toi si tu atteins pas tes objectifs…..
- L'IUP "seul" ne permet en aucun cas de faire de la finance de marché, sauf au Luxembourg mais là bas c'est que de l'administration de fonds.
- Enfin, à mon sens certains cours sont gravement inintéressants… (Droit, assurances) mais ce n'est que mon avis.
Marsh Posté le 11-07-2008 à 10:47:42
Plus précisément concernant ton objectif de faire de la finance de marché: Même si ce n'est pas le but de l'IUP, il suffit d'ouvrir l'annuaire des anciens pour se rendre compte qu'il y a quand même des Traders, gérant de fonds d'investissements etc… Mais ces gens ont fait un M2 autre que l'IUP et c'est là un des avantages de l'IUP: Il permet d'intégrer de "bons" stages et M2 tels que le master gestion de patrimoine de Clermont Ferrand, les MS Trading de l'Escla et l'Inseec, les Masters de Dauphine, de finance de marché de l'IAE de toulouse, de Hedge Fund et Private Equity de l'université de Monaco etc…. Et d'intégrer l'ICN assez facilement si les écoles de commerces c'est ton truc (ce qui n'est pas mon cas..)
Marsh Posté le 11-07-2008 à 11:17:27
Donc si tu veux faire de la finance de marché il te faut:
- De bonnes notes en math et anglais.
- Avoir un esprit très logique
- Avoir un stage en Finance de marché en fin de L2 (rêves pas tu auras pas un stage au Front office mais un pied dans le milieu c'est déjà ca).
- Si tu n'as pas de bon stage en L2 part faire une Summer School dans une fac US ou UK, de préférence en finance de marché et dans une école où la Summer School est connue pour être difficile.
- Avoir un stage en Finance de marché en fin de L3
- Si tu n'as pas de bon stage en L3 part faire une Summer School dans une fac US ou UK.
- Partir en échange à Francfort (pas en Lettonie (l'autre échange de l'IUP), c'est 1000x plus facile en Lettonie mais ca ferra plus marrer ton recruteur qu'autre chose).
- A Francfort essai d'intégrer le MSc in Finance et de le faire en alternance dans une grosse banque de Francfort.
- Puis tente d'avoir un bon stage en finance de marché à Francfort ou au Luxembourg sinon ….summer school.
- Intègre un autre M2 que ceux de l'IUP.
En ce qui concerne les échange en M1 , les deux sont des échange ERASMUS mais ils sont très différents:
- Lettonie est un vrais échange Erasmus: régime + ou – spécial pour les notes, pas mal de soirées etc..), il y a 5 étudiants qui y vont en moyennes et le but de cet échange n'est pas tant d'acquérir des connaissances que de faire preuve de débrouillardise et de capacité d'adaptation.
- Francfort n'a d'Erasmus que le nom, aucun régime spécial, accès au MSc sur la base du même test que les autres étudiant du MSc et beaucoup beaucoup de boulot (pendant une semaine on a dormi quelque heures sur les tables de salle info sans rentrer chez nous, à la fin de la semaine tout le monde a les cheveux gras: c'est kohlanta de la finance). 2 étudiants par ans environ y vont. Si Francfort te juge pas assez fort ils te renvoient chez toi (et tu as ton loyer sur place dans l'os puisque tu as pas le temps de donner le préavis..). Sur les quatre derniers qui sont partis ils en ont voulu en renvoyer trois (deux on pu être sauvé grâce à l'intervention de l'IUP mais un à du rentrer). Il faut dire que l'IUP selectionne plus les étudiants qu'il y envoi sur les motivations que sur le niveau scolaire. En résumé le but de cet échange est d'acquérir des connaissances et non de s'adapter.
En conclusion, si tu vas à l'IUP tu peux finir dans la finance de marché mais il va falloir te donner à 200% car c'est loin d'être gagné d'avance.
Voilà c'est vrai qu'il manquait des infos sur les IUP sur ce Forum…
Marsh Posté le 11-07-2008 à 11:21:29
schatz a écrit : Par contre en ce qui concerne la finance de marché, faire "simplement" l'IUP ne suffira pas. . |
+1 Faut faire un M2 plus orienté en finance de marché pour acceder à des postes de Trader..
Mais c'est possible d'aller sur des postes de finance de marché apres un IUP Banque Finance, c'est ce qu'a fait Jerome Kerviel
Marsh Posté le 11-07-2008 à 11:25:26
Après il faut aussi voir ce que l'on appelle finance de marché, la responsable du controle des risques des produits dérivés de Fastnet au luxembourg a fait seulemet l'IUP sans rien d'autre. De meme un comptable de fonds d'investissement peut dire qu'il fait de la finance et pourtant il n'a qu'un Bac +2 compta (et encore hier j'ai vu une annonce pour un comptable OPC au Luxembourg la formation demandée était niveau Bac ou Equivalent ).
Bref ce que je voulais dire est que l'IUP seul ne permet pas de faire les boulot vraiment sexy de la finance. Avec l'IUP seul tu restera au Back Office (a moins de s'appeler JK)
Marsh Posté le 11-07-2008 à 22:41:30
Merci Schatz pour toutes ces réponses !
Ca fait plaisir d'avoir toutes ces infos.
Marsh Posté le 11-07-2008 à 23:13:09
Je rajouterai juste que, pour avoir passé le concours cette année, la sélection se fait beaucoup sur les notes de tes deux dernières années. D'ailleurs, à un forum de présentation, le directeur de l'IUP à clairement dit que la selection se fait sur les notes. Lui ce qu'il veut c'est avoir les meilleurs DUT et les meilleurs faceux de Nancy et de Metz. Et que tu vienne d'ailleurs ne te rajoutera pas une plus value.
L'écrit c'est assez simple, y a pas un gros écrémage. L'oral sert juste à départager les candidats moyens sur lesquelles ils sont pas sûr. Si tu tape un 14, 15 de moyenne en L2, tu peux foirer ton concours et ton oral, tu sera pris.
Je me prend comme exemple, j'avais une bonne moyenne en DUT, et j'ai foiré l'oral. Pourtant j'ai été pris. Alors que des personnes avec des moins bonnes notes que moi mais avec un bon oral ont été refusé.
Et je confirme également ce qui a été dit plus haut, le but de la formation est en grande partie de former des personnes pour travailler dans la banque d'agence (donc c'est pas la formation idéal pour la finance de marché ...)
Marsh Posté le 14-07-2008 à 10:23:18
datadot a écrit : Je rajouterai juste que, pour avoir passé le concours cette année, la sélection se fait beaucoup sur les notes de tes deux dernières années. D'ailleurs, à un forum de présentation, le directeur de l'IUP à clairement dit que la selection se fait sur les notes. Lui ce qu'il veut c'est avoir les meilleurs DUT et les meilleurs faceux de Nancy et de Metz. Et que tu vienne d'ailleurs ne te rajoutera pas une plus value. |
+1 De plus quand tu sera à l'oral il vont forcement te questionner sur ton 10.75 en L1, il vaut mieu que tu prépare une réponse avant. Ensuite 80% des candidats se pointes à l'oral en disant "ma passion c'est la finance de marché et la bourse", si tu dit ca et que tu as pas de très solides justifications ca ferra bein marrer tes recruteurs.
Tu es à l'IUP aussi datadot?
Marsh Posté le 19-03-2009 à 15:42:03
Dis moi schatz tu aurais des infos sur le M2 NIP de l'IUP? je suis en m1 finance et ce M2 m'intéresse bcp.
Est-il difficile d'y entrer? surtt sachant ke je n'ai pas d'experience en bank?
Marsh Posté le 02-06-2009 à 01:15:12
bonjour , je voudrai savoir si je px toujours m'incrire en dut gea ou en bts commerce internatioonal . en fait je prefere plus le dut . Actuellemnt je sui en fac de droit etje me si ke si je ne valide pas mon année , l'an prochain je ne vx pas aller en fac de droit car le système ne me plaitpas tant que ça, en fait mes projets ont changer car après j'aimerais integere une école de commerce.j'espère que vous saurez m'aidez car c'est vraiment très important pour moi Merci
Marsh Posté le 24-06-2009 à 18:00:25
norita > Le M2 NIP de l'IUP est un bon diplome il est pas facile d'y entrer mias pas impossible non plus: tente ta chance tu as rien à y perdre ... même si tu as pas d'expérience en banque ils peuvent te prendre si tu montres que tu es très motivé !
Sinon il existe d'autre bon diplome en gestion de patrimoine:
- Celui de Paris 12
- Celui de clermont
- Celui de l'ESCP
J'ai justement une amie de l'IUP qui a fait celui de paris 12 et qui viens d'être prise à celui de l'ESCP.... Enfin je ne suis pas forcement le mieu placé pour te conseiller en gestion de pat étant donné que j'ai quitté ce milieu pour aller faire de l'Asset Management à Dauphine...
Marsh Posté le 10-07-2008 à 23:39:06
Bonsoir,
J'ai été cette année à l'Université Louis Pasteur ( ULP) à Strasbourg en L1 Eco-Gestion.
Je viens d'un bac ES mention AB.
J'ai validé mon S1 avec 10.5 et mon S2 avec 11 avec très peu de travail fourni suite à des problèmes personnels.
Je continue l'année prochaine en L2 ou je compte bien rattraper mon retard.
Je me pose la question de changer d'orientation, de continuer vers quelque chose de plus reconnu.
Je m'intéresse de plus en plus au domaine de la Bourse et de la Finance (de marchés).
J'ai pour objectif d'intégrer un des IUP Banque-Finance-Assurance (BFA) en L3 à Nancy (car c'est le plus proche et il me semble le plus accessible). Pensez vous que ce soit possible ? (quel est le niveau demandé ?)
J'aurais pensé à intégrer une Ecole de Commerce via un concours parallèle mais sans plus.
On trouve très peu d'infos sur les IUP BFA, pas très reconnus, mais assez cotés j'ai l'impression.
Que me conseillez vous ? (fac vs IUP BFA vs Ecole de Commerce)
Merci d'avance.