IUFM, instit en maternelle - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-05-2006 à 19:31:07
L'essentiel c'est d'avoir un bac+3 obtenu sans redoublement et si possible avec mention
Marsh Posté le 28-05-2006 à 20:17:21
en quelle année, à quel iufm ? parceque dans certains les places sont chers
Marsh Posté le 28-05-2006 à 21:13:52
Tu dois choisir une matière phare (français, maths, histoire, anglais...) lors du concours pour devenir professeur des écoles. Elle aura un plus gros coefficient par rapport aux autres matières. Choisis donc une licence en rapport avec les matières enseignés à l'école primaire. Evite donc les licences du style psycho, socio, droit...
Marsh Posté le 29-05-2006 à 20:54:36
je suis dans le 78 donc l'IUFM qui correspond, versailles (?).
Ensuite je sors d'une serie littéraire donc les sciences c'est pas mon truc, je ne suis pas très forte en langue mais pourquoi pas le francais ... quoi que comme en histoire j'ai des bonnes notes mais pas vraiment la passion... a voir..
sinon comment se fait-il que sciences de l'éducation ne soit pas appréciés,très justement paradoxal, mais je ne comprend pas pourquoi...
merci a tous pour vos reponses en tout les cas ;-)
Marsh Posté le 30-05-2006 à 00:45:28
sayen a écrit : L'essentiel c'est d'avoir un bac+3 obtenu sans redoublement et si possible avec mention |
Ou la la, se sera difficile, en plus avec mention....Just pour etre prof en maternelle?
Moi qui pensais que c'était plus simple que sa?!
Marsh Posté le 30-05-2006 à 06:19:50
bcp de candidats, faut bien selectionner
la mention reste quand même un luxe...pour l'instant
Marsh Posté le 05-06-2006 à 15:51:30
sayen a écrit : bcp de candidats, faut bien selectionner |
AAA bon bah j'vais faire ce que je peux
merci bcp !
Marsh Posté le 07-06-2006 à 01:38:25
Ou lettres modernes ça va très bien aussi et dans ce cas tu n'es pas obligée d'avoir fait du latin ou du grec. Tu as plusieurs options. L'essentiel c'est d'avoir un bon dossier et d'avoir fait des stages dans des écoles etc.
Citation : L'idéal étant de tenter une licence de lettres classiques. Peu de gens veulent faire prof de français (trop de boulot). |
Zalilaz ne veut pas être prof de français mais instit' et pour la/les raison(s) pour laquelle/lesquelles les gens ne veulent pas être prof de français c'est un autre sujet mais je ne crois que ce soit parce que ça demande "trop de boulot".
Marsh Posté le 07-06-2006 à 11:47:10
Si ta belle-mère le dit mais personnellement je ne suis toujours pas convaincu.
Ok il y a des disciplines qui sont plus ou moins dures à enseigner, notamment les LV2 etc mais en général le français et les maths, ce sont des matières "principales" et en théorie, moins fatiguantes à enseigner car les élèves y prêtent plus d'attention.
Cela dit on ne peut pas généraliser je suis d'accord, (après ça dépend du lieu où le prof enseigne, son public, l'époque etc) donc ne faisons pas trop de jugements hâtifs.
Marsh Posté le 10-06-2006 à 00:41:39
C'est sûr que si on compare avec le boulot ? d'un prof de sport (qu'il enseigne d'ailleurs de la 6em à la terminale), la question ne se pose même pas...
Pour les programmes qui changent en littérature c'est déjà pour les profs qui enseignent au lycée en section littéraire et c'est vrai qu'au lycée on est souvent pris avec les corrections des épreuves du bac, contrairement au collège ou ce n'est que le brevet, mais ça pour chaque matière.
Le boulot du prof est plus ou moins important aussi selon son public et j'insiste. Si la classe est bonne, il aura moins à corriger. Au contraire si les élèves sont faibles, il devra s'attarder plus sur les copies et détailler chaque correction.
Il y a une pénurie en lettres classiques parce que ça n'intéresse plus les gens d'étudier le latin et le grec hormis ceux qui visent les concours de l'ENS Ulm ou qui veulent faire une licence de lettres classiques.
Et il va d'ailleurs y avoir une pénurie de profs dans toutes les matières plus ou moins, d'ici 2/3 ans, les places aux concours ne faisant que diminuer alors que le nombre de départs à la retraite ne fait qu'augmenter.
Pour en revenir au sujet du topic, Zalilaz nous ayant dit qu'elle n'avait fait ni latin, ni grec, la licence de lettres modernes, si elle veut être instit, semble plus appropriée que celle de lettres classiques.
Marsh Posté le 16-06-2006 à 20:40:13
Coucou, moi c'est Amandine, je passe mon bac de sciences médico-social et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire après pour être instit en maternelle?
Merci de répondre!!!
Marsh Posté le 18-06-2006 à 16:32:05
merci beaucoup pour vos reponse, je pense faire lettre moderne, mais on m'a proposé aussi "lettre et art", j'ai fait un bac lettre et art (musique), mais en quoi consiste les court d'art ?
bref toujours un peu dans le vague mais pourquoi pas lettre moderne
merci beaucoup
Marsh Posté le 22-06-2006 à 15:26:29
moi je viens de finir ma deuxième année iufm, càd que j'ai eu le concours l'année dernière et que j'aurai un poste là, en septembre...
pour mon expérience personnelle, j'ai fait une licence LEA (anglais allemand) mais qui n'est pas du tout consacrée à l'enseignement (c'était plus à orientation économique) et bien, ca ne m'a pas empêché d'avoir le concours. J'ai pas l'impression qu'il y ait des licences plus adaptées..
sinon, c'est vrai que la plupart des candidats sortaient de licence pluridisciplinaires ou de sciences de l'éducation..
Marsh Posté le 30-07-2006 à 00:51:32
Est-ce que qq1 qui vient d'avoir le concours d'entrée en IUFM conserve un statut d'étudiant ? et donc bénificier des APL
Marsh Posté le 30-07-2006 à 03:07:13
Spoiler : j'espère qu'elle avait une bourse d'excellence au moins |
Marsh Posté le 30-07-2006 à 03:11:29
kikidonc a écrit : Est-ce que qq1 qui vient d'avoir le concours d'entrée en IUFM conserve un statut d'étudiant ? et donc bénificier des APL |
oui,
et l'année d'après (PE2), tu t'enfous t'es payé
Marsh Posté le 24-08-2006 à 21:28:06
lettre moderne.. ou pas !
sciences du language me bottait bien mais bon !
merci a tous en tout cas !
Marsh Posté le 28-05-2006 à 16:02:08
Bonjour à tous
voila je voudrais tenter le concours à l'IUFM pour être institutrice.
Mais voila, personne n'est capable de me fournir des renseignements précis.
En fait j'aimerais savoir quelles sont les licences que l'on peut faire avant le concours et lesquelles sont les plus démandées, j'ai entendu dire que les licences de psycho étaient devenues tellement courantes qu'a l'heure actuelle elles sont moins recherchées..
je suis actuellement en section Litteraire et je ne sais absolument pas quelle licence faire.. d'ailleurs je ne sais même pas lesquelles existent
Merci de votre aide